Je me pose la même question (3)
Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de MayaY
    Maya 31 ans

    Location
    Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Quel angoisse ce PVT ! Personellement je ne le recommande pas a nos jeunes ! Ce n'est pas un PVT etant donner que tu es recu comme un immigré a l'arriver !
    Nous sommes arrivé le 7 juillet et nous avons recu nos carte de résident temporaire le 17 octobre (qui biensure expire le 6 juillet prochain) ! (INM de playa del carmen a éviter absolument ! )
    Bien que nous n'avions pas prevu de passer 3 mois qu mexique sans travailler on ne lache rien et se met enfin sur une recherche de travail et oh surprise le permis de travail va aussi prendre 3 a 4 mois car on ne peut pas travailler avec une entreprise qui n'est pas enregistré aupres de l'immigration et il doit fouiller tout les compte et papiers de l'entreprise pour s'assurer que ce n'est pas du blanchiment d'argent etc..
    Breff si vous avez quelques economie et que vous souhaiter visiter le pays plus de 3 mois ce pvt est tres bien mais si vous voulez travailler legalement accrochez vous sa risque d'etre long tres long !

  2. #102
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de edward_way
    Hello,
    Dernier update sur les démarches. J'ai fait la demande de permis de travail en tant que travailleur indépendant (sans offre d'emploi mais avec le justificatif d'inscription au SAT) et ça a été accepté !
    J'ai donc maintenant le permis de travail et peux travailler en tant que salarié ou en tant qu'indépendant. Honnêtement je recommande, car même pour des job dans des entreprises, ça se fait beaucoup d'avoir le statut indépendant et de facturer. (de toute façon, en tant que salarié, il n'y a quasiment pas de protection sociale donc pas vraiment d'avantage à être salarié).
    ça prend du temps, au total 1 mois et demi de démarches pour moi mais ça marche.
    Bon courage !
    Hola,
    Merci pour les retours d'expérience, ça permet d'avancer.
    Edouard, tu as dû fournir les docs suivants pour cette inscription au Registro Federal de Contribuyentes ? Ca semble être pas mal de paperasse, non ?

  3. #103
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de MayaY
    Quel angoisse ce PVT ! Personellement je ne le recommande pas a nos jeunes ! Ce n'est pas un PVT etant donner que tu es recu comme un immigré a l'arriver !
    Nous sommes arrivé le 7 juillet et nous avons recu nos carte de résident temporaire le 17 octobre (qui biensure expire le 6 juillet prochain) ! (INM de playa del carmen a éviter absolument ! )
    Bien que nous n'avions pas prevu de passer 3 mois qu mexique sans travailler on ne lache rien et se met enfin sur une recherche de travail et oh surprise le permis de travail va aussi prendre 3 a 4 mois car on ne peut pas travailler avec une entreprise qui n'est pas enregistré aupres de l'immigration et il doit fouiller tout les compte et papiers de l'entreprise pour s'assurer que ce n'est pas du blanchiment d'argent etc..
    Breff si vous avez quelques economie et que vous souhaiter visiter le pays plus de 3 mois ce pvt est tres bien mais si vous voulez travailler legalement accrochez vous sa risque d'etre long tres long !
    Ouais malheureusement, je sais pas si cela vient du fait que le PVT Mexique soit récent, mais comme je l'ai dit (et d'autres ici sur ce forum) les délais pour avoir la résidence temporaire et le permis de travail sont longs et étant donné la nature du PVT en lui même c'est loin d'être une chose qui va attirer des candidats...
    Et ce que tu viens de nous dire autant je peux comprendre que les services de migration fassent ce travail mais 3 à 4 mois c'est du délire complet et en plus j'imagine qu'à la demande de permis de travail ils ont gardé ta carte en plus non?


  4. #104
    Avatar de KajaNva
    Kaja 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Hello, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner

    J ai jusqu'au 26 decembre pour echanger mon FMM a l INM mais INM ferme demain pour les vacances de noel..

    Savez vous si les jours de fermetures seront decompté sur mes 30 jours ?

    Merci d'avance

  5. #105
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de KajaNva
    Hello, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner

    J ai jusqu'au 26 decembre pour echanger mon FMM a l INM mais INM ferme demain pour les vacances de noel..

