1. #41
    Avatar de Daniel9
    Daniel 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Adri07
    Je serai intéressé de voir des captures d'écrans des docs qu'ils te demandent, tu peux faire ça ? Comme ça je sais quels docs sont demandées. Je remettrai un petit coup sur l'ambassade ou VSF demain au passage ^^

    Et pour répondre à ta question, si je ne me trompes pas c'est un permis de travail temporaire
    J'ai à peu près les mêmes documents que Marie, sachant que ça varie en fonction des réponses au questionnaire au début, mais pour le type de permis de travail, ce que je voulais savoir c'est justement la réponse à la question du questionnaire "pour quel type de permis de travail effectuez vous cette demande" parce que comme tu vois, il y a des documents comme lettre de l'employeur actuel qui ne correspondent pas trop à des étudiants ^^

    Du coup Marie, je suis pas très chaud à l'idée de mettre des documents autre que ce qui est demandé, au risque que la demande soit à refaire :/

  2. #42
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Daniel9
    J'ai à peu près les mêmes documents que Marie, sachant que ça varie en fonction des réponses au questionnaire au début, mais pour le type de permis de travail, ce que je voulais savoir c'est justement la réponse à la question du questionnaire "pour quel type de permis de travail effectuez vous cette demande" parce que comme tu vois, il y a des documents comme lettre de l'employeur actuel qui ne correspondent pas trop à des étudiants ^^

    Du coup Marie, je suis pas très chaud à l'idée de mettre des documents autre que ce qui est demandé, au risque que la demande soit à refaire :/
    Ah ouais ok je pensais pas que les documents variaient !
    Bon du coup je vois demain selon mon "cas" (peut-on supprimer une demande de permis ? que ça n'interfère pas si jamais EIC ouvre un jour ?)

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Adri07
    Bon déjà plus je me relis et plus je me déteste "éventuellement ... éventuellement" ; "Ambassade de France" ... BREF !

    Alors voici le lien que j'ai trouvé:

    Formulaires de demande de permis de travail temporaire

    Cliquer sur "trousse de Demande de permis de travail temporaire"

    Et la, liste de contrôle des documents (https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/IMM5488F.pdf). En fait je réagis c'est également le site de CIC ...

    La subtilité doit être dans le "Tout document additionnel" ^^'

    Merci encore du temps accordé à mes interrogations

    Au passage si tu peux m'éclairer sur les demandes papiers d'EIC, merci
    Pour une demande hors EIC, suis définitivement les consignes de l'ambassade (qui ont l'air plus simples...).
    Il est tout à fait possible que la demande ne puisse se faire via MonCIC donc je pense que je suis dans l'erreur, surtout aux vues des consignes...

    Avec :
    - Une demande de permis de travail à l'extérieur (formulaire IMM1295)
    - Un formulaire d'info sur les familles 5645
    - Des photos d'identité (2)
    - La liste de contrôle

    +

    - L'offre de stage (enfin, ta convention)
    - Ta lettre d'invitation (autant la fournir aussi)
    - En principe, vu que ton école a un accord avec une université au Canada, ça fait que tu es exempté d'EIMT : par conséquent, tu n'as en principe par besoin de l'EIMT et par conséquent pas besoin du CAQ...
    - une photocopie de ton passeport
    - une copie de l'entente de ton établissement (il faut une copie de l'accord) et celui de l'autre...
    - Une preuve de fonds (si ton stage n'est pas ou mal rémunéré...) :
    * Si ce sont tes sous : https://www.canadainternational.gc.c...ifDeFondsF.pdf
    * Si ce sont tes parents : https://www.canadainternational.gc.c...ifDeFondsF.pdf

    Pour la preuve que tu réponds aux exigences de l'emploi : je te dirais dans l'absolu que, si le job que tu vas faire n'est pas réglementée, tu n'as pas à la fournir.

    Normalement, tu as moyen d'avoir facilement tous ces papiers si j'ai bien suivi..
    Tu donnes tous ce dossier au CRDV et tu espère que ça fonctionne


    Les papiers d'EIC du moins, selon les infos actuelles sur EIC, il y a apparemment un changement en cours...) : Le permis Stage Coop International au Canada - Documents à fournir pour sa candidature

  4. #44
    Avatar de Daniel9
    Daniel 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Pour une demande hors EIC, suis définitivement les consignes de l'ambassade (qui ont l'air plus simples...).
    Il est tout à fait possible que la demande ne puisse se faire via MonCIC donc je pense que je suis dans l'erreur, surtout aux vues des consignes...

