1. #321

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour! Pourriez-vous m'aider? Je suis actuellement en Stage de 6 mois avec un permis Stage coop, mon employeur souhaite m'embaucher en utilisant la mobilité francophone. J'ai lu que je ne bénéficiais pas d'une potentielle situation implicite. Je ne sais donc pas si je dois aller faire le tour du poteau pour obtenir une mobilité francophone alors même que je suis encore en stage ou juste après ? Combien de temps prennent les démarches, vais-je pouvoir travailler immédiatement si je fais le tour du poteau ? Peut-être devrais-je faire les demarches en ligne ?

  2. #322

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de ValentineCanada
    Bonjour! Pourriez-vous m'aider? Je suis actuellement en Stage de 6 mois avec un permis Stage coop, mon employeur souhaite m'embaucher en utilisant la mobilité francophone. J'ai lu que je ne bénéficiais pas d'une potentielle situation implicite. Je ne sais donc pas si je dois aller faire le tour du poteau pour obtenir une mobilité francophone alors même que je suis encore en stage ou juste après ? Combien de temps prennent les démarches, vais-je pouvoir travailler immédiatement si je fais le tour du poteau ? Peut-être devrais-je faire les demarches en ligne ?
    Bonjour,

    La procédure c'est de demander une prolongation de ton permis de travail en ligne via IRCC, dans le cadre de la Mobilité francophone. Tu pourras rester au pays et bénéficier des conditions de ton permis actuel jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC.

  3. #323
    Avatar de Juliaa1
    Julia 32 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ce message car j'ai obtenu un permis d'étude d'un an à partir de aout pour une formation pro au Quebec. A quelques semaines du départ, je viens d'être tirée au sort pour le PVT (2ans cette fois). J'ai cru comprendre que les deux permis étaient cumulables.

    - Comment expliquer cela lors de mon passage aux douanes ?
    - Est-ce que je peux débuter sous statut étudiant pendant 1 an, puis enchainer avec la dernière année en pvt du coup ?
    - Est ce que si j'arrête mes études en cours de route et que j'ai activé le pvt, je peux changer de statut en cours de route ?

    Merci d'avance pour vos réponse et votre aide !!
    Julia

  4. #324

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Juliaa1
    Bonjour,

    Ce message car j'ai obtenu un permis d'étude d'un an à partir de aout pour une formation pro au Quebec. A quelques semaines du départ, je viens d'être tirée au sort pour le PVT (2ans cette fois). J'ai cru comprendre que les deux permis étaient cumulables.

    - Comment expliquer cela lors de mon passage aux douanes ?
    - Est-ce que je peux débuter sous statut étudiant pendant 1 an, puis enchainer avec la dernière année en pvt du coup ?
    - Est ce que si j'arrête mes études en cours de route et que j'ai activé le pvt, je peux changer de statut en cours de route ?

    Merci d'avance pour vos réponse et votre aide !!
    Julia
    Bonjour Julia,

    1) "Je viens pour étudier et travailler au Canada" ou "Je viens pour étudier pendant 1 an et après je fais un PVT";

    2) Oui, puisque la LI est valide 12 mois, tu peux l'activer plus tard à l'intérieur de la date de validité;

    3) Je ne recommande pas d'activer la LI pour le permis d'études en plus du PVT en simultané car pour ce dernier tu as besoin d'une assurance obligatoire...Si tu fais par exemple 6 mois d'études et que tu actives ta LI de PVT en même temps, tu devras acheter une assurance pour 2 ans et tu vas "gaspiller" 6 mois de ton PVT en plus de devoir payer pour l'assurance...

    Si tu actives les 2 LI tu auras 2 statuts: étudiante et travailleuse (PVTISTE). Ce n'est pas interdit. Mieux vaut choisir un seul projet à la fois et ne rien faire en simultané.

  5. #325
    Avatar de EstelleF8
    Estelle

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    URGENT
    Bonsoir,
    J'ai été acceptée en tant Stage coop international et suite à leur demande pour valider mon dossier j'ai dû leur envoyer ma lettre d'invitation du laboratoire universitaire. Mon stage devait durer 10 mois (ce qui était indiqué sur la lettre). Cependant en France un stage ne doit pas dépasser 924h.
    Le laboratoire serait d'accord pour me prendre finalement seulement 6 mois.