    Savez vous si les jours de fermetures seront decompté sur mes 30 jours ?

    Merci d'avance
    Je ne sais pas mais ce que je ferais c'est d'essayer de les contacter immediatement, par exemple en utilisant ce lien
    Modulo de Consultas Institucional

  6. #106
    Avatar de clementine25
    Clémentine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Attention depuis 2018 le montant pour la carte de résident temporaire a augmenté, il est maintenant de 3961 pesos. De plus, si vous faites vos démarches à Mexico city pour le paiement, les démarches c'est seulement sur internet désormais. Il faut ensuite imprimer votre papier et aller dans une des banques agrées. Pour ma part, j'ai attendu seulement une semaine après avoir déposé mes papiers à l'INM pour obtenir ma carte de résident.
    Voilà voilà

  7. #107
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de clementine25
    Attention depuis 2018 le montant pour la carte de résident temporaire a augmenté, il est maintenant de 3961 pesos. De plus, si vous faites vos démarches à Mexico city pour le paiement, les démarches c'est seulement sur internet désormais. Il faut ensuite imprimer votre papier et aller dans une des banques agrées. Pour ma part, j'ai attendu seulement une semaine après avoir déposé mes papiers à l'INM pour obtenir ma carte de résident.
    Voilà voilà
    Oui c'est vrai, les droits migratoires sont calcules par rapport au salaire minimum mexicain (qui est affreusement bas au passage) et evidemment quand ca augmente...

  8. #108
    Avatar de MargotP6
    Margot 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne comprends pas à quoi sert le PVT si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.

    Margot

  9. #109
    Avatar de Lolo40
    Laura 34 ans

    Location
    93100 Montreuil, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MargotP6
    Bonjour,

    Je ne comprends pas à quoi sert le PVT si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.

    Margot
    Bonjour,
    Idem même question j'aimerai bien savoir ça aussi.
    Pensez-vous que si je commence les démarches maintenant je pourrais partir en avril?
    Je vous remercie

  10. #110
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de MargotP6
    Je ne comprends pas à quoi sert le PVT si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.
    Message de Lolo40
    Idem même question j'aimerai bien savoir ça aussi.
    le PVT te permet d'être sur place durant un an, sans avoir trouvé un employeur au préalable. Tu peux chercher ton emploi en étant sur place (ou ne pas en chercher et pouvoir rester un an)


  11. #111
    Avatar de Lolo40
    Laura 34 ans

    Location
    93100 Montreuil, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Annana



    le PVT te permet d'être sur place durant un an, sans avoir trouvé un employeur au préalable. Tu peux chercher ton emploi en étant sur place (ou ne pas en chercher et pouvoir rester un an)
    Du coup il n'est pas forcément nécessaire/obligatoire de devoir faire les démarches pour être résidents?
    Merci pour votre réponse (et celle de la dernière fois!) 😊

  12. #112
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Lolo40
    Du coup il n'est pas forcément nécessaire/obligatoire de devoir faire les démarches pour être résidents?
    Merci pour votre réponse (et celle de la dernière fois!) 😊

    Si, les démarches pour obtenir la carte de résidents temporaires sont obligatoires. ça doit être fait dans les 30 jours après ton arrivée (il s'agit en quelque sorte de valider ton visa).
    Et si tu comptes travailler tu devras aussi faire le reste.


  13. #113
    Avatar de Marteenz7
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de MargotP6
    Bonjour,

    Je ne comprends pas à quoi sert le PVT si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.

    Margot
    Je suis d'accord avec toi Margot, si tu ne cherche pas à travailler directement, tu as largement le temps de chercher un travail sur place et vu le coup du pvt + la résidence temporaire, autant sortir du territoire pour changer le statut de ton visa une fois avoir eu une promesse d'embauche ...

