1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Vous êtes nombreux à vous demander si vos trimestres travaillés à l'étranger (pendant un PVT, notamment) seront comptabilisés dans le calcul de votre retraite. La réponse dépend de votre destination ! En effet, la France a passé un certain nombre d'accords bilatéraux ayant pour objectif de facilité l'accès à la retraite, mais ces accords n'ont pas été passés avec tous les pays du monde. Voyons ce qu'il en est pour les destinations PVT :

    • Australie : non
    • Argentine : oui
    • Canada : oui
    • Chili : oui
    • Colombie : non
    • Corée du Sud : oui
    • Hong-Kong : non
    • Japon : oui
    • Mexique : non
    • Nouvelle-Zélande : non
    • Russie : non
    • Taïwan : non
    • Uruguay : oui

    La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) met à votre disposition ce document d'information générale.

    La CNAV nous a indiqué que depuis la rédaction de ce document, deux nouveaux accords avaient été signés, avec l'Uruguay et le Brésil.
    Nous vous invitons à le lire en intégralité, mais en deux mots, voici ce qu'il conviendra de faire, au moment de votre passage à la retraite :

    • Si vous êtes à la retraite en France, vous devrez indiquer à la CNAV que vous avez vécu dans tel ou tel pays. La CNAV prendra alors le relai et entrera en contact avec le(s) pays concerné(s).
    • Si vous êtes à la retraite dans un autre pays, vous devrez indiquer à l'assurance retraite locale que vous avez vécu en France, afin qu'elle prenne contact avec la CNAV.

    Vous n'avez pas besoin de conserver vos fiches de paie de l'étranger, en revanche, on vous recommande de bien faire votre déclaration d'impôts à la fin de votre PVT afin que toutes les informations vous concernant soient collectées et conservées par votre pays d'expatriation.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Super intéressant à savoir, surtout pour les serial pvtistes
    Merci Julie !!

  3. #3
    Avatar de NathanD3
    Nathan 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Vous savez s'ils existent des accords équivalents pour les belges?


  4. #4
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Bonjour Julie,

    Merci pour cet article. Ce même principe s'applique t-il aux autres permis (JP, permis fermé, etc.) ainsi qu'aux français ayant la citoyenneté canadienne? Merci d'avance

  5. #5
    Avatar de lyvia07
    35 ans

    Location
    Strasbourg
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Bonjour Julie,

    Merci beaucoup pour l'information, nous n'avons donc aucuns papier à faire remplir par nos employeurs au courant de notre PVT?
    Merci

  6. #6
    Avatar de LaureenA
    Laureen 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    comment se passer la cotisation à la retraite francaise pour les travailleurs autonome installés au quebec avec un PVT? Merci


  7. #7
    Avatar de MathildeP22
    Mathilde 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Comme LaureenA,

    J'aimerais savoir ce qu'il en ait pour les travailleurs autonomes au Québec avec un PVT?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MathildeP22
    J'aimerais savoir ce qu'il en ait pour les travailleurs autonomes au Québec avec un PVT?
    Quelle est ta question plus précisément ?

  9. #9
    Avatar de MathildeP22
    Mathilde 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Quelle est ta question plus précisément ?
    Lorsque l'on est travailleur autonome au Québec, nous ne sommes pas prélevés à la source, comme notre statut est particulier. S'il on déclare nos impôts dans le pays dans lequel on travail, le Québec pour moi. Est-ce que cet accord sera fonctionnera pour nous travailleurs autonome ?
    Je n'ai rien vu sur les travailleurs autonomes dans le document de la CNAV.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MathildeP22
    Lorsque l'on est travailleur autonome au Québec, nous ne sommes pas prélevés à la source, comme notre statut est particulier. S'il on déclare nos impôts dans le pays dans lequel on travail, le Québec pour moi. Est-ce que cet accord sera fonctionnera pour nous travailleurs autonome ?
    Je n'ai rien vu sur les travailleurs autonomes dans le document de la CNAV.
    OK, je comprends mieux la question.
    Il me semble que tu cotises en payant tes impôts en fait.
    tu trouveras des informations sur cette page : Retraite Québec - Vous êtes travailleur autonome

  11. #11
    Avatar de clementth
    Clément 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    merci beaucoup pour cet article ! Il centralise la plupart des infos qu'on doit savoir

    Cependant, après avoir bien parcouru pvtistes.net + le CLEISS + les plateformes de la CNAV, il reste quelques subtilités qui m'échappent encore.

    1- C'est quoi l'affaire avec la CFE ?
    En effet, même qu'il y a un accord, je lis article et vidéos qui disent qu'on peut même cotiser à la CFE et que ça fait comme si on n'est jamais parti de France. Mais est-ce qu'il y a un réel bénéfice à côtiser pour la caisse de retraite Canada + une cotiz mensuelle à la CFE (jusqu'à 608EUR/mois) en simultané ?

