Je me pose la même question (2)
Page 7 sur 17 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de Soniamohsen
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Sonia,

    Oui, depuis août 2018, c'est normalement possible. Si tu acquières 12 mois d'expérience qualifiée alors que ton permis de travail est toujours valide. Dans ce cas, tu peux être demandeuse principale et ton conjoint est alors demandeur secondaire (ça n'est pas un parrainage puisqu'il est directement dans ta demande de CSQ via le PEQ.

    Toutefois, il vaudrait quand même mieux éviter que ton conjoint perde son emploi et se retrouve pendant très longtemps sans travailler du tout.
    S'il est licencié (ça n'est pas la même chose s'il démissionne) et qu'il trouve un nouvel employeur pour un emploi qualifié, il pourra demander à faire une modification de ses conditions de séjour. Il n'aura pas le droit de travailler pour le nouvel employeur tant que sa demande de modification de ses conditions de séjour n'auront pas été acceptées.

    Merci pour votre réponses cela me sera utile cependant mon mari a contacté un avocat à Montréal qui lui a dit que s'il démissionne ou s'il est licencié c'est pareil il faut simplement qu'il trouve un employeur prêt à l'embaucher le restant de la validité de son permis et à faire les démarches avec lui pour garder son permis fermé mais en changeant simplement d'employeur. Du coup j'ai un doute ?

  2. #122
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Soniamohsen
    Merci pour votre réponses cela me sera utile cependant mon mari a contacté un avocat à Montréal qui lui a dit que s'il démissionne ou s'il est licencié c'est pareil il faut simplement qu'il trouve un employeur prêt à l'embaucher le restant de la validité de son permis et à faire les démarches avec lui pour garder son permis fermé mais en changeant simplement d'employeur. Du coup j'ai un doute ?

    Comme tu peux le voir sur ce lien, ça n'est pas comme ça dans le cadre d'Expérience Internationale Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/prolongez-modifiez.html (sélectionne "je veux changer d'employeur"). Il y a des motifs acceptables pour changer d'employeur pendant un JP, et des motifs qui ne sont pas acceptables.

  3. #123
    Avatar de Soniamohsen
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Comme tu peux le voir sur ce lien, ça n'est pas comme ça dans le cadre d'Expérience Internationale Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html (sélectionne "je veux changer d'employeur"). Il y a des motifs acceptables pour changer d'employeur pendant un JP, et des motifs qui ne sont pas acceptables.
    Merci encore une question en entrainant une autre s'il est mise à pied lors de sa demande de changement d'employeur doit il préciser le motif ? Cela peut il se faire d'un commun accord ? Est ce que le motif de licenciement joue sur le fait que ce soit acceptable ou non ?

  4. #124
    Avatar de Abdennebi
    62 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir
    J'ai une question pour la procédure de parrainage
    Ma question : Est ce que l'âge de mon épouse peut influencer dir la demande de parrainage si elle est très keine par rapport à moi?
    Merci de votre attention

  5. #125

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Déjà merci pour toutes ces infos précises et précieuses!
    J'ai une petite question à propos de l'admissibilité de la résidence permanente en ayant un PVT. En effet je suis allé sur le site officiel de l'immigration du Canada et il est dit que si on possède un permis de travail temporaire on doit être resté minimum 3 ans sur le sol Canadien:
    " Preuve de trois (3) ou cinq (5) ans de résidence ininterrompue au Canada
    Vous devez joindre à votre demande tous les documents énumérés dans la Liste de contrôle des documents (IMM 5528) (PDF, 104 Ko) (PDF, 1,85Ko), pour établir de façon concluante que vous avez vécu au Canada, en tant que titulaire de permis, pendant trois (3) ou cinq (5) ans.

    Vous devez avoir terminé entièrement la période requise de trois (3) ou cinq (5) ans de résidence au Canada avant de déposer une demande de résidence permanente en tant que titulaire de permis."

    De ce fait, on doit rester 3 ans en sachant que le PVT ne dure que 2 ans.
    J'attends vos réponses,
    Merci !

  6. #126
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Coucou,

    Question ouverte:
    Quelle type de residence permanente serait la plus facile à obtenir??