    Pour ma part, je suis ici depuis juin, j'ai obtenue ma résidence temporaire après plus d'un mois de galère, j'ai cherché à avoir une "offerta de empleo" qui a été une sacrée galère: je cherchais dans des un poste en TPE ou PME et dans ce cas là même s'ils étaient intéressés, ils savaient que ça me prendrait du temps d'obtenir mon permis de travail et donc ne prenaient pas le risque de me faire une offre ne pouvant pas se permettre d'attendre ou rester avec un poste vacant..
    Du coup je me suis retrouvé entre d'un coté des entreprises ne me faisant pas d'offre parce que je n'avais pas de permis de travail et d'un autre l'IMMI qui ne me donnait pas le permis parce que je n'avais pas d'offre.... Parfait !
    Du coup je me suis débrouillé autrement et il y a quelques jours j'ai postulé dans une grande entreprise qui m'a donc rapidement "obtenu" une offre de travail d'un an et je vais demain amener tout ça à l'IMMI et ainsi payer ces 2974pesos pour mon permis que j'aurais j'espère rapidement...

    D'autres part, j'ai contacté l'Ambassade de France à plusieurs reprises pour avoir des questions à ce niveau, la dernière personne que j'ai eu il y a deux jours m'a clairement dit que maintenant que j'étais au Mexique, je devrais me débrouiller avec le pays ou j'étais, qu' "ils avaient 10 000 problèmes et ne pouvaient pas régler les petits problèmes" pour finir par un "il y a tellement de gens qui appellent, ils me font chier jusqu'à la mort" ... cette derniere phrase, je ne la commenterai pas...
    Bref je trouve ça assez honteux, j'en suis pas à mon 1er pvt, et je suis du genre à me débrouiller seul généralement, mais je trouve pas ça normal, même s'il s'agit d'un visa récent, qu'on ne soit pas mieux informé avant de partir... toutes ces démarches coûtent plus chère et plus de temps que la plupart des autres pvt...
    Et je ne crache absolument pas sur le Mexique qui est un pays magnifique avec pleins d'opportunités à plusieurs niveau mais le manque d'information avant même d'arriver sur le territoire est choquant...

    Je souhaite bon courage à ceux qui sont en pleines démarches, en espérant que ça s'améliorera dans le futur. Et le petit conseil est évidement d'arriver avec une offre déjà proposée en amont ou de chercher dans des grandes entreprises internationales même si vous ne comptez pas y passer plusieurs mois mais juste pour obtenir ce permis.
    A bientôt les pvtistes !

    Johan


  14. #114
    Avatar de Pueblo
    Pablo 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de mimilafourmi
    J'ai juste répété ce que j'avais mis sur le formato básico et moi j'ai mis desempleado car en mettant Trabajar ils demandent des détails genre quel boulot tu fais ici le salaire etc...et je suis un mauvais menteur 😅
    Bonjour a tous, et un grand merci pour les infos / tutos c'est très très très utile!!

    Je pars prochainement et j'essaie d'anticiper au max les demarches une fois sur place. J'ai donc quelques questions en esperant que quelqu'un puisse me repondre

    - Je comprends que le "Formato Basico" se remplit maintenant directement en ligne après avoir remis les premiers documents a l'INM, et que ce formulaire comporte une section Actividad principal en Mexico.

    Est-ce que les infos a remplir sont les memes que sur le format papier, et uniquement celles la?
    A savoir - Sector o rama de trabajo - Situacion en el trabajo - Ocupacion en el trabajo - Ingreso promedio neto en MXN

    Je suis en contact avancé avec 1 entreprise mais n'ai pas encore d'offre d'emploi, et ne connais pas non plus leur numéros RFC / de Expediente... Je voulais donc savoir si en mettant "Trabajar" et les infos citées plus haut sur le formato Basico, on obtenait le permis de travail directement? Cela permettrait de gagner du temps, et potentiellement de commencer a travailler plus vite.

    - Dans le cas d'un changement d'employeur, garde-t-on le meme permis de travail en actualisant simplement sa situation a l'INM (est-ce un permis rattaché a une entreprise en particulier?), ou doit-on egalement faire refaire une nouvelle carte?

    J'espere avoir été assez clair ! D'avance merci !
    Pablo

  15. #115
    Avatar de laetitiabal
    Laetitia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pueblo
    Bonjour a tous, et un grand merci pour les infos / tutos c'est très très très utile!!

    Je pars prochainement et j'essaie d'anticiper au max les demarches une fois sur place. J'ai donc quelques questions en esperant que quelqu'un puisse me repondre

    - Je comprends que le "Formato Basico" se remplit maintenant directement en ligne après avoir remis les premiers documents a l'INM, et que ce formulaire comporte une section Actividad principal en Mexico.