    Cependant j'aimerais rester 10 mois au Canada.
    J'ai donc pensé a deux possibilités :
    1) Etaler les 924h du stage sur 10 mois en ayant des jours de congé ou de vacances par exemple
    2) Enchainer un travail au Canada après les 6 mois de stage Coop. Dois-je demander un visa ?
    Une d'elle est-elle possible ? Quelles démarches auprès de EIC dois-je faire ? Le permis de travail que j'ai reçu est-il toujours valable si je fais uniquement les 6 premiers moi ?
    Voyez-vous une autre solution ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  6. #326

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de EstelleF8
    Cependant j'aimerais rester 10 mois au Canada.
    J'ai donc pensé a deux possibilités :
    1) Etaler les 924h du stage sur 10 mois en ayant des jours de congé ou de vacances par exemple
    C'est effectivement une option!
    2) Enchainer un travail au Canada après les 6 mois de stage Coop. Dois-je demander un visa ?
    Une d'elle est-elle possible ? Quelles démarches auprès de EIC dois-je faire ?
    Tu peux demander un permis Jeune Pro ou PVT (EIC) si tu es admissible, mais tu sais sûrement que ça marche par tirage au sort et qu'il y a un délai de traitement de 8 semaines. Alors je te conseille d'entamer les démarches plusieurs semaines avant l'expiration de ton permis de travail Stage Coop.
    Le permis de travail que j'ai reçu est-il toujours valable si je fais uniquement les 6 premiers moi ?
    Voyez-vous une autre solution ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Il sera valide seulement pour l'employeur qui est indiqué sur ton permis, donc seulement pour travailler au lab en question. Ce sera un permis de travail fermé (1 seul employeur).

    Petite précision : le permis de travail est délivré à la frontière, ce que tu as en main est la lettre d'introduction (et non le permis).

    L'autre option serait, vers la fin de ton stage, de demander une prolongation de ton séjour à titre de visiteur. Tu pourras voyager, mais pas travailler.

    Dans tous les cas, toujours entamer tes démarches AVANT l'expiration de ton permis pour éviter de te retrouver sans statut au Canada (même pour quelques jours c'est en infraction avec la loi).

  7. #327
    Avatar de EstelleF8
    Estelle

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est effectivement une option!

    Tu peux demander un permis Jeune Pro ou PVT (EIC) si tu es admissible, mais tu sais sûrement que ça marche par tirage au sort et qu'il y a un délai de traitement de 8 semaines. Alors je te conseille d'entamer les démarches plusieurs semaines avant l'expiration de ton permis de travail Stage Coop.
    Il sera valide seulement pour l'employeur qui est indiqué sur ton permis, donc seulement pour travailler au lab en question. Ce sera un permis de travail fermé (1 seul employeur).

    Petite précision : le permis de travail est délivré à la frontière, ce que tu as en main est la lettre d'introduction (et non le permis).

    L'autre option serait, vers la fin de ton stage, de demander une prolongation de ton séjour à titre de visiteur. Tu pourras voyager, mais pas travailler.

    Dans tous les cas, toujours entamer tes démarches AVANT l'expiration de ton permis pour éviter de te retrouver sans statut au Canada (même pour quelques jours c'est en infraction avec la loi).

    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Si je choisi la première option dois-je refaire une demande avant d'avoir le permis ?

  8. #328
    Avatar de EstelleF8
    Estelle

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de EstelleF8
    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Si je choisi la première option dois-je refaire une demande avant d'avoir le permis ?

    ou puis-je simplement refaire une lettre employeur avec les horaires et jours ?
    ai-je vraiment le droit de les étaler ? il n'y a pas un nombre limité de congé ou d'abcence ?

  9. #329

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de EstelleF8
    ou puis-je simplement refaire une lettre employeur avec les horaires et jours ?
    ai-je vraiment le droit de les étaler ? il n'y a pas un nombre limité de congé ou d'abcence ?
    La première chose à faire est de voir combien de temps ton permis de travail sera valide! Il faut avoir un statut valide en tout temps.

