Je me pose la même question (10)
Page 13 sur 20 ... 3 11 12 13 14 15 ...
  1. #241
    Avatar de claragarance
    Clara 24 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour, sur le dossier de candidature, on me demande l’adresse à laquelle je compte vivre au Japon, le nom de la personne chez qui je serais, sa date de naissance, sa profession etc.
    On m’a souvent dit que ces informations étaient futiles et que je pouvais mettre une adresse quelconque. Seulement une amie vient de m’informer que c’est la bas que seront envoyés mes papiers, est ce vrai?
    Je souhaitais séjourner dans une auberge, comment trouver toutes les informations alors que je n’ai toujours pas contacté l’hote comme je ne sais pas encore si ma demande sera acceptée ?
    D’autre part, quand acheter le billet d’avion? Est il mieux/logique de le faire avant de déposer le dossier et prendre le risque qu’il ne soit pas accepté ? Ou vaut-il mieux attendre la réponse à ma candidature pour prendre le billet.
    Merci a tous !


  2. #242
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de claragarance
    Bonjour, sur le dossier de candidature, on me demande l’adresse à laquelle je compte vivre au Japon, le nom de la personne chez qui je serais, sa date de naissance, sa profession etc.
    On m’a souvent dit que ces informations étaient futiles et que je pouvais mettre une adresse quelconque. Seulement une amie vient de m’informer que c’est la bas que seront envoyés mes papiers, est ce vrai?
    Je souhaitais séjourner dans une auberge, comment trouver toutes les informations alors que je n’ai toujours pas contacté l’hote comme je ne sais pas encore si ma demande sera acceptée ?
    D’autre part, quand acheter le billet d’avion? Est il mieux/logique de le faire avant de déposer le dossier et prendre le risque qu’il ne soit pas accepté ? Ou vaut-il mieux attendre la réponse à ma candidature pour prendre le billet.
    Merci a tous !
    Salut Clara !

    Pour ce qui est de l'adresse et du contact sur le formulaire de demande de VISA, tu n'es pas obligée de les mettre. Ces informations sont uniquement pour l'ambassade en France et ils ne t'enverront aucun papier. Pour l'adresse, tu peux donc mettre une adresse au hasard, même si tu n'y logera pas.
    Les seuls papiers qu'on t'enverra au Japon, ce sera sûrement la sécu japonaise, et peut être des factures, ou autre. Mais ce sera à l'adresse que tu inscrira sur ta carte de résidente, une fois arrivée au Japon.
    Le contact n'est pas obligatoire non plus, c'est simplement pour qu'ils aient quelqu'un à contacter en cas d'urgence ( je pense ).

    Pour ce qui est du billet, il est recommandé de l'acheter après avoir eu ton VISA. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux faire toutes les démarches bien à l'avance, comme ça tu n'es pas obligée d'acheter ton billet à la dernière minute ^^
    Personnellement j'ai fait l'inverse, car je savais que mon dossier allait être accepté et que je savais déjà quand je partais. Mais si tu as du temps devant toi, occupe toi d'abord du VISA.

    SI tu as d'autres questions, n'hésite pas

  3. #243
    Avatar de claragarance
    Clara 24 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de EnzoV2
    Salut Clara !

    Pour ce qui est de l'adresse et du contact sur le formulaire de demande de VISA, tu n'es pas obligée de les mettre. Ces informations sont uniquement pour l'ambassade en France et ils ne t'enverront aucun papier. Pour l'adresse, tu peux donc mettre une adresse au hasard, même si tu n'y logera pas.
    Les seuls papiers qu'on t'enverra au Japon, ce sera sûrement la sécu japonaise, et peut être des factures, ou autre. Mais ce sera à l'adresse que tu inscrira sur ta carte de résidente, une fois arrivée au Japon.
    Le contact n'est pas obligatoire non plus, c'est simplement pour qu'ils aient quelqu'un à contacter en cas d'urgence ( je pense ).

    Pour ce qui est du billet, il est recommandé de l'acheter après avoir eu ton VISA. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux faire toutes les démarches bien à l'avance, comme ça tu n'es pas obligée d'acheter ton billet à la dernière minute ^^
    Personnellement j'ai fait l'inverse, car je savais que mon dossier allait être accepté et que je savais déjà quand je partais. Mais si tu as du temps devant toi, occupe toi d'abord du VISA.

    SI tu as d'autres questions, n'hésite pas
    Bonjour Enzo, merci beaucoup pour tes réponses, tout est beaucoup plus clair !

