1. #301

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Sophie2526
    Sans le CSQ il y aurait donc le Programme de Mobilité International qui pourrait convenir si j’ai bien compris?
    Oui, sauf que ce Programme est (beaucoup) plus limité, ça concerne des situations bien précises. Par exemple, le Mobilité francophone fait partie du Programme de mobilité internationale, mais il faut être dans une province autre que le Québec. Il y a d'autres catégories par contre mais comme j'ai dit, c'est + limité.

    Vous pouvez cliquer sur les liens que je vous ai donné précédemment pour avoir + de détails.

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/codes-dispense.html

  2. #302
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je vous présente ma situation :
    J'ai débuté mon PVT en même temps que ma femme, en Avril 2021.
    Nous avons toujours travaillé + de 30h/sem et nous souhaitons rester au Québec après notre visa PVT.

    J'ai un employeur qui est prêt à payer et faire la procédure A75 mais il me faut le CSQ (mais je ne suis pas éligible puisque je n'ai pas 24 mois de travail).
    Il ne souhaite pas me faire de visa avec EIMT car trop coûteux pour sa structure...

    Que faire svp ?

    Cordialement.

    Quentin VIEVILLE

  3. #303

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de QuentinVieville
    Bonjour,

    Je vous présente ma situation :
    J'ai débuté mon PVT en même temps que ma femme, en Avril 2021.
    Nous avons toujours travaillé + de 30h/sem et nous souhaitons rester au Québec après notre visa PVT.

    J'ai un employeur qui est prêt à payer et faire la procédure A75 mais il me faut le CSQ (mais je ne suis pas éligible puisque je n'ai pas 24 mois de travail).
    Il ne souhaite pas me faire de visa avec EIMT car trop coûteux pour sa structure...

    Que faire svp ?
    Salut,

    Pourquoi ton employeur ne veut-il pas faire l'EIMT? 1000$ pour garder un employé c'est moins cher que d'en recruter un autre!

    L'autre option est de t'inscrire sur ARRIMA pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés et d'avoir une offre validée de ton employeur pour augmenter tes chances d'être sélectionné pour avoir le CSQ. Aucun frais pour ton employeur!

    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

  4. #304
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Salut,

    Pourquoi ton employeur ne veut-il pas faire l'EIMT? 1000$ pour garder un employé c'est moins cher que d'en recruter un autre!

    L'autre option est de t'inscrire sur ARRIMA pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés et d'avoir une offre validée de ton employeur pour augmenter tes chances d'être sélectionné pour avoir le CSQ. Aucun frais pour ton employeur!

    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

    Merci bcp Larousse !

    Il ne souhaite pas faire l'EIMT car dépense trop conséquente par rapport à l'état de ses finances et qu'il a déjà essayé d'en faire pour une personne avec les mêmes compétences que moi, et cette personne n'était pas éligible. En effet, lorsque l'employeur a fait l'étude de marché etc .. l'immigration lui a répondu que l'immigré n'était pas assez qualifié et que la priorité est au Québécois (ce que je peux comprendre).

    Donc voilà en tout cas merci pour l'alternative pour le CSQ via PEQ et donc j'essaierai de faire celle que tu m'as proposé. Je vais me renseigner.


  5. #305
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Salut,

    Pourquoi ton employeur ne veut-il pas faire l'EIMT? 1000$ pour garder un employé c'est moins cher que d'en recruter un autre!

    L'autre option est de t'inscrire sur ARRIMA pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés et d'avoir une offre validée de ton employeur pour augmenter tes chances d'être sélectionné pour avoir le CSQ. Aucun frais pour ton employeur!

