1. #1


  2. #2
    Avatar de MartinP11
    Martin

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut les pvtistes je viens de découvrir le PVT ducoup j’aimerais bien partir un mois au Japon et bosser histoire de voir tokyo vite fais ( je compte revenir plus longtemps), vous pensez que je peux trouver un travail avant d’arriver ? Pour un mois ?

  3. #3
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de MartinP11
    Salut les pvtistes je viens de découvrir le PVT ducoup j’aimerais bien partir un mois au Japon et bosser histoire de voir tokyo vite fais ( je compte revenir plus longtemps), vous pensez que je peux trouver un travail avant d’arriver ? Pour un mois ?
    Hello Martin !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Pour travailler au Japon même si ce n'est que pour un mois seulement, il te faut un permis de travail. Autrement, tu es en situation illégale

    Dans ton cas, j'imagine que tu seras en statut touristique qui t'autorise à rester 90 jours maximum sur le sol japonais : Tous les visas pour le Japon (tourisme, travail, études, stage...) ! Comme indiqué au dessus, tu n'auras pas l'autorisation de travailler là-bas donc n'hésite pas à profiter de ce voyage pour visiter le plus possible et voir si la vie au Japon pourrait te plaire sur le long terme

    Puisque ton projet semble encore à son balbutiement, je te conseille de lire notre guide super complet sur le Japon : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net !

    N'hésite pas si tu as d'autres questions à ce sujet !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MartinP11
    Salut les pvtistes je viens de découvrir le PVT ducoup j’aimerais bien partir un mois au Japon et bosser histoire de voir tokyo vite fais ( je compte revenir plus longtemps), vous pensez que je peux trouver un travail avant d’arriver ? Pour un mois ?
    Si tu utilises un PVT Japon pour un mois seulement, comment comptes-tu revenir ensuite plus longtemps puisque tu auras utilisé ta seule possibilité de PVT ?


  5. #5
    Avatar de JDS7
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour , je viens vers vous pour avoir des réponses à certaines de mes questions :
    Au mois d’Avril je pars pour le Japon 1 mois , j’aimerai donc savoir si pendant ce mois si je souhaite travaillé est-ce possible ?
    Ai-je besoin d’un visa en particulier ? Et sera t’il possible de l’avoir seulement pour 1 mois ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  6. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de JDS7
    Bonjour , je viens vers vous pour avoir des réponses à certaines de mes questions :
    Au mois d’Avril je pars pour le Japon 1 mois , j’aimerai donc savoir si pendant ce mois si je souhaite travaillé est-ce possible ?
    Ai-je besoin d’un visa en particulier ? Et sera t’il possible de l’avoir seulement pour 1 mois ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Salut JDS7 !

    J'ai déplacé ton message ici puisqu'on répond exactement à la même question au dessus, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois

    Comme tu le verras, il te sera impossible de travailler au Japon sans le moindre permis de travail et l'un des seuls qui te permettrait de le faire est le PVT (mais que tu risquerais de gâcher puisque tu ne pars qu'un mois) !

  7. #7
    Avatar de Guiel
    23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    mes enfants souhaitent faire un PVT au Japon. Trouveront-ils facilement du travail vu que ce leur Cv, il n'y a aucune qualification professionelle (mon fils est en L2 et ma fille passe le bac en juin). Ils ont bien un peu travaillé l'été mais pas grand chose.

  8. #8
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Guiel
    Bonjour,
    mes enfants souhaitent faire un PVT au Japon. Trouveront-ils facilement du travail vu que ce leur Cv, il n'y a aucune qualification professionelle (mon fils est en L2 et ma fille passe le bac en juin). Ils ont bien un peu travaillé l'été mais pas grand chose.
    Hello Guiel !

    J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion

    Je te conseille de lire notre dossier sur l'employabilité au Japon, ça te donnera une bonne idée du monde de l'emploi là-bas : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...) !

    Une chose est certaine : si tes enfants ne parlent pas japonais, il est quasiment indispensable de compenser ce manque par l'anglais !

    Tu peux également leur dire de lire notre guide sur le Japon qui est une mine d'or pour tous ceux désireux de faire un PVT au Japon : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net

  9. #9

    Location
    Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mes questions sont très basiques mais j'ai beau chercher (peut-être mal), je ne trouve pas de réponse.
    J'ai deux arubaitos, payés en liquide et sans contrat (dans les deux cas, personne n'a même vérifié que j'avais un visa), avec des horaires qui changent d'une semaine à l'autre à l'amiable, ce qui me va très bien.

