1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour,

    Selon les situations, vous pourriez ne pas vous voir délivrer un PVT ou un JP pour une durée maximale de 24 mois à votre arrivée au Canada. Il en est de même pour les stagiaires et les pvtistes Belges qui peuvent se voir délivrer des permis de travail inférieurs à 12 mois.

    Ces permis "raccourcis" peuvent avoir plusieurs origines (offres d'emploi moins longue que la période maximale autorisée, assurance pour quelques mois seulement, erreur à l'arrivée au Canada de la part de l'immigration canadienne).

    Lundi dernier, les autorités canadiennes ont publié de nouvelles consignes relatives à la prolongation possible de ces permis "raccourcis". Bien qu'ils ne dépasseront jamais la limite maximale autorisée (24 mois pour les JP et les pvtistes français, 12 mois pour les stagiaires et les pvtistes Belges), certains d'entre vous peuvent être intéressés pour connaître les conditions pour obtenir une prolongation pour atteindre la durée maximale autorisée.

    Parfois ces prolongations sont permises, tandis que dans d'autres cas, elles ne sont pas permises.
    Dans cet article, nous vous présentons les différents scénarios avec des exemples. Nous vous expliquons également comment faire les démarches de prolongation et combien ça coûte.

    Prolongation d'un permis EIC (PVT, JP, Stage coop)


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Super article, merci Marie, ça devrait répondre aux questions de pas mal de monde


  3. #3
    Avatar de RodolpheP
    Rodolphe 30 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Super article

    Dans mon cas, après un stage de 6 mois, mon employeur a souhaité m'employer pour 24 mois supplémentaires ce qui ne correspondaient à aucun des cas ici. J'ai pu demander un JP dans la même année de quota que mon stage avec EIC. Beaucoup se sont posés cette question de savoir s'il est possible de demander deux visas de travail EIC dans la même et c'est tout à fait possible dans la mesure où le premier visa de stage correspondait à une première participation à EIC.

    J'ai pu obtenir mes papiers en quelques semaines et revient à Toronto la semaine prochaine avec mon nouveau permis JP

  4. #4
    Avatar de Snowtel
    Theldja 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci pour cet article mais il me semble que la prolongation du JP peut s'effectuer en ligne. Il s'agit au final, de la même procédure pour un changement d'employeur.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de RodolpheP
    Super article

    Dans mon cas, après un stage de 6 mois, mon employeur a souhaité m'employer pour 24 mois supplémentaires ce qui ne correspondaient à aucun des cas ici. J'ai pu demander un JP dans la même année de quota que mon stage avec EIC. Beaucoup se sont posés cette question de savoir s'il est possible de demander deux visas de travail EIC dans la même et c'est tout à fait possible dans la mesure où le premier visa de stage correspondait à une première participation à EIC.

    J'ai pu obtenir mes papiers en quelques semaines et revient à Toronto la semaine prochaine avec mon nouveau permis JP

    Salut Rodolphe,
    Quand avais-tu fait ta demande de stage coop ?
    Je demande ça car certaines personnes ont obtenu un refus. Et si tu as obtenu ton Stage coop genre en octobre / novembre dernier par exemple, et que tu n'es parti qu'au mois de mars ou avril 2016, quand bien même tu étais parti en 2016, tu n'étais pas dans le quota 2016 mais dans le quota 2015.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Snowtel
    Merci pour cet article mais il me semble que la prolongation du JP peut s'effectuer en ligne. Il s'agit au final, de la même procédure pour un changement d'employeur.

    Justement, pour les changements d'employeur, il semble que désormais, il faille la faire en papier.

    Et pour le coup, il est clairement indiqué sur le site des autorités canadiennes que la demande doit être faite par courrier à Vegreville.

  7. #7
    Avatar de Snowtel
    Theldja 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Justement, pour les changements d'employeur, il semble que désormais, il faille la faire en papier.

    Et pour le coup, il est clairement indiqué sur le site des autorités canadiennes que la demande doit être faite par courrier à Vegreville.
    Ah oui ? J'ai fait mon changement d'employeur en avril, sur le site et je suis sur le point de réaliser une prolongation de JP mais toujours en ligne...

