1. #1321

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de MarieC72
    Salut la communauté,
    J'ai une question sur notre cas : je suis actuellement en JP, mon compagnon est en permis fermé (chercheur / catégorie d'emploi A).
    Son permis de travail est valide jusqu'à décembre 2023, mon JP est valide jusqu'en juillet 2023. J'aimerais pouvoir travailler au moins jusqu'en décembre 2023, comme lui. Nous pouvons justifier d'une vie commune au Canada de plus d'un an ! Puis-je demander un permis ouvert conjoint de fait? Si oui puis-je le faire maintenant (alors que mon permis JP est encore valide)? Si ma demande de permis ouvert est acceptée, va-t-il démarrer quand mon permis JP se termine ? Ou va-t-il remplacer mon permis JP ?
    Je voudrais simplement être sûre de bien faire avant de démarrer les démarches.
    Merci à tous d'ores et déjà pour vos retours,
    Marie
    Oui, tu peux. Attend plutôt en juin pour soumettre ta demande, là c'est un peu tôt.

    Et non, ça ne remplace pas ton permis JP, ce sera un autre permis de travail (2 en tout).

  2. #1322
    Avatar de MarieC72
    Marie 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, tu peux. Attend plutôt en juin pour soumettre ta demande, là c'est un peu tôt.

    Et non, ça ne remplace pas ton permis JP, ce sera un autre permis de travail (2 en tout).

    Salut,
    Merci
    Pourquoi est-ce trop tôt ? si mon permis expire début juillet, n'est-ce pas un peu tard pour faire ma demande en juin ?
    Cela peut prendre plusieurs mois à ce que j'ai lu, non ?
    2 permis, c'est-à-dire que le nouveau démarre quand l'ancien expire ?
    Merci encore pour vos éclaircissements, et bonne journée !
    Marie

  3. #1323
    Avatar de GalleD5
    Gaëlle 28 ans

    Location
    Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour, j'ai obtenu ma LI pour un jp la semaine dernière, et le départ est prévu pour le 15 février. Mon copain va partir avec moi. Dans les démarches je ne l'ai pas entré en conjoint de fait, car nous ne le seront qu'à partir de janvier 2023. Quelles sont les démarches à suivre afin qu'il puisse obtenir un permis ouvert de conjoint de fait lors de notre arrivée en février 2023 ? Cela commence à me stresser.
    Comme papier nous aurons des factures au même appartement à partir de janvier 2022, et nous avons ouverts un compte commun en fin février 2022.
    Y a t il autre chose à préparer ? Ou doit il uniquement avoir un AVE + les factures pour le jour J ? Ou vaut il mieux attendre un peu une fois sur place et aller faire un tour du poteau afin d'avoir passé les 1 an de l'ouverture du compte commun ? J'ai peur qu'au 15 février uniquement les factures ça fasse un peu léger et qu'il se voit refuser sa demande.
    Merci d'avance !


  4. #1324
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de GalleD5
    Bonjour, j'ai obtenu ma LI pour un jp la semaine dernière, et le départ est prévu pour le 15 février. Mon copain va partir avec moi. Dans les démarches je ne l'ai pas entré en conjoint de fait, car nous ne le seront qu'à partir de janvier 2023. Quelles sont les démarches à suivre afin qu'il puisse obtenir un permis ouvert de conjoint de fait lors de notre arrivée en février 2023 ? Cela commence à me stresser.
    Comme papier nous aurons des factures au même appartement à partir de janvier 2022, et nous avons ouverts un compte commun en fin février 2022.
    Y a t il autre chose à préparer ? Ou doit il uniquement avoir un AVE + les factures pour le jour J ? Ou vaut il mieux attendre un peu une fois sur place et aller faire un tour du poteau afin d'avoir passé les 1 an de l'ouverture du compte commun ? J'ai peur qu'au 15 février uniquement les factures ça fasse un peu léger et qu'il se voit refuser sa demande.
    Merci d'avance !
    Bonjour Gaelle,

    ton conjoint pourras entrer avec toi en tant que visiteur (donc juste AVE nécessaire) mais avec seulement une preuve de conjoint de fait, il est très peu probable que l'agent frontalier décide de lui octroyer un permis ouvert. Cela ne se passe pas comme cela. Il faut faire des démarches avant d'être devant l'agent de frontière.