    Concernant la carte de résidente comment l’obtenir une fois arrivée ? Je suppose que toutes les démarches me seront expliquées une fois mon visa obtenu mais je préfère demander au cas ou haha.

    Merci beaucoup.

  4. #244
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de claragarance
    Bonjour Enzo, merci beaucoup pour tes réponses, tout est beaucoup plus clair !

    Concernant la carte de résidente comment l’obtenir une fois arrivée ? Je suppose que toutes les démarches me seront expliquées une fois mon visa obtenu mais je préfère demander au cas ou haha.

    Merci beaucoup.
    Malheureusement non, on ne nous explique rien à l'ambassade ^^

    Pour la carte de résident, ils te la donneront directement à l'aéroport, quand tu passeras l'immigration. Ensuite, tu auras 14 jours pour aller à la mairie de ton quartier pour y inscrire ton adresse, ainsi que souscrire à la sécurité sociale.
    Le guide des pvtistes au Japon
    Le guide des pvtistes au Japon

  5. #245
    Avatar de claragarance
    Clara 24 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de EnzoV2
    Malheureusement non, on ne nous explique rien à l'ambassade ^^

    Pour la carte de résident, ils te la donneront directement à l'aéroport, quand tu passeras l'immigration. Ensuite, tu auras 14 jours pour aller à la mairie de ton quartier pour y inscrire ton adresse, ainsi que souscrire à la sécurité sociale.
    Le guide des pvtistes au Japon
    Le guide des pvtistes au Japon
    C’est noté merci énormément! Bonne journée à toi !


  6. #246
    Avatar de kuku
    31 ans

    Location
    USA
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Sur le site de l’ambassade (VACANCES-TRAVAIL (ressortissants français uniquement) : Ambassade du Japon en France) ils demandent dans les documents à présenter:
    "Un certificat médical original attestant de la bonne santé du demandeur. La validité de celui-ci ne doit pas excéder 1 mois au jour du dépôt de la demande."
    Je n'ai trouvé aucun modèle pour ce certificat, ni aucune instruction. J'ai juste trouvé sur ce poste qu'il fallait indiquer la date, écrire que je suis en bonne santé et que mes vaccins sont à jour. Mais, je vis en ce moment à l'étranger (USA) et je vais me rendre chez un médecin généraliste (français) là-bas.
    J'aimerais bien avoir un modèle de certificat à présenter au médecin au cas où.

    Est-ce que l'un de vous, qui a déjà obtenu le visa vacances-travail, pourrait par exemple partager (en censurant les informations personnelles) le certificat médical qu'il avait présenté à l’ambassade ?

    Merci à tous

  7. #247
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de kuku
    Bonjour,

    Sur le site de l’ambassade (VACANCES-TRAVAIL (ressortissants français uniquement) : Ambassade du Japon en France) ils demandent dans les documents à présenter:


    Je n'ai trouvé aucun modèle pour ce certificat, ni aucune instruction. J'ai juste trouvé sur ce poste qu'il fallait indiquer la date, écrire que je suis en bonne santé et que mes vaccins sont à jour. Mais, je vis en ce moment à l'étranger (USA) et je vais me rendre chez un médecin généraliste (français) là-bas.
    J'aimerais bien avoir un modèle de certificat à présenter au médecin au cas où.

    Est-ce que l'un de vous, qui a déjà obtenu le visa vacances-travail, pourrait par exemple partager (en censurant les informations personnelles) le certificat médical qu'il avait présenté à l’ambassade ?

    Merci à tous
    Salut!
    Il n'y a pas de modèle prédéfini pour le certificat. C'est un simple certificat médical.
    Mon médecin par exemple, a juste écrit que j'etais apte à travailler, et que je ne présentais aucun problème de santé.
    Demande juste à ton médecin un certificat pour une demande de visa, il devrait savoir quoi faire.

    Ils gardent les papiers qu'on leur donne à l'ambassade donc impossible de te le montrer ^^

  8. #248
    Avatar de kuku
    31 ans

    Location
    USA
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    D'accord, merci pour ta réponse !

  9. #249
    Avatar de Marinouuche
    Marine 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,
    Je dépose demain mon dossier pour la candidature du PVT à l'ambassade.
    J'ai 2 questions de dernière minute : sur le formulaire du "Visa Application form to enter", j'ai seulement la date d'entrée sur le territoire, en septembre 2020.
    Concernant le lieux ou je vais séjourner dès mon arrivée, est-il obligatoire ? Parce que je n'ai pas encore réservé un hôtel ou autre, j'attend de savoir si on me donne le visa...
    Et la dernière question est, j'ai imprimé mon relevé de compte (montrant touteeees mes opérations) attestant que j'ai au minimum 4500€ est-ce suffisant ?
    Au cas où, ma banquière m'a fait une attestation précisant que je suis la bénéficiaire de mon compte en banque mais elle me l'a envoyé par mail et je l'ai imprimé, ce n'est pas réellement un original, ça risque de poser problème ?
    Merci d'avance!

