1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Présentation du Programme des Candidats des Provinces (PCP)

    Comme pour le Québec avec le Certificat de Sélection du Québec (CSQ), les autres provinces et territoires canadiens ont la possibilité de sélectionner des profils de personnes pour que celles-ci puissent obtenir la résidence permanente au Canada. Cela s'appelle le Programme des Candidats des Provinces ou Provincial Nominee Program, en anglais (PCP).
    Une fois nominés par une province ou un territoire, ces candidats doivent soumettre une demande auprès de l'immigration fédérale canadienne pour obtenir la résidence permanente.
    Il existe plusieurs types de sélection par les provinces hors Québec :

    • La sélection dans le cadre du Programme des Candidats des Provinces, sur lequel nous allons revenir dans ce dossier. C'est le Programme des Candidats des Provinces "classique".
    • La sélection dans le cadre d'Entrée Express : pour pouvoir obtenir des points supplémentaires sur le barème de points mis en place spécifiquement pour Entrée Express, il est possible de recevoir une nomination par certaines provinces. Les programmes que nous allons présenter dans ce dossier ne sont pas ceux proposés dans le cadre d'Entrée Express. Nous parlons de ce type de sélection dans le chapitre 13 de notre dossier consacré à Entrée Express. Le système Entrée Express permet un traitement accéléré d’une demande de résidence permanente (en 6 mois environ). Avant de vous lancer sur une demande classique de nomination par une province, renseignez-vous aussi sur les critères d’éligibilité aux différents programmes d’Entrée Express. Vous pourriez aussi être éligible à un programme de nomination d'une province via le système Entrée Express.

    Ces deux types de sélection ne doivent pas être confondus dans la mesure où le Programme des Candidats des Provinces classique ne permet pas du tout de passer par Entrée Express. Les programmes de sélection mis en place par les provinces pour le PCP et Entrée Express sont des programmes différents, avec des critères d'éligibilité qui leur sont propres.

    Consulter notre dossier : La RP au Canada : le Programme des candidats des provinces (PCP)

    Sommaire
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Comprendre la classification nationale des professions du Canada et les niveaux de langue requis et la problématique des professions réglementées
    Chapitre 3 : Les étapes d'obtention de la résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces
    Chapitre 4 : Ontario
    Chapitre 5 : Colombie britannique
    Chapitre 6 : Alberta
    Chapitre 7 : Manitoba
    Chapitre 8 : Saskatchewan
    Chapitre 9 : Nouveau-Brunswick
    Chapitre 10 : Île-du-Prince-Édouard
    Chapitre 11 : Nouvelle-Écosse
    Chapitre 12 : Terre-Neuve-et-Labrador
    Chapitre 13 : Yukon
    Chapitre 14 : Territoires du Nord-Ouest

  2. #2
    Avatar de VictoriaC3
    Victoria

    Location
    Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de VictoriaC3
    Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

    Salut Victoria,
    J'ignore de quel programme tu parles en particulier, mais tu peux le faire via des fiches de paie, des contrats de travail, des attestations d'emploi en général.

  4. #4
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Si je veux faire femme de ménage dans les hôtels je rentre dans la catégories semi skills et je peux travailler à Vancouver ? Par contre si je veux faire vendeuse en magasin je suis obligé de trouver en poste dans le nord est ? C'est bien ca ? Merci

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ClineB8
    Bonjour,
    Si je veux faire femme de ménage dans les hôtels je rentre dans la catégories semi skills et je peux travailler à Vancouver ? Par contre si je veux faire vendeuse en magasin je suis obligé de trouver en poste dans le nord est ? C'est bien ca ? Merci
    Salut Céline !

    Peux-tu nous en dire un peu plus quant à ton projet et ta situation actuelle ?

    Que souhaites-tu faire ? Quel permis de travail (si permis il y a) as-tu actuellement ? Ton souhait est de faire une demande de RP ? Si oui, pour quelle province et via quel programme ?

    Merci pour ton retour

  6. #6
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Céline !

    Peux-tu nous en dire un peu plus quant à ton projet et ta situation actuelle ?

    Que souhaites-tu faire ? Quel permis de travail (si permis il y a) as-tu actuellement ? Ton souhait est de faire une demande de RP ? Si oui, pour quelle province et via quel programme ?

    Merci pour ton retour
    Merci pour ta réponse rapide !
    En ce moment je suis en PVT depuis juin 2019 et vendeuse en magasin de sport à Québec. Je souhaite partir au plus vite a Vancouver pour faire la demande de RP. Vendeuse n'est pas un métier qualifié donc plus compliqué pour la RP je crois.

