1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Votre PVT prend fin et il est temps de penser au retour. Quelles démarches allez-vous devoir accomplir lors de votre retour en France (chômage, impôts, sécurité sociale, logement, emploi) ? Comment préparer son retour en France ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier thématique.

    Le statut des pvtistes étant un peu particulier, il convient ici de faire le point sur les particularités qui pourraient vous concerner.

    Au sommaire de ce dossier :

    • ​À ne pas oublier avant de quitter votre pays de PVT
    • La sécurité sociale et la CMU
    • Le chômage, l'allocation temporaire d'attente et le RSA
    • Trouver un logement
    • Retrouver un emploi

    Consulter ce dossier thématique : Le retour en France après un PVT !


  2. #2
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Trés bon dossier ! Par contre pas sur que nos salaires au Canada servent pour nos allocations chômage en France...

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de ospina13
    Trés bon dossier ! Par contre pas sur que nos salaires au Canada servent pour nos allocations chômage en France...
    salut,

    effectivement les salaires du Canada ne sont pas pris en compte.


  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    très bon dossier, merci Marie, je me rappelle que je stressais pas mal quand nous sommes rentrés du Canada, heureusement on a eu pas mal de chances et avons retrouvé très vite logement et travail

  5. #5
    Avatar de justinefloirat
    justine 37 ans

    Messages
    291
    Likes reçus
    37
    Merci beaucoup Marie!
    Je suis dans la situation numéro 1: chômage 9 mois avant de suspendre les aides pour partir en PVT (1 an) puis JP (1 an sur les 2 autorisés) avant de rentrer le mois prochain.
    Cela confirme donc que je pourrai profiter de mon reliquat (240 jours).

  6. #6
    Avatar de MaximeMec
    Maxime 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !
    Je vais bientôt rentrer en France après plusieurs mois en Australie.
    Je me demandais si quelqu'un pouvait me donner des infos sur comment obtenir ses taxback ?

    merci d'avance

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de MaximeMec
    Salut à tous !
    Je vais bientôt rentrer en France après plusieurs mois en Australie.
    Je me demandais si quelqu'un pouvait me donner des infos sur comment obtenir ses taxback ?

    merci d'avance
    Salut Maxime,

    je te conseille de lire ce dossier:
    Impôts en Australie, tax return et Superannuation - pvtistes.net ça devrait t'aider


  8. #8
    Avatar de MDelar
    Marine 35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Hello! Bientôt 20 mois que je suis partie au Canada. Je n'ai jamais travaillé pendant tout ce temps au Canada. J'ai travaillé en France avant et ai démissionné. J'ai toujours la sécurité sociale a priori. Dois-je souscrire pour PUMA (ancienne CMU)? Je ne comprends pas bien dans quelle situation je suis pour le chômage non plus... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne svp??? -- Retour sur le territoire français prévu le 9 juin (partie le 28 octobre 2014) -- Thx!

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de MDelar
    Hello! Bientôt 20 mois que je suis partie au Canada. Je n'ai jamais travaillé pendant tout ce temps au Canada. J'ai travaillé en France avant et ai démissionné. J'ai toujours la sécurité sociale a priori. Dois-je souscrire pour PUMA (ancienne CMU)? Je ne comprends pas bien dans quelle situation je suis pour le chômage non plus... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne svp??? -- Retour sur le territoire français prévu le 9 juin (partie le 28 octobre 2014) -- Thx!
    Salut Marine,

    Est ce que tu étais inscrite à Pole emploi avant de partir?

  10. #10
    Avatar de Oooo
    C 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    un petit doute à ce sujet : "La somme versée pour votre RSA est fixée en fonction des revenus touchés pendant votre séjour à l'étranger.".
    Vu que je vais me lancer dans la demande bientôt, je suis pas sure si je dois déclarer mes revenus australiens ou non.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Oooo
    onjour,

    un petit doute à ce sujet : "La somme versée pour votre RSA est fixée en fonction des revenus touchés pendant votre séjour à l'étranger.".
    Vu que je vais me lancer dans la demande bientôt, je suis pas sure si je dois déclarer mes revenus australiens ou non.
    Salut C,
    Tu as bien fait de signaler ces phrase. Je viens de faire une modification sur le sujet dans le dossier... Le montant du RSA dépend des ressources que tu as eu dans les trois mois précédant ta demande de RSA. Pour le coup, je pense que ce sont les ressources que tu as eu, quelque soit le lieu où tu les a eu (y compris pour l'Australie). Mais ce sont seulement les 3 derniers mois normalement.
    Ensuite, je dis ça car il ne semble pas y avoir de distinction entre les revenus en France et les revenus à l'étranger.

  12. #12
    Avatar de Caroline35
    Caroline 44 ans

    Location
    Tofino, BC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    12
    Bonjour Marie, bonjour à tous,