    Si tu veux que ton conjoint puisse avoir un permis de travail ouvert, il faudrait que ton travail en JP soit de catégorie A, B ou 0 et que ton contrat soit supérieur à 6 mois de durée.

    Voici ici la page dédié au permis de travail ouvert pour conjoint de fait avec tous les détails : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant) (pvtistes.net)

  5. #1325
    Avatar de Patrick76
    Paul 48 ans

    Location
    Congo
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai un permis postdiplome et je travail dans le classement classe 3. Nous sommes mariés. Elle se retrouve en dehors du Canada. Est-ce qu'elle peut demander un PTO de l' extérieur ?

  6. #1326
    Avatar de GalleD5
    Gaëlle 28 ans

    Location
    Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de PamelaB
    Bonjour Gaelle,

    ton conjoint pourras entrer avec toi en tant que visiteur (donc juste AVE nécessaire) mais avec seulement une preuve de conjoint de fait, il est très peu probable que l'agent frontalier décide de lui octroyer un permis ouvert. Cela ne se passe pas comme cela. Il faut faire des démarches avant d'être devant l'agent de frontière.

    Si tu veux que ton conjoint puisse avoir un permis de travail ouvert, il faudrait que ton travail en JP soit de catégorie A, B ou 0 et que ton contrat soit supérieur à 6 mois de durée.

    Voici ici la page dédié au permis de travail ouvert pour conjoint de fait avec tous les détails : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant) (pvtistes.net)


    Bonjour et merci de ta réponse. Mon emploi est de catégorie FEER 0, anciennement 0, et mon jp est de 2 ans. Nous rentrons donc dans les cases pour qu'il obtienne ce permis.
    Mon inquiétude réside dans le fait que nous n'aurons début février qu'une facture prouvant les 1 an de vie commune. Et la question est de savoir s'il ne vaudra pas mieux attendre fin février que nous puissions montrer l'ouverture du compte commun daté d'un an auparavant...
    Merci d'avance

  7. #1327
    Avatar de amandinegonneau
    Amandine 32 ans

    Location
    Saint-Malo
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, est il obligatoire pour le conjoint de fait de souscrire à une assurance indépendante comme demandé pour le pvtiste à l'arrivée à l'aéroport ?
    Merci à vous

  8. #1328

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de amandinegonneau
    Bonjour, est il obligatoire pour le conjoint de fait de souscrire à une assurance indépendante comme demandé pour le pvtiste à l'arrivée à l'aéroport ?
    Merci à vous
    Bonjour,

    Non, seulement le participant EIC.


  9. #1329
    Avatar de CocoRaoul1
    27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PE et mon conjoint en JP.
    Nous aimerions faire la démarche de conjoint de fait afin que mon conjoint bénéficie du permis ouvert avec mon permis.
    Son JP expire en mai et mon permis en Août 2024.

    Dans l'idée, nous avons réuni tous les papiers et nous aimerions faire un tour du poteau pour faire valoir notre demande de conjoint et ainsi lui faire octroyer un permis ouvert.

    Est-ce que ça semble réalisable?

  10. #1330
    Avatar de JulienA29
    Julien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Je souhaite me rattacher au PVT de ma conjointe lors de notre arrivée à l’aéroport.
    Elle possède un emploi qualifié de niveau 2, elle a son contrat de travail et le justificatif d’emploi qualifié. On a tout les documents de notre preuve de vie commune.
    Lors de notre arrivée à l’aéroport est-ce que ça sera suffisant ? Faudra t’il des fiches de paies ? Ou ce n’est plus nécessaire maintenant ?

    Merci de votre aide !

    Bonne journée

  11. #1331

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JulienA29
    Bonjour
    Je souhaite me rattacher au PVT de ma conjointe lors de notre arrivée à l’aéroport.
    Elle possède un emploi qualifié de niveau 2, elle a son contrat de travail et le justificatif d’emploi qualifié. On a tout les documents de notre preuve de vie commune.
    Lors de notre arrivée à l’aéroport est-ce que ça sera suffisant ? Faudra t’il des fiches de paies ? Ou ce n’est plus nécessaire maintenant ?

