1. #1241
    Avatar de Glx
    Glx
    Glx est déconnecté
    Gilles 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre réponse.

    Quand je dis refaire une demande de permis JP, je veux dire en initier une en parallèle de la demande PTO déjà ouverte. Celà ne pose pas de souci ? Je n'ai jamais lu ou je n'avais clairement pas compris avec toutes les infos que j'ai pu lire qu'il fallait que je sois déjà là-bas pour que ma compagne demande un PTO.

    Donc si je comprends bien on attend une réponse de l'IRCC pour rien, et en l'état elle ne pourrait pas entrer sur le territoire sauf à faire une AVE ?
    Que se passe t-il si on initie une deuxième demande, faut-il annuler la demande de PTO avant/après être sorti du pool de demandeurs ? Si j'en crois les chiffres que j'ai pu lire sur pvtistes.net il y a déjà plus de 2000 demandeurs en plus que de places attribuées pour la France en 2022, à moins que ne soit que pour les PVT ?

  2. #1242

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Glx
    Merci pour votre réponse.

    Quand je dis refaire une demande de permis JP, je veux dire en initier une en parallèle de la demande PTO déjà ouverte. Celà ne pose pas de souci ? Je n'ai jamais lu ou je n'avais clairement pas compris avec toutes les infos que j'ai pu lire qu'il fallait que je sois déjà là-bas pour que ma compagne demande un PTO.

    Donc si je comprends bien on attend une réponse de l'IRCC pour rien, et en l'état elle ne pourrait pas entrer sur le territoire sauf à faire une AVE ?
    Pour être admissible au PTO, le conjoint de l’accompagnateur doit avoir d’un permis travail valide. Or, ce n’est pas ton cas puisque tu as seulement une lettre d’introduction. Ton permis de travail te sera délivré seulement à ton arrivée au Canada, c’est pourquoi il n’est pas possible de faire la demande en amont si le conjoint n’est pas déjà au Canada avec un permis de travail.

    Ta conjointe devra venir comme visiteur, expliquer qu’elle t’accompagne et que tu as une lettre d’introduction et elle pourra demander son PTO à ce moment (c’est à la discrétion de l’agent des services frontaliers, il est possible qu’il demande à ce que la demande soit faite à IRCC).

    Alors oui, la demande de PTO entamée ne sert à rien pour le moment.
    Que se passe t-il si on initie une deuxième demande, faut-il annuler la demande de PTO avant/après être sorti du pool de demandeurs ?
    La demande de PTO n’a rien à avoir avec l’EIC. Ce n’est pas relié. Ce n’est pas 2 demandes. Aussi, ne pas confondre l’inscription dans un bassin EIC avec une demande de permis de travail. Ce n’est pas la même chose et ce n’est pas relié.
    Message de Glx
    Si j'en crois les chiffres que j'ai pu lire sur pvtistes.net il y a déjà plus de 2000 demandeurs en plus que de places attribuées pour la France en 2022, à moins que ne soit que pour les PVT ?
    C’est bien écrit 2274 places restantes pour la catégorie Vacances-Travail:

    https://pvtistes.net/quota-pvt-canada/

  3. #1243
    Avatar de JCUBE
    Jean-Jacques 36 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    J’ai obtenu un permis EIC JP (a récupérer à la douane à mon arrivée). Mon épouse souhaite faire une demande de PTO à la frontière (aéroport de Montréal). Doit-on souscrire à une assurance santé d’une durée de deux ans pour elle également au risque que risque de voir si permis refusé ou calé sur la durée de son assurance santé? Nous souhaitions la concernant, partir sur une durée de couverture de 3 mois renouvelable mensuellement.

    Merci pour votre retour rapide, nous partons dans 5 jours! 😅

  4. #1244
    Avatar de JCUBE
    Jean-Jacques 36 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de JCUBE
    Bonjour
    J’ai obtenu un permis EIC JP (a récupérer à la douane à mon arrivée). Mon épouse souhaite faire une demande de PTO à la frontière (aéroport de Montréal). Doit-on souscrire à une assurance santé d’une durée de deux ans pour elle également au risque que risque de voir si permis refusé ou calé sur la durée de son assurance santé? Nous souhaitions la concernant, partir sur une durée de couverture de 3 mois renouvelable mensuellement.

    Merci pour votre retour rapide, nous partons dans 5 jours! 😅

    Désolé pour les fautes de frappe, mais je pense que la question est bien compréhensible.

  5. #1245

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JCUBE
    Bonjour
    J’ai obtenu un permis EIC JP (a récupérer à la douane à mon arrivée). Mon épouse souhaite faire une demande de PTO à la frontière (aéroport de Montréal). Doit-on souscrire à une assurance santé d’une durée de deux ans pour elle également au risque que risque de voir si permis refusé ou calé sur la durée de son assurance santé? L, nous partons dans 5 jours!
    Bonjour,

    L'assurance est obligatoire seulement pour le participant EIC.

  6. #1246
    Avatar de JCUBE
    Jean-Jacques 36 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    L'assurance est obligatoire seulement pour le participant EIC.

    Merci pour votre réponse.