  10. #250
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de Marinouuche
    Bonsoir,
    Je dépose demain mon dossier pour la candidature du PVT à l'ambassade.
    J'ai 2 questions de dernière minute : sur le formulaire du "Visa Application form to enter", j'ai seulement la date d'entrée sur le territoire, en septembre 2020.
    Concernant le lieux ou je vais séjourner dès mon arrivée, est-il obligatoire ? Parce que je n'ai pas encore réservé un hôtel ou autre, j'attend de savoir si on me donne le visa...
    Et la dernière question est, j'ai imprimé mon relevé de compte (montrant touteeees mes opérations) attestant que j'ai au minimum 4500€ est-ce suffisant ?
    Au cas où, ma banquière m'a fait une attestation précisant que je suis la bénéficiaire de mon compte en banque mais elle me l'a envoyé par mail et je l'ai imprimé, ce n'est pas réellement un original, ça risque de poser problème ?
    Merci d'avance!
    Salut
    Aucun problème pour le lieu de résidence, ce n'est pas obligatoire.

    Pour le relevé de compte, comme expliqué dans un de mes précédents post ( Tu n'as pas bien lu visiblement ! ) 4500€ c'est le minimum à avoir si tu n'as pas de billet retour. En revanche, il faut que ce soit raccord avec ton programme. Si tu prévois de partir 1 an sans travailler par exemple, ce ne sera pas assez et donc on refusera de te donner le PVT.

  11. #251
    Avatar de Sokhar
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je fais face à un petit dilemme au niveau du formulaire concernant la partie emploi / employeur étant donné que je suis dans une situation particulière. Je suis professeur des écoles vacataire mais actuellement sans mission et dépends donc du pôle emploi, considéré officiellement comme à la recherche d'un emploi.

    Comment dois-je me déclarer dans le formulaire ? Comme professeur des écoles vacataire avec comme employeur l'éducation nationale ou comme sans emploi dépendant du pôle emploi ?
    Officiellement c'est la seconde option la plus vraie en ce moment mais est-ce que ça pourrait être pénalisant quant à l'obtention du visa ?

  12. #252
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Sokhar
    Bonjour,

    Je fais face à un petit dilemme au niveau du formulaire concernant la partie emploi / employeur étant donné que je suis dans une situation particulière. Je suis professeur des écoles vacataire mais actuellement sans mission et dépend donc du pôle emploi, considéré officiellement comme à la recherche d'un emploi.

    Comment dois-je me déclarer dans le formulaire ? Comme professeur des écoles vacataire avec comme employeur l'éducation nationale ou comme sans emploi dépendant du pôle emploi ?
    Officiellement c'est la seconde option la plus vraie en ce moment mais est-ce que ça pourrait être pénalisant quant à l'obtention du visa ?
    Hello Sokhar !

    Personnellement, je te conseillerai d'indiquer ta situation actuelle à savoir en recherche d'emploi !

    Quand tu pars au Japon avec un PVT, tu es en permis ouvert ce qui veut dire que tu peux être sur le marché de l'emploi là-bas également : que tu sois ou non en recherche d'emploi en France ne leur importe au final que peu...

    @isa pourra très certainement te confirmer le tout !

  13. #253
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Raphael
    Personnellement, je te conseillerai d'indiquer ta situation actuelle à savoir en recherche d'emploi !

    Quand tu pars au Japon avec un PVT, tu es en permis ouvert ce qui veut dire que tu peux être sur le marché de l'emploi là-bas également : que tu sois ou non en recherche d'emploi en France ne leur importe au final que peu...

    @isa pourra très certainement te confirmer le tout !
    Oui, tout à fait, cela importe finalement peu au gouvernement japonais, il faut plutôt mettre le paquet sur ton programme de séjour, qui, lui, devra être bien précis !
    Si tu hésites vraiment @Sokhar, tu peux laisser vide et demander à l'agent de l'ambassade quand tu iras déposer ton dossier.


  14. #254
    Anonyme
    Bonjour !

    Nouvelle sur le forum, j'espère que je pose ma question au bon endroit !

