1. #1361
    Avatar de Rorooo7469
    Romane 30 ans

    Location
    Villeurbanne, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser une demande permis de travail temporaire sur le site de l’IRCC (pour un post-doctorat à Ottawa) qui comprend également un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait. Nous sommes tout deux de nationalité Française.
    Mon conjoint, finissant une formation en France ne pourra me rejoindre que 3 mois après mon arrivée sur le territoire Canadien. Est t-il possible dans ce cas d’arriver à des dates différentes (avec les documents justificatifs)?

    Merci pour toutes les informations que vous fournissez.

    Cordialement,

    Romane

  2. #1362

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Rorooo7469
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser une demande permis de travail temporaire sur le site de l’IRCC (pour un post-doctorat à Ottawa) qui comprend également un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait. Nous sommes tout deux de nationalité Française.
    Mon conjoint, finissant une formation en France ne pourra me rejoindre que 3 mois après mon arrivée sur le territoire Canadien. Est t-il possible dans ce cas d’arriver à des dates différentes (avec les documents justificatifs)?
    Bonjour,

    Oui, c’est possible.


  3. #1363
    Avatar de AmandineG12
    Amandine

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Mon conjoint et moi même sommes actuellement au Canada nous avons tous les deux un PVT mais le miens se finit en décembre 2023 et le sien en novembre 2024.
    Est il possible pour moi (même si j’ai déjà un PVT) de faire une demande de permis ouvert conjoint de fait afin d’avoir un permis ouvert aussi longtemps que mon conjoint ?
    Merci beaucoup !

  4. #1364

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AmandineG12
    Bonjour
    Mon conjoint et moi même sommes actuellement au Canada nous avons tous les deux un PVT mais le miens se finit en décembre 2023 et le sien en novembre 2024.
    Est il possible pour moi (même si j’ai déjà un PVT) de faire une demande de permis ouvert conjoint de fait afin d’avoir un permis ouvert aussi longtemps que mon conjoint ?
    Merci beaucoup !
    Bonjour,

    Oui


  5. #1365
    Avatar de ZetG
    Zet

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me rapproche de vous car ma femme et moi avons eu la chance d'obtenir notre pvt tous les deux
    Nous sommes mariés
    Afin de faciliter les démarches pour obtenir par la suite la RP, est-il possible d'activer mon pvt et de rattacher ma femme en conjointe de fait et activer un an plus tard son pvt et me rattacher sur le sien ce qui nous ferais globalement presque 3 ans de permis.
    Pensez-vous que cela est possible ?

  6. #1366
    Avatar de Juja
    31 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nouvelle question. Est-ce que mon compagnon, qui me rejoint en juin pour faire la demande de PVT en tant que conjoint de fait (j'ai décroché un travail que je commence fin mars), peut déjà faire les démarches depuis la Belgique pour trouver du travail au Canada avant d'arriver ?

    Merci
    Justine

  7. #1367
    Avatar de AkhE
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    (Je m'excuse par avance, mon clavier n'a pas d'accents).

    J'espere que vous allez pouvoir m'aider.

    Je suis en PVT au Canada depuis juin 2022 et travaille actuellement pour le gouvernment du Yukon.
    Mon conjoint, de nationalite belge et americaine mais vivant en France, est arrive en visiteur au Canada en Octobre 2022, rien ne lui a ete demande du fait de son passeport americain.
    Nous avons voulu demander un PVT belge pour lui qui a ete refuse a 2 reprises car pour les belges il faut faire la demande hors Canada (je restais focalisee sur les accords avec la France et ne pensais pas que ce n'etait pas la meme pour les belges).
    Bref, nous avons donc demande un permis de conjoint de fait avec mon PVT. La demande a ete fait le 10 decembre 2022, un notaire ici a Whitehorse a certifie notre union de fait, a cette epoque il fallait entrer dans la categorie travailleur qualifie, ce que je suis. Ce permis est le seul qui convient car il est ouvert (je sais qu'il y a d'autres options mais pas aussi flexbiles que le PVT). Le delai est de 5,5 mois pour le traitement de ce permis. Je viens de me rendre compte qu'il est possible de faire cette demande de permis a la frontiere.
    Je vous demande donc conseil, pensez-vous qu'il faut attendre ces 5,5 mois (ca commence a etre tendu de ne pas pouvoir travailler pour lui) ou pouvons-nous faire le tour du poteau et faire une demande ?
    J'ai la preuvre de conjoint de fait/ fiches de paies/ contrat avec mon employeur / lettre de mon employeur pour le NOC (meme si ce n'est plus un prerequis). Il a meme une promesse d'embauche si ca aide. Quels autres documents peuvent aider ?
    J'ai juste peur que si les agents refusent, etant donne qu'il est americain ils l'obligent a rester aux US.
    Aussi, notre frontiere la plur proche est Skagway et les agents ne nous ont pas vraiment a la bonne, ils nous harcelent de question et ont mon partenaire dans le viseur en mode: 6 mois en tant que visiteur c'est bientot fini va falloir partir (on passe souvent la frontiere pour aller skier dans la Pass).
    Pensez-vous qu'il faut aller a un poste de frontiere ou les agents sont plus cools et ne nous ont pas dans le viseur ?