    Je m explique. Je souhaite rester en Colombie Britannique. Mon copain avec qui je suis depuis 3 ans (donc conjoint de fait) est canadien pur sang saskatchewien.
    Je suis travailleur qualifié en temps que ingénieur répertorié à l ordre des ingenieurs de CB. Et j aurais un an d experience au canada en Mars.

    Du coup j ai l'impression que je me qualifie un peu dans toutes les categories et ne sais vers laquelle me Diriger? Laquelle (option) serait la plus courte? La plus facile niveau paperasse?...

    Si vous avez un avis, hésitez pas à me dire quoi

  7. #127
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Message de Touftouf
    Coucou,

    Question ouverte:
    Quelle type de residence permanente serait la plus facile à obtenir??

    Je m explique. Je souhaite rester en Colombie Britannique. Mon copain avec qui je suis depuis 3 ans (donc conjoint de fait) est canadien pur sang saskatchewien.
    Je suis travailleur qualifié en temps que ingénieur répertorié à l ordre des ingenieurs de CB. Et j aurais un an d experience au canada en Mars.

    Du coup j ai l'impression que je me qualifie un peu dans toutes les categories et ne sais vers laquelle me Diriger? Laquelle (option) serait la plus courte? La plus facile niveau paperasse?...

    Si vous avez un avis, hésitez pas à me dire quoi
    En réalité si tu es admissible à plusieurs catégories d'Entrée Express au moment de t'inscrire dans le bassin, ce n'est pas toi qui choisit la catégorie. Par défaut, tu seras extraite dans la catégorie de l'expérience canadienne - tu as plus de renseignements ici : Puis-je être admissible à plus d'un programme dans le cadre d'Entrée express?

    Je dirais qu'en terme de paperasse, dans l'un ou l'autre cas tu auras pour la plupart les mêmes documents à fournir. Le seul cas qui nécessite vraiment plus de paperasse est si tu es sélectionnée par une province.


  8. #128
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Message de Grandspetons
    En réalité si tu es admissible à plusieurs catégories d'Entrée Express au moment de t'inscrire dans le bassin, ce n'est pas toi qui choisit la catégorie. Par défaut, tu seras extraite dans la catégorie de l'expérience canadienne - tu as plus de renseignements ici : Puis-je être admissible à plus d'un programme dans le cadre d'Entrée express?

    Je dirais qu'en terme de paperasse, dans l'un ou l'autre cas tu auras pour la plupart les mêmes documents à fournir. Le seul cas qui nécessite vraiment plus de paperasse est si tu es sélectionnée par une province.
    Ah cool merci de la réponse!

    Je suis au début de mes recherches d’où la question naïve. Je vais me plonger dans ce foin administratif rapidement...

    Tu as l’air d’avoir fait les démarches. Du coup je me permets de t assener une deuxieme question : un collegue m’a dit que c était vraiment la misere et qu il avait du engager un avocat pour remplir la soumission. Penses-tu que c est vraiment nécessaire??

  9. #129
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Touftouf
    Coucou,

    Question ouverte:
    Quelle type de residence permanente serait la plus facile à obtenir??

    Je m explique. Je souhaite rester en Colombie Britannique. Mon copain avec qui je suis depuis 3 ans (donc conjoint de fait) est canadien pur sang saskatchewien.
    Je suis travailleur qualifié en temps que ingénieur répertorié à l ordre des ingenieurs de CB. Et j aurais un an d experience au canada en Mars.

    Du coup j ai l'impression que je me qualifie un peu dans toutes les categories et ne sais vers laquelle me Diriger? Laquelle (option) serait la plus courte? La plus facile niveau paperasse?...

    Si vous avez un avis, hésitez pas à me dire quoi

    Le parrainage est généralement beaucoup plus long au niveau des temps de traitement qu'Entrée Express.
    Là, si tu es éligible en tant que travailleur qualifié au fédéral, je te dirais de faire ta demande dès maintenant pour Entrée Express (sans forcément attendre le mois de mars prochain).


  10. #130
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Message de Touftouf
    Ah cool merci de la réponse!

    Je suis au début de mes recherches d’où la question naïve. Je vais me plonger dans ce foin administratif rapidement...