    Est-ce que les infos a remplir sont les memes que sur le format papier, et uniquement celles la?
    A savoir - Sector o rama de trabajo - Situacion en el trabajo - Ocupacion en el trabajo - Ingreso promedio neto en MXN

    Je suis en contact avancé avec 1 entreprise mais n'ai pas encore d'offre d'emploi, et ne connais pas non plus leur numéros RFC / de Expediente... Je voulais donc savoir si en mettant "Trabajar" et les infos citées plus haut sur le formato Basico, on obtenait le permis de travail directement? Cela permettrait de gagner du temps, et potentiellement de commencer a travailler plus vite.

    - Dans le cas d'un changement d'employeur, garde-t-on le meme permis de travail en actualisant simplement sa situation a l'INM (est-ce un permis rattaché a une entreprise en particulier?), ou doit-on egalement faire refaire une nouvelle carte?

    J'espere avoir été assez clair ! D'avance merci !
    Pablo

    Salut Pablo !

    Un conseil, arme-toi de patience en arrivant. J'ai personnellement abandonné l'idée de travailler ici tellement les démarches sont lourdes.
    Ce que je peux te dire, c'est que j'ai du me répéter sur le format papier et le format digital ... Je me souviens notamment avoir noté que j'étais sans emploi au Mexique. Un truc comme ça. Je ne sais pas où tu comptes aller vivre, mais là où je suis, à Puerto Vallarta, je doute que ce soit possible de faire avancer les choses plus vite. A Mexico DF, ils ont l'air plus réactifs en revanche. Bon courage à toi en tout cas !

    Pour ma part, j'avais une question pour ceux qui sont déjà sur place. Avez-vous pu prendre l'avion et voyager à l'intérieur du Mexique avant que votre carte de résidence temporaire ne vous soit délivrée? Mon visa apposé par le consulat dans le passeport me semble suffisant mais bon... avec ce PVT plein de surprises, je préfère vérifier.

    Merci d'avance à vous !

    Laetitia

  16. #116
    Avatar de Pueblo
    Pablo 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de laetitiabal
    Salut Pablo !

    Un conseil, arme-toi de patience en arrivant. J'ai personnellement abandonné l'idée de travailler ici tellement les démarches sont lourdes.
    Ce que je peux te dire, c'est que j'ai du me répéter sur le format papier et le format digital ... Je me souviens notamment avoir noté que j'étais sans emploi au Mexique. Un truc comme ça. Je ne sais pas où tu comptes aller vivre, mais là où je suis, à Puerto Vallarta, je doute que ce soit possible de faire avancer les choses plus vite. A Mexico DF, ils ont l'air plus réactifs en revanche. Bon courage à toi en tout cas !

    Pour ma part, j'avais une question pour ceux qui sont déjà sur place. Avez-vous pu prendre l'avion et voyager à l'intérieur du Mexique avant que votre carte de résidence temporaire ne vous soit délivrée? Mon visa apposé par le consulat dans le passeport me semble suffisant mais bon... avec ce PVT plein de surprises, je préfère vérifier.

    Merci d'avance à vous !

    Laetitia
    Merci Laetitia

    Bilan de mon 1er RDV a l'INM CDMX aujourd'hui:

    Ils m'ont tout demandé d'un seul coup, meme les photos, et le Formato Basico qu'ils m'ont fait remplir sur place (pas moyen de mettre "Trabajar" comme activite principale; les 3 agents differents que j'ai vu m'ont tous confirmé que la demarche pour le Permis de Travail se faisait separement et avec une offre d'emploi, donc il va falloir trouver..!)

    Bon courage a tous!

  17. #117
    Avatar de RomainP3
    Romain 27 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Pueblo
    Merci Laetitia

    Bilan de mon 1er RDV a l'INM CDMX aujourd'hui:

    Ils m'ont tout demandé d'un seul coup, meme les photos, et le Formato Basico qu'ils m'ont fait remplir sur place (pas moyen de mettre "Trabajar" comme activite principale; les 3 agents differents que j'ai vu m'ont tous confirmé que la demarche pour le Permis de Travail se faisait separement et avec une offre d'emploi, donc il va falloir trouver..!)