  8. #8
    Avatar de Taiou
    Patrick 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Question :
    Je suis arrivé à Montréal le 18 février 2016 pou un stage coop de 6 mois. A mon arrivée, le service de l'immigration m'a remis un permis de travail de 11 mois m'ayant dit que du coup si mon stage se prolongeait, je pouvais le prolonger jusqu'au 18 janvier 2017. A l'issue des 6 mois, mon stage coop a été prolongé par mon employeur jusqu'au 18 janvier. Ai-je des démarches à faire auprès du service de l'immigration ou non? Sachant qu'actuellement,je suis en France pour congés, et je rentre dans quelques semaines à Montréal. Mon permis de travail délivré pour 11 mois devrait suffire pour ne pas avoir de problème lors de mon retour, non? Merci.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Taiou
    Question :
    Je suis arrivé à Montréal le 18 février 2016 pou un stage coop de 6 mois. A mon arrivée, le service de l'immigration m'a remis un permis de travail de 11 mois m'ayant dit que du coup si mon stage se prolongeait, je pouvais le prolonger jusqu'au 18 janvier 2017. A l'issue des 6 mois, mon stage coop a été prolongé par mon employeur jusqu'au 18 janvier. Ai-je des démarches à faire auprès du service de l'immigration ou non? Sachant qu'actuellement,je suis en France pour congés, et je rentre dans quelques semaines à Montréal. Mon permis de travail délivré pour 11 mois devrait suffire pour ne pas avoir de problème lors de mon retour, non? Merci.
    Salut,

    Aucun souci si ton permis est valide jusqu'au 18 janvier .
    Si tu travaillais jusqu'au 18 février, là, il faudrait faire une demande de prolongation pour un mois.

  10. #10
    Avatar de Taiou
    Patrick 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut,

    Aucun souci si ton permis est valide jusqu'au 18 janvier .
    Si tu travaillais jusqu'au 18 février, là, il faudrait faire une demande de prolongation pour un mois.
    Merci beaucoup! Ca me rassure ;-)

  11. #11
    Avatar de SelinCanada
    Selin 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    C'est très bien rédigé, bien claire ! C'est rare que je vois un énoncé aussi bien articulé.
    Mon petit grain de sel est le mot «proroger» ! En effet, lorsqu'il faut modifier les conditions de travail applicables à un permis de travail, il faut effectuer une prorogation du permis de travail. La différence avec prolonger ? Simplement que dans la prolongation est effectuée dans la mesure que nous prorogeons le permis de travail... bref ! simplement que nous faisons une demande d'un autre type de permis de travail. Par exemple lorsqu'un jeune Pro doit expirer et que l'employeur a enclenché les démarches pour obtenir une EIMT/CAQ, nous procédons à une prorogation du permis de travail avant la date d'expiration du permis de travail jeune pro toujours en cours (pas avant 15 jours de la date d'expiration) ou....
    Si le CSQ a été émis... idem, nous prorogeons le permis de travail sur un autre sur dispense A75 par exemple...
    Et voilà... Au plaisir de continuer à vous lire !

    Selin

  12. #12
    Avatar de supersoso
    sonia 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis en visa jeune professionnel depuis 6 mois au Québec et mon contrat étant terminé, je rentre en France. Mon employeur m'a offert de me ré-embaucher en avril prochain. Je serais donc dans le scenario 4 (prolongation avec les mêmes conditions de travail) mais ce que je voudrais savoir c'est :
    est ce possible de faire une prolongation alors que je suis déjà rentrée en France (mon visa est encore valide jusque janvier)?
    est ce possible de faire une prolongation alors qu'il y'a une interruption de novembre à avril entre les deux contrats?
    .

  13. #13
    Avatar de manu8504
    Emmanuelle 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Allo,

    Dans le cas du scénario 3, j'ai bien compris que si notre assurance n'est plus valide, il est alors impossible de prolonger notre statut (JP dans mon cas).
    MAIS si je prolonge mon assurance AVANT d'émettre ma demande de prolongation JP ? Il y a t'il des chances pour que ça fonctionne ?

    Merci !!!

  14. #14
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de manu8504
    Allo,

    Dans le cas du scénario 3, j'ai bien compris que si notre assurance n'est plus valide, il est alors impossible de prolonger notre statut (JP dans mon cas).
    MAIS si je prolonge mon assurance AVANT d'émettre ma demande de prolongation JP ? Il y a t'il des chances pour que ça fonctionne ?