    Merci de votre aide !

    Bonne journée
    Bonjour,

    Tout est expliqué ici;

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant).

  12. #1332
    Avatar de NilayC2
    Nilay

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir que le Canada a mis en place une nouvelle possibilité pour les conjoints de personnes avec un permis de travail ouvert, à partir du 30 janvier: Work permit: About the process - Canada.ca

    Il semblerait que les conjoints peuvent candidater pour un permis de travail ouvert si leur conjoint a également un permis de travail (ouvert ou pas, alors qu'avant, cela ne s'appliquait que aux permis dits fermés).

    Est-ce que quelqu'un a plus d'informations, à savoir si cela s'applique bien aux PVTistes également ??

    Merci d'avance!

  13. #1333
    Avatar de alandemoulin08
    alan 25 ans

    Location
    Champlin, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu avec le tour du poteau etc
    Mon conjoint est dans l’attente de son permis ferme via EIMT, après son PVT.
    Je souhaite devenir son conjoint de fait, pour obtenir un permis ouvert.
    Nous sommes perdu dans les démarches et ne comprenons pas comment faire cette demande de conjoint de fait.
    Certains nous disent de réunir juste des preuves de vie commune et de faire le tour du poteau ensemble pour le rattacher à son permis et d’autre de le faire en ligne.

    Est-ce que parmi vous certains/es ont dû passer par cette étapes et pourrais nous expliquer.
    J’ai pu lire que depuis septembre il était obligatoire de le faire en ligne mais c’est uniquement noté pour la résidence permanente et non pour un permis fermé.

    Je vous remercie pour votre aide

  14. #1334
    Avatar de Lisab97
    Lisa 27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en PVT et mon conjoint en PJ, est-il possible qu'il se rattache à mon PVT en tant que conjoint de fait?

    Merci pour votre aide

  15. #1335
    Avatar de Juja
    31 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai obtenu mon PVT et je décolle le 24 mars 2023. Mon compagnon, ou conjoint de fait, s'est lancé dans les démarches administratives pour le visa entrée express car je ne parvenais pas à remplir les conditions pour qu'il vienne sur mon PVT. Or, je viens d'apprendre qu'à partir du 30 janvier, apparemment les conditions auraient changé. Est-ce qu'il est possible de me confirmer ?

    De plus, je lis que le conjoint doit venir avec les papiers à la frontière pour faire une demande de permis ouvert. Est-ce que cela peut se faire plus tard ? Je n'ai actuellement pas encore de travail et il était prévu que je parte seule pour l'instant. Est-ce que, une fois que je trouve du travail, il peut me rejoindre et faire sa demande à ce moment-là ?

    Merci d'avance,
    Justine

  16. #1336
    Avatar de GoodTrip44
    Noëmie 32 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’aurais besoin de votre avis pour ma situation !

    Mon mari a obtenu son PVT en mars dernier que nous allons activer ! Tout est prévu, notre départ est le 28 février, je devais arrivée sur le sol canadien en touriste et voir pour obtenir un permis ouvert sur place (avec tour du poteau).
    Cependant ce matin j’ai reçu une invitation ! Du coup je ne sais pas si je me lance ou non, si en vu du délai qu’il me reste je pourrais l’obtenir et tout ça en pensant au rdv à Paris pour les données biométriques !
    Je suis un peu perdue, je sais pas si je ne démarre là demande ou non ! Quelle est la meilleure solution ? Si je ne démarre pas ma demande PVT es ce que ça me posera problème pour le permis ouvert ?

    Merci pour vos réponses ! Bonne journée !

  17. #1337
    Avatar de youkamgn
    27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lisab97
    Bonjour,

    Je suis en PVT et mon conjoint en PJ, est-il possible qu'il se rattache à mon PVT en tant que conjoint de fait?