    Tu as l’air d’avoir fait les démarches. Du coup je me permets de t assener une deuxieme question : un collegue m’a dit que c était vraiment la misere et qu il avait du engager un avocat pour remplir la soumission. Penses-tu que c est vraiment nécessaire??
    Honnêtement pour l'Entrée Express, non vraiment je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avocat. Je trouve le processus assez simple - la seule difficulté est de bien gérer les dates d'échéances. Par exemple, je pense qu'il vaut mieux commencer le processus d'équivalence avant d'être extraite du bassin car les délais sont parfois plus longs que prévus, même chose pour les certificats de police pour des pays autre que la France si nécessaires.

    Pour les autres demandes de Résidence Permanente, dans certains cas un peu particuliers cela pourrait éventuellement aider mais je trouve que de façon générale toutes les informations sont sur le site d'IRCC.

    Dans le bureau où je travaille, nous sommes plusieurs à avoir la Résidence Permanente et il me semble que seulement une personne a eu besoin d'un avocat - c'était pour un cas de parrainage un peu compliqué avec des doubles nationalités en jeu.


  11. #131
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Message de Grandspetons
    Honnêtement pour l'Entrée Express, non vraiment je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avocat.
    ok merci c’est ce que je me disais à la lecture du dossier et des eléments glanés sur internet. Il m’a complétement désarçonnée mon collègue surtout qu’il est dans le meme cas que moi (zero famille, installation hors quebec, inge reconnu au canada...) et quand il m’a annoncé les 5000$ payés pour le service...

    Je vais me mettre à récolter les différents éléments maintenant c est vrai que l’équivalence peut être bien chiante à obtenir.


    merci pour vos réponses rapides!

  12. #132
    Avatar de vinsouzpvt
    vincent 36 ans

    Location
    Le plessis trévise
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai quelque soucis de compréhension concernant les démarches a entreprendre pour la demande de parrainage.

    Voici ma situation. Je suis depuis 4 ans avec une québécoise que j'ai rencontré en Australie. Nous vivons ensemble au Canada depuis 1 an, je possède actuellement un PVT et il me reste donc 1 an de visa. Nous nous sommes marié au Canada il y a un mois de cela.
    Je cherche a faire une demande de parrainage pour pouvoir rester au Quebec avec elle.
    Mon soucis est que je ne comprend pas ce que je dois mettre pour le formulaire IMM 0008 (https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/trousses/form/imm0008fra_2d.pdf)
    Question 6 on me demande si j'ai reçu mon CSQ, ce que je n'ai pas car je n'ai fait aucune demande. Il me semble que pour le regroupement familial je ne peux pas obtenir de CSQ avant d'avoir fait ma demande de parrainage auprès du CIC. Du coup j'ai l'impression que c'est un peu l'histoire du serpent qui se mort la queue.
    Si quelqu'un aurait l'extrême gentillesse de m'aider, ça serait génial.

  13. #133
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de vinsouzpvt
    Question 6 on me demande si j'ai reçu mon CSQ, ce que je n'ai pas car je n'ai fait aucune demande. Il me semble que pour le regroupement familial je ne peux pas obtenir de CSQ avant d'avoir fait ma demande de parrainage auprès du CIC. Du coup j'ai l'impression que c'est un peu l'histoire du serpent qui se mort la queue.
    Si tu émigres au Québec, tu dois obtenir un CSQ, dans la catégorie du regroupement familial.
    CF cette page : Immigration Québec - Regroupement familial

  14. #134
    Avatar de vinsouzpvt
    vincent 36 ans

    Location
    Le plessis trévise
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu émigres au Québec, tu dois obtenir un CSQ, dans la catégorie du regroupement familial.
    CF cette page : Immigration Québec - Regroupement familial
    J'avais déjà lu toutes ces informations, et quand tu regardes les étapes ils te disent de premièrement déposer une demande auprès du gouvernement canadien. Et dans les formulaire de cette demande Canadienne, ils te posent des questions sur ta demande de CSQ. CSQ que je ne peux pas avoir car il faut d'abord que je fasse ma demande auprès du gouvernement Canadien. C'était ça que j'expliquais en disant l'histoire du serpent qui se mort la queue.