    Pour les congés et absences, tu dois voir avec ton employeur.

  10. #330
    Avatar de EstelleF8
    Estelle

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de EstelleF8
    ou puis-je simplement refaire une lettre employeur avec les horaires et jours ?
    ai-je vraiment le droit de les étaler ? il n'y a pas un nombre limité de congé ou d'abcence ?

    si je choisi la 2eme option, faudra-t-il que mon permis soit plus long dès le départ (10 mois) ou est-ce que je peux prolonger une fois au canada si je trouve un travail ?

  11. #331

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de EstelleF8
    si je choisi la 2eme option, faudra-t-il que mon permis soit plus long dès le départ (10 mois) ou est-ce que je peux prolonger une fois au canada si je trouve un travail ?
    Tu peux prolonger si tu trouves un employeur (ou obtiens un PVT) ou tu prolonges à titre de visiteur (si tu comptes pas travailler).

  12. #332
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Bonjour,
    J'ai une question concernant l'assurance, je n'arrive pas à trouver ma réponse.
    J'ai reçu y a 4-5 jours mon eimt et caq, mon employeur et moi sommes passé par son avocat qui nous a fait toute la paperasse. Je vais aller directement faire ma demande de permis de travail à l'aéroport à mon arrivée le 16 août car je dois commencer le plus vite et l'avocat m'a dit qu'étant français je peux faire la demande directement au PDE... Vous confirmez ?
    Et de plus, il me dit que les agents ne demande pas de preuve d'assurance hospitalisation-rapatriements, uniquement pour les permis en eic. Avez vous une répons epour les personnes dans le même cas ? Car si je ne prends pas d'assurance hospitalisation-rapatriements ( la ramq fait le job mais uniquement pour l'hospitalisation) cela me fait économiser sur un visa de 36mois et de plus en non eic ce n'est pas les même prix avec globe partner. Mais je voudrais être sûr afin d'éviter d'être recaler.
    Merci pour vos réponses 🙏

  13. #333

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de riri-77qc
    Bonjour,
    J'ai une question concernant l'assurance, je n'arrive pas à trouver ma réponse.
    J'ai reçu y a 4-5 jours mon eimt et caq, mon employeur et moi sommes passé par son avocat qui nous a fait toute la paperasse. Je vais aller directement faire ma demande de permis de travail à l'aéroport à mon arrivée le 16 août car je dois commencer le plus vite et l'avocat m'a dit qu'étant français je peux faire la demande directement au PDE... Vous confirmez ?
    Et de plus, il me dit que les agents ne demande pas de preuve d'assurance hospitalisation-rapatriements, uniquement pour les permis en eic. Avez vous une répons epour les personnes dans le même cas ? Car si je ne prends pas d'assurance hospitalisation-rapatriements ( la ramq fait le job mais uniquement pour l'hospitalisation) cela me fait économiser sur un visa de 36mois et de plus en non eic ce n'est pas les même prix avec globe partner. Mais je voudrais être sûr afin d'éviter d'être recaler.
    Merci pour vos réponses 🙏
    Bonjour,

    - La demande peut être faite au point d'entrée
    - L'assurance n'est pas obligatoire, c'est une exigence uniquement pour les permis Expérience Internationale Canada.

  14. #334
    Avatar de EmmaLep
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Je me permet d'écrire ici car je suis un peu désemparée et je ne sais plus s'il y a des options pour moi pour réussir à revenir au Canada...

    Voilà ma situation :

    Je suis venue une première fois à Montréal en 2019 pour un an avec un Jeune Pro pour travailler dans l'industrie du film en VFX, je suis repartie en France en octobre 2020 à cause du Covid.

    En avril 2021 mon ancien employeur veut me réembaucher et me fait alors un visa fermé (C10), il est accepté et je pars donc pour Montréal.

    Arrivée à la douane, le douanier me le refuse pour les motifs suivants : je n'ai pas assez d'experience et je n'ai pas un salaire assez haut pour avoir ce VISA selon lui (d'autres collègues à moi avec le même salaire et la même experience sont passé littéralement LA VEILLE de mon arrivée...).

