1. #241
    Avatar de Elliot3
    Elliot 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Salut,

    je viens vous donner un retour d’expérience par rapport à cette fameuse PCU.

    J’ai le statut d’étudiant international dans le manitoba, je travail à temps partiel en marge des études et j’ai perdu mon boulot au restaurant à cause de l’ostie de Covid.

    Je le pensais pas à la base, mais je suis éligible aussi. A une exception qui reste pas clair, les fameux 5000$ au court des 12 derniers mois. J’ai fais 3000$ depuis mon arrivée et avant ça je travaillais en Autriche. Du coup légit ? Pas legit ?

    Jai déjà reçu 2 mois, mais je ne sais pas encore si je devrai rembourser. J’ai appelé 6 fois pour avoir un maximum d’informations, 3 fois en anglais et 3 fois en français.
    Un refus net au premier appel, parce que je ne travaillais pas à l’étranger dans une société canadienne, bah je me suis dis « ah bon ». Suivis après 4 appels où on m’a dit mais bien sûr faites la demande, vos revenus en Autriche ça compte! Bon, très bien.
    La dernière savait pas, elle a pris mon numéro et le lendemain elle m’a renvoyé vers une collègue à elle des impôts qui était pas sure à son tour. Elle a fini par me rappeler pour me dire que c’était bon, d’autant que j’avais déclaré des revenus étrangers dans ma feuille d’impôt 2019... (dans la case gagné « avant de venir au Canada » mais apparemment ça compte.)

    Conclusion, bah je donne mon retour mais on en sait pas plus... on verra bien. Peut être moyen de trouver des fiches de paie pour septembre/Octobre pour bidouiller.

    Apres à la base je me suis fais la même réflexion que vous ça n’a pas de sens de prendre en compte des revenus gagnés à l’étranger avant de venir, mais comme me l’a dit l’un des gars de l’ARC ça n’a pas de sens non plus de refuser cette aide aux immigrants parce que eux aussi doivent faire face à ce fléau et rester chez eux. Pour beaucoup c’est même plus dur que les canadiens parce qu’on arrive au milieu de cette pagaille sans connaissance/emploi/sous.

    Dans le doute je ne pense pas que vous devriez mettre cette note en première page sur le fait que les revenus gagnés à l’étranger comptent uniquement si on était déjà résident au Canada, si il n’y a pas de certitude. D’autant que dans mon cas 5 conseillers sur 6 m’ont dit que ça marchait...

    Bon courage à tous!


  2. #242
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Elliot !

    Message de Elliot3
    Dans le doute je ne pense pas que vous devriez mettre cette note en première page sur le fait que les revenus gagnés à l’étranger comptent uniquement si on était déjà résident au Canada, si il n’y a pas de certitude. D’autant que dans mon cas 5 conseillers sur 6 m’ont dit que ça marchait...
    Merci pour ton retour d'expérience

    J'ai effectivement mis à jour mon premier message ainsi que l'article lié à cette conversation ! Ça semble encore très flou au niveau des agents de la PCU...

    Il y a en revanche toujours cette phrase sur le site du gouvernement qui me met un doute :
    Il n’est pas nécessaire que le revenu ait été gagné au Canada, mais vous devez résider au Canada.
    Mais effectivement, le mieux est sans doute de faire une demande si on pense être éligible à l'aide tout en gardant bien en tête que l'on devra peut-être rembourser cette somme dans quelques mois !


  3. #243
    Avatar de dasilvagabriel
    gabriel 36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    23
    Bonjour j’ai fait ma demande pcu directement en ligne sur le site de l’ARC le 1er mai savez vous sous combien de temps le paiement est il fait ? Je l’ai fait via la banque Desjardins au moment de rentrer les identifiant or depuis je n’ai rien reçu ni le code arc pour accéder à mon compte. Avez vous plus d’info au sujet des délais de paiement par chèque ou virement ? Merci

  4. #244
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de dasilvagabriel
    Bonjour j’ai fait ma demande pcu directement en ligne sur le site de l’ARC le 1er mai savez vous sous combien de temps le paiement est il fait ? Je l’ai fait via la banque Desjardins au moment de rentrer les identifiant or depuis je n’ai rien reçu ni le code arc pour accéder à mon compte. Avez vous plus d’info au sujet des délais de paiement par chèque ou virement ? Merci
    Salut Gabriel !