    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

    Bonjour Larousse,

    Je reviens vers toi car je suis en train de soumettre ma demande de CSQ via PRTQ.
    Dès que j'enregistre mes infos, il y a un message qui s'affiche "Attention! Votre permis ou votre visa expire le 2023-04-25. Si vous n'êtes pas invité à présenter une demande de sélection permanente avant cette date, vous devrez mettre à jour les informations concernant votre situation au Québec.
    Votre demande comporte des avertissements. Vous pouvez annuler la soumission ou continuer à le faire malgré tout."
    Est-ce normal ? J'ai lu que le CSQ PRTQ ne sert pas pour faire l'A75 mais plutôt pour demander la Résidence Permanente. Mais on revient au même problème des 24 mois pour être éligible à la RP ...

    De plus, lorsque je me renseigne depuis Arrima pour les offres d'emploi valide par le MIFI, cette offre d'emploi est dite "permanente" (alors que le A75 ne l'est pas) et il faut que mon employeur paye une certaine somme ...

    Je suis perdu !

    As-tu des infos supplémentaires stp ?

    Respectueusement.
    Quentin

  6. #306

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de QuentinVieville
    Bonjour Larousse,

    Je reviens vers toi car je suis en train de soumettre ma demande de CSQ via PRTQ.
    Dès que j'enregistre mes infos, il y a un message qui s'affiche "Attention! Votre permis ou votre visa expire le 2023-04-25. Si vous n'êtes pas invité à présenter une demande de sélection permanente avant cette date, vous devrez mettre à jour les informations concernant votre situation au Québec.
    Votre demande comporte des avertissements. Vous pouvez annuler la soumission ou continuer à le faire malgré tout."
    Est-ce normal ? J'ai lu que le CSQ PRTQ ne sert pas pour faire l'A75 mais plutôt pour demander la Résidence Permanente.
    Il sert aux 2. Le CSQ a pour objectif la résidence permanente, mais il permet aussi de travailler pour un employeur spécifique en attendant que le dossier soit traité.
    Mais on revient au même problème des 24 mois pour être éligible à la RP ...
    Attention: ne pas confondre le PRTQ avec le PEQ. Ce ne sont pas les mêmes exigences/critères.

    Le PEQ est basé sur l'expérience québécoise, le PRTQ sur le profil du candidat.
    De plus, lorsque je me renseigne depuis Arrima pour les offres d'emploi valide par le MIFI, cette offre d'emploi est dite "permanente" (alors que le A75 ne l'est pas) et il faut que mon employeur paye une certaine somme ...

    Je suis perdu!
    Il faut comprendre l'objectif du programme d'immigration.

    Le but est d'avoir des travailleurs au Québec qui vont s'installer pour de bon. Une offre permanente sert à faciliter l'embauche d'un candidat car on sait qu'après il deviendra RP donc l'employeur pourra le garder au sein de son entreprise sans se préoccuper des renouvellements de permis de travail.

  7. #307
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Il sert aux 2. Le CSQ a pour objectif la résidence permanente, mais il permet aussi de travailler pour un employeur spécifique en attendant que le dossier soit traité.Attention: ne pas confondre le PRTQ avec le PEQ. Ce ne sont pas les mêmes exigences/critères.

    Le PEQ est basé sur l'expérience québécoise, le PRTQ sur le profil du candidat.
    Il faut comprendre l'objectif du programme d'immigration.

    Le but est d'avoir des travailleurs au Québec qui vont s'installer pour de bon. Une offre permanente sert à faciliter l'embauche d'un candidat car on sait qu'après il deviendra RP donc l'employeur pourra le garder au sein de son entreprise sans se préoccuper des renouvellements de permis de travail.
    MERCI Larousse effectivement j'ai pu déposer ma demande d'intérêt pour le CSQ PRTQ via Arrima hier soir !
    D'après la grille de sélection j'ai plus de pts qu'il ne faut pour être admissible mais je vais tout de même demander à mon futur employeur de faire une offre d'emploi + faire un test de français TEF ou TEFAQ afin de gagner encore plus de pts.

    Passe une bonne soirée tu es au top !


