1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Depuis novembre 2015, les démarches que doivent effectuer les employeurs pour recruter un travailleur étranger ont été modifiés.

    Avant, les employeurs devaient soumettre un formulaire par email et payer les frais de conformité de l'employeur sur le site de CIC.
    Depuis novembre 2015, ces démarches ont été modifiées. Désormais, au moment où vous devez présenter votre demande de permis de travail (la seconde étape de votre demande), l'employeur doit s'inscrire, si ça n'est pas encore faire sur le nouveau Portail de l'employeur pour y créer un profil et remplir un formulaire en ligne.

    Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les démarches à effectuer de la part de l'employeur. S'il a besoin de conseils pour faire une telle démarche, qu'il n'hésite pas à consulter les liens officiels fournis dans l'article et les conseils que nous proposons : Les nouvelles démarches pour les employeurs.


  2. #2
    Avatar de ben2014
    benjamin 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Merci pour ce tuto super complet. Une petite question : devons-nous recevoir le numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) directement après avoir remplit l'ensemble et payer les frais ou est-ce que cela prend quelques jours ?

    Merci !

  3. #3
    Avatar de thouty
    thou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    4
    Merci pour ce tuto éclair et plus que complet. Savez-vous si le CSQ est impacté par ce changement ? Ou si l'on peut toujours passer à la frontière avec une offre d'emploi ?

    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ben2014
    Bonjour à tous,

    Merci pour ce tuto super complet. Une petite question : devons-nous recevoir le numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) directement après avoir remplit l'ensemble et payer les frais ou est-ce que cela prend quelques jours ?

    Merci !
    Alors attention, c'est normalement l'employeur qui le reçoit, mais il me semble que oui, il le reçoit immédiatement après avoir payé. Ils étudieront ensuite le formulaire qu'il a soumis au moment de l'évaluation de la demande de permis de travail du candidat. Mais attention, ça n'est pas le candidat qui reçoit ce numéro, mais bien l'employeur qui le transmet ensuite au candidat.
    Ensuite, je ne suis pas certaine à 100% de cela. Quand j'ai fait le tuto, je ne suis pas allée jusqu'au delà du paiement, donc seul le retour d'un de vos employeurs pourra infirmer ou confirmer cela.


    Message de thouty
    Merci pour ce tuto éclair et plus que complet. Savez-vous si le CSQ est impacté par ce changement ? Ou si l'on peut toujours passer à la frontière avec une offre d'emploi ?

    Merci
    Salut, alors j'ignore ce que tu veux dire pas "le CSQ est impacté par ce changement" ? Si par là, tu veux parler du permis de travail fermé transitoire que les candidats ayant encore un statut au Canada qui va expirer font la demande d'un permis de travail sans EIMT, alors oui, les démarches concernent aussi les candidats à ce permis de travail : s'ils peuvent demander un permis de travail exempté d'EIMT parce qu'ils ont le CSA, leurs employeurs doivent aussi faire le paiement de ces frais et remplir le formulaire en ligne sur le portail de l'employeur.
    En revanche, pour ce qui est de le demander directement à la frontière, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Je sais que de manière générale, ça n'est pas trop recommandé, mais ça ne l'était pas non plus avant ces changements.
    Toute ce que je sais, c'est que dans l'éventualité où tu voudrais essayer de le faire à la frontière (reviens nous dire si cela fonctionne dans ce cas), tu devras avoir avec toi les différents documents demandés pour cela et également le numéro de l'offre d'emploi que ton employeur aura obtenu après avoir présenter l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur.

  5. #5
    Avatar de galgu
    Julien 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Merci Marie pour cet article. ça veut dire qu'au lieu des délai de traitement de 3 mois pour changer de travail en JP (vi a envoi du formulaire), on pourrait avoir une réponse quasi immédiatement ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de galgu
    Merci Marie pour cet article. ça veut dire qu'au lieu des délai de traitement de 3 mois pour changer de travail en JP (vi a envoi du formulaire), on pourrait avoir une réponse quasi immédiatement ?
    Heu, comment ça ?