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ClineB8
    Merci pour ta réponse rapide !
    En ce moment je suis en PVT depuis juin 2019 et vendeuse en magasin de sport à Québec. Je souhaite partir au plus vite a Vancouver pour faire la demande de RP. Vendeuse n'est pas un métier qualifié donc plus compliqué pour la RP je crois.
    Re et merci pour ces précisions !

    Effectivement, si tu comptes faire ta demande de RP en Colombie-Britannique, tu vas disposer de deux choix : le PCP ou bien l'Entrée Express : https://pvtistes.net/wp-content/uplo...ritannique.pdf

    Dans ton cas, je pense qu'effectivement là où tu aurais le plus de chance serait via ton expérience en tant que femme de ménage mais je ne suis pas certain qu'elle entre dans la catégorie "semi-skill"

    @Marie devrait être plus au courant que moi pour te dire exactement quelle est la meilleure option pour toi

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ClineB8
    Merci pour ta réponse rapide !
    En ce moment je suis en PVT depuis juin 2019 et vendeuse en magasin de sport à Québec. Je souhaite partir au plus vite a Vancouver pour faire la demande de RP. Vendeuse n'est pas un métier qualifié donc plus compliqué pour la RP je crois.
    Hello Céline,

    Si je comprends bien, tu cherches à obtenir la résidence permanente en passant par le Programme des Candidats des Provinces de la Colombie britannique ?
    Je pense que tu fais référence à la catégorie "Entry-Level and semi-skilled" décrite ici : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration -- Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

    Attention par contre, tu devras acquérir 9 mois d'expérience à plein temps auprès d'un seul employeur.

    Ensuite, tu as vraiment envie d'immigrer en BC ou bien c'est avant tout stratégique pour obtenir la Résidence permanente au Canada (peu importe la province) ?

  9. #9
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de Marie
    Hello Céline,

    Si je comprends bien, tu cherches à obtenir la résidence permanente en passant par le Programme des Candidats des Provinces de la Colombie britannique ?
    Je pense que tu fais référence à la catégorie "Entry-Level and semi-skilled" décrite ici : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration -- Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

    Attention par contre, tu devras acquérir 9 mois d'expérience à plein temps auprès d'un seul employeur.

    Ensuite, tu as vraiment envie d'immigrer en BC ou bien c'est avant tout stratégique pour obtenir la Résidence permanente au Canada (peu importe la province) ?

    De se qu'elle m'avais dit c'étais réellement la Colombie Britannique qui l'intéressais, elle cherche un moyen d'obtenir la RP la-bas directement pour s'y installer on s'est déjà rencontré IRL pour en parlé

  10. #10
    Avatar de MattM4
    Matt

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Avec ma femme (qui est enceinte et qui accouchera bientôt en france) et moi même, voulons partir habiter au canada. Ma femme est infirmière et moi Profiler aéroportuaire (donc agent de sécurité/sureté dans les aéroports). Ayant bien compris les différents types de niveaux, elle est classée en type A et moi C.
    Avec nos deux niveaux respectifs, cela poserait il problème pour immigré ensemble au canada ? Ou alors elle devra me "parrainé" ?

    Merci de votre réponse et de votre article jouissif d'informations.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MattM4
    Avec nos deux niveaux respectifs, cela poserait il problème pour immigré ensemble au canada ? Ou alors elle devra me "parrainé" ?
    As-tu lu le dossier en entier ? Tous les chapitres ?
    On parle d'immigration par parrainage lorsque quelqu'un, qui est déjà résident permanent ou citoyen, entame les démarches pour faire venir sa famille.
    Ce ne serait pas votre cas.
    Dans votre cas, vous feriez une demande de permis de travail et/ou de RP en semble. C'est juste que l'un d'entre vous serait le requérant principal (elle, vu sa catégorie d'emploi) et les autres requérants secondaires (toi et votre enfant). Mais toutes les demandes de RP "en famille" ont toujours un requérant principal et un requérant secondaire. En général, c'est le requérant principal qui doit répondre aux critères principaux et le requérant secondaire doit justifier de moins de choses (je prends mon exemple : nous avons fait une demande de CSQ avec mon conjoint : il a du justifier de ses diplôme, de son niveau de français, de la durée et la qualification de son emploi. Moi non)

    Ensuite, les démarches et les possibilités qui s'ouvrent à vous vont varier d'une province à l'autre.