    Première question :qu'en est-il des 20% d'impôts/taxes dont j'ai entendu parler ? Mes premiers salaires avaient un taux horaire moins intéressant que ce qu'on m'avait dit aux entretiens, j'imagine que c'est le passage du brut au net, mais je crois perdre un peu moins de 20%, enfin je ne suis pas ingénieur donc je me trompe peut-être sur mes calculs. Comme c'est payé en liquide et que je viens d'arriver, je n'ai pas pris la peine d'ouvrir un compte en banque, qui m'aurait servi à payer des impôts à l'état si besoin, j'imagine (?).

    Et : les deux sont donc sans contrat. Ils ne connaissent même pas mon nom de famille et j'aurais pu m'inventer un prénom comme sur ce forum. Est-ce que c'est normal, ou est-ce que c'est une mauvaise idée ? Encore une fois, ça me va très bien, très peu de risque d'accident de travail donc je ne vois pas trop ce que j'y perds. Mais j'aimerais savoir si c'est courant, ou non.

    Merci d'avance !
    William l'aveugle

  10. #10
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut William !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de WilliamTheBlind
    Première question :qu'en est-il des 20% d'impôts/taxes dont j'ai entendu parler ? Mes premiers salaires avaient un taux horaire moins intéressant que ce qu'on m'avait dit aux entretiens, j'imagine que c'est le passage du brut au net, mais je crois perdre un peu moins de 20%,
    C'est sans doute ça effectivement, on en parle également dans cette discussion : Déclarer ses impôts au Japon ! En revanche, puisque tes employeurs te paient en liquide et sans contrat d'aucune sorte, je ne vois pas pourquoi ils appliquent ces 20% de taxes car de ce que je comprends de ta situation, tes deux emplois sont au black...

    Message de WilliamTheBlind
    Est-ce que c'est normal, ou est-ce que c'est une mauvaise idée ? Encore une fois, ça me va très bien, très peu de risque d'accident de travail donc je ne vois pas trop ce que j'y perds. Mais j'aimerais savoir si c'est courant, ou non.
    Je ne sais pas si c'est courant mais une chose est certaine c'est que le travail dissimulé est bien évidemment complètement illégal ! Ton employeur est celui qui risque le plus gros en cas de contrôle mais ça ne veut pas dire que tu ne risques rien non plus... On t'en dit plus à ce sujet juste ici : Travailler au noir pendant son PVT - WHV - pvtistes.net

    Je pense que ce serait bien que tu clarifies la situation avec tes employeurs : vrais contrats, salaires virés sur un compte bancaire japonais etc. Je ne sais pas si @isa veut rajouter quelque chose à ce sujet ?

  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de WilliamTheBlind
    Bonjour,

    Mes questions sont très basiques mais j'ai beau chercher (peut-être mal), je ne trouve pas de réponse.
    J'ai deux arubaitos, payés en liquide et sans contrat (dans les deux cas, personne n'a même vérifié que j'avais un visa), avec des horaires qui changent d'une semaine à l'autre à l'amiable, ce qui me va très bien.

    Première question :qu'en est-il des 20% d'impôts/taxes dont j'ai entendu parler ? Mes premiers salaires avaient un taux horaire moins intéressant que ce qu'on m'avait dit aux entretiens, j'imagine que c'est le passage du brut au net, mais je crois perdre un peu moins de 20%, enfin je ne suis pas ingénieur donc je me trompe peut-être sur mes calculs. Comme c'est payé en liquide et que je viens d'arriver, je n'ai pas pris la peine d'ouvrir un compte en banque, qui m'aurait servi à payer des impôts à l'état si besoin, j'imagine (?).

    Et : les deux sont donc sans contrat. Ils ne connaissent même pas mon nom de famille et j'aurais pu m'inventer un prénom comme sur ce forum. Est-ce que c'est normal, ou est-ce que c'est une mauvaise idée ? Encore une fois, ça me va très bien, très peu de risque d'accident de travail donc je ne vois pas trop ce que j'y perds. Mais j'aimerais savoir si c'est courant, ou non.

    Merci d'avance !
    William l'aveugle
    Hello,

    Tout d'abord un contrat de travail écrit n'est pas obligatoire au Japon, même si ça parait fou à nous français, très habitués à tout avoir à l'écrit (très procéduriés aussi ?).

    Ton patron peut donc te payer en cash et sans contrat signé. Cependant lors de ton embauche il a du te demander ta zariu card/ alien card et ton numéro My number, ce qui fait que tu es bien déclaré quelque part et que oui, il prélève les impôts direct sur ton salaire, ce qui reste la procédure normale.