    2- Est-ce qu'il est vraiment intéressant de faire une cotisation volontaire auprès d'un régime de retraite complémentaire ?
    En tant que salarié du privé, j'ai commencé à côtiser à AGIRC-ARRCO et donc en les recontactant, ils m'ont proposé de faire une cotiz volontaire (à Malakoff Humanis). C'est un peu technique, mais par rapport à mettre le même montant dans une solution d'épargne, ça m'amène quoi ?

    Merci.

  12. #12
    Avatar de clementth
    Clément 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    cc @Lilou

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de clementth
    1- C'est quoi l'affaire avec la CFE ?
    En effet, même qu'il y a un accord, je lis article et vidéos qui disent qu'on peut même cotiser à la CFE et que ça fait comme si on n'est jamais parti de France. Mais est-ce qu'il y a un réel bénéfice à côtiser pour la caisse de retraite Canada + une cotiz mensuelle à la CFE (jusqu'à 608EUR/mois) en simultané ?
    L'intérêt est le montant final de ta retraite.
    L'offre de la CFE n'est pas étudiée en particulier pour le Canada, c'est une offre internationale, y compris pour des gens qui partent dans des pays où il n'y a soit pas de système de retraite publique, soit pas d'accord de réciprocité avec la France. Dans ces cas-là, la CFE pallie une absence complète.
    Pour le Canada, il y a une réciprocité donc l'offre CFE est moins pertinente. Si tu la choisis, j'imagine que ça sera des cotisations supplémentaires et donc une retraite plus élevée. Par contre, je ne pense pas que cela bonifie ton nombre de trimestre (si tu cotises tout à la fois pour la retraite canadienne et à la CFE, tes trimestres ne sont pas comptés en double a priori).


    Message de clementth
    2- Est-ce qu'il est vraiment intéressant de faire une cotisation volontaire auprès d'un régime de retraite complémentaire ?
    En tant que salarié du privé, j'ai commencé à côtiser à AGIRC-ARRCO et donc en les recontactant, ils m'ont proposé de faire une cotiz volontaire (à Malakoff Humanis). C'est un peu technique, mais par rapport à mettre le même montant dans une solution d'épargne, ça m'amène quoi ?
    La retraite complémentaire est une solution d'épargne long terme.
    Donc ta question est plutôt : c'est quoi la meilleur solution d'épargne long terme et, ça, ça dépend de plein de trucs et c'est ton banquier qui saura sans doute mieux te renseigner.
    J'imagine que les épargnes retraite ont des avantages fiscaux et sont moins risquées mais ça doit dépendre des pays (on a pu voir que c'était parfois risqué avec les faillites de fonds de pension américains par exemple).


  14. #14
    Avatar de clementth
    Clément 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Bonjour,

    L'intérêt est le montant final de ta retraite.
    L'offre de la CFE n'est pas étudiée en particulier pour le Canada, c'est une offre internationale, y compris pour des gens qui partent dans des pays où il n'y a soit pas de système de retraite publique, soit pas d'accord de réciprocité avec la France. Dans ces cas-là, la CFE pallie une absence complète.
    Pour le Canada, il y a une réciprocité donc l'offre CFE est moins pertinente. Si tu la choisis, j'imagine que ça sera des cotisations supplémentaires et donc une retraite plus élevée. Par contre, je ne pense pas que cela bonifie ton nombre de trimestre (si tu cotises tout à la fois pour la retraite canadienne et à la CFE, tes trimestres ne sont pas comptés en double a priori).



    La retraite complémentaire est une solution d'épargne long terme.
    Donc ta question est plutôt : c'est quoi la meilleur solution d'épargne long terme et, ça, ça dépend de plein de trucs et c'est ton banquier qui saura sans doute mieux te renseigner.
    J'imagine que les épargnes retraite ont des avantages fiscaux et sont moins risquées mais ça doit dépendre des pays (on a pu voir que c'était parfois risqué avec les faillites de fonds de pension américains par exemple).
    Merci beaucoup pour cette réponse @murielj, elle est vraiment très bien détaillée. Et ça me permet d'y voir bien plus clair sur mes choix pour les cotisations retraite.

    Encore merci


  15. #15
    Avatar de NikitaF
    Nikita 32 ans

    Location
    Australia
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cela fait maintenant 1 an et 3 mois que je suis rentrée de mon PVT en Nouvelle-Zelande. Je suis en train d faire ma déclaration d'impôts française et il est affiché que j'ai eu un compte bancaire à l'étranger. Dois-je donc déclarer mes revenus néo-zélandais ? Car je ne les ai déclarés nul part. Ni à pôle emploi ni à la CAF.

