1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Hong-Kong est considérée comme l'une des villes les plus chères au monde. Elle figure en tête des classements sur le coût de la vie. Pour autant, beaucoup de pvtistes s'y retrouvent financièrement. Si le coût de la vie est assez élevé, les salaires (pas tous malheureusement) peuvent parfois suivre.

    L'un des postes de dépenses principaux est le logement, extrêmement élevé pour de très petites surfaces. Mais d'autres dépenses sont bien moins élevées à Hong-Kong que dans votre pays d'origine. On peut citer la nourriture ou les transports, par exemple, qui sont bon marché, pour peu que vous viviez comme les locaux.

    Aux dépenses liées au logement, s'ajoutent évidemment d'autres frais : transports (voiture ou transports en commun), nourriture, Internet, téléphone portable, télévision, impôts, divertissements et sorties (bars, restaurants, cinéma...), etc.

    Ce dossier a pour objectif de vous présenter, en détails, le coût de la vie à Hong-Kong.

    Consulter le dossier : Le coût de la vie à Hong-Kong.

    Sommaire

    Chapitre 1 - Introduction
    Chapitre 2 - Les premiers jours à Hong-Kong
    Chapitre 3 - Le coût d'un logement (loyer, charges, meubles...)
    Chapitre 4 - La nourriture (restaurants et supermarchés)
    Chapitre 5 - Loisirs / Sorties / Téléphonie / Tabac
    Chapitre 6 - Les activités sportives
    Chapitre 7 - Les transports
    Chapitre 8 - Les salaires


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Je ne prévois pas de faire un PVT à Hong Kong, mais j'ai trouvé ce dossier très intéressant


  3. #3
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Quelques imprécisions mais excellent boulot dans l'ensemble!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mars2012hk
    Quelques imprécisions mais excellent boulot dans l'ensemble!
    Hey vas-y, dis moi quelles sont les imprécisions pour pouvoir faire les corrections .

    Plus sérieusement, c'est toujours bien d'avoir plus de retours et des remarques sur nos dossiers. Si on peut les améliorer, c'est toujours mieux

  5. #5
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Marie
    Hey vas-y, dis moi quelles sont les imprécisions pour pouvoir faire les corrections .
    Chapitre 3, concernant HK Island. Tin Hau / Fortress Hill est quasiment au même prix que Causeway Bay. Quarry Bay est plus cher (du fait du nombre de grosses boites autour de Tai Koo Shing / One Island East). North Point est effectivement un peu moins cher, sinon il faut aller plus loin, à Sai Wan Ho, Shau Kei Wan ou Chai Wan.

    Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.

    Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.

    Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).

    Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?

    J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)

    Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)
    Dernière modification par mars2012hk ; 05/03/17 à 10:20.


  6. #6
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de mars2012hk
    Chapitre 3, concernant HK Island. Tin Hau / Fortress Hill est quasiment au même prix que Causeway Bay. Quarry Bay est plus cher (du fait du nombre de grosses boites autour de Tai Koo Shing / One Island East). North Point est effectivement un peu moins cher, sinon il faut aller plus loin, à Sai Wan Ho, Shau Kei Wan ou Chai Wan.

    Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.

    Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.

    Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).

    Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?

    J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)

    Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)

    J'ai oublié le dernier point page 3: "Notez que dans beaucoup de logements, l'eau dans les chasses d'eau est de l'eau de mer, gratuite."
    1. C'est quasiment systématique sur l'île et à Kowloon (dispo pour plus de 80% des habitants)
    2. Ce circuit d'eau secondaire n'est d'ailleurs pas purement de l'eau de mer... cette eau est filtrée, désinfectée et chlorée.


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mars2012hk
    Chapitre 3, concernant HK Island. Tin Hau / Fortress Hill est quasiment au même prix que Causeway Bay. Quarry Bay est plus cher (du fait du nombre de grosses boites autour de Tai Koo Shing / One Island East). North Point est effectivement un peu moins cher, sinon il faut aller plus loin, à Sai Wan Ho, Shau Kei Wan ou Chai Wan.

    Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.

    Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.

    Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).

    Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?

    J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)

    Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)
    Merci pour toutes ces remarques !

    Pour Quarry Bay, pour en avoir parlé avec des pvtistes et autres stagiaires qui vivaient là-bas, le loyer était un peu moins cher que les quartiers centraux (tous ceux que j'ai rencontré vivaient en colocation, donc ça joue peut-être). Je vais ajouter une remarque à ce sujet. Même les annonces récentes que j'ai vues étaient moins cher, mais j'irais double checker avec les annonces des agences qui ont pignon sur rue . Les autres quartiers plus à l'est sont effectivement envisageables, mais là on s'éloigne un peu plus.


    Pour Internet : je suis tout à fait d'accord avec toi, et tu as raison, il est inutile d'avoir un débit hyper élevé dans la mesure où la plupart des connexions sont limitées en terme de technologie. Je vais ajouter une remarque sur le sujet... Je vais apporter les modifs pour les Mo et Mb/s...

    Pour le téléphone, en effet, il y a des offres de forfait, mais celles-ci requièrent des engagements de 12 à 24 mois au minimum, ce qui ne correspond pas forcément aux besoins des gens en PVT. Mais je vais ajouter une remarque sur les offres spéciales.
    Ensuite, perso, en prépayé, je m'en sors en gros pour 95 $HK par mois (30 $HK tous les 10 jours + 2 $HK de frais administratifs par mois + 1 ou 2 $HK si je dois passer des vrais appels) avec une carte prépayée et sans aucun engagement, c'est pour ça que j'ai plutôt axé sur ça. C'est, selon moi, bien plus adapté aux pvtistes qui ne savent pas forcément s'ils vont rester ne serait-ce que 12 mois sur place. C'est un peu contraignant d'aller recharger environ une fois par mois son crédit dans un 7eleven, mais les offres prépayées sont limites plus intéressantes quand on comprend leur fonctionnement, surtout avec la possibilité de l'arrêter quand on veut.
    Par contre, je ne connaissais pas du tout ces offres spéciales multi-sim, ça peut effectivement être intéressant. Je vais y faire référence dans le dossier .

    Chapitre 7 : Oui, merci beaucoup pour les taxis, je vais effectivement l'ajouter.

    Pour les impôts : j'ai commencé mes recherches sur le sujet, et ne disposant pas suffisamment d'infos sur le sujet, j'ai préféré ne pas encore en parler pour ne pas dire de bêtises.
    Surtout, vu qu'il y a beaucoup d'abattement sur ces taxes, bah ça devient vite le bordel :P. Donc plutôt que dire des bêtises, je préfère ne pas trop en parler pour le moment.


    Message de mars2012hk
    J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)
    Effectivement, il y en avait une... J'ai un problème avec cantonais et japonais, je veux toujours ajouter des N là où il n'y en a pas besoin .


    Message de mars2012hk
    J'ai oublié le dernier point page 3: "Notez que dans beaucoup de logements, l'eau dans les chasses d'eau est de l'eau de mer, gratuite."
    1. C'est quasiment systématique sur l'île et à Kowloon (dispo pour plus de 80% des habitants)
    2. Ce circuit d'eau secondaire n'est d'ailleurs pas purement de l'eau de mer... cette eau est filtrée, désinfectée et chlorée.
    Même si je me doutais que c'était de l'eau un peu traitée quand même, J'ignorais que c'était à ce point.Dans mon ancien appart, je me souviens avoir déjà avoir eu de l'eau hyper maronnasse qui sortait de la chasse d'eau et qui n'avait pas toujours une odeur neutre (mais pas chlorée non plus). Je me suis dit qu'ils devaient avoir déconné au niveau du traitement .

  8. #8
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Marie
    Pour les impôts : j'ai commencé mes recherches sur le sujet, et ne disposant pas suffisamment d'infos sur le sujet, j'ai préféré ne pas encore en parler pour ne pas dire de bêtises.
    Ravi de donner un coup de main sur le sujet si tu veux.