  8. #308
    Avatar de EmelyneJ
    Emelyne 27 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Mon conjoint est en permis d'étude pour 4 ans, je suis en permis ouvert conjoint de fait depuis 2,5 ans et éligible au CSQ (invitation reçue). Sachant que mon permis de travail est encore valide pour plusieurs années, je n'ai donc pas besoin de faire de demande de A75? J'aimerai éviter d'être bloqué avec mon entreprise.

    D'avance merci!

  9. #309

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de EmelyneJ
    Hello,

    Mon conjoint est en permis d'étude pour 4 ans, je suis en permis ouvert conjoint de fait depuis 2,5 ans et éligible au CSQ (invitation reçue). Sachant que mon permis de travail est encore valide pour plusieurs années, je n'ai donc pas besoin de faire de demande de A75? J'aimerai éviter d'être bloqué avec mon entreprise.

    D'avance merci!
    Bonjour,

    Il n'est pas obligatoire de demander un autre permis si tu en as déjà un qui est ouvert et valide.

  10. #310
    Avatar de EmelyneJ
    Emelyne 27 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Allô,

    Ma demande de RP a été acceptée et je suis en attente de ma carte.

    J'ai un permis de travail ouvert encore validé jusqu'en août 2024. Est-ce que je peux quitter le territoire et revenir sans problème meme si je n'ai pas encore reçu ma carte de RP ?

  11. #311
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de EmelyneJ
    Allô,

    Ma demande de RP a été acceptée et je suis en attente de ma carte.

    J'ai un permis de travail ouvert encore validé jusqu'en août 2024. Est-ce que je peux quitter le territoire et revenir sans problème meme si je n'ai pas encore reçu ma carte de RP ?
    Bonjour,

    Si tu es sur un permis de travail ouvert alors oui je pense que tu peux sortir et rentrer au canada sans problème en tant que résident temporaire.
    C'est juste que si tu voulais rentrer au Canada en tant que Résident permanent, il faudrait attendre la carte.

  12. #312
    Avatar de JeanDavidO
    Jean-David

    Location
    Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je viens de suivre cette procédure en faisant un tour de poteau en ayant mon CSQ en poche ainsi qu'une offre d'emploi de mon employeur.
    Il m'a malheureusement été répondu qu'il était impossible aux douaniers de répondre à cette demande, car ce permis avec dispense A75 doit (selon eux, et effectivement c'est marqué sur les notices en ligne) se faire en étant présent sur le territoire (ce qui n'est si j'ai bien compris pas le cas dans un "tour de poteau" qui consiste à faire semblant que l'on arrive)

    j'ai mal compris ? le douanier a mal compris ? l'article est erroné ? je suis un peu perdu

  13. #313

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JeanDavidO
    Je viens de suivre cette procédure en faisant un tour de poteau en ayant mon CSQ en poche ainsi qu'une offre d'emploi de mon employeur.
    Il m'a malheureusement été répondu qu'il était impossible aux douaniers de répondre à cette demande, car ce permis avec dispense A75 doit (selon eux, et effectivement c'est marqué sur les notices en ligne) se faire en étant présent sur le territoire (ce qui n'est si j'ai bien compris pas le cas dans un "tour de poteau" qui consiste à faire semblant que l'on arrive)

    j'ai mal compris ? le douanier a mal compris ? l'article est erroné ? je suis un peu perdu
    Effectivement c'est une politique qui est entrée en vigueur il y a quelques mois. Le permis A75, il faut faire la demande à IRCC et non l'Agence des services frontaliers.


  14. #314
    Avatar de JeanDavidO
    Jean-David

    Location
    Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Effectivement c'est une politique qui est entrée en vigueur il y a quelques mois. Le permis A75, il faut faire la demande à IRCC et non l'Agence des services frontaliers.

    ça m'aurait fait gagner une journée de savoir ça en tout cas ça vaudrait peut être le coup de mettre à jour l'article qui peut mal orienter. merci toutefois pour tout le travail de documentation !