    Aussi, il y-a-t'il des personnes qui ont demande un permis par ce biais-la ?

    J'espere que vous pourrez m'aider.
    Merci d'avance a tous,

    Eliza

  8. #1368

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Oui, il peut faire la demande à la frontière mais il devra repayer les frais du permis.

  9. #1369
    Avatar de AkhE
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, il peut faire la demande à la frontière mais il devra repayer les frais du permis.

    Bonjour,

    Merci pour la reponse.
    Etant donne qu'il a la meme demande en cours, est-ce possible de l'annuler a la frontiere et de repayer sur place ?

    Merci!

  10. #1370

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AkhE
    Bonjour,

    Merci pour la reponse.
    Etant donne qu'il a la meme demande en cours, est-ce possible de l'annuler a la frontiere et de repayer sur place ?

    Merci!
    Je crois que tu dois le faire auprès de IRCC mais je ne suis pas sûre.

  11. #1371
    Avatar de AkhE
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je crois que tu dois le faire auprès de IRCC mais je ne suis pas sûre.

    Okay mille mercis pour cette reponse. Selon toi il n'y a rien qu'on omet dans la demarche ? Il est en droit de demander un permis de travail, en etant visiteur belge, americain, a un point d'entree avec moi qui aie tous les docuents necessaires ?
    J'essaye juste d'etre sure car des personnes de l'immigration m'ont indique que si l'agent refuse il doit quitter le Canada, mais la vu qu'il est americain il serait bloque aux US.

  12. #1372

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AkhE
    Okay mille mercis pour cette reponse. Selon toi il n'y a rien qu'on omet dans la demarche ? Il est en droit de demander un permis de travail, en etant visiteur belge, americain, a un point d'entree avec moi qui aie tous les docuents necessaires ?
    J'essaye juste d'etre sure car des personnes de l'immigration m'ont indique que si l'agent refuse il doit quitter le Canada, mais la vu qu'il est americain il serait bloque aux US.
    Il n’aura pas le choix de quitter le Canada car un tour du poteau implique de quitter le Canada et d’y revenir (d’où l’expression « tour du poteau »). Il ne peut pas demander le permis sans quitter le Canada au préalable.

    Ce n’est pas un droit, il peut demander et le permis peut-être être accordé ou pas. L’entrée au pays, ça c’est sure chose.

    La procédure officielle c’est de faire la demande en ligne, pas à un poste frontalier (ils ne sont pas là pour faire le boulot de IRCC). Aussi, appelle le poste frontalier d’abord car à certains endroits il y a des horaires pour traiter ce genre de demandes.

  13. #1373
    Avatar de William42
    William 31 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci pour cette article intéressant.
    J'ai une question cependant et j'aurai besoin de votre aide.

    Ma conjointe est déjà au Québec (depuis 10 jours). N'ayant pas terminé mon travail je n'ai pu la rejoindre. Nous sommes pacsé depuis plus de 1 an et j'ai toutes les preuves possibles (facture, baille, compte commun) pouvant prouver que nous vivions ensemble.
    Ma problématique est que j'ai débuté à faire une demande en tant que conjoint de fait sur le site du Quebec, j'ai mon IRCC, j'ai fais mes données biométriques, mais les réponses sont longues...
    Je ne veux pas attendre encore trop longtemps et passé lé délai des 90 jours pouvant poser problème pour conjoint de fait.

    Bref, ma question, puis-je me rendre au Québec, et faire ma demande auprès des autorités canadiennes directement à l'aéroport alors que j'ai débuté sur mon IRCC une demande en ligne ? Ou dois-je attendre les réponses sur mon compte avant de m'y rendre ? Sinon avez-vous d'autres solutions ? Je suis un peu coincé et je n'arrive pas à avoir les réponses.
    Merci d'avance.
    Cordialement.

  14. #1374
    Avatar de CindyM16
    Cindy

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis actuellement en VIE, mon conjoint en permis ouvert conjoint de fait et nous travaillons tous les deux. Mon conjoint vient de décrocher son PVT pour prolonger notre séjour au Canada. Afin d'obtenir à mon tour mon permis ouvert de conjoint de fait sur la durée de son PVT, s'il garde le même emploi, est qu'on peut utiliser 3 de ses fiches de paie les plus récentes (donc celles sur sa période en tant que conjoint de fait sur mon VIE) avant de faire le tour du poteau ou doit-il absolument avoir 3 fiches de paie depuis l'activation de son PVT pour que je puisse avoir mon permis de conjoint de fait ? Ou est-ce si j'ai en main une offre d'emploi (conditionnée sur l'obtention du permis de conjoint de fait) au moment de faire le tour du poteau, on peut échapper à cette règle des 3 fiches de paie ? Merci !

