1. #101
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Depuis le 1er novembre, ceux qui ne sont pas sur place et dont le projet est remis en question par la réforme ont la possibilité de ne pas partir.

    Ça a des conséquences et pas des moindres. C'est évident que c'est un choix difficile et probablement coûteux à plusieurs titres, surtout pour ceux dont le départ est planifié pour ces prochains jours et semaines. Une période de transition aurait permis d'éviter des situations compliquées à gérer. (On ne sait jamais, il se peut que le ministre revienne aussi sur ce point pour calmer les tensions mais je ne compterais pas trop là-dessus à ta place. Trop incertain).

    Mais choisir de faire quand même un programme d'études ou d'occuper un emploi ne permettant pas de présenter une demande de PEQ se fera en toute connaissance de cause contrairement aux étudiants et travailleurs sur place, investis et engagés dans un cursus ou contrat de travail bien avant cette date.

    La date du 1er novembre était connue. Des changements étaient annoncés pour faire suite notamment à la "pause" du volet PEQ diplômés du Québec. De là à s'attendre à une telle annonce, non, clairement pas, mais malheureusement il faut maintenant faire avec les nouvelles conditions.

    Ça ne m'enchante pas d'écrire ça et ce n'est pas par totale indifférence que je le fais... Je suis dans une situation qui fait que ces changements impactent aussi mes projets donc aussi sur un bateau qui prend l'eau.
    Merci beaucoup pour ton retour! Je croise les doigts pour nous et j'espère qu'on trouvera une solution..
    Bon courage


  2. #102
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Raphael
    Hello @SeyaD et bienvenue sur le forum de pvtistes.net !

    J'ai déplacé ton message dans un fil de discussion déjà existant (et je vois que tu l'as trouvé par toi-même)

    N'hésite pas si tu as encore la moindre question à ce sujet ! On met régulièrement cet article à jour si tu veux suivre la situation en temps réel : Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019 - pvtistes.net !
    Merci Beaucoup !

  3. #103
    Avatar de ManonD22
    Manon 34 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    12
    Bonjour suites à la mise à jour du 6 novembre. J'allais justement envoyer ma PEQ cette fin de semaine .. est-ce que vous pensez qu'ils vont éditer un nouveau formulaire ou on peut envoyer le nouveau éditer le 1er Novembre?


  4. #104
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de ManonD22
    Bonjour suites à la mise à jour du 6 novembre. J'allais justement envoyer ma PEQ cette fin de semaine .. est-ce que vous pensez qu'ils vont éditer un nouveau formulaire ou on peut envoyer le nouveau éditer le 1er Novembre?
    Le nouveau devrais aller d’après moi, si tu fournis une lettre expliquant que les nouveaux critères de sélection ne s'appliquerons pas a toi car tu étais présente au Québec avant le 1er ça devrais passer
    (Ils le verrons avec la date d'activation de ton permis by the way, c'est une preuve en soi)


  5. #105
    Avatar de ManonD22
    Manon 34 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    12
    Message de Nicolas102
    Le nouveau devrais aller d’après moi, si tu fournis une lettre expliquant que les nouveaux critères de sélection ne s'appliquerons pas a toi car tu étais présente au Québec avant le 1er ça devrais passer
    (Ils le verrons avec la date d'activation de ton permis by the way, c'est une preuve en soi)
    Excellent merci vraiment de ta réponse c’est que je me disais aussi. Bon aller il n’y a plus qu’a Profiter de cette chance ️😇


  6. #106
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de ManonD22
    Excellent merci vraiment de ta réponse c’est que je me disais aussi. Bon aller il n’y a plus qu’a Profiter de cette chance ️😇
    Ahah oui fonce


  7. #107
    Avatar de JohnAza
    John 31 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pour reprendre la question posée par Manon, et si au lieu d'annexer une lettre explicative, on raye les mentions qui ne s'appliquent plus à nous sur le formulaire directement ?

    Merci
    John

  8. #108

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JohnAza
    Bonjour,

    Pour reprendre la question posée par Manon, et si au lieu d'annexer une lettre explicative, on raye les mentions qui ne s'appliquent plus à nous sur le formulaire directement ?

    Merci
    John
    Bonjour John,

    L'un et/ou l'autre devrait passer mais la lettre explicative a l'avantage de bien mettre l'accent sur le fait que tu respectes bien les conditions de participation dans la mesure où tu étais au Canada avant le 1er novembre. Je te conseille donc d'en rédiger une. Pas besoin de faire un roman.
    De toute façon vous n'avez pas le choix de faire avec la dernière version du formulaire à disposition et ce sont les justificatifs que tu vas fournir qui vont faire foi.


  9. #109
    Avatar de JohnAza
    John 31 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour John,

    L'un et/ou l'autre devrait passer mais la lettre explicative a l'avantage de bien mettre l'accent sur le fait que tu respectes bien les conditions de participation dans la mesure où tu étais au Canada avant le 1er novembre. Je te conseille donc d'en rédiger une. Pas besoin de faire un roman.
    De toute façon vous n'avez pas le choix de faire avec la dernière version du formulaire à disposition et ce sont les justificatifs que tu vas fournir qui vont faire foi.
    Bonjour,

    Tu as raison.
    Je te remercie pour ta réponse.