    Avec :
    - Une demande de permis de travail à l'extérieur (formulaire IMM1295)
    - Un formulaire d'info sur les familles 5645
    - Des photos d'identité (2)
    - La liste de contrôle

    +

    - L'offre de stage (enfin, ta convention)
    - Ta lettre d'invitation (autant la fournir aussi)
    - En principe, vu que ton école a un accord avec une université au Canada, ça fait que tu es exempté d'EIMT : par conséquent, tu n'as en principe par besoin de l'EIMT et par conséquent pas besoin du CAQ...
    - une photocopie de ton passeport
    - une copie de l'entente de ton établissement (il faut une copie de l'accord) et celui de l'autre...
    - Une preuve de fonds (si ton stage n'est pas ou mal rémunéré...) :
    * Si ce sont tes sous : https://www.canadainternational.gc.c...ifDeFondsF.pdf
    * Si ce sont tes parents : https://www.canadainternational.gc.c...ifDeFondsF.pdf

    Pour la preuve que tu réponds aux exigences de l'emploi : je te dirais dans l'absolu que, si le job que tu vas faire n'est pas réglementée, tu n'as pas à la fournir.

    Normalement, tu as moyen d'avoir facilement tous ces papiers si j'ai bien suivi..
    Tu donnes tous ce dossier au CRDV et tu espère que ça fonctionne


    Les papiers d'EIC du moins, selon les infos actuelles sur EIC, il y a apparemment un changement en cours...) : Le permis Stage Coop International au Canada - Documents à fournir pour sa candidature
    Oui, j'ai l'impression que la seule option si on ne veut pas passer par EIC est de faire une demande papier et de joindre tous les documents

    Quelqu'un sait où envoyer les demandes papier ?

  5. #45
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Daniel9
    J'ai à peu près les mêmes documents que Marie, sachant que ça varie en fonction des réponses au questionnaire au début, mais pour le type de permis de travail, ce que je voulais savoir c'est justement la réponse à la question du questionnaire "pour quel type de permis de travail effectuez vous cette demande" parce que comme tu vois, il y a des documents comme lettre de l'employeur actuel qui ne correspondent pas trop à des étudiants ^^

    Du coup Marie, je suis pas très chaud à l'idée de mettre des documents autre que ce qui est demandé, au risque que la demande soit à refaire :/
    Merci Marie du temps que tu as passé, je vous tiens au courant dans les jours qui viennent de la procédure que je vais suivre (à voir car je ne suis pas le seul à partir de mon école et on va faire le même visa)
    En tout cas l'alternative est crédible.
    As tu juste un lien pour présenter le crdv ? c'est ce qui gère les demandes papiers c'est celà ?

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Daniel9
    Oui, j'ai l'impression que la seule option si on ne veut pas passer par EIC est de faire une demande papier et de joindre tous les documents

    Quelqu'un sait où envoyer les demandes papier ?
    Message de Adri07
    Merci Marie du temps que tu as passé, je vous tiens au courant dans les jours qui viennent de la procédure que je vais suivre (à voir car je ne suis pas le seul à partir de mon école et on va faire le même visa)
    En tout cas l'alternative est crédible.
    As tu juste un lien pour présenter le crdv ? c'est ce qui gère les demandes papiers c'est celà ?
    Apparemment, tu dois les envoyer au CRDV. Avant, c'était l'ambassade, mais il y a désormais un système de sous-traitance auprès du CRDV dont le lien est ici : Canada Visa Information - France - French - Home

    Tu peux faire la demande en personne ou par courrier (tu n'as pas de données biométrique à fourir si tu es français)
    Le reste des étapes est expliqué ici : Canada Visa Information - France - French - Home (dans l'onglet "Visa de résident temporaire, de permis et de titre de voyage - Faire une demande par courrier).
    Du coup, t'as quelques formulaires supplémentaires à remplir apparemment (genre le "formulaire de consentement", un moyen de payer les frais de visas et les frais de service de VFS

    Tu devras envoyer tout ça par courrier à Paris (l'adresse se trouve à l'étape 8)

  7. #47
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Apparemment, tu dois les envoyer au CRDV. Avant, c'était l'ambassade, mais il y a désormais un système de sous-traitance auprès du CRDV dont le lien est ici : Canada Visa Information - France - French - Home

    Tu peux faire la demande en personne ou par courrier (tu n'as pas de données biométrique à fourir si tu es français)
    Le reste des étapes est expliqué ici : Canada Visa Information - France - French - Home (dans l'onglet "Visa de résident temporaire, de permis et de titre de voyage - Faire une demande par courrier).
    Du coup, t'as quelques formulaires supplémentaires à remplir apparemment (genre le "formulaire de consentement", un moyen de payer les frais de visas et les frais de service de VFS

    Tu devras envoyer tout ça par courrier à Paris (l'adresse se trouve à l'étape 8)
    Ok, bah c'est VFS global quoi. Ceux que j'ai appelé hier et qui m'ont été d'un grand secours ^^'
    Attention, leur prestation est payante hein.