  15. #315
    Avatar de StphanieP8
    Stéphanie

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Mon mari et moi sommes en France.
    Nous commençons nos recherches d’emploi pour obtenir un permis de travail fermé (et un permis de travail ouvert pour moi ensuite) peut on dans le même temps faire une demande de résidence permanente ?
    Ou est ce qu’il vaut mieux attendre d’avoir le permis de travail et de faire la demande de résidence une fois sur place ?

  16. #316

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de StphanieP8
    Bonjour,
    Mon mari et moi sommes en France.
    Nous commençons nos recherches d’emploi pour obtenir un permis de travail fermé (et un permis de travail ouvert pour moi ensuite) peut on dans le même temps faire une demande de résidence permanente ?
    Ou est ce qu’il vaut mieux attendre d’avoir le permis de travail et de faire la demande de résidence une fois sur place ?
    Bonjour,

    Le permis de travail et la RP sont deux processus distincts, alors oui vous pouvez faire les 2 en simultané mais tout dépend du programme de résidence permanente que vous envisagez (il y en a une dizaine!).

  17. #317
    Avatar de StphanieP8
    Stéphanie

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le permis de travail et la RP sont deux processus distincts, alors oui vous pouvez faire les 2 en simultané mais tout dépend du programme de résidence permanente que vous envisagez (il y en a une dizaine!).

    Et bien je pensais déposer une DI via Arrima et/ou un CSQ avant de faire une demande de RP. Et dans le même temps en début d’année tenter ma chance avec un PVT.
    Mais peut être que je me plante complètement dans mes démarches… je dois dire qu’il y a tellement de façon de faire, de permis, de démarches différentes que je m’y perd un peu (beaucoup/complètement) !

  18. #318

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de StphanieP8
    Et bien je pensais déposer une DI via Arrima et/ou un CSQ avant de faire une demande de RP. Et dans le même temps en début d’année tenter ma chance avec un PVT.
    Mais peut être que je me plante complètement dans mes démarches… je dois dire qu’il y a tellement de façon de faire, de permis, de démarches différentes que je m’y perd un peu (beaucoup/complètement) !
    Message de StphanieP8
    Et bien je pensais déposer une DI via Arrima et/ou un CSQ avant de faire une demande de RP. Et dans le même temps en début d’année tenter ma chance avec un PVT.
    C'est tout à fait acceptable. Seule chose savoir c'est que Arrima il faut attendre d'être sélectionné pour déposer une demande de CSQ (les candidats sont choisis selon des profils recherchés). Mais le fait de faire/demander un PVT en même temps ne change rien, ce sont 2 processus complètement distincts.

    le PVT fonctionne aussi par tirage au sort.
    Dernière modification par larousse ; 04/12/22 à 22:50.

  19. #319
    Avatar de StphanieP8
    Stéphanie

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    C'est tout à fait acceptable. Seule chose savoir c'est que Arrima il faut attendre d'être sélectionné pour déposer une demande de CSQ (les candidats sont choisis selon des profils recherchés). Mais le fait de faire/demander un PVT en même temps ne change rien, ce sont 2 processus complètement distincts.

    le PVT fonctionne aussi par tirage au sort.

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre !


  20. #320
    Avatar de AntoineB52
    Antoine

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je fais un demande de A75 en ligne avec un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait.

    Dans les documents demandés pour le conjoint il y’a le IMM 5710 ( que j’ai déjà remplis pour moi). Ce document demande dans la partie “ détails du travail prévu au Canada “ de renseigner “no de l’EIMT ou numéro d’offre d’emploi “.

    Que dois-je mettre ? car mon conjoint de fair demande un permis ouvert donc il n’a pa de numéro d’offre ou EIMT…

    Merci
    Antoine

Page 16 sur 18 ... 6 14 15 16 17 18