  7. #7
    Avatar de Mdch7
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    svp j'ai une question, est-ce que je peux d'ores et déjà m'inscrire pour la procédure stage coop, sachant que je suis actuellement en recherche de stage et que je ne l'ai pas encore trouvé ?

  8. #8
    Avatar de Taiou
    Patrick 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai une confirmation d'accueil en stage d'un employeur canadien, je suis passé pour cela par l'OFQJ. Voilà, pour pouvoir effectuer ce stage dans le cadre du Permis Stage coop, j'ai créé mon compte CIC et déposer une candidature pour obtenir ma place. Le problème est que je ne pars pas en stage de fin d"études, mais en stage de perfectionnement en tant que demandeur d'emploi en France donc relié par Pôle Emploi qui prend cela comme une formation professionnelle. Lors de mon compte CIC, on ne me propose pas la catégorie Stage coop (sans doute parce que je n'ai pas mis que j'étais en études) mais seulement PVT et JP. J'ai donc choisi JP, était-ce la bonne démarche à effectuer? J'ai peur que cela pose un problème. Y'a normalement une catégorie distincet "Stage coop"? Peut-on revenir en arrière? Merci pour votre aide précieuse.

  9. #9
    Avatar de Poissonrouge
    Loïc 31 ans

    Location
    Haute-Savoie, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    21
    Message de Taiou
    Bonjour,
    J'ai une confirmation d'accueil en stage d'un employeur canadien, je suis passé pour cela par l'OFQJ. Voilà, pour pouvoir effectuer ce stage dans le cadre du Permis Stage coop, j'ai créé mon compte CIC et déposer une candidature pour obtenir ma place. Le problème est que je ne pars pas en stage de fin d"études, mais en stage de perfectionnement en tant que demandeur d'emploi en France donc relié par Pôle Emploi qui prend cela comme une formation professionnelle. Lors de mon compte CIC, on ne me propose pas la catégorie Stage coop (sans doute parce que je n'ai pas mis que j'étais en études) mais seulement PVT et JP. J'ai donc choisi JP, était-ce la bonne démarche à effectuer? J'ai peur que cela pose un problème. Y'a normalement une catégorie distincet "Stage coop"? Peut-on revenir en arrière? Merci pour votre aide précieuse.

    As tu un certificat de scolarité ? Si oui ,t u as mal rempli l'outil venir au Canada sinon c'est un bien un Jp qu'il te faut !

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Mdch7
    Bonjour,

    svp j'ai une question, est-ce que je peux d'ores et déjà m'inscrire pour la procédure stage coop, sachant que je suis actuellement en recherche de stage et que je ne l'ai pas encore trouvé ?
    Bonjour,

    Non, tu dois avoir une offre d'emploi pour pouvoir entrer dans le bassin.


    Message de Taiou
    Bonjour,
    J'ai une confirmation d'accueil en stage d'un employeur canadien, je suis passé pour cela par l'OFQJ. Voilà, pour pouvoir effectuer ce stage dans le cadre du Permis Stage coop, j'ai créé mon compte CIC et déposer une candidature pour obtenir ma place. Le problème est que je ne pars pas en stage de fin d"études, mais en stage de perfectionnement en tant que demandeur d'emploi en France donc relié par Pôle Emploi qui prend cela comme une formation professionnelle. Lors de mon compte CIC, on ne me propose pas la catégorie Stage coop (sans doute parce que je n'ai pas mis que j'étais en études) mais seulement PVT et JP. J'ai donc choisi JP, était-ce la bonne démarche à effectuer? J'ai peur que cela pose un problème. Y'a normalement une catégorie distincet "Stage coop"? Peut-on revenir en arrière? Merci pour votre aide précieuse.
    Bonjour,

    Non, tu as dû te tromper de démarche car tu ne demandes pas un JP.
    Pour le Stage coop, tu dois normalement être étudiant pour pouvoir y participer. J'ignore comment cela se passe pour les Stages de perfectionnement de l'OFQJ, donc contacte les pour savoir si tu dois obtenir un permis sous l'initiative EIC ou bien si c'est un tout autre permis de travail.