    Merci !!!
    Salut Emmanuelle,

    Je te copie/colle le message lu sur le groupe facebook des pvtistes à Montréal, ça a fonctionné pour quelqu'un qui était en PVT, mais ATTENTION normalement ce n'est pas autorisé donc rien n'est garanti

    "je vous explique comment j'ai réussi à renouveller mon pvt une autre année ( oui j'ai pris que une année d'assurance sur les deux ans du pvt, ce qui a fais que la durée de mon pvt était de un an ) Donc : Sur le site cic.gv.ca j'ai vu que l'on peux faire une demande de permis de travail, les conditions sont appliqués pour un pvt en cours, là conditions s'applique quand tu as travailler un an sur le territoire ( mais ils ne te demande aucune fiche de paye pour justifié Ca ) et le dossier est à rentre 30 jours avant la fin de ton pvt, ce sont les mémés genre de documents à rendre que pour le PVT que tu as obtenu, ça coûte 250$ . J'ai rendu mon dossier 25 jours avant la fin de mon pvt et cest passez, apres jai appuyé mon dossier avec une belle lettre d'explication ( pourquoi je veux restez etc.. si trop courte ni trop longue ) et une belle lettre de mon travail expliquant qu'il voulait continué de travaillez avec moi ."

  15. #15
    Avatar de manu8504
    Emmanuelle 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Emmanuelle,

    Je te copie/colle le message lu sur le groupe facebook des pvtistes à Montréal, ça a fonctionné pour quelqu'un qui était en PVT, mais ATTENTION normalement ce n'est pas autorisé donc rien n'est garanti

    "je vous explique comment j'ai réussi à renouveller mon pvt une autre année ( oui j'ai pris que une année d'assurance sur les deux ans du pvt, ce qui a fais que la durée de mon pvt était de un an ) Donc : Sur le site cic.gv.ca j'ai vu que l'on peux faire une demande de permis de travail, les conditions sont appliqués pour un pvt en cours, là conditions s'applique quand tu as travailler un an sur le territoire ( mais ils ne te demande aucune fiche de paye pour justifié Ca ) et le dossier est à rentre 30 jours avant la fin de ton pvt, ce sont les mémés genre de documents à rendre que pour le PVT que tu as obtenu, ça coûte 250$ . J'ai rendu mon dossier 25 jours avant la fin de mon pvt et cest passez, apres jai appuyé mon dossier avec une belle lettre d'explication ( pourquoi je veux restez etc.. si trop courte ni trop longue ) et une belle lettre de mon travail expliquant qu'il voulait continué de travaillez avec moi ."
    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Bon finalement je pense que j'ai confondu ma situation entre le scénario 3 et le 4 ! Ouf !
    Par contre pour ce qui est de l'obligation de conserver les même conditions d'emploi, êtes vous certains que le salaire ne peut être augmenté ? Sur le site de l'immigration, il n'est fait référence qu'au lieu de l'emploi. Qui plus est, il m'a été dit au Services du Télécentre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qu'une augmentation du salaire était possible lors de la demande de prorogation du permis Jeune Pro (Bon il m'a aussi été dit dans un premier temps que le prolongement de ce permis était tout simplement impossible alors bon...).

    Ah... Les méandres de l'administration !

  16. #16
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de manu8504
    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Bon finalement je pense que j'ai confondu ma situation entre le scénario 3 et le 4 ! Ouf !
    Par contre pour ce qui est de l'obligation de conserver les même conditions d'emploi, êtes vous certains que le salaire ne peut être augmenté ? Sur le site de l'immigration, il n'est fait référence qu'au lieu de l'emploi. Qui plus est, il m'a été dit au Services du Télécentre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qu'une augmentation du salaire était possible lors de la demande de prorogation du permis Jeune Pro (Bon il m'a aussi été dit dans un premier temps que le prolongement de ce permis était tout simplement impossible alors bon...).