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Adri07
    Ok, bah c'est VFS global quoi. Ceux que j'ai appelé hier et qui m'ont été d'un grand secours ^^'
    Attention, leur prestation est payante hein.
    Ouai, c'est payant, mais je crois que désormais, les autorités canadiennes t'obligent à passer par eux... (ça me dépasse, mais bon...)

  9. #49
    Avatar de egoralsky
    Elya 29 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai débuté une démarche auprès de l'ambassade du Canada en France pour obtenir un permis de travail hors EIC, donc via vfs global, qui a déjà transmis mon dossier à l'ambassade depuis. Trois jours après la réception de mon dossier, j'ai eu un mail de l'ambassade m'indiquant qu'ils voulaient deux justificatifs plus précis quant à ma scolarité. J'ai donc renvoyé par mail, en pièces jointes, les justificatifs demandés. Depuis, à part un accusé de réception (Comme à chaque mail envoyé chez eux), je n'ai pas eu de réponses. N'étant pas certaine que mes justificatifs correspondent à ce qu'ils demandent, je voulais savoir si quelqu'un a déjà été confronté au même cas. Si oui, est-ce qu'ils répondent pour confirmer la validé de mes justificatifs ou je n'ai plus la possibilité de fournir d'autres documents avant qu'ils refusent ma demande?

    Puis, y a-t-il déjà des personnes qui ont déjà eu des retours de l'ambassade?

    Merci d'avance !!!!!!!

  10. #50
    Avatar de IvA
    IvA
    IvA est déconnecté
    Ivan

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Mais si l'on trouve un stage par nous même dans notre secteur? Et que l'école française de fourni pas de convention international. Le stage est-il toujours possible ?

  11. #51
    Avatar de Kro07
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ELya,

    Je me permets de demander via quelle adresse email l'ambassade t'a contacté ! j'ai aussi déposé mon dossier par VFS mais cela fait plus d'un mois et je n'ai aucunes nouvelles, je suis un peu inquiètes ! merci !!

  12. #52
    Avatar de Slimou93
    Salma 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis de nationalité marocaine, je dois effectuer un stage de 2 mois seulement à montréal à partir du mois de juin. un permis de travail m'est demandé. J'ai donc fait toutes les démarches qu'il faut, j'ai envoyé mon dossier au CRDV à Paris. Ils viennent juste de m'envoyer un mail pour me dire que l’offre de stage en ma faveur doit faire l'objet d'une Étude de l'Impact sur le Marché du Travail (EIMT - anciennement AMT) auprès d'Emploi et Développement Social Canada (anciennement Ressources Humaines et Développement Social Canada). Mon employeur au Canada doit initier cette démarche. Je dois aussi transmettre l’EIMT favorable une fois reçue afin de permettre la délivrance de mon permis de travail.

    Sachant qu'il avait déjà payé 230$ pour le fameux EIMT!
    Voici un extrait du mail de l'ambassade : L’exemption C21 que vous invoquez ne peut vous être appliquée. En effet, le programme EIC auquel vous faites référence ne s’applique pas aux ressortissant marocains dans la mesure où il n’existe pas d’entente bilatérale sur la mobilité des jeunes entre le Canada et le Maroc.
    Par conséquent, si vous pouvez bénéficier d’une autre exemption d’EIMT, veuillez préciser l’exemption et fournir les documents le prouvant.

    Que dois-je faire dans ce cas?? Je suis perdue
    Merci d'avance

  13. #53
    Avatar de Canadamike
    Michael 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Ma copine part en échange universitaire à Concordia au semestre prochain (fall). Elle sera donc en échange académique de septembre à décembre 2015 et elle souhaiterait faire un stage de 6 mois là bas après son échange. Comme son stage ne commencerait qu'en janvier 2016, il est évident qu'elle n'a pas encore trouvé d'employeur sur place et elle se demande donc comment obtenir un permis de travail avant de partir? Doit-elle quand même postuler au "stage coop international" de cette année? Si oui comment faire sans employeur?
    Dans le cas où grâce à un de ses contacts à Toronto elle trouve un stage mais que celui-ci se désiste à son arrivée au Canada, son permis de travail reste t-il valide? Est-il valable partout au Canada (Québec inclus)?

    Merci de vos réponses,
    Cordialement,
    Michael Gomes

  14. #54
    Avatar de ChloeO
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Qu'est-ce que votre demande a donné pour ceux qui se sont effectivement lancé là-dedans ? Et en quels délais avez-vous eu une réponse ?