    Dois-je en conclure qu'elle n'est pas obligatoire pour le conjoint de fait qui fera une demande de PTO au point d'entrée?

  7. #1247

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JCUBE
    Merci pour votre réponse.

    Dois-je en conclure qu'elle n'est pas obligatoire pour le conjoint de fait qui fera une demande de PTO au point d'entrée?
    C'est ce que je viens de dire, en d'autres mots

  8. #1248
    Avatar de JCUBE
    Jean-Jacques 36 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    C'est ce que je viens de dire, en d'autres mots

    Ha ha merci. Je voulais en avoir le cœur net 😄
    Merci pour votre travail très utile 👍


  9. #1249
    Avatar de AliceGuillou
    Alice 30 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Des factures aux deux noms (élec et eau), les impôts et bulletins de salaire à la même adresse et l'attestation d'assurance habitation aux deux noms suffisent-ils pour être considéré comme conjoint de fait? Je vis depuis 2 ans avec mon conjoint mais je suis la seule propriétaire du logement (j'ai acheté avant notre rencontre) et nous n'avons pas de compte joint.
    Merci

  10. #1250
    Avatar de Cracs22
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Petite question, est-ce que les conjoints de fait d'un Jeune professionnel sont également dans l'obligation de souscrire à une assurance rapatriement type GlobePVT ?

  11. #1251

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Cracs22
    Bonjour,
    Petite question, est-ce que les conjoints de fait d'un Jeune professionnel sont également dans l'obligation de souscrire à une assurance rapatriement type GlobePVT ?
    Bonjour,

    Non, seulement le participant EIC.

  12. #1252
    Avatar de ManonG43
    Manon

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai reçu ma LI pour un PVT et je souhaite partir avec ma conjointe en septembre prochain. Elle est aussi inscrite au PVT mais n'a toujours pas reçu d'invitation.

    Je souhaite voyager en premier et pas forcément trouver un travail dès mon arrivée.

    Et j'ai cru lire que pour que ma conjointe fasse une demande de permis de travail ouvert il fallait que j'ai un emploi dans les catégories citées.

    Donc je ne sais pas si je suis claire mais,

    Avez-vous une solution pour notre cas ? Comment peut-elle venir avec moi ?

  13. #1253

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de ManonG43
    Bonjour,

    J'ai reçu ma LI pour un PVT et je souhaite partir avec ma conjointe en septembre prochain. Elle est aussi inscrite au PVT mais n'a toujours pas reçu d'invitation.

    Je souhaite voyager en premier et pas forcément trouver un travail dès mon arrivée.

    Et j'ai cru lire que pour que ma conjointe fasse une demande de permis de travail ouvert il fallait que j'ai un emploi dans les catégories citées.

    Donc je ne sais pas si je suis claire mais,

    Avez-vous une solution pour notre cas ? Comment peut-elle venir avec moi ?
    Bonjour,

    Bien elle peut tout simplement venir comme touriste! Et demander ultérieurement un permis de travail ouvert lorsque tu rencontreras toutes les conditions (emploi qualifié, 3 fiches de paie, preuves de cohabitation depuis 1 an si vous n'êtes pas mariées OU contrat de mariage si vous êtes mariées).

  14. #1254
    Avatar de ManonG43
    Manon

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Bien elle peut tout simplement venir comme touriste! Et demander ultérieurement un permis de travail ouvert lorsque tu rencontreras toutes les conditions (emploi qualifié, 3 fiches de paie, preuves de cohabitation depuis 1 an si vous n'êtes pas mariées OU contrat de mariage si vous êtes mariées).

    Ça marche
    Merci pour votre réponse rapide.

    Bonne continuation


  15. #1255
    Avatar de WendyG2
    Wendy

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me suis dans une situation à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses.

    Mon compagnon et moi-même sommes inscrit au PVT, lui vient de recevoir une invitation et moi non.

    Nous ne sommes pas conjoint de fait mais entreprenons les démarches pour le faire seulement les documents nécessaires au conjoint de fait (factures, bail en commun etc.) dateront seulement de ce mois ci et pas d'un an.

    Ma question est doit-il remplir célibataire ou conjoint de fait dans sa demande ?
    Deuxième question si il doit indiquer qu'il est célibataire comment pouvons-nous faire pour partir ensemble ?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours.

  16. #1256

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de WendyG2
    Ma question est doit-il remplir célibataire ou conjoint de fait dans sa demande ?

    Deuxième question si il doit indiquer qu'il est célibataire comment pouvons-nous faire pour partir ensemble ?
    Bonjour,

    - Il doit indiquer célibataire s'il n'a jamais été marié et que vous n'êtes pas conjoints de fait;

    - Il n'y a rien qui change, lorsqu'il trouvera un emploi qualifié, il faudra soumettre à IRCC une demande de permis de travail ouvert (PTO) pour toi en joignant 3 fiches de paie, l'intitulé du poste, le formulaire en ligne ainsi que les preuves de 1 an de cohabitation.

    (voir mon message précédent juste en haut que j'ai mis pour Manon, c'est la même réponse pour toi).