  12. #12
    Avatar de MattM4
    Matt

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    As-tu lu le dossier en entier ? Tous les chapitres ?
    On parle d'immigration par parrainage lorsque quelqu'un, qui est déjà résident permanent ou citoyen, entame les démarches pour faire venir sa famille.
    Ce ne serait pas votre cas.
    Dans votre cas, vous feriez une demande de permis de travail et/ou de RP en semble. C'est juste que l'un d'entre vous serait le requérant principal (elle, vu sa catégorie d'emploi) et les autres requérants secondaires (toi et votre enfant). Mais toutes les demandes de RP "en famille" ont toujours un requérant principal et un requérant secondaire. En général, c'est le requérant principal qui doit répondre aux critères principaux et le requérant secondaire doit justifier de moins de choses (je prends mon exemple : nous avons fait une demande de CSQ avec mon conjoint : il a du justifier de ses diplôme, de son niveau de français, de la durée et la qualification de son emploi. Moi non)

    Ensuite, les démarches et les possibilités qui s'ouvrent à vous vont varier d'une province à l'autre.

    Bonjour,
    Non je n'ai pas tout lu j'en suis désolé, j'aurai du mieux me renseigner, navré.
    Merci pour les informations supplémentaire.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MattM4
    Non je n'ai pas tout lu j'en suis désolé, j'aurai du mieux me renseigner, navré.
    Il n'y a pas de problème, je posais la question parce que certaines personnes ne voient pas qu'il y a plusieurs chapitres.
    Pour avoir une vision globale de tous les programmes de RP, tu peux regarder aussi notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada

  14. #14
    Avatar de MattM4
    Matt

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Il n'y a pas de problème, je posais la question parce que certaines personnes ne voient pas qu'il y a plusieurs chapitres.
    Pour avoir une vision globale de tous les programmes de RP, tu peux regarder aussi notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Merci beaucoup, par contre si j'ai bien compris, ça sera à ma femme de faire le plus de test, par contre niveau scolarité, je n'ai jamais été jusqu'au lycée mais j'ai suivi des formations par la suite
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/GRI_SelectionProgReg_TravQualif2018.pdf
    Est ce éliminatoire pour le coup ? Meme si je ne suis que "secondaire" comme vous l'avez mentionné plus haut

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MattM4
    Est ce éliminatoire pour le coup ?
    Encore une fois, non.

    Message de MattM4
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/GRI_SelectionProgReg_TravQualif2018.pdf
    Par contre, tu vises quelle province pour émigrer ? Parce que tu as posté dans une discussion qui concerne tout le Canada, sauf le Québec, et là tu me postes un lien pour le Québec.
    Les démarches changent d'une province à l'autre donc ça a son importance de se renseigner sur le bon programme d'immigration (d'où le lien vers le dossier général que je t'ai mis dans mon message ci-dessus.)


  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MattM4
    Bonjour,
    Avec ma femme (qui est enceinte et qui accouchera bientôt en france) et moi même, voulons partir habiter au canada. Ma femme est infirmière et moi Profiler aéroportuaire (donc agent de sécurité/sureté dans les aéroports). Ayant bien compris les différents types de niveaux, elle est classée en type A et moi C.
    Avec nos deux niveaux respectifs, cela poserait il problème pour immigré ensemble au canada ? Ou alors elle devra me "parrainé" ?

    Merci de votre réponse et de votre article jouissif d'informations.

    Hello Matt,
    Cela dépend des programme, mais souvent, il va y avoir un demandeur principal (éligible à la résidence permanente) et un demandeur secondaire (qui peut être éligible ou non à la résidence permanente).
    Le parrainage ne devrait pas vraiment vous concerner puisqu'il s'agit d'une démarche que ferait une personne déjà résidente permanente au Canada pour son/sa conjoint/e ou encore son enfant.

    Dans votre cas, le demandeur principale (ou la demandeuse principale) aura la possibilité d'inclure dans sa demande son conjoint/sa conjointe ET leur enfant (car oui, il faudra également inclure votre enfant dans la demande). Les profils des différents membres de la famille seront étudiés en même temps.