  11. #11
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Bonjour,
    Moi je cherche les démarches pour faire un renouvellement de mon permis de travail avec le CSQ.
    J'ai l'impréssion que les information présente ici ne sont vraiment les bonnes, surtout pour l'I.P.D et le "Attention : l'employeur doit attendre que vous ayez été invité par les autorités canadiennes à le prévenir, pour entamer ces démarches. "
    Est-ce que il y a un doc qui explique ça quelque part?
    Ça fais un bon moment que je cherche et je ne trouve rien de vraiment précis sur le sujet.
    Mon employeur à déjà crée son compte, mais maintenant c'est le flou total.
    Un peu d'aide serais vraiment la bienvenue

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Zion
    Bonjour,
    Moi je cherche les démarches pour faire un renouvellement de mon permis de travail avec le CSQ.
    J'ai l'impréssion que les information présente ici ne sont vraiment les bonnes, surtout pour l'I.P.D et le "Attention : l'employeur doit attendre que vous ayez été invité par les autorités canadiennes à le prévenir, pour entamer ces démarches. "
    Est-ce que il y a un doc qui explique ça quelque part?
    Ça fais un bon moment que je cherche et je ne trouve rien de vraiment précis sur le sujet.
    Mon employeur à déjà crée son compte, mais maintenant c'est le flou total.
    Un peu d'aide serais vraiment la bienvenue
    Salut Simon,

    Alors le truc pour l'invitation à présenter une demande concerne les personnes qui demandent un JP ou un Stage coop. Toi tu n'es pas concerné par ça.
    Pour les demandeurs de permis de travail sans EIMT parce qu'ils détiennent un CSQ, les démarches sont ensuite les même, sauf pour le code d'exemption d'EIMT. Dans ton cas, le code de dispense est le code C10. Dans le motif de l'exemption, ton employeur peut dire que tu es exempté d'EIMT parce que tu as actuellement un permis de travail au Canada valide et que tu disposes d'un Certificat de Sélection par le Québec.

    C'est aussi expliqué ici : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...uvellement.asp

  13. #13
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Merci pour les infos.

    Je viens de regarder sur plusieurs endroit, et pour toutes celles et ceux qui sont dans le même cas que moi,
    Il faut se présenter à la douane avec les documents suivant.
    -Le passeport
    -Le C.S.Q
    -L'offre d'emploi (faire un imprime écran ou le numéro est visible)
    -Et la preuve de validation de frais.

    J'espère que ça aidera certain(e)s car les infos ne sont pas simple à trouver!


  14. #14
    Avatar de galgu
    Julien 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Heu, comment ça ?
    Mon but personnel est de pouvoir changer d'emploi, en JP ou en CSQ.

    En JP, les 3 mois d'attente de traitement ont rebuté 100% des employeurs potentiels. Je me demandais donc si la nouvelle procédure allais faciliter ces procédures, et s'il était toujours intéressant de prendre un CSQ pour ce paramètre en particulier ou si dorénavant il s'agissait de la même chose en JP ou en CSQ ?

    merci

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de galgu
    Mon but personnel est de pouvoir changer d'emploi, en JP ou en CSQ.

    En JP, les 3 mois d'attente de traitement ont rebuté 100% des employeurs potentiels. Je me demandais donc si la nouvelle procédure allais faciliter ces procédures, et s'il était toujours intéressant de prendre un CSQ pour ce paramètre en particulier ou si dorénavant il s'agissait de la même chose en JP ou en CSQ ?

    merci
    Il me semble que les délais de traitement restent les mêmes. Ensuite, même si personnellement, je ne le recommence ABSOLUMENT PAS, des gens ont apparemment pu modifier leur permis en faisant un tour du poteau avec toutes les preuves nécessaires.