    De ce que je comprends, tu as demandé à recevoir la PCU via un dépôt direct (virement) c'est bien ça ? Si oui, le délai est d'environ 2 à 3 jours.

    Concernant le chèque, on tourne plus autour des 15 / 20 jours de ce que j'ai pu voir

    J'imagine que tu n'as pas encore fait ta déclaration d'impôts ? Ou bien tu l'as faite mais c'est ta toute première, c'est ça ?

    Si oui, le fait de faire ta demande de PCU n'enclenche pas l'envoi de code pour pour te connecter à l'ARC. C'est seulement une fois que le traitement de ta déclaration d'impôts aura été traité que tu recevras normalement tes identifiants

  5. #245
    Avatar de dasilvagabriel
    gabriel 36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    23
    Message de Raphael
    Salut Gabriel !

    De ce que je comprends, tu as demandé à recevoir la PCU via un dépôt direct (virement) c'est bien ça ? Si oui, le délai est d'environ 2 à 3 jours.

    Concernant le chèque, on tourne plus autour des 15 / 20 jours de ce que j'ai pu voir

    J'imagine que tu n'as pas encore fait ta déclaration d'impôts ? Ou bien tu l'as faite mais c'est ta toute première, c'est ça ?

    Si oui, le fait de faire ta demande de PCU n'enclenche pas l'envoi de code pour pour te connecter à l'ARC. C'est seulement une fois que le traitement de ta déclaration d'impôts aura été traité que tu recevras normalement tes identifiants
    Bonjour non je suis à Québec depuis 5 ans donc normalement en passant par le site de Desjardins j’aurais du recevoir par dépôt direct ( je pense ) apres sur le site de la pcu il disent que c’est paiement en 10 jours il me semble je ne l’avais jamais demander auparavant donc on va bien voir y a t’il un numéro pour appeler pour savoir où en est notre dossier ? Merci

  6. #246
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de dasilvagabriel
    Bonjour non je suis à Québec depuis 5 ans donc normalement en passant par le site de Desjardins j’aurais du recevoir par dépôt direct ( je pense ) apres sur le site de la pcu il disent que c’est paiement en 10 jours il me semble je ne l’avais jamais demander auparavant donc on va bien voir y a t’il un numéro pour appeler pour savoir où en est notre dossier ? Merci
    Re Gabriel !

    Étrange en tout cas, le paiement en dépôt direct est annoncé sous un délai de 3 jours ouvrables (j'ai encore appelé tout à l'heure pour confirmer l'information)...

    Je sais qu' @isa a eu des problèmes avec la réception de son chèque, peut-être qu'elle va pouvoir te dire qui appeler précisément !

  7. #247
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de dasilvagabriel
    Bonjour non je suis à Québec depuis 5 ans donc normalement en passant par le site de Desjardins j’aurais du recevoir par dépôt direct ( je pense ) apres sur le site de la pcu il disent que c’est paiement en 10 jours il me semble je ne l’avais jamais demander auparavant donc on va bien voir y a t’il un numéro pour appeler pour savoir où en est notre dossier ? Merci
    Au bout d'un mois et 10 appels, j'attends toujours mon chèque Contacte-les effectivement, tu peux trouver le numéro : Demander la PCU auprès de l'ARC - Canada.ca en fonction de ta situation. Le délai d'attente pour les chèques sont très très longs... C'est possible que comme pour moi, ils se soient trompés et qu'ils t'envoient un chèque plutôt qu'un dépot. A savoir qu'aujourd'hui, ils veulent toujours pas me faire un dépot...