    Message de Marie
    Je me suis dit qu'ils devaient avoir déconné au niveau du traitement
    La qualité dépend également des canalisations de l'immeuble (et de la cuve sur le toit, quand il y en a une).


    Message de Marie
    J'ai un problème avec cantonais et japonais, je veux toujours ajouter des N là où il n'y en a pas besoin.
    Je te rassure tu n'es pas la seule ;-)


  9. #9
    Avatar de ThomasC18
    Thomas 31 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Comme d'autres l'ont noté, les interconnexions internet avec l'étranger (le peering) sont assez mauvaises, surtout que, dans les anciens immeubles, le débit semble être partagé entre tous les habitants (on est loin de la Corée du Sud, ou même de Paris).

    Pour ce qui est de la monnaie, il faut noter qu'elle est indexée (pegged) sur le dollar américain, c'est donc le cours EURUSD qui influence les taux que l'on a ici. Aujourd'hui (août 2017), on est autour de HK$9,1 ~ 9,2 pour 1 EUR.

    Pour ceux qui veulent vraiment économiser de l'argent sur la nourriture, le plus simple c'est le marché (je pense notamment à celui de Wan Chai), $2 pour une salade, par exemple. (Je viens d'acheter 5 tomates, 3 oignons et 3 aubergines et 15 oeufs pour $50, c'est vraiment donné !)

    Pour les salaires, il faut se faire à l'idée que l'on gagne moins d'argent qu'à Paris (sensiblement moins, si on prend en compte le coût de la vie) et qu'on paie certains frais de santé soi-même. Ex. extraction des dents de sagesse entre HK$2500 et HK$10000 (Chapka ne couvre que 500 EUR sur l'ensemble du contrat...).

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ThomasC18
    Comme d'autres l'ont noté, les interconnexions internet avec l'étranger (le peering) sont assez mauvaises, surtout que, dans les anciens immeubles, le débit semble être partagé entre tous les habitants (on est loin de la Corée du Sud, ou même de Paris).

    Pour ce qui est de la monnaie, il faut noter qu'elle est indexée (pegged) sur le dollar américain, c'est donc le cours EURUSD qui influence les taux que l'on a ici. Aujourd'hui (août 2017), on est autour de HK$9,1 ~ 9,2 pour 1 EUR.

    Pour ceux qui veulent vraiment économiser de l'argent sur la nourriture, le plus simple c'est le marché (je pense notamment à celui de Wan Chai), $2 pour une salade, par exemple. (Je viens d'acheter 5 tomates, 3 oignons et 3 aubergines et 15 oeufs pour $50, c'est vraiment donné !)

    Pour les salaires, il faut se faire à l'idée que l'on gagne moins d'argent qu'à Paris (sensiblement moins, si on prend en compte le coût de la vie) et qu'on paie certains frais de santé soi-même. Ex. extraction des dents de sagesse entre HK$2500 et HK$10000 (Chapka ne couvre que 500 EUR sur l'ensemble du contrat...).
    Salut Thomas,

    On dit en introduction de notre dossier que le dollar hongkongais est indexé sur le dollars américain, mais c'est vrai que les dernières tendances sont assez importantes et alors qu'il y a quelques mois, l'euro s'échangeait plutôt à 8, 8,20 $HK, désormais, c'est plutôt autour de 9 $. Donc j'ai fait un petit update du dossier à ce sujet.

  11. #11
    Avatar de RosalieP
    Rosalie 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voulais savoir où avais-tu trouvé l'information pour les 15 500 dollars mensuel?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de RosalieP
    Bonjour, je voulais savoir où avais-tu trouvé l'information pour les 15 500 dollars mensuel?

    Salut Rosalie,
    J'ai trouvé ces informations dans les statistiques publiées régulièrement par le gouvernement hong kongais.
    Pour être plus précise, je l'ai trouvé dans le "Quaterly Report of Wage and Payroll Statistics". Là, sur celui publié en septembre 2017, ils indiquent ainsi que le salaire moyen se trouve à environ 15 913 $HK (le tableau 6). .