    Message de Zion
    Merci pour les infos.

    Je viens de regarder sur plusieurs endroit, et pour toutes celles et ceux qui sont dans le même cas que moi,
    Il faut se présenter à la douane avec les documents suivant.
    -Le passeport
    -Le C.S.Q
    -L'offre d'emploi (faire un imprime écran ou le numéro est visible)
    -Et la preuve de validation de frais.

    J'espère que ça aidera certain(e)s car les infos ne sont pas simple à trouver!
    J'ajouterais en plus l'offre d'emploi signée par ton employeur.


  16. #16
    Avatar de LauraV2
    Laura 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je postule pour un stage Coop au Canada et je me suis un peu emballée. Je pensais que le PDF que j'avais reçu de monCIC était une invitation à présenter une demande de VISA mais alors qu"il s'agissait simplement de la confirmation de mon inscription au bassin de candidature.
    Du coup (encore dans mon erreur) j'avais demandé à mon employeur de s'inscrire au portail des employeurs et ils m'ont renvoyé une capture écran de leur inscription sur MonCIC seulement c'est écrit "inscription du Etablissement d'enseignement désigné". Doivent ils supprimer leur demande et si oui comment ?

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'espère que ce que je raconte est clair.

    Laura

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LauraV2
    Bonjour,

    Je postule pour un stage Coop au Canada et je me suis un peu emballée. Je pensais que le PDF que j'avais reçu de monCIC était une invitation à présenter une demande de VISA mais alors qu"il s'agissait simplement de la confirmation de mon inscription au bassin de candidature.
    Du coup (encore dans mon erreur) j'avais demandé à mon employeur de s'inscrire au portail des employeurs et ils m'ont renvoyé une capture écran de leur inscription sur MonCIC seulement c'est écrit "inscription du Etablissement d'enseignement désigné". Doivent ils supprimer leur demande et si oui comment ?

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'espère que ce que je raconte est clair.

    Laura
    Est-ce que tu aurais la capture d'écran ? (en rendant bien sûr anonyme les données concernant ton employeur...)
    Avoir créer un profil sur le portail de l'employeur avant n'est pas très grave, mais l'inscription de l'établissement d'enseignement désigné me rend un chouilla perplexe...

  18. #18
    Avatar de LauraV2
    Laura 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Est-ce que tu aurais la capture d'écran ? (en rendant bien sûr anonyme les données concernant ton employeur...)
    Avoir créer un profil sur le portail de l'employeur avant n'est pas très grave, mais l'inscription de l'établissement d'enseignement désigné me rend un chouilla perplexe...


    Bonjour Marie,

    merci beaucoup pour votre aide, voici la capture écran.

    Bonne journée,

    Laura
    Images attachées Images attachées  

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LauraV2
    Bonjour Marie,

    merci beaucoup pour votre aide, voici la capture écran.

    Bonne journée,

    Laura
    Qui sont tes employeurs au fait ?

  20. #20
    Avatar de Nicoleti
    Laetitia 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel qui devrait être bien utile pour cette nouvelle étape.

    Une petite phrase me laisse perplexe : "À noter toutefois que les employeurs souhaitant recruter des jeunes via les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international ne sont pas dispensés des frais relatifs à la conformité des employeurs. Ils doivent les payer !"

    A quoi faite vous rérérence? aux frais de dispense de l'EIMT ? Ou est ce encore autre chose?

    Quand je cherche sur le site de CIC, ils parlent aussi de 230 $ pour la conformité de l'employeur mais je n'ai pas vu de mention de la dispense d'EIMT, donc je me demande s'il s'agit de la même chose ou si l'employeur doit payer 2x230$...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne fin de journée

    Leti

Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...