    Je prépare actuellement mon dossier pour une demande de PVT Japon (j'ai RDV à l'ambassade en janvier pour le dépôt ! ) et j'aurais une question concernant le certificat médical.

    En allant chez le médecin, j'en ai demandé un (qui date de moins de 6 mois) mais pour le sport (le certificat indique donc juste que je suis apte à la pratique du sport). Pensez-vous que ce soit suffisant pour l'ambassade ? Ou faut-il absolument que le certificat indique quelque chose de spécifique?

    Merci d'avance.

  15. #255
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de SpookieTravels
    Bonjour !

    Nouvelle sur le forum, j'espère que je pose ma question au bon endroit !

    Je prépare actuellement mon dossier pour une demande de PVT Japon (j'ai RDV à l'ambassade en janvier pour le dépôt ! ) et j'aurais une question concernant le certificat médical.

    En allant chez le médecin, j'en ai demandé un (qui date de moins de 6 mois) mais pour le sport (le certificat indique donc juste que je suis apte à la pratique du sport). Pensez-vous que ce soit suffisant pour l'ambassade ? Ou faut-il absolument que le certificat indique quelque chose de spécifique?

    Merci d'avance.
    Salut

    Le certificat est sensé montré que tu es en bonne santé et ne porte pas de maladie contagieuse ( je pense ).
    Mon médecin m'avait fait un certificat spécifiant que j'étais apte au travail, et ça n'a pas posé de soucis. Donc que ce soit pour le sport ou autre chose, du moment que tu es en bonne santé ça doit être bon !

  16. #256
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello SpookieTravels !

    En allant chez le médecin, j'en ai demandé un (qui date de moins de 6 mois) mais pour le sport (le certificat indique donc juste que je suis apte à la pratique du sport). Pensez-vous que ce soit suffisant pour l'ambassade ? Ou faut-il absolument que le certificat indique quelque chose de spécifique?
    Comme il est indiqué sur le site de l'ambassade du Japon en France, il est nécessaire de fournir "un certificat médical original attestant de la bonne santé du demandeur. La validité de celui-ci ne doit pas excéder 1 mois au jour du dépôt de la demande."

    Le tien est donc trop vieux pour être accepté par les autorités japonaises. En revanche, il suffit que celui-ci atteste de ta bonne santé donc le papier fourni par ton médecin aurait été valide si datant de moins d'un mois !

    N'hésite pas à suivre notre tuto sur l'obtention du PVT Japon si tu as la moindre question : Obtenir son PVT Japon : démarches

  17. isa

  18. #257
    Anonyme
    @EnzoV2 @Raphael
    Merci pour vos réponses ! Je vais demander à mon médecin un nouveau certificat alors, j'avais zappé que c'était de moins d'un mois seulement.


  19. #258
    Avatar de Amy7
    Amélie 33 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si en cas de refus il était possible de retenter sa chance la même année où s'il fallait attendre l'année suivante ? Je stresse un peu et aimerais me parer toute éventualité. Je m'excuse si la question a déjà été posée. Merci par avance

  20. #259
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Amy7
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si en cas de refus il était possible de retenter sa chance la même année où s'il fallait attendre l'année suivante ? Je stresse un peu et aimerais me parer toute éventualité. Je m'excuse si la question a déjà été posée. Merci par avance
    Hello Amy,

    On a vu très peu (voire pas) de cas de refus normalement . S'il y a un souci avec ta candidature, ils te disent généralement ce qui pose problème et tu peux le corriger au besoin .
    Et si tu devais obtenir un refus (ex : tu n'es venu avec aucun des documents demandés, pas même un passeport), oui, tu devrais tout à fait pouvoir repostuler un peu plus tard.

  21. #260
    Avatar de Amy7
    Amélie 33 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Hello Amy,

    On a vu très peu (voire pas) de cas de refus normalement . S'il y a un souci avec ta candidature, ils te disent généralement ce qui pose problème et tu peux le corriger au besoin .
    Et si tu devais obtenir un refus (ex : tu n'es venu avec aucun des documents demandés, pas même un passeport), oui, tu devrais tout à fait pouvoir repostuler un peu plus tard.


    Merci bcp pour ta réponse (très rapide) @Marie ! Ça me rassure un peu, je ne prévois pas de demander le visa tout de suite dû à certains engagements et risque de le demander seulement courant août. Avec le quota atteint pour la première fois l'année dernière j'ai un peu peur que l'obtention du visa soit plus difficile, mais je croise les doigts. Merci encore pour ta réponse

Page 13 sur 20 ... 3 11 12 13 14 15 ...