    Rappel: il ne sera pas possible pour toi d'obtenir un PTO avant le départ, puisqu'il faut que lui trouve d'abord un travail et obtienne ses fiches de paie. Alors tu devras venir comme visiteuse, avec ton passeport (+ AVE pour prendre l'avion) et tu ne pourras pas travailler au Canada tant que ton permis n'est pas délivré.

    Prévoir ainsi assez d'économies pour subvenir à vos besoins, car un seul salaire n'est pas forcément suffisant les premières semaines suivant l'installation (premier mois de loyer, achat de meubles, première épicerie, titres de transport en commun, vêtements d'hiver, etc.).

    Compte au moins 3 mois sans travailler, si on inclut la période de recherche d'emploi qualifié pour lui, l'obtention des fiches de paie et le délai de traitement par IRCC (tour du poteau ne sera éventuellement plus possible quand la législation sera modifiée).

  17. #1257
    Avatar de WendyG2
    Wendy

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    - Il doit indiquer célibataire s'il n'a jamais été marié et que vous n'êtes pas conjoints de fait;

    - Il n'y a rien qui change, lorsqu'il trouvera un emploi qualifié, il faudra soumettre à IRCC une demande de permis de travail ouvert (PTO) pour toi en joignant 3 fiches de paie, l'intitulé du poste, le formulaire en ligne ainsi que les preuves de 1 an de cohabitation.

    (voir mon message précédent juste en haut que j'ai mis pour Manon, c'est la même réponse pour toi).

    Rappel: il ne sera pas possible pour toi d'obtenir un PTO avant le départ, puisqu'il faut que lui trouve d'abord un travail et obtienne ses fiches de paie. Alors tu devras venir comme visiteuse, avec ton passeport (+ AVE pour prendre l'avion) et tu ne pourras pas travailler au Canada tant que ton permis n'est pas délivré.

    Prévoir ainsi assez d'économies pour subvenir à vos besoins, car un seul salaire n'est pas forcément suffisant les premières semaines suivant l'installation (premier mois de loyer, achat de meubles, première épicerie, titres de transport en commun, vêtements d'hiver, etc.).

    Compte au moins 3 mois sans travailler, si on inclut la période de recherche d'emploi qualifié pour lui, l'obtention des fiches de paie et le délai de traitement par IRCC (tour du poteau ne sera éventuellement plus possible quand la législation sera modifiée).

    Re bonjour,

    Merci beaucoup pour ton renseignement ! Ce n'était pas très clair pour moi je pensais qu'il fallait obligatoirement indiquer qu'on était conjoint de fait dans la demande pour pouvoir faire ensuite les démarches de PTO pour moi là-bas, mais comme tu me l'as expliqué je comprends mieux !

    Merci beaucoup pour ton aide


  18. #1258
    Avatar de LogG
    Loïg

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Avant tout, merci pour cette mine d'or qu'est ce forum

    J'ai débuté un VIE (Catégorie EIC) en août 2020 et celui-ci arrive à expiration en août 2022. Ma conjointe était alors en PTO via le statut conjoint de fait. Suite à la réforme du CSQ de juillet 2020, ce qui nous semble le plus simple pour prolonger notre séjour est un permis JP pour elle avec son employeur actuelle, et un PTO pour moi via le statut conjoint de fait.

    J'ai un peu de mal à voir comment nous pouvons faire ces démarches depuis le Canada. Quand elle recevra sa LI, devra-t-elle faire le tour du poteau ? Dois-je attendre la réception de son permis pour appliquer sur IRCC pour le PTO ? Si ces démarches devaient durer au délà de l'échéance de notre permis actuel, pouvons nous continuer de travailler avec nos employeurs sous un statut de travailleur implicite ?

    Merci beaucoup pour vos conseils
    Très bonne soirée,
    Loïg

  19. #1259
    Avatar de Tannion
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question relative à votre encadré "A noter" sur les conjoints non éligibles à l'AVE.

    Je suis en cours d'obtention du PVT Canada et je compte partir avec ma conjointe qui n'est pas de nationalité européenne.
    Nous savons qu'elle devra faire un visa de touriste pour m'accompagner mais une fois là-bas, comment faire pour qu'elle puisse obtenir un permis de travail ?
    Je compte occuper un emploi qualifié mais d'après votre encadré le tour du poteau ne sera pas possible pour elle.
    Comment et à quel moment pourrait-elle obtenir un permis de travail lorsqu'on sera au Canada ?

    Merci par avance pour votre aide.

  20. #1260

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Tannion
    Nous savons qu'elle devra faire un visa de touriste pour m'accompagner mais une fois là-bas, comment faire pour qu'elle puisse obtenir un permis de travail ?
    Je compte occuper un emploi qualifié mais d'après votre encadré le tour du poteau ne sera pas possible pour elle.
    Comment et à quel moment pourrait-elle obtenir un permis de travail lorsqu'on sera au Canada ?
    Quand tu auras tes 3 fiches de paie et les preuves de cohabitation pendant 1 an, elle devra faire la demande en ligne, tout simplement.

Page 63 sur 78 ... 13 53 61 62 63 64 65 73 ...