1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Le PVT est sans doute le programme de mobilité internationale le moins encadré et le moins défini qui soit. Certains programmes riment avec études, avec emploi, avec stage. le PVT rime avec tout et avec rien : c'est une page blanche que vous allez remplir d'expériences variées. Alors, forcément, c'est l'un des programmes qui suscitent le plus de réactions négatives.
    Vous avez été des centaines à partager avec la communauté pvtistes les réactions (positives ou non) de votre entourage à l'annonce de votre départ en PVT.

    Ce sont mes propres expériences, celles de mes amis voyageurs ainsi que les retours des pvtistes que j'ai rencontrés au cours des 16 dernières années et des pvtistes qui ont participé à cette discussion de notre forum, qui ont construit cet article. Rien n'a été inventé.

    Les personnes évoquées ci-dessous ne le sont que de façon factuelle. Il ne s'agit pas de les juger mais plutôt de lister les mots et avis des proches des pvtistes qui ont pu blesser, décourager ou faire douter certains d'entre vous avant un départ en PVT, pour que ceux qui les entendent se sentent moins seuls et parviennent à passer outre, comme d'autres l'ont fait avant eux.
    --
    Il y a ceux qui vous demanderont ce que vous allez "faire là-bas", si vous avez déjà un emploi qui vous attend, où vous allez loger et si vous connaissez du monde sur place.

    Il y a ceux qui vous diront que c'est trop loin, que "l'Europe, c'est bien aussi", ceux qui vous demanderont ce qu'il se passera si vous avez des problèmes en étant à l'autre bout du monde. Il y a ceux qui vous diront qu'un an c'est trop long, que des vacances de quelques semaines, "c'est bien, déjà".

    Il y a ceux qui ne croiront pas en vous, en vos capacités d'adaptation, en votre débrouillardise. Ceux qui penseront que vous n'avez pas les ressources nécessaires pour vivre cette expérience.

    Lire la suite de l'article...


  2. #2
    Avatar de alexchazot
    26 ans

    Location
    Amasa, Michigan, États-Unis
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Un très très grand merci Julie pour cet article. Nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants, expatriés pour 2 ans aux USA mais nous avons voulu continuer l'aventure et avons donc entamé les demarches pour le PVT. Il a tant de paragraphes dans lesquels on se retrouve. Oublions les uns et n'hésitons pas a nous appuyer sur les autres. Votre réflexion est une bulle d'oxygène.


  3. #3
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Si tu hésites, fonce! Tu perds ton temps à attendre. "C'est en forçant qu'on a de la force" - un philosophe portugais.


  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de alexchazot
    Un très très grand merci Julie pour cet article. Nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants, expatriés pour 2 ans aux USA mais nous avons voulu continuer l'aventure et avons donc entamé les demarches pour le PVT. Il a tant de paragraphes dans lesquels on se retrouve. Oublions les uns et n'hésitons pas a nous appuyer sur les autres. Votre réflexion est une bulle d'oxygène.

    Merci Alex pour ton commentaire et bons projets tous les 4 ici ou là

  5. #5
    Avatar de Asacks
    Audrey 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Superbe article Julie ! Ça nous rappelle pourquoi on le fait, les raisons qui poussent à choisir justement un PVT😉 Départ le 14/09, c'est imminent 😁
    Merci pour ces mots !!!!


  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Asacks
    Superbe article Julie ! Ça nous rappelle pourquoi on le fait, les raisons qui poussent à choisir justement un PVT😉 Départ le 14/09, c'est imminent 😁
    Merci pour ces mots !!!!

    Merci pour ton message ! Bonne dernière semaine avant le départ alors

  7. #7
    Avatar de Cami4aem
    Mia 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour cet « article » criant de vérité en effet, mon conjoint et moi même avons subis quelques réactions négatives alors que nous avons une force d’adaptation et que nous voulons justement profiter, nous enrichir de nouvelles expériences…


  8. #8
    Avatar de Juliaripnap
    Julia 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Tellement vrai, merci pour cet article

  9. #9
    Avatar de MlodieD
    Mélodie 35 ans

    Location
    74910 Seyssel, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour cet article, je me sens moins seule.

    Quand j'ai annoncé à ma famille que je m'étais inscrite dans le bassin pour le PVT Canada, j'ai eu ces réactions:
    -Je ne vais pas dépenser 5000€ pour venir te voir (Je ne sais pas quel avion mon frère veut prendre pour payer ce prix là...)
    -Qu'est ce que tu vas foutre là bas? Les fromages sont bien meilleurs ici (Je suis fromagère)
    -Ma mère est partie sans rien dire.

    J'ai été tiré au sort il y a un mois, et je n'ai toujours pas annoncé la nouvelle à ma famille, vu leur première réaction.

    Alors oui, des amis me soutiennent, et ça me fait un bien fou, mais la famille....


  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de MlodieD
    Merci beaucoup pour cet article, je me sens moins seule.

    Quand j'ai annoncé à ma famille que je m'étais inscrite dans le bassin pour le PVT Canada, j'ai eu ces réactions:
    -Je ne vais pas dépenser 5000€ pour venir te voir (Je ne sais pas quel avion mon frère veut prendre pour payer ce prix là...)
    -Qu'est ce que tu vas foutre là bas? Les fromages sont bien meilleurs ici (Je suis fromagère)
    -Ma mère est partie sans rien dire.

    J'ai été tiré au sort il y a un mois, et je n'ai toujours pas annoncé la nouvelle à ma famille, vu leur première réaction.

    Alors oui, des amis me soutiennent, et ça me fait un bien fou, mais la famille....
    Salut Mélodie, pas cool tout ça dis donc. Je suis contente si cet article a pu te réconforter un petit peu. Beaucoup comme toi ont eu de mauvaises réactions autour d'eux mais c'est bien que ça ne t'empêche pas de réaliser ton projet surtout maintenant que tu as eu une place 🥳
    Tout finira par s'arranger, ils vont digérer l'information 😊