  17. #17
    Avatar de RobinCls
    Robin 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Hi there,
    je commence a faire des recherches concernant la RP en Colombie-Britanique et en lisant quelques commentaires je me poses quelques question.
    Je suis de formation Plombier et Aquis 4 ans d'erxpérience dans ce domaine (avec l'apprentissage)
    puis me suis dirigé vers l'imprimerie, adhésifs, et ai travaillé 6 dans le domaine.
    En lisant les restriction de la BC je vois que Plombier (CNP 7251) est reglementé mais sur les sites en liens , aucuns ne parlent de, passer un examen, une license ou quoi que se soit, la seule choses que je vois c'est le fameux "Red seal" que l'ITA "PROPOSE de passer, et non impose.
    je ne suis plus dutout dans le métier et cela m'embete un peu de refaire ou passer des examens dans ce domaine pour me raprocher de la RP.
    Des liens ? numéros ? pour savoir ou dois-je me renseigner pour approuver mes diplomes ou savoir que dois-je faire pour les valider en BC ou... et ?

    Et d'un autre côté je suis en BC en PVT et bosse en maintenance/houseman dans une boite de reservation/housing sur whistler.
    mon NOC n'est pas a la hauteur pour faire une demande avec au bout de un an, mais je vois dans les commentaires de cet articles que il y en a qui se dirigent en demande de RP par le biait semi-qualifié.
    et lit qu'il faut travaillert 9 mois dans la meme entreprise pour apparement apliquer pour la RP, ce qui pourrait etre interessant aussi.
    pardon si c'est déjà ce genre de discussions.
    merci

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de RobinCls
    Hi there,
    je commence a faire des recherches concernant la RP en Colombie-Britanique et en lisant quelques commentaires je me poses quelques question.
    Je suis de formation Plombier et Aquis 4 ans d'erxpérience dans ce domaine (avec l'apprentissage)
    puis me suis dirigé vers l'imprimerie, adhésifs, et ai travaillé 6 dans le domaine.
    En lisant les restriction de la BC je vois que Plombier (CNP 7251) est reglementé mais sur les sites en liens , aucuns ne parlent de, passer un examen, une license ou quoi que se soit, la seule choses que je vois c'est le fameux "Red seal" que l'ITA "PROPOSE de passer, et non impose.
    je ne suis plus dutout dans le métier et cela m'embete un peu de refaire ou passer des examens dans ce domaine pour me raprocher de la RP.
    Des liens ? numéros ? pour savoir ou dois-je me renseigner pour approuver mes diplomes ou savoir que dois-je faire pour les valider en BC ou... et ?

    Et d'un autre côté je suis en BC en PVT et bosse en maintenance/houseman dans une boite de reservation/housing sur whistler.
    mon NOC n'est pas a la hauteur pour faire une demande avec au bout de un an, mais je vois dans les commentaires de cet articles que il y en a qui se dirigent en demande de RP par le biait semi-qualifié.
    et lit qu'il faut travaillert 9 mois dans la meme entreprise pour apparement apliquer pour la RP, ce qui pourrait etre interessant aussi.
    pardon si c'est déjà ce genre de discussions.
    merci
    Salut Robin,

    Alors,

    Il existe plusieurs options si tu veux vivre en Colombie Britannique :
    - Le Programme des Candidats des Provinces hors Entrée Express où effectivement là, tu as des programmes pour des emplois de niveau moins qualifié (et aussi A, B et 0).
    - Entrée Express où tu as aussi la possibilité d'être en plus sélectionné via un programme de la Colombie Britannique, mais là, ça sera forcément pour des qualifications de niveau A, B et 0 de la classification des professions canadiennes. Tu dois être éligible à Entrée Express au préalable avant d'envisager d'être sélectionné par la province.
    - Un autre programme sur l'agro-alimentaire, mais je ne pense pas qu'il te concerne vraiment.

    Pour le métier de plombier en BC : c'est réglementé mais c'est une réglementation volontaire mais pas obligatoire : Plombier/plombière en Colombie-Britannique | Exigences d’emploi

    L'option Entrée Express (plus rapide) :

    Est-ce que tu as vraiment acquis 1 an d'expérience CONTINUE et à plein temps comme plombier dans les 10 dernières années (pas forcément avec la période d'alternance) ?