  8. #248
    Avatar de Tibo38
    Toby 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Je me permet de remonter le sujet après plusieurs mois.
    Je me retrouve au chômage suite à la fermeture obligatoire des entreprises non-essentielles du 25 Decembre au 11 Janvier. Or il est indiqué sur le site du gouvernement que les aides PCU sont terminées!
    Quelles solutions s’offrent à moi?
    Puis je effectuer une demande auprès du chômage, étant PVTISTE?
    J’ai travaillé 6 mois à 35h dans une première entreprise en 2020, et plus de 3 mois à 35h dans une autre entreprise de Septembre à Décembre 2020.

    Dans l’attente de vos réponses, bonnes fêtes de fin d’année ! 😉

  9. #249

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Tibo38
    Bonjour à tous !
    Je me permet de remonter le sujet après plusieurs mois.
    Je me retrouve au chômage suite à la fermeture obligatoire des entreprises non-essentielles du 25 Decembre au 11 Janvier. Or il est indiqué sur le site du gouvernement que les aides PCU sont terminées!
    Quelles solutions s’offrent à moi?
    Bonjour,

    Tu dois communiquer avec Services Canada. Tu pourrais être admissible à certains programmes d'aide :

    Questions et réponses sur la Prestations de la relance économique - Canada.ca

    Comment faire une demande : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) - Canada.ca


  10. #250
    Avatar de Tibo38
    Toby 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Merci pour ta réponse rapide ! Je vais me diriger là dessus !

    Mais une question persiste, a t’on le droit au chômage lorsque l’on est pas résident canadien ?

    Encore merci !

  11. #251

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Tibo38
    Merci pour ta réponse rapide ! Je vais me diriger là dessus !

    Mais une question persiste, a t’on le droit au chômage lorsque l’on est pas résident canadien ?

    Encore merci !
    Il faut être un résidant du Canada pour y avoir droit, pas forcé résident permanent. Tout est expliqué dans les liens que je t'ai donné

  12. #252
    Avatar de lagardere09
    35 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit , j'ai une question , j'ai mon compte arc bloqué et je n'arrive pas à le débloquer j'ai joins le service concerne mais ils n'ont pas pu m'identifier car il manque un élément sans savoir lequel une ligne sur mon premier avis de cotisation visiblement de l'année 2019, je voulais faire ma déclaration d'impots mais je n'ai pas acces à mon compte ARC est ce obligatoire pour faire sa déclaration ou je peux passer par autre chose?merci

  13. #253
    Avatar de soufsouf9
    Soufiane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    C'est sûrement pas le bon endroit mais les admin pourront me réorienter.

    Je souhaite savoir si le Canada a copier le même principe qu'en France qui est de faire une demande de prestations chômages pendant qu'on se lance en auto-entrepreneur ? Certains connaissant possiblement le principe. Le pdg ne se verse pas de salaire et il perçoit les allocations chômages durant laquelle il monte sa société le temps qu'il puisse avoir une entrée d'argent.
    Ma question est de savoir si au Canada, à Quebec plus précisement, l'AE proposer ce genre de prestations svp ?
    Merci à vous.

  14. #254

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de soufsouf9
    Bonjour,
    C'est sûrement pas le bon endroit mais les admin pourront me réorienter.

    Je souhaite savoir si le Canada a copier le même principe qu'en France qui est de faire une demande de prestations chômages pendant qu'on se lance en auto-entrepreneur ? Certains connaissant possiblement le principe. Le pdg ne se verse pas de salaire et il perçoit les allocations chômages durant laquelle il monte sa société le temps qu'il puisse avoir une entrée d'argent.
    Ma question est de savoir si au Canada, à Quebec plus précisement, l'AE proposer ce genre de prestations svp ?
    Merci à vous.
    Bonjour,

    Non. Au Canada, pour avoir droit au chômage il faut avoir travaillé un certain nombre d’heures durant une période donnée, à titre de salarié, et avoir perdu son emploi.


  15. #255
    Avatar de soufsouf9
    Soufiane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non. Au Canada, pour avoir droit au chômage il faut avoir travaillé un certain nombre d’heures durant une période donnée, à titre de salarié, et avoir perdu son emploi.

    Merci pour ta réponse @larousse


Page 13 sur 13 ... 3 11 12 13