    Concernant l'exemption d'EIMT, mon établissement a des accords avec plusieurs universités canadiennes (dont celle où je compte aller), mais uniquement dans le cadre des formations académiques, et non des stages. Savez-vous si cela permet tout de même d'éviter l'EIMT ou pas ?

    Une dernière chose, en lisant les messages précédents, je suis un peu perdue : on ne peut pas faire la demande en ligne, il faut obligatoirement envoyer les papiers par courrier ?!

    Merci d'avance

  15. #55
    Avatar de Nouchka5
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Comme la majorité d'entre vous, je ne peux plus participer à Stage coop (j'ai déjà fait un stage cet été au Canada) et je veux donc passer par une demande de permis de travail - stage hors EIC. Mon école a un partenariat avec deux universités au Québec donc jusque là pas de problème à priori. Bien qu'il reste à éclaircir ce manque de précision "établissement d'enseignement et établissement canadien")

    Par contre je ne trouve aucun moyen d'accéder à ce genre de demande de visa sur le site du gouvernement. Dès que je tente de "déterminer mon admissibilité" il me renvoie sur une demande en stage coop avec lettre d'acceptation conditionnelle etc...

    Quelqu'un a-t-il plus d'info et/ou a déjà effectué ce genre de demande ?

    Merci par avance !

  16. #56
    Avatar de LucasN
    Lucas 31 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je suis un étudiant français actuellement en échange universitaire d'un semestre à l'UQAM à Montréal, qui se finit en décembre. Je dois effectuer un stage le semestre prochain pour mon cursus et je souhaiterais profiter d'être au Canada pour le faire ici.
    Je viens de trouver mon stage (par moi-même, pas par le biais de l'université) dans une ONG à Québec et j'aimerais le commencer en janvier, ou en février.

    Les démarches pour le stage coop 2015 étant terminées et celles pour 2016 par encore ouvertes, la question est donc la suivante :
    comment puis-je faire pour obtenir un permis de travail sans passer par l'option Stage Coop (puisque ouverture certainement trop tard pour ces dates) :
    Je lis ici qu'il est possible d'obtenir ce permis si un accord est passé entre mon établissement universitaire français et un établissement (universitaire ou une entreprise ?) québecois. Il y a clairement un accord entre ma fac française et l'UQAM, j'en suis la preuve puisqu'en en échange !

    Ainsi, dois-je contacter mon université française, mon université d'accueil au Québec ou espérer que la session stage coop 2016 ouvre bientôt ?

    Merci pour vos réponses,

    Lucas

  17. #57
    Avatar de AlexandreM7
    Alexandre 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai tenté aussi de passer par cette voie, trousse complète !
    Mais ça fait 2,5 mois que j'ai déposé ma demande et je n'ai toujours aucun signe ni de VFS, ni de l'ambassade.
    Sur le site de VFS il est dit que mon dossier est en cours de traitement, je ne sais plus si je dois m'inquiéter

  18. #58
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AlexandreM7
    Bonjour,
    J'ai tenté aussi de passer par cette voie, trousse complète !
    Mais ça fait 2,5 mois que j'ai déposé ma demande et je n'ai toujours aucun signe ni de VFS, ni de l'ambassade.
    Sur le site de VFS il est dit que mon dossier est en cours de traitement, je ne sais plus si je dois m'inquiéter
    Salut Alexandre,

    est ce que tu as essayé de contacter VFS ou l'ambassade par mail pour voir si il pouvait t'aider, je trouve ça quand même long 2 mois1/2!!

  19. #59
    Avatar de AlexandreM7
    Alexandre 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Alexandre,

    est ce que tu as essayé de contacter VFS ou l'ambassade par mail pour voir si il pouvait t'aider, je trouve ça quand même long 2 mois1/2!!

    Je viens de recevoir la réponse de l'ambassade ce matin. Et elle est négative ... De plus le motif de refus que j'ai eu en pièce jointe datait du 7 mars. 1 mois d'attente dans le vent.
    Je pense qu'ils veulent être très strict concernant les stages et si ce n'est pas via EIC ou avec des établissements partenaire, il ne vaut mieux pas essayer de cette manière.

  20. #60
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AlexandreM7
    Je viens de recevoir la réponse de l'ambassade ce matin. Et elle est négative ... De plus le motif de refus que j'ai eu en pièce jointe datait du 7 mars. 1 mois d'attente dans le vent.
    Je pense qu'ils veulent être très strict concernant les stages et si ce n'est pas via EIC ou avec des établissements partenaire, il ne vaut mieux pas essayer de cette manière.
    salut,

    quel est le motif du refus? En tout cas merci pour ton retour les infos sur cette façon de procéder sont assez rares!
    Tu peux peut être tenter de passer par EIC?

Page 3 sur 4 1 2 3 4