    Si c'est le cas, regarde si tu pourrais être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral : Admissibilité à présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express) - Canada.ca
    Si tu es éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral, tu pourras voir les programmes de sélection spécial Entrée Express en Colombie britannique : si tu es éligible à l'un de ces programmes (+ éligible à Entrée Express évidemment), ça pourrait te permettre de bénéficier de 600 points en plus dans le système de classement mondial et donc d'être à peu près certain d'être sélectionné rapidement pour présenter une demande sous Entrée Express.
    À toi de voir s'il y aurait des stratégies à développer, par exemple trouver un emploi pour exercer comme plombier en Colombie britannique, par exemple.
    Mais en gros, si tu es éligible aux 2 programmes suivants :
    - Entrée Express : Catégorie des travailleurs qualifiés
    - Express Entry British Columbia - Skilled Worker : WelcomeBC - Express Entry BC – Skilled Worker | BC, Canada
    Alors tu pourras être éligible à Entrée Express et être sélectionné par la Colombie britannique dans le cadre d'Entrée Express.

    L'option Candidat des Provinces (plus lent)
    :

    Les provinces ont la possibilité de sélectionner elles-même leurs candidats, basés sur des critères qui exigent parfois un niveau d'emploi moins élevé que les catégories A, B et 0 de la classification des professions du Canada (comme c'est le cas pour Entrée Express) : C'est le BC PNP - Skills Immigration : WelcomeBC - Immigrating to BC - WelcomeBC

    Dedans, il y a plusieurs programmes : pour les diplômés, pour les professionnels de santé, pour les travailleurs qualifiés (il est plus intéressant de passer par le programme Express Entry que celui-ci qui a des critères similaires...) , ça ne va pas forcément forcément te concerner.
    Par contre, ils ont effectivement un programme "Entry Level and Semi-skilled" pour des emplois moins qualifiés. C'est le programme décrit sur ce lien : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

    Pour être éligible à ce programme, tu dois :
    - T'être vu offrir un job permanent ou sans date de fin au Canada dans des secteurs bien spécifiques (tourisme/hôtellerie/restauration / Conduite de poids-lourds - Transformation des aliments).
    Si tu es prêt à t'établir dans la région Northeast Development Region et que tu as une offre d'emploi permanente pour bosser dans cette région, l'emploi n'a pas nécessairement à être dans ces 3 domaines. C'est en gros la région au nord-est de la province, qui comprends des villes comme Fort St John et Dawson Creek et encore plus petit avec Fort Nelson plus au nord.
    - Tu dois avoir déjà travaillé depuis au moins 9 mois pour cet employeur.

    Donc en gros, soit tu trouves un taf dans la transformation des aliments, le tourisme/hôtellerie/restauration ou tu bosses comme conducteur de poids lourds, et là, tu es libre d'aller où tu veux dans la BC, soit tu vas dans le nord-est de la Colombie britannique, tu bosses au moins 9 mois pour un employeur qui veut te garder de manière permanente dans n'importe quel type d'emploi et tu demandes une sélection de la part de la province (j'ajoute qu'il y a d'autres critères).
    Si tu obtiens une nomination de la province, tu passeras à la deuxième étape au niveau fédérale et là, tu devrais en avoir pour 18-24 mois de traitement.

    J'ignore si ton taf actuel à Whistler entre dans le secteur Tourisme / hôtellerie / restauration, c'est peut-être possible, à vérifier. Tu retrouveras plus d'infos sur le programme semi-skilled ici : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

    Je ne sais pas si je t'ai totalement perdu ou pas, mais je n'espère pas.


  19. #19
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de Marie
    tu passeras à la deuxième étape au niveau fédérale et là, tu devrais en avoir pour 18-24 mois de traitement.
    Petite note, 18-24 c'est pour le Québec, niveau PNP on est entre 12 et 15 mois en général (hors Covid, 13 pour moi en 2018-2019).
    Le site officiel dit "15 à 19 mois"


  20. #20
    Avatar de RobinCls
    Robin 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Robin,

    Alors,

    Il existe plusieurs options si tu veux vivre en Colombie Britannique :
    - Le Programme des Candidats des Provinces hors Entrée Express où effectivement là, tu as des programmes pour des emplois de niveau moins qualifié (et aussi A, B et 0).
    - Entrée Express où tu as aussi la possibilité d'être en plus sélectionné via un programme de la Colombie Britannique, mais là, ça sera forcément pour des qualifications de niveau A, B et 0 de la classification des professions canadiennes. Tu dois être éligible à Entrée Express au préalable avant d'envisager d'être sélectionné par la province.
    - Un autre programme sur l'agro-alimentaire, mais je ne pense pas qu'il te concerne vraiment.

    Pour le métier de plombier en BC : c'est réglementé mais c'est une réglementation volontaire mais pas obligatoire : Plombier/plombière en Colombie-Britannique | Exigences d’emploi

    L'option Entrée Express (plus rapide) :

    Est-ce que tu as vraiment acquis 1 an d'expérience CONTINUE et à plein temps comme plombier dans les 10 dernières années (pas forcément avec la période d'alternance) ?