    J'ai pu avoir quelqu'un de l'immigration au téléphone et j'ai eu plus de renseignements.
    Si ça peut aider d'autres personnes je vais quand même dire ce qu'on m'a dit.
    Au final on m'a dit dans cette fameuse question de mettre "non" au fait que je n'ai pas encore reçu mon CSQ et dans la partie ou on me demandait quand j'avais fait ma demande. On ma dit de mettre la mention "Non conforme" et de rédiger une lettre séparé expliquant en détail ma situation et le fait que je ne puisse pas répondre pour le moment à cette partie du formulaire.
    Elle m'a expliqué que effectivement c'était un formulaire générique et que dans mon cas je ne pouvais pas répondre correctement à la question.

    Merci pour l'aide en tout cas.


  15. #135
    Avatar de Firpo
    Nelson 26 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde.
    Hier j’ai eu un refus de PE Can avec pour motifs : compte tenu de ta situation financiere et des biens immobiliers, nous ne sommes pas sûrs que tu retourneras au Cameroun a la fin des études. Ma rentrée est prévue le 08 janvier 2020 et je voudrais s’il existe un moyen d’avoir le PE en resoumettant dans les jours à venir. Le traitement de ma demande de PE a pris très peu de jours ( j’ai déposé mon dossier le 01er novembre à Yaoundé et j’ai eu la réponse hier, le 27novembre. Mon parain qui est mon oncle est américain et a de quoi bien prendre soin de sa famille et de moi. J’ai pas insisté sur mon retour dans mon pays dans mon plan d’études et je me dis que c’est l’une des limites à mon dossier tout comme le fait que j’ai pas payé tous mes frais de scolarité ou une partie à l’école qui m’attend. Aidez-moi svp, mes Frères. Merci

  16. #136
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de vinsouzpvt
    Merci pour l'aide en tout cas.
    Merci à toi d'avoir pris le temps de rapporter ici le résultat de tes recherches

  17. #137
    Avatar de MarvingM
    Marving

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello, merci pour cette article d'excellente qualité !

    J'ai une petite question sur le critère "12 mois d'expérience dans un même emploi qualifié au cours...":
    J'ai cherché encore et encore - sur le site du gouvernement également - sans jamais trouver ma réponse.
    Cette expérience de 12 mois, doit-elle avoir été effectuée sur le sol canadien ?
    Certaines sources non-officielles disent que non, ce qui me semble étrange...

    Bien à toi,

    Marving

  18. #138
    Avatar de Josephine2019
    Joséphine 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je n'ai pas compris si pour demander le CSQ il fallait avoir travaillé 1 an à temps plein au Canada dans le même poste ou si l'on pouvait cumuler des temps plein de courte durée pour faire 1 an ? Merci !

  19. #139
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Josephine2019
    Bonjour, je n'ai pas compris si pour demander le CSQ il fallait avoir travaillé 1 an à temps plein au Canada dans le même poste ou si l'on pouvait cumuler des temps plein de courte durée pour faire 1 an ? Merci !

    Bonjour Joséphine,
    Pour le CSQ, il y a plusieurs façons de l'obtenir.
    Pour le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (basé sur l'expérience acquise au Québec et non dans l'ensemble du Canada), il faut actuellement 1 an d'expérience professionnelle à temps plein au cours des 24 mois précédant la demande. Tu peux avoir eu plusieurs employeurs / plusieurs emplois.

  20. #140
    Avatar de Josephine2019
    Joséphine 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Joséphine,
    Pour le CSQ, il y a plusieurs façons de l'obtenir.
    Pour le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (basé sur l'expérience acquise au Québec et non dans l'ensemble du Canada), il faut actuellement 1 an d'expérience professionnelle à temps plein au cours des 24 mois précédant la demande. Tu peux avoir eu plusieurs employeurs / plusieurs emplois.
    Bonjour Marie, merci pour ta réponse.
    J'avais oublié de préciser qu'a priori c'est à partir de la catégorie des travailleurs qualifiés que je ferai une demande de CSQ, mais je me renseignerai sur le Programme de l'Expérience Québécoise. Connais-tu les conditions de travail concernant les travailleurs qualifiés ?

Page 7 sur 17 ... 5 6 7 8 9 ...