    John


  10. #110
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Est ce qu'il y a du monde qui auraient reçu un CSQ depuis la réforme et l'établissement du droit acquis au personne présente avant le 1er ?

  11. #111
    Avatar de palisir
    34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Immigration: Legault retire le règlement de Jolin-Barrette

    Dernières nouvelles, il semblerait que rien ne change, finalement...


  12. #112

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de palisir
    Immigration: Legault retire le règlement de Jolin-Barrette

    Dernières nouvelles, il semblerait que rien ne change, finalement...
    ... jusqu'à ce qu'un nouvelle mouture soit décidée.
    Ça laisse un peu de répit mais il ne faut pas se leurrer et s'attendre à ce que les critères de sélection qui étaient en vigueur avant le 1er novembre et qui donc vont le rester un moment le soient indéfiniment. Des changements, il y en aura c'est sûr. Pas pour tout de suite et peut-être avec moins de choix aberrants comme c'était le cas avec cette réforme mais certainement plus sélectifs qu'avant. Reste à savoir pour quand ils comptent pondre autre chose et en quoi ça consistera.

    En attendant, champagne (ou autre chose non alcoolisé) pour ceux à qui ça profite ! Ne quittez pas le Québec de suite. ^^

  13. #113
    Avatar de palisir
    34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de Pliz
    ... jusqu'à ce qu'un nouvelle mouture soit décidée.
    Ça laisse un peu de répit mais il ne faut pas se leurrer et s'attendre à ce que les critères de sélection qui étaient en vigueur avant le 1er novembre et qui donc vont le rester un moment le soient indéfiniment. Des changements, il y en aura c'est sûr. Pas pour tout de suite et peut-être avec moins de choix aberrants comme c'était le cas avec cette réforme mais certainement plus sélectifs qu'avant. Reste à savoir pour quand ils comptent pondre autre chose et en quoi ça consistera.
    Oui je suis d'accord, il est clair que les intentions sont là et que ça ira dans ce sens.

  14. #114

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de palisir
    Oui je suis d'accord, il est clair que les intentions sont là et que ça ira dans ce sens.
    Oui. Et ça va en décevoir beaucoup à nouveau mais c'est un peu par définition le principe de la sélection.
    Disons qu'on peut quand même espérer que tout le branle-bas de combat de cette semaine aura du bon, que les prochaines décisions seront plus réfléchies et tiendront cette fois vraiment compte de l'adéquation des formations et emplois avec les besoins actuels et futurs au Québec. Des données, il y en a s'ils se donnent la peine de les utiliser et correctement.

  15. #115
    Avatar de jlebohec
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Suite à la nouvelle bourde du gouvernement Légault, j'ai appelé l'immigration Canadienne pour savoir quel formulaire CSQ remplir, en ce jour.
    Ils ne le savent pas. D'après les 2 personnes que j'ai eu (j'ai appelé 2 fois pour vérifications), le dernier formulaire n'est plus valide.
    Bref, que dois-je remplir à date ?

    Merci

  16. #116
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de jlebohec
    Bonjour
    Suite à la nouvelle bourde du gouvernement Légault, j'ai appelé l'immigration Canadienne pour savoir quel formulaire CSQ remplir, en ce jour.
    Ils ne le savent pas. D'après les 2 personnes que j'ai eu (j'ai appelé 2 fois pour vérifications), le dernier formulaire n'est plus valide.
    Bref, que dois-je remplir à date ?

    Merci
    Hello jlebohec !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne partie du forum !

    N'hésite pas à lire les réponses ci-dessus, on répond à ton interrogation

  17. #117
    Avatar de jlebohec
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello jlebohec !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne partie du forum !

    N'hésite pas à lire les réponses ci-dessus, on répond à ton interrogation
    Salut Raphael
    J,ai lu tous les échanges, mais pas de réponse à ma question

  18. #118

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de jlebohec
    Salut Raphael
    J,ai lu tous les échanges, mais pas de réponse à ma question
    Bonjour,

    Quelques messages plus haut: Le PEQ change en novembre 2019 - Page 6


  19. #119
    Avatar de AliceP7
    Alice 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde!
    Je vais faire une demande de CSQ via PEQ. Je vais rattacher mon époux à ma demande. Dans les pièces justificatives nous allons fournir notre acte de mariage mais je me demande si je dois également fournir des preuves de conjoint de fait?
    Si quelqu'un a déjà été dans le même situation et peut me renseigner ce serait top!
    Merci

  20. #120
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AliceP7
    Dans les pièces justificatives nous allons fournir notre acte de mariage mais je me demande si je dois également fournir des preuves de conjoint de fait?
    Non, puisque vous êtes mariés, vous n'êtes pas conjoints de fait (le statut de conjoint de fait c'est pour les couples non mariés qui doivent montrer qu'ils vivent "comme s'ils étaient mariés").
    Donc pour vous, le certificat de mariage est suffisant.


Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7