    Si c'est le cas, regarde si tu pourrais être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral : Admissibilité à présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express) - Canada.ca
    Si tu es éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral, tu pourras voir les programmes de sélection spécial Entrée Express en Colombie britannique : si tu es éligible à l'un de ces programmes (+ éligible à Entrée Express évidemment), ça pourrait te permettre de bénéficier de 600 points en plus dans le système de classement mondial et donc d'être à peu près certain d'être sélectionné rapidement pour présenter une demande sous Entrée Express.
    À toi de voir s'il y aurait des stratégies à développer, par exemple trouver un emploi pour exercer comme plombier en Colombie britannique, par exemple.
    Mais en gros, si tu es éligible aux 2 programmes suivants :
    - Entrée Express : Catégorie des travailleurs qualifiés
    - Express Entry British Columbia - Skilled Worker : WelcomeBC - Express Entry BC – Skilled Worker | BC, Canada
    Alors tu pourras être éligible à Entrée Express et être sélectionné par la Colombie britannique dans le cadre d'Entrée Express.

    L'option Candidat des Provinces (plus lent)
    :

    Les provinces ont la possibilité de sélectionner elles-même leurs candidats, basés sur des critères qui exigent parfois un niveau d'emploi moins élevé que les catégories A, B et 0 de la classification des professions du Canada (comme c'est le cas pour Entrée Express) : C'est le BC PNP - Skills Immigration : WelcomeBC - Immigrating to BC - WelcomeBC

    Dedans, il y a plusieurs programmes : pour les diplômés, pour les professionnels de santé, pour les travailleurs qualifiés (il est plus intéressant de passer par le programme Express Entry que celui-ci qui a des critères similaires...) , ça ne va pas forcément forcément te concerner.
    Par contre, ils ont effectivement un programme "Entry Level and Semi-skilled" pour des emplois moins qualifiés. C'est le programme décrit sur ce lien : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

    Pour être éligible à ce programme, tu dois :
    - T'être vu offrir un job permanent ou sans date de fin au Canada dans des secteurs bien spécifiques (tourisme/hôtellerie/restauration / Conduite de poids-lourds - Transformation des aliments).
    Si tu es prêt à t'établir dans la région Northeast Development Region et que tu as une offre d'emploi permanente pour bosser dans cette région, l'emploi n'a pas nécessairement à être dans ces 3 domaines. C'est en gros la région au nord-est de la province, qui comprends des villes comme Fort St John et Dawson Creek et encore plus petit avec Fort Nelson plus au nord.
    - Tu dois avoir déjà travaillé depuis au moins 9 mois pour cet employeur.

    Donc en gros, soit tu trouves un taf dans la transformation des aliments, le tourisme/hôtellerie/restauration ou tu bosses comme conducteur de poids lourds, et là, tu es libre d'aller où tu veux dans la BC, soit tu vas dans le nord-est de la Colombie britannique, tu bosses au moins 9 mois pour un employeur qui veut te garder de manière permanente dans n'importe quel type d'emploi et tu demandes une sélection de la part de la province (j'ajoute qu'il y a d'autres critères).
    Si tu obtiens une nomination de la province, tu passeras à la deuxième étape au niveau fédérale et là, tu devrais en avoir pour 18-24 mois de traitement.

    J'ignore si ton taf actuel à Whistler entre dans le secteur Tourisme / hôtellerie / restauration, c'est peut-être possible, à vérifier. Tu retrouveras plus d'infos sur le programme semi-skilled ici : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

    Je ne sais pas si je t'ai totalement perdu ou pas, mais je n'espère pas.
    Alors oui j'ai au moin 2 ans d'apprentissage et 8 mois de salariat en tant que plombier dans les 10 dernières année
    Je peux voir dans mon second job que j'ai eu pendant 6 ans si je peux etre éligible avec .
    Donc avec ca , je peux appliquer en entree express sans forcément travailler en tant que plombier. Et en etant en worker skills, N'est ce pas ?

    Pour le deuxieme cas je pense que c'est en hotellerie ou du genre , je suis comme concierge d'un système d'hotelerie. Le NOC est 6733 qui est donc en classe D

    Je suis pas perdu , merci d'eclaircir tout ca 🙏🙏

Page 1 sur 2 1 2