    J'ai donc fait mes quatorzes jours de quarantaine et suis revenue quelques jours plus tard à l'aéroport pour voir s'ils pouvaient faire quelque chose. Ils ont essayé differents VISA travail (C10, C14, C20 il me semble...) mais aucun ne "collait" alors je suis revenue en France (il m'a dit que d'ordinaire il m'aurait donné un visa touriste le temps que je régule ma situation mais comme on était en plein covid le visa touriste ne se faisait plus à ce moment là).

    Aujourd'hui j'essaie de retourner au Canada, j'ai divers offres potentielles avec des studios mais ils ne trouvent pas de solution adaptées pour mon VISA, j'ai maintenant 2-3 ans d'experiences et mon salaire serait aux alentours de 70kCAD/y.

    Alors voilà mes questions :

    Y a-t-il des visas qui pourrait correspondre à ma situation ?

    J'ai entendu dire que sous certaines conditions notamment un refus à la douane d'un visa déjà accepté pouvait être un motif pour demander un visa ouvert est-ce vrai ?

    Merci beaucoup d'avance !!!

  15. #335
    Avatar de EdithR
    Edith

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Question urgente sur l'entrée au Canada avec permis d'études 🙂
    Bonjour à tous !
    J'entre à l'université au Canada à la rentrée en Septembre, et j'ai donc fait les démarches pour avoir mon permis d'études qui sera bientôt validé. Cependant, mon vol vers Montréal est le 10 Août (dans 8 jours) et je n'ai toujours pas reçu la validation de mon permis d'études. Je la recevrai donc une fois que je serais là-bas.
    En revanche, je dois quand même entrer au Canada entre-temps. Dois-je y entrer d'abord avec un AVE, puis ensuite de faire le tour du poteau pour recevoir mon permis d'études à la frontière une fois qu'il sera validé ?
    Si vous pouvez m'aider sur le sujet, je suis preneuse, mon départ arrivant à grand pas 😟 !
    Merci beaucoup 🙂 !!

  16. #336
    Avatar de ElenaZ2
    Elena 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello, j ai une question
    Je suis en jeune pro déjà au Canada, mon conjoint aimerai rejoindre, on est conjoint de fait on a vécu plus de 1 ans on a des factures et autres papiers..
    Peut il se présenter a l'immigration avec tout les documents. Je ne comprend pas vraiment les démarches.
    Pouvez vous m'éclaircir ?

    Je vous remercie

  17. #337
    Avatar de AymericPasquay15
    Aymeric 20 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour quel et le prix en moyenne d'un visa travail et que me conseiller vous comme permis je veut partir avec ma copine l'année prochaine mpi en tant que boulanger et ma copine en tant que esthéticienne meric

  18. #338
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de AymericPasquay15
    Bonjour quel et le prix en moyenne d'un visa travail et que me conseiller vous comme permis je veut partir avec ma copine l'année prochaine mpi en tant que boulanger et ma copine en tant que esthéticienne meric
    Bonjour Aymeric,
    Voici un dossier consacré aux permis et Visas disponibles pour partir et travailler au Canada : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) (pvtistes.net)
    N'hésite pas à parcourir le site, c'est une mine d'informations
    Bonnes recherches!

  19. #339
    Avatar de Mavrick16
    mavrick 30 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire des recherches pour faire une formation au Québec cependant je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions.
    De ce que j'ai compris pour venir faire une formation au Québec il faut demander un permis d'étude mais je ne comprends pas bien quels sont les critères d'acceptation du permis autre que la validation par l'établissement de formation. y a t'il un tirage au sort comme les pvt ou autre ?
    Ensuite sur le site du gouvernement canadien il est indiqué que le permis d'étude n'est pas considéré comme un visa mais si c'est le cas quel type de visa dois-je demander pour venir faire la formation ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  20. #340

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis étudiante en Master 2 à Paris sorbonnes. Dans ce cadre je dois effectuer un stage qui a été valide par sorbonnes et l'université de montreal du 6/1/23 au 24/6/23 par une convention.
    Les périodes EIC sont closes et je ne sais pas ce qu'il m'est possible de faire pour obtenir un visa.
    Pourriez-vous me contacter en urgence.
    Merci

Page 17 sur 19 ... 7 15 16 17 18 19