  15. #1375
    Avatar de LauraL66
    Laura

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon conjoint et moi même sommes arrivés au Québec avec chacun un permis jeune pro en main, malheureusement mon conjoint ne se plait pas dutout dans son travail (il ne rentre pas dans les closes pour faire un changement d’emploi),

    Est-il possible que nous demandions un permis ouvert pour conjoint maintenant ? Alors qu’il est déjà sur le territoire avec un permis jeune pro ?

    Merci d’avance

  16. #1376
    Avatar de SylvieB16
    Sylvie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis inquiète pour l'obtention du PTO de mon conjoint.
    Nous n'avons pas de compte bancaire commun et de bail commun, car je suis propriétaire de mon appartement. Nos factures EDF sont à nos deux noms et sa facture de ligne mobile est à notre adresse. Mon PVT est déjà actif depuis Septembre 2022 et je retourne au Canada avec mon conjoint en juin 2023. J'ai une piste pour un travail là.
    Est ce que les documents en notre possession suffisent pour l'obtention d'un PTO pour mon conjoint ?
    Merci pour votre aide je stresse un peu pour le départ !

  17. #1377
    Avatar de jlaheux
    jérémy 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Nous sommes actuellement en PVT avec ma copine, mais le sien expire prochainement alors que le mien est valable jusqu'au mois de juin 2024 (Nous n'avions pas été tiré au sort en même temps dû à l'arrêt des candidatures lors de la pandémie et elle avait du rentrer sur le territoire pour activer son permis le temps que j'obtienne le mien, un an plus tard)

    Je suis travailleur autonome pour le moment et on a tout les 2 décrochés un emploi pour la saison estivale. On va tenter le tour du poteau pour obtenir un PTO afin de lui permettre de continuer son emploi, et si ça ne fonctionne pas je resterai seul à travailler pendant l'été. Ma question est : si le PTO est refusé pour quelque motif qui soit, est ce qu'on obtient au moins un touriste à la place ?
    Et également, à quel moment est-il conseillé de faire le tour du poteau ? Quelques jours/semaines avant la fin de son PVT ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous !

  18. #1378
    Avatar de Ryrykl
    Micha 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Est-ce que le conjoint de fait et enfant doivent aussi justifier de 2 ans d'assurance comme le titulaire du JP ?

    Merci beaucoup !

  19. #1379
    Avatar de Rorooo7469
    Romane 30 ans

    Location
    Villeurbanne, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, c’est possible.
    Bonjour, nous venons d'obtenir la validation pour nos permis de travail. Ma conjointe part la semaine prochaine et moi normalement 2 mois plus tard. Quels justificatifs pourraient être demandés par l'agent des douanes pour justifier mon arrivée tardive? Je pensais à ma lettre de démission datée de 3 mois avant mon départ (durée du préavis expliquant le délais).

    De plus, ma société actuelle vient de me donner la validation pour travailler dans son antenne canadienne. A votre avis, est-il plus judicieux de ne pas le mentionner à l''agent de l'immigration étant donné que j'aurais déjà un permis de travail ouvert (conjoint de fait) ou bien je le mentionne parce que ça ne pose aucun problème d'avoir trouvé un travail entre temps?

    Merci pour vos réponses

  20. #1380

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Rorooo7469
    Bonjour, nous venons d'obtenir la validation pour nos permis de travail. Ma conjointe part la semaine prochaine et moi normalement 2 mois plus tard. Quels justificatifs pourraient être demandés par l'agent des douanes pour justifier mon arrivée tardive? Je pensais à ma lettre de démission datée de 3 mois avant mon départ (durée du préavis expliquant le délais).

    De plus, ma société actuelle vient de me donner la validation pour travailler dans son antenne canadienne. A votre avis, est-il plus judicieux de ne pas le mentionner à l''agent de l'immigration étant donné que j'aurais déjà un permis de travail ouvert (conjoint de fait) ou bien je le mentionne parce que ça ne pose aucun problème d'avoir trouvé un travail entre temps?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin de justifier une arrivée tardive.

    Par ailleurs, un permis de travail ouvert permet de travailler pour n'importe quel employeur, il n'y a pas besoin de le cacher si on te questionne à ce sujet. Répondre simplement aux questions en toute franchise. I

Page 69 sur 78 ... 19 59 67 68 69 70 71 ...