    Bon courage a tous!
    Bonjour à tous
    Alors voilà, je vient tous juste ce matin de me rendre à L'INM de ciudad de mexico, la dame m'a donné un papier avec les différents documents à fournir. Étant donné que je ne dort pas dans un logement fixe mais dans une auberge de jeunesse es ce que l'adresse de l'auberge de jeunesse et suffisante pour le formulaire en ligne ?
    De plus c'est tellement compliqué que je me demander si il était possible de changer mon visa, en visa touriste ? Qu'arrive t'il à la fin des 30 jours ? Cela bascule en visa touriste ? Faut il sortir du territoire et re rentrer pour reoptenir un FMM pour inscrire visa touriste ?
    Cela fait beaucoup de questions je m'en excuse mais je suis bien blazé de cette situation
    Pensez vous que l'ambassade de France peut m'aider ? (J'en doute )

  18. #118
    Avatar de laetitiabal
    Laetitia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de RomainP3
    Bonjour à tous
    Alors voilà, je vient tous juste ce matin de me rendre à L'INM de ciudad de mexico, la dame m'a donné un papier avec les différents documents à fournir. Étant donné que je ne dort pas dans un logement fixe mais dans une auberge de jeunesse es ce que l'adresse de l'auberge de jeunesse et suffisante pour le formulaire en ligne ?
    De plus c'est tellement compliqué que je me demander si il était possible de changer mon visa, en visa touriste ? Qu'arrive t'il à la fin des 30 jours ? Cela bascule en visa touriste ? Faut il sortir du territoire et re rentrer pour reoptenir un FMM pour inscrire visa touriste ?
    Cela fait beaucoup de questions je m'en excuse mais je suis bien blazé de cette situation
    Pensez vous que l'ambassade de France peut m'aider ? (J'en doute )
    Salut Romain,

    Personnellement, j'ai donné l'adresse de mon auberge de jeunesse et on ne m'a posé aucune question. Je pense qu'ils n'y ont pas prêté la moindre attention pour être honnête.
    En ce qui concerne le changement de visa, j'avoue que je ne sais pas trop. Il me semble que si tu quittes le pays pendant les 30 jours, et que tu reviens sur place après, ton PVT est annulé. Donc logiquement, tu devrais obtenir un visa touriste à ton retour. Mon copain avait fait les démarches en France pour obtenir un PVT mais l'agent de l'immigration n'a pas validé son visa à l'entrée du pays. Du coup il n'a pas pu obtenir la carte de résident temporaire et n'a qu'un visa de touriste que nous devrons renouveler en quittant le pays dans quelques semaines, après 180 jours sur place pour revenir après.
    Je te conseille de poser ces questions aux agents de l'immigration, ils sauront normalement te répondre. Bon courage à toi !

  19. #119
    Avatar de RomainP3
    Romain 27 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de laetitiabal
    Salut Romain,

    Personnellement, j'ai donné l'adresse de mon auberge de jeunesse et on ne m'a posé aucune question. Je pense qu'ils n'y ont pas prêté la moindre attention pour être honnête.
    En ce qui concerne le changement de visa, j'avoue que je ne sais pas trop. Il me semble que si tu quittes le pays pendant les 30 jours, et que tu reviens sur place après, ton PVT est annulé. Donc logiquement, tu devrais obtenir un visa touriste à ton retour. Mon copain avait fait les démarches en France pour obtenir un PVT mais l'agent de l'immigration n'a pas validé son visa à l'entrée du pays. Du coup il n'a pas pu obtenir la carte de résident temporaire et n'a qu'un visa de touriste que nous devrons renouveler en quittant le pays dans quelques semaines, après 180 jours sur place pour revenir après.
    Je te conseille de poser ces questions aux agents de l'immigration, ils sauront normalement te répondre. Bon courage à toi !
    Je te remercie pour ton message

  20. #120
    Avatar de MatH4
    Mat 34 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous ! Petite question concernant le paiement des droits pour la demande de travail: faut-il sélectionner "derecho de visitante con permiso para realizar actividades remuneradas" ou "por la récepcíon y estudio de la solicitud y, en su caso, la expedicíon de autorizaciones para realizar actividades remuneradas a residente temporal"? Merci à tous !

Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...