    Je suis rentrée du Canada l'été 2015 et après avoir tardé à réclamer ma taxback qui était arrivée à mon ancienne colloc au Canada après que je sois partie, avoir attendu que les impôts canadiens règlent cela, je suis en fin de compte à présent en train de finaliser cette histoire!! Enfin j'espère car j'aimerais savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous s'est/se sont déjà retrouvé (s) dans cette situation et pourra (ont) m'aider!! Voilà j'ai donc reçu un courrier d' "engagement et garantie" que je dois signer pour confirmer que je n'ai pas reçu (ou que j'ai perdu) ce chèque. Jusque là ok. Sauf qu'ils demandent que ma signature soit effectuée en présence d'un témoin n'ayant aucun lien de parenté avec moi. Ce temoin doit lui aussi signer et indiquer date de signature et lieu d'habitation!! Je trouve cela un peu étrange à vrai dire et j'ai été très mal à l'aise pour franchir le pas et demander à ma proprio qui habite mon immeuble ce qu'elle en pensait...clairement elle était un peu mal à l'aise elle aussi et était prête à signer en ajoutant une mention " MMe...signe ici uniquement pour confirmer que Mlle...a signé" car évidemment en aucun cas elle ne pourrait signer en confirmant que je n'ai pas reçu ce chèque!!!! Je suis de bonne foi mais...c'est normal!!! Elle a donc pensé à ma banque qui 1/ devait avoir déjà vu ce genre de process 2/ serait la plus habilitée!! Du coup téléphone à ma banque qui elle aussi est bien surprise et...me confirme qu'elle peut certifier que je n'ai pas encaissé ce chèque sur mon compte chez eux forcément mais qu'elle n'a évidemment aucune preuve concernant l'existence ou non d'un autre compte en banque à mon nom ailleurs!!! et oui!!! aie aie aie!!! Ce n'est pas un gros chèque mais quand même!!! Et surtout j'aimerais comprendre cette procédure!! Donc si certains ont déjà eu affaire à ça merci mille fois de me contacter pour m'éclairer!! J'ai un rdv demain matin avec une conseillère à la banque histoire d'être sûre... Merci!! Bonne journée et...take care!

  13. #13
    Avatar de CharlieN
    Charline 32 ans

    Location
    33910 Sablons, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je viens de lire votre dossier (qui faut l'avouer est bien pratique) mais j'ai aussi lu le dossier du gouvernement sur le retour en France. Savez vous si la déclaration de l'ouverture d'un compte à l'étranger et sa fermeture est applicable au PVTiste ?! Le site dit d'aller à son centre des impots déclarer son retour en France et l'ouverture d'un compte à l'étranger que l'on soit partie Moins d' un ans ou plus. Je ne rentre que dans 3mois, j'irai surement poser la question mais si ceux qui sont déjà rentrés vous aviez un réponse pour moi merci d'avance

  14. #14
    Avatar de AlexR5
    Alexia 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis dans la situation n°1 décrite précédemment.
    Pendant combien de temps les droits résiduels au chômage sont-ils garantis ?
    Par exemple, dans l'hypothèse où je reste 12 mois au Canada dans le cadre de mon PVT, est-ce que Pôle Emploi acceptera de me verser mon reliquat ?
    Merci beaucoup de votre temps.

  15. #15
    Avatar de boblabricole
    Boris 36 ans

    Location
    Paris
    Messages
    23
    Likes reçus
    26
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je prévois de rentrer en France après 2 ans de PVT au Canada. Je débute une formation pro à la fin du mois. Pour finaliser mon inscription je dois fournir une attestation d'assurance responsabilité civile. Panne sèche, je ne sais plus comment je peux obtenir ce document. Merci d'avance

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de boblabricole
    je dois fournir une attestation d'assurance responsabilité civile. Panne sèche, je ne sais plus comment je peux obtenir ce document. Merci d'avance
    En général, une assurance RC est souscrite en même temps que ton assurance habitation. Je ne sais pas auprès de qui tu vas souscrire ton assurance habitation mais je te suggère de contacter ton (futur) assureur pour demander.

  17. #17
    Avatar de boblabricole
    Boris 36 ans

    Location
    Paris
    Messages
    23
    Likes reçus
    26
    Message de murielj
    Bonjour,

    En général, une assurance RC est souscrite en même temps que ton assurance habitation. Je ne sais pas auprès de qui tu vas souscrire ton assurance habitation mais je te suggère de contacter ton (futur) assureur pour demander.

    Merci beaucoup!!
    Je vais contacter un assureur, d'autant plus que je ne comptais pas prendre assurance habitation vu que je vais être héberger les premiers temps.

  18. #18

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nous arrivons mon ami et moi et terme de notre PVT Japon, et nous avons avec nous l'équivalent d'environ 7 mois de salaire en liquide et sur notre compte bancaire japonais.

    Avez vous des conseils à nous donner pour "rapporter" cette somme en France? J'ai l'impression que les transferts d'argent prennent une commission assez considérable, et on a tellement trimé qu'on a pas très envie de payer ce genre d'extra... Surtout qu'on revient en France sans aucune sécurité (il faut qu'on retrouve un taf et un logement et qu'un peu d'argent de côté et plus que bienvenu...

    Merci,

    Lucie

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LucieetJohann
    ? J'ai l'impression que les transferts d'argent prennent une commission assez considérable, et on a tellement trimé qu'on a pas très envie de payer ce genre d'extra...
    Avez-vous regardé les tarifs de Transfermate ? ils ne sont pas très élevés comparés aux tarifs des banques notamment

  20. #20
    Avatar de EstelleC2
    Estelle 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Petit conseil stratégique serait le bienvenu ici, car je flaire gros les difficultés à venir:
    allons rentrer en france après un an de PVT en NZ, et allons être hébergés entre 1 et 3 mois dans la famille, située dans région lyonnaise, avant retour en bretagne.
    Nous n'aurons donc pas vraiment d'adresse à nous pour toutes les démarches (sécu, impot, polo), ce qui ne devrait pas être un gros souci, mais SURTOUT, nous allons changer de région ensuite. aimerions donc nous éviter les doubles démarches: réinscriptions à lyon, puis transferts de dossier vers la bretagne (transferts déjà fait il y a quelques années, et c'était bien entendu galère!)
    D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on n'aura pas le choix que de s'inscrire direct en arrivant puis de transférer ensuite, si on veut réapparaître dans le paysage administratif français dès notre retour...
    Conseils bienvenus, merci!

Page 1 sur 5 1 2 3 ...