    Si ce n'est pas le cas, tu n'as passé aucune pièce d'identité à aucun moment, alors là oui y'a un pb, tu es au black (et en plus il te pompe 20% ni vu ni connu). Le patron risque en effet le plus gros.


  12. #12
    Avatar de Antonius
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai déjà donné des cours d'anglais à l'étranger mais j'ai eu un peu de chance et ait été pris sans avoir eu besoin d'avoir un document officiel qui atteste de mon niveau.
    Je compte prendre un PVT au Japon et je me demandais si il y avait un type d'examen ou de test qui me permettrait d'avoir un document qui m'aide à retrouver un boulot dans le même domaine.

    Si vous avez vous même passé un de ces examens je veux bien un petit retour de votre part merci

    Je sais que mon niveau était plus que suffisant pour enseigner à des 5-10 ans mais je suis pas sur de pouvoir gérer examen équivalent à une L3 d'anglais, je n'ai au fond jamais eu d'autres cours que ceux du collège/lycée

  13. #13
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Antonius !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Antonius
    Je compte prendre un PVT au Japon et je me demandais si il y avait un type d'examen ou de test qui me permettrait d'avoir un document qui m'aide à retrouver un boulot dans le même domaine.
    Généralement, les examens reconnus mondialement pour attester de ton niveau d'anglais sont le TOEIC et le TOEFL ! Le TOEIC a une visée plus "professionnelle" tandis que le TOEFL lui, plus "académique"

    Il me semble que @meleo33 a été prof de langues au Japon : sans doute qu'elle pourra t'en dire plus que moi à ce sujet !

  14. #14
    Avatar de Antonius
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Antonius !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Généralement, les examens reconnus mondialement pour attester de ton niveau d'anglais sont le TOEIC et le TOEFL ! Le TOEIC a une visée plus "professionnelle" tandis que le TOEFL lui, plus "académique"

    Il me semble que @meleo33 a été prof de langues au Japon : sans doute qu'elle pourra t'en dire plus que moi à ce sujet !
    Oui on m'avais déjà mentioner le TOEFL mais pas le TOEIC je vais voir ça d'un peu plus près merci


  15. #15
    Avatar de CassandreB2
    Cassandre 27 ans

    Location
    Tōkyō, Tokyo, Japon
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Je fait appel à vous car j'ai un part-time à Tokyo et je souhaite le quitter pour un autre qui commencerais la semaine prochaine.
    Rien d'écris sur mon contrat apparemment mais j'ai cru comprendre qu'au japon il y a un délais de 2 semaines à respecter pour quitter son travail, je ne sais pas quoi faire quelqu'un à déjà été dans ce cas ?
    Merci baucoup !

  16. #16
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de CassandreB2
    Bonjour à tous !

    Je fait appel à vous car j'ai un part-time à Tokyo et je souhaite le quitter pour un autre qui commencerais la semaine prochaine.
    Rien d'écris sur mon contrat apparemment mais j'ai cru comprendre qu'au japon il y a un délais de 2 semaines à respecter pour quitter son travail, je ne sais pas quoi faire quelqu'un à déjà été dans ce cas ?
    Merci baucoup !
    Hello Cassandre !

    J'ai déplacé ton message ici.

    J'ai fait quelques recherches sur le net et notamment sur le site du ministère du Travail japonais mais il est tellement fouillis que je n'ai pas réussi à obtenir l'information

    Si tu veux essayer de trouver l'information à ton niveau : Welcome to Ministry of Health, Labour and Welfare ! Ou bien essaie de leur envoyer un courriel directement en espérant que tu obtiennes une réponse rapidement : [email protected]

    Il y a également un numéro de téléphone mais j'ignore si c'est le bon : 03-5253-1111

    Donne-nous des nouvelles

  17. #17
    Avatar de CassandreB2
    Cassandre 27 ans

    Location
    Tōkyō, Tokyo, Japon
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Hello Cassandre !

    J'ai déplacé ton message ici.

    J'ai fait quelques recherches sur le net et notamment sur le site du ministère du Travail japonais mais il est tellement fouillis que je n'ai pas réussi à obtenir l'information

    Si tu veux essayer de trouver l'information à ton niveau : Welcome to Ministry of Health, Labour and Welfare ! Ou bien essaie de leur envoyer un courriel directement en espérant que tu obtiennes une réponse rapidement : [email protected]

    Il y a également un numéro de téléphone mais j'ignore si c'est le bon : 03-5253-1111

    Donne-nous des nouvelles
    Bonjour !
    Merci beaucoup !
    Oui très dur de trouver la bonne info, je pense simplement être honnête avec mes employeurs et on verra bien, je vais envoyer un mail tout de même afin d'être sûre,
    Bonne journée !