    Merci pour votre aide

    [PTO conjoint de fait / JP]
    Bonjour, après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ma question :
    Nous partons nous installer à Montréal le 8 février avec ma compagne détentrice d'un JP de 2ans et je vais donc faire un demande de PTO en conjoint de fait mais on se questionne sur l'assurance.
    Sachant que le PTOconjoint de fait peut être délivré à l'aéroport pour les JP faut il a cette instant disposer d'une assurance de 2 ans soit la durée du JP de madame afin que mon PTO soit délivré.
    En lisant divers posts les gens parlent beaucoup du cas PVT ou le conjoint prend une assurance de 1/2 mois et souscrit à une assurance de plus longue durée lors du tour du poteau mais qu'en est-il du cas JP
    Merci beaucoup de pouvoir nous éclairer davantage à ce sujet 🙏

  18. #1338
    Avatar de youkamgn
    27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    [PTO conjoint de fait / JP]
    Bonjour, après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ma question :
    Nous partons nous installer à Montréal le 8 février avec ma compagne détentrice d'un JP de 2ans et je vais donc faire un demande de PTO en conjoint de fait mais on se questionne sur l'assurance.
    Sachant que le PTOconjoint de fait peut être délivré à l'aéroport pour les JP faut il a cette instant disposer d'une assurance de 2 ans soit la durée du JP de madame afin que mon PTO soit délivré.
    En lisant divers posts les gens parlent beaucoup du cas PVT ou le conjoint prend une assurance de 1/2 mois et souscrit à une assurance de plus longue durée lors du tour du poteau mais qu'en est il du cas JP
    Merci beaucoup de pouvoir nous éclairer davantage à ce sujet 🙏

  19. #1339

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de youkamgn
    [PTO conjoint de fait / JP]
    Bonjour, après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ma question :
    Nous partons nous installer à Montréal le 8 février avec ma compagne détentrice d'un JP de 2ans et je vais donc faire un demande de PTO en conjoint de fait mais on se questionne sur l'assurance.
    Sachant que le PTOconjoint de fait peut être délivré à l'aéroport pour les JP faut il a cette instant disposer d'une assurance de 2 ans soit la durée du JP de madame afin que mon PTO soit délivré.
    En lisant divers posts les gens parlent beaucoup du cas PVT ou le conjoint prend une assurance de 1/2 mois et souscrit à une assurance de plus longue durée lors du tour du poteau mais qu'en est il du cas JP
    Merci beaucoup de pouvoir nous éclairer davantage à ce sujet 🙏
    Bonjour,

    La personne qui fait le Jeune Pro doit obligatoirement prendre une assurance pour la durée de son séjour/contrat. C'est une exigence pour participer à l'initiative EIC. On ne peut pas prendre une assurance plus courte et ensuite prolonger.

    Le conjoint accompagnateur fait comme bon lui semble, ce n'est pas un participant EIC. L'assurance n'est pas obligatoire pour lui.

  20. #1340
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de GoodTrip44
    Bonjour, j’aurais besoin de votre avis pour ma situation !

    Mon mari a obtenu son PVT en mars dernier que nous allons activer ! Tout est prévu, notre départ est le 28 février, je devais arrivée sur le sol canadien en touriste et voir pour obtenir un permis ouvert sur place (avec tour du poteau).
    Cependant ce matin j’ai reçu une invitation ! Du coup je ne sais pas si je me lance ou non, si en vu du délai qu’il me reste je pourrais l’obtenir et tout ça en pensant au rdv à Paris pour les données biométriques !
    Je suis un peu perdue, je sais pas si je ne démarre là demande ou non ! Quelle est la meilleure solution ? Si je ne démarre pas ma demande PVT es ce que ça me posera problème pour le permis ouvert ?

    Merci pour vos réponses ! Bonne journée !

    Salut Noémie, c'est un peu le dilemme là. Si tu te dépêches de faire ta demande et de prendre rendez-vous, ça pourrait passer car en ce moment les demandes sont traitées en quelques jours mais comme ces 3 dernières semaines il y a eu des milliers de tirés au sort, les délais de traitement pourraient s'allonger.
    Si tu refuses ta place, ça ne te pénalisera pas du tout pour la demande d'un permis de travail comme conjointe.


Page 67 sur 78 ... 17 57 65 66 67 68 69 77 ...