1. Scandale en Australie : des PVTistes exploités ! par Lilou

    Un reportage a fait scandale la semaine dernière en Australie : il portait sur les pvtistes en Australie, sur leurs conditions de travail et sur les abus de certains fermiers et contractors (travail non payé, mal payé, conditions et horaires de travail proches de l'esclavage, abus verbaux et même sexuels...)

    Nom : Fruit picking australie.jpg
Affichages : 596
Taille : 463,3 Ko

    Consulter notre article en intégralité : Scandale en Australie : des pvtistes exploités !


  2. #2
    Avatar de deborahz
    Déborah 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !

    Je travaille au Plus sur le site du Nouvel Observateur, et je suis à la recherche de personnes ayant effectué un PVT en Australie. Il y a une polémique en ce moment, apparemment les conditions de travail ne sont pas bonnes du tout et les employeurs profitent des européens et des asiatiques pour les faire travailler plus tout en les payant moins cher.

    Je voulais avoir votre avis et pourquoi pas votre témoignage : avez-vous rencontré ce genre de situation ?

    Merci beaucoup par avance

    Belle journée,

    Déborah
    [email protected]
    Dernière modification par Helene ; 08/05/15 à 20:51.

  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    C'est bien que le pays se réveille face à de telles pratiques, qui ne m'étonnent pas du tout, même si elles ne sont pas la règle.
    On a eu pas mal de témoignages de ce genre sur le forum et que ça soit reconnu par l'Australie montre que ces pratiques sont anormales et inacceptables.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Helene
    C'est bien que le pays se réveille face à de telles pratiques, qui ne m'étonnent pas du tout, même si elles ne sont pas la règle.
    On a eu pas mal de témoignages de ce genre sur le forum et que ça soit reconnu par l'Australie montre que ces pratiques sont anormales et inacceptables.

    Oui d'ailleurs sur "Ces derniers mois" et sur "et même ces dernières années" au tout début de l'article, j'ai mis des liens vers un récit de Nathan qui parle de la recherche de boulots en allant de ferme en ferme et un lien vers un long message d'un PVTiste qui a comparé le fruit picking à l'esclavage en 2012.


  5. #5
    Avatar de fredo_chato
    Frédérick 32 ans

    Location
    Thorame-Basse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    La base du travail au noir (surtout avec des inconnus) c'est de s'entendre sur un prix avant de commencer et d'être payé chaque jour, sinon ciao bye, je préfèré ne rien gagner en ne pas travaillant qu'en me faisant exploiter

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de fredo_chato
    La base du travail au noir (surtout avec des inconnus) c'est de s'entendre sur un prix avant de commencer et d'être payé chaque jour, sinon ciao bye, je préfèré ne rien gagner en ne pas travaillant qu'en me faisant exploiter

    Oui c'est certain.

    Alors certains découvrent trop tard qu'ils ne sont pas déclarés donc pas facile de récupérer leur paie. D'autres conviennent d'un salaire, mais ne seront jamais payés. Certains pvtistes dans le reportage disent qu'ils ne savent même pas dans quelle ville ils sont. Ils ont été emmenés là en voiture, point. Par contre, ils sont payés (assez mal) donc ils restent.

  7. #7
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Pas étonnant qu'ils aient supprimé le woofing pour renouveler le 2nd visa, c'est tellement plus simple de faire venir de la main d'oeuvre bon marché qui va pas se plaindre...

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ca me rend malade de lire ce genre de choses... J'aimerais bien que ces adresses soient blacklistées une bonne fois pour toutes...

  9. #9
    Avatar de Steven44
    Stéven 35 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Ok il y a des abus Mais de la a Supprimer le woofing,je trouve ca un peu dur! Moi et ma copine avons fait nos jours dans deux lieux differents. A chaque fois nous avons senti le besoin de volontaire. Que ce soit dans l outback ou la secheresse fait rage, ou dans un refuge pour animaux, l aide de volontaire est plus que bienvenue ! Malheureusement sans cette aide je ne sais pas comment ils pourront s en sortir.

  10. #10
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    J'avais cru comprendre que la situation n'était pas rose partout mais qu'on en vienne à comparer ça à de l'esclavage c'est au delà de ce que je pouvais immaginer... Et même si ce n'est pas la majorité des fermiers, les cas sont loin d'être isolés... J'espère vraiment que les autorités australiennes pourront agir efficacement sur ces points!

    Message de Steven44
    Ok il y a des abus Mais de la a Supprimer le woofing,je trouve ca un peu dur! Moi et ma copine avons fait nos jours dans deux lieux differents. A chaque fois nous avons senti le besoin de volontaire. Que ce soit dans l outback ou la secheresse fait rage, ou dans un refuge pour animaux, l aide de volontaire est plus que bienvenue ! Malheureusement sans cette aide je ne sais pas comment ils pourront s en sortir.
    Ils ne veulent pas supprimer le travail volontaire définitivement (type WOOFing ou HelpX) mais légiférer pour que celui-ci ne permette d'obtenir le 2nd PVT.
    Dernière modification par Raven ; 07/05/15 à 16:45.

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Steven44
    Ok il y a des abus Mais de la a Supprimer le woofing,je trouve ca un peu dur! Moi et ma copine avons fait nos jours dans deux lieux differents. A chaque fois nous avons senti le besoin de volontaire. Que ce soit dans l outback ou la secheresse fait rage, ou dans un refuge pour animaux, l aide de volontaire est plus que bienvenue ! Malheureusement sans cette aide je ne sais pas comment ils pourront s en sortir.

    Effectivement ils ne suppriment pas le WWOOFing mais tous ceux qui en faisaient pour avoir une 2e année ne seront plus aussi motivés, c'est sûr... Mais comme ça reste bien pour le côté humain, pour l'anglais, pour la découverte culturelle et pour ne pas dépenser d'argent, y a moyen que le WWOOFing continue à cartonner. On espère

  12. #12
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de deborahz
    Déborah
    On en parle dans cette discussion Déborah et aussi dans celle-ci:
    https://pvtistes.net/forum/generalit...g-packing.html

    Message de Lilou
    Effectivement
    Quote suite au message de Déborah, qui travaille au point, sur lequel je veux attirer ton attention.


  13. #13
    Avatar de Juju56
    Julien 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Guys, is it news to you?

    I was in Australia back in 2009 and was exploited by farmers repeatedly.
    I worked in Victoria and Bundaberg (Federal Backpackers is filmed in the documentary).
    This has been going on for many years.
    I wish that this documentary can put an end to these practices.

    Now guys if you planned to work on farms, you've been warned.

  14. #14
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Une blackliste, trouvée sur le groupe Facebook "Job Australie - bons plans entre backpackers", a été visiblement mise en place : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZSa0ERCK3zYL7LBR__bt16A1U_d3l-UdnHSW5RcXf04/edit#gid=409992207. Je ne sais pas si le lien fonctionne depuis ici. Une excellente initiative en tout cas.