  18. #18
    Avatar de Elisa07
    Elisa 25 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Master de Psychologie, et j'ai comme projet de partir un an au Japon en PVT à la fin de mes études, c'est à dire en septembre 2021. Je m'y prends quelques temps en avance car j'ai plusieurs interrogations.
    Dans le meilleur des cas, je souhaiterais découvrir ce pays tout en réalisant une expérience professionnelle dans mon domaine, la psychologie. Je serais diplômée du titre de psychologue lorsque je serais sur le territoire japonnais, mais je doute être embauché par un organisme (cabinet de psychologie, structures psychosociales, association, ect) dans le cadre d'un PVT. Sachant que ce visa est à visée essentiellement touristique, je ne sais pas s'ils embauchent comme "travail d'appoint". D'ailleurs, si certains d'entre vous on eu des expériences dans le domaine de la psychologie au Japon, je suis très preneuse !
    J'ai également pensé à contacter des psychologues français expatriés au japon pour réaliser un stage sous leur direction. Mais est-ce possible dans le cadre d'un PVT ? Le visa Stage est assez restrictif je crois, max 3 mois et demande pas mal de charges aux tuteurs de stage.
    Et sinon, avez-vous des idées de boulots accessibles pour les pvtistes dans le domaine du social, de l'enfance ?

    Pour résumer, je suis à la recherche d'une expérience professionnelle en psychologie au Japon, pour une durée d'un an, et si possible dans le cadre d'un PVT, et je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon d'organiser tout ça. Toutes informations, conseils, et témoignages sont bons à prendre, n’hésitez pas !

    Merci à vous,
    Elisa

  19. #19
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Elisa !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Elisa07
    Sachant que ce visa est à visée essentiellement touristique, je ne sais pas s'ils embauchent comme "travail d'appoint".
    C'est même encore plus que ça : pour obtenir ton PVT Japon, tu dois faire une lettre de motivation où tu expliques tes intentions et pourquoi tu souhaites aller là-bas. Comme tu l'as dit, ce voyage doit être surtout dans une optique de voyage et de découverte ! Y aller pour gagner en expérience professionnelle pourrait être un motif de refus

    Message de Elisa07
    D'ailleurs, si certains d'entre vous on eu des expériences dans le domaine de la psychologie au Japon, je suis très preneuse !
    J'ai fait quelques recherches mais je n'ai malheureusement trouvé aucun témoignage à ce sujet...

    Message de Elisa07
    Pour résumer, je suis à la recherche d'une expérience professionnelle en psychologie au Japon, pour une durée d'un an, et si possible dans le cadre d'un PVT
    Comme je te le disais, le PVT n'a pas vocation à monter en compétences dans un domaine : ta demande risquera fort d'être refusée par l'ambassade.

    Message de Elisa07
    je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon d'organiser tout ça. Toutes informations, conseils, et témoignages sont bons à prendre, n’hésitez pas !
    Je te conseille de lire ce dossier qui t'explique quels sont les visas disponibles pour partir au Japon, il y en aura sans doute un plus adapté à ton projet professionnel que n'est le PVT : Tous les visas pour le Japon (tourisme, travail, études, stage...)

  20. #20
    Avatar de aidaraineri
    Aida 32 ans

    Location
    Uruma, Japon
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Hier j'ai été à l'Ambassade à Paris pour faire ma demande et on m'a dit qu'à cause du nombre d'heures de travail ce n'était pas bon (44h/semaine) alors que vous dites ici que les PVTistes n'ont pas de limite. La dame m'a clairement dit "C'est trop d'heures de travail pour un PVT". Elle a rajouté qu'il fallait beaucoup plus d'activités mais elle m'a confirmé que le côté travail était le plus gros motif de refus.
    Du coup je ne sais pas quoi faire. Car il s'agissait d'un emploi saisonnier avec BooBooSKI qui, apparemment, accueille chaque année des PVTistes dans leurs Resorts (soit à Okinawa pour l'été ou en montagne dans les Ski Resort pour l'hiver) et donc il me semblait que cela ne poserait pas de souci (en plus vu que le début de la prise de poste a été retardée je n'aurai travaillé qu'autour de 2mois et demi (du 19 Juillet jusqu'à fin septembre)

    (En plus de cela mon formulaire rempli avec adobe a un bug qui fait que lors de l'impression, il n'imprime pas les lettres "l" et certains "i" aussi et elle voulait me faire revenir pour cela alors qu'ils ont des formulaires sur place aussi )

Page 1 sur 2 1 2