    Ah... Les méandres de l'administration !
    Salut,
    @Marie tu en penses quoi? merci

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de manu8504
    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Bon finalement je pense que j'ai confondu ma situation entre le scénario 3 et le 4 ! Ouf !
    Par contre pour ce qui est de l'obligation de conserver les même conditions d'emploi, êtes vous certains que le salaire ne peut être augmenté ? Sur le site de l'immigration, il n'est fait référence qu'au lieu de l'emploi. Qui plus est, il m'a été dit au Services du Télécentre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qu'une augmentation du salaire était possible lors de la demande de prorogation du permis Jeune Pro (Bon il m'a aussi été dit dans un premier temps que le prolongement de ce permis était tout simplement impossible alors bon...).

    Ah... Les méandres de l'administration !
    Message de tiphainet
    Salut,
    @Marie tu en penses quoi? merci
    J'ai lu quelque chose sur le sujet récemment, et je viens de le retrouver.
    Pour le salaire, aucun souci, il peut évidemment être augmenté :
    À titre d’employeur d’un travailleur temporaire, vous devez faire ce qui suit :
    • Offrir au travailleur temporaire des conditions de travail et un salaire correspondant à l’offre d’emploi ou meilleurs.
    Après l?embauche d?un travailleur temporaire


  18. #18
    Avatar de ManueRenault29
    Emmanuelle 37 ans

    Location
    Locunolé, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis arrivée à Montréal le 3 novembre 2015 avec un pvt de 2 ans. Malheureusement à l'époque mon passeport n'était valide que jusqu'au mois de mai 2017 et mon pvt a alors la même date d'expiration.
    Depuis j'ai renouvelé mon passeport et je souhaiterai que mon pvt puisse être valide jusqu'au 3 novembre 2017. Est ce possible? Et comment?

    Merci

  19. #19

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ManueRenault29
    Je suis arrivée à Montréal le 3 novembre 2015 avec un pvt de 2 ans. Malheureusement à l'époque mon passeport n'était valide que jusqu'au mois de mai 2017 et mon pvt a alors la même date d'expiration.
    Depuis j'ai renouvelé mon passeport et je souhaiterai que mon pvt puisse être valide jusqu'au 3 novembre 2017. Est ce possible? Et comment?
    Bonjour Emmanuelle,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. N'oublie pas la fonction recherche (loupe en haut de page à droite).

    Je te laisse lire la section correspondant à ton cas dans le dossier associé à cette discussion https://pvtistes.net/prolonger-un-pe...-pvt-jp-stage/ . Tu peux le tenter mais comme c'est précisé, a priori seuls les JP et stage coop pouvaient faire une demande d'un nouveau permis pour compléter la durée du séjour et atteindre les deux ans.
    Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie ni te blâmer mais pourquoi ne pas avoir fait le renouvellement de ton passeport avant ton arrivée ? ça t'aurait permis d'avoir directement ton permis pour la durée maximale si tout le reste (documents) était correct par ailleurs.

  20. #20
    Avatar de Mumu56
    Muriel 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde et bonne année !

    J'ai quelques questions à poser pour la prolongation de mon JP (scénario 4) :

    Est ce que je dois avoir un papier qui prouve que je suis exemptée de repayer les frais de participation à EIC (ou écrire une lettre explicative avec un code d'exemption) ? Est ce que je peux joindre la preuve de mon premier paiement que j'ai fait au début de mon JP en avril 2016 ?

    Est ce que je dois joindre à ma demande papier la preuve que ma boss a repayé les frais de 230$ ? Ou le fait de remplir le nouveau numéro de l'offre d'emploi le prouve ?
    Dois-joindre une offre d'emploi à mon dossier papier ou la démarche sur le Portail des Employeurs suffit ?

    Je vais déclarer mon conjoint qui est en PVT en conjoint de fait, est ce que ça peut me porter préjudice sachant que ma demande initiale est faite en tant que célibataire ? Dois je joindre en plus de la déclaration officielle d'union de fait IMM5409, une copie de bail et factures attestant que nous vivons bien au même endroit ? Est ce que je peux joindre des baux et factures de notre vie pré Canada (ça fait 5 ans que nous vivons ensemble) ?

    Etant affiliée à la RAMQ depuis que je suis en JP, dois je prendre une assurance complète ou seule l'assurance rapatriement est obligatoire ?

    Merci beaucoup, j'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées, c'est parfois dur de trouver ce qu'on cherche vraiment !

Page 1 sur 8 1 2 3 ...