    Merci d'avance

    Nikita

  16. #16
    Avatar de AdeleS
    Adele 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je reviens de deux années de PVT en Nouvelle-Zélande et je me renseigne sur les démarches concernant la prise en compte du travail effectué là bas pour la retraite. D'après ce que je comprends il n'existe pas d'accord entre la France et la Nouvelle-Zélande, cependant il y a t-il une possibilité de faire reconnaitre en France pour la cotisation à la retraite les deux années de travail effectuées en Nouvelle-Zélande? Si oui connaissez-vous la démarche? Merci beaucoup par avance, Bien à vous, Adèle

  17. #17
    Avatar de edfgs
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    L'intérêt est le montant final de ta retraite.
    L'offre de la CFE n'est pas étudiée en particulier pour le Canada, c'est une offre internationale, y compris pour des gens qui partent dans des pays où il n'y a soit pas de système de retraite publique, soit pas d'accord de réciprocité avec la France. Dans ces cas-là, la CFE pallie une absence complète.
    Pour le Canada, il y a une réciprocité donc l'offre CFE est moins pertinente. Si tu la choisis, j'imagine que ça sera des cotisations supplémentaires et donc une retraite plus élevée. Par contre, je ne pense pas que cela bonifie ton nombre de trimestre (si tu cotises tout à la fois pour la retraite canadienne et à la CFE, tes trimestres ne sont pas comptés en double a priori).



    La retraite complémentaire est une solution d'épargne long terme.
    Donc ta question est plutôt : c'est quoi la meilleur solution d'épargne long terme et, ça, ça dépend de plein de trucs et c'est ton banquier qui saura sans doute mieux te renseigner.
    J'imagine que les épargnes retraite ont des avantages fiscaux et sont moins risquées mais ça doit dépendre des pays (on a pu voir que c'était parfois risqué avec les faillites de fonds de pension américains par exemple).

    Bonjour,
    Je souhaitais ajouter un complément sur les pvtistes partant au Québec.
    On lit souvent qu'il y a un accord de réciprocité entre le Québec et la France et que les périodes travaillées au Québec sont prises en compte pour le calcul de la retraite en France. C'est à la fois vrai... et faux !
    M'étant longuement renseigné sur l'Assurance Retraite et Cleiss par téléphone, l'accord ne s'applique pas lorsque le pvtiste détient un permis de travail OUVERT. Le site du Cleiss indique d'ailleurs pour le Québec : "Attention : Si vous êtes titulaire d'un permis de travail « ouvert », vous ne serez pas admissible à la RAMQ, même si un formulaire SE 401 Q 207 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité) vous a été délivré."
    Dans ce cas, la cotisation à la CFE semble donc pertinente, bien que très onéreuse (cotisation retraite).
    Évidemment je suis preneur si certain.es ont eu un autre son de cloche

  18. #18
    Avatar de GuiOhm
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de edfgs
    Bonjour,
    Je souhaitais ajouter un complément sur les pvtistes partant au Québec.
    On lit souvent qu'il y a un accord de réciprocité entre le Québec et la France et que les périodes travaillées au Québec sont prises en compte pour le calcul de la retraite en France. C'est à la fois vrai... et faux !
    M'étant longuement renseigné sur l'Assurance Retraite et Cleiss par téléphone, l'accord ne s'applique pas lorsque le pvtiste détient un permis de travail OUVERT. Le site du Cleiss indique d'ailleurs pour le Québec : "Attention : Si vous êtes titulaire d'un permis de travail « ouvert », vous ne serez pas admissible à la RAMQ, même si un formulaire SE 401 Q 207 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité) vous a été délivré."
    Dans ce cas, la cotisation à la CFE semble donc pertinente, bien que très onéreuse (cotisation retraite).
    Évidemment je suis preneur si certain.es ont eu un autre son de cloche

    Hello @edfgs, je pense que tu confonds,
    droits à l'assurance maladie (RAAMQ)
    et droits à la retraite

    En PVT nous avons effectivemment pas le droit à la RAAMQ.
    Cependant nous avons bien le droit à la retraite, car l'accord entre la France et le Canada fonctionne. Au Quebec, il faut travailler au moins 1an et celle-ci sera versée sous la forme d'une rente, directement par le Canada, en plus de votre retraite française.

    Si vous rentrez en France, ou allez vivre ailleurs après, pensez à demander un "relevé de carrière" dans le pays où vous avez travaillé, afin de l'ajouter à votre dossier en France plus tard

  19. #19
    Avatar de clementth
    Clément 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Message de GuiOhm
    Hello @edfgs, je pense que tu confonds,
    droits à l'assurance maladie (RAAMQ)
    et droits à la retraite

    En PVT nous avons effectivemment pas le droit à la RAAMQ.
    Cependant nous avons bien le droit à la retraite, car l'accord entre la France et le Canada fonctionne. Au Quebec, il faut travailler au moins 1an et celle-ci sera versée sous la forme d'une rente, directement par le Canada, en plus de votre retraite française.

    Si vous rentrez en France, ou allez vivre ailleurs après, pensez à demander un "relevé de carrière" dans le pays où vous avez travaillé, afin de l'ajouter à votre dossier en France plus tard
    Concernant le "relevé de carrière" que tu mentionnes, peux-tu partager un lien officiel décrivant ce document ?
    Première fois que j'en entends parler

  20. #20
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de clementth
    Concernant le "relevé de carrière" que tu mentionnes, peux-tu partager un lien officiel décrivant ce document ?
    Première fois que j'en entends parler
    Bonjour Clément,

    "Relevé de carrière" c'est le terme qu'on utilise en France, au Canada ça m'a plus l'air d'être "relevé d'emploi". Relevé d’emploi - Canada.ca

Page 1 sur 2 1 2