1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.

    Consulter notre article : Demande de PVT Canada et validité du passeport


  2. #2
    Avatar de emilielin
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Renouveller son passeport n'est pas aussi simple. Je vous explique mon cas :
    Je suis partie en Mars 2017 au Canada avec un passeport expirant en Juin 2018. J'avais donc demandé au préalable un renouvellement de passeport (en Février 2017). La mairie dans laquelle je suis domiciliée, qui dépend de Versailles, ne renouvelle pas de passeport plus de 6 mois avant son expiration. J'ai donc expliqué mon cas, et m'ont dit que c'était possible qu'avec une preuve que c'était demandé. Malheuresement, le site officiel du Canada ne l'explicite pas.
    Je suis finalement aller au Canada en Mars 2017 comme prévu, avec le risque de ne pas avoir 24 mois de PVT. Heureusement, je l'ai finalement eu, bien valide pendant 24mois. A moi de voir maintenant comment le transferer à mon prochain passeport...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de emilielin
    Renouveller son passeport n'est pas aussi simple. Je vous explique mon cas :
    Je suis partie en Mars 2017 au Canada avec un passeport expirant en Juin 2018. J'avais donc demandé au préalable un renouvellement de passeport (en Février 2017). La mairie dans laquelle je suis domiciliée, qui dépend de Versailles, ne renouvelle pas de passeport plus de 6 mois avant son expiration. J'ai donc expliqué mon cas, et m'ont dit que c'était possible qu'avec une preuve que c'était demandé. Malheuresement, le site officiel du Canada ne l'explicite pas.
    Je suis finalement aller au Canada en Mars 2017 comme prévu, avec le risque de ne pas avoir 24 mois de PVT. Heureusement, je l'ai finalement eu, bien valide pendant 24mois. A moi de voir maintenant comment le transferer à mon prochain passeport...
    Ou tu aurais pu le déclarer perdu ou volé...


  4. #4
    Avatar de emilielin
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ou tu aurais pu le déclarer perdu ou volé...
    C'est effectivement ce que j'ai dit a l'employée de la mairie : "Donc je reviens demain en disant que je l'ai perdu?" Elle m'a répondu qu'elle n'accepterait pas ma demande car elle saurait que c'était faux et que faire une fausse déclaration est grave. On était au moment de la discussion où, un peu énervées, nous parlions fort et tout le monde nous entendait...

  5. #5
    Avatar de Djouly
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    J'ai eu une réponse positive pour un pvt mais quand j'ai fait ma demande c'était avec mon passeport qui est validé jusqu'en septembre 2019. Or j'aimerai rester plus longtemps au Canada mon projet à évolué. Donc arrivant en juillet 2018 j'aimerai y rester jusqu'en juillet 2020
    Si je refais mon passeport avant de partir mon pvt sera validé ou pas ??? Faut il que je retente ma chance d'être prise en refaisant une demande de pvt ?! Si je change de passeport est ce que mon pvt me permettra du coup de rester sur le territoire 2ans ou restera t il validé que jusqu'à la date de validité de mon passeport avec lequel j'ai fait ma demande soit septembre 2019 ?!
    Je suis vraiment stressée du coup de pas pouvoir faire ce voyage sur deux ans...
    Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Djouly
    Bonjour
    J'ai eu une réponse positive pour un pvt mais quand j'ai fait ma demande c'était avec mon passeport qui est validé jusqu'en septembre 2019. Or j'aimerai rester plus longtemps au Canada mon projet à évolué. Donc arrivant en juillet 2018 j'aimerai y rester jusqu'en juillet 2020
    Si je refais mon passeport avant de partir mon pvt sera validé ou pas ??? Faut il que je retente ma chance d'être prise en refaisant une demande de pvt ?! Si je change de passeport est ce que mon pvt me permettra du coup de rester sur le territoire 2ans ou restera t il validé que jusqu'à la date de validité de mon passeport avec lequel j'ai fait ma demande soit septembre 2019 ?!
    Je suis vraiment stressée du coup de pas pouvoir faire ce voyage sur deux ans...
    Merci d'avance
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet et lié à un article que nous avons publié il y a quelques jours. Je t'invite à le lire, tu trouveras la réponse à ta question : Demande de PVT Canada et validité du passeport

  7. #7
    Avatar de Djouly
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet et lié à un article que nous avons publié il y a quelques jours. Je t'invite à le lire, tu trouveras la réponse à ta question : Demande de PVT Canada et validité du passeport

    Merci bcp a toi de l'avoir
    Effectivement ça répond à mes questions
    Donc il suffit que je refasse un nouveau passeport et une demande AVE et je pourrai rentrer sur le territoire et avoir un pvt de 24mois ?!
    Les copies des pages d'identification c'est celles qu'on scanne pour la demande ?! Prendre l'ancien passeport avec nous ne suffit pas ?!

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Djouly
    Merci bcp a toi de l'avoir
    Effectivement ça répond à mes questions
    Donc il suffit que je refasse un nouveau passeport et une demande AVE et je pourrai rentrer sur le territoire et avoir un pvt de 24mois ?!
    Les copies des pages d'identification c'est celles qu'on scanne pour la demande ?! Prendre l'ancien passeport avec nous ne suffit pas ?!
    Tu devras effectivement refaire une demande d'AVE avec les références du nouveau passeport.
    Pour le PVT 24 mois, il faudra aussi que ton assurance soit valide 24 mois.

    Les pages d'identifications, ce sont celles où il y a ta photo d'identité et ta signature.
    Ton ancien passeport sera repris par l'administration française.

  9. #9
    Anonyme
    Bonjour a tous!

    Je pense avoir trouvé le bon sujet pour partager mon gros gros doute à propos de la validité de mon passeport.

    5 ans après avoir raté l'occasion de partir en PVT au Canada, je retente ma chance.
    Cependant, voilà mon problème:
    Le 5 Août dernier je me suis fait voler mon portefeuille avec passeport, CI et permis dedans (entre autre) j'ai donc fait une déclaration de vol à la police.
    Le 21 Août, j'ai récupéré mon portefeuille et tout son contenu (hors argent et CB) qui avait été déposé aux objets trouvés de la ville.
    J'ai donc fait un suivis de dépôt de plainte au poste de police pour déclarer avoir retrouvé tous mes papiers.
    L'officier de police m'as confirmer que j'avais beaucoup de chance d'avoir tout retrouvé, j'ai donc cru en ma bonne étoile, et laissé tomber l'idée de refaire tous mes papiers!

    Le 6 Novembre j'ai donc créé mon profil pour le PVT Canada sur le site du Gouvernement du Canada avec ce passeport volé puis retrouvé.
    Mais j'ai une amie qui m'as gentiment prévenue hier du risque d'avoir en ma possession des papiers obsolètes car déclarés volés...

    Ma question est donc, est-ce que mon profil actuel pour le PVT 2018 est inutile car je ne pourrais jamais utiliser ce passeport sur le sol Canadien ou est-ce que je peux laisser mon profil actuel ouvert en attendant de recevoir mon nouveau passeport et effectuer un changement de passeport plus tard? L'intérêt étant de ne pas rater 2 mois de tirage au sort dans l'attente de mon nouveau passeport.
    Mais alors si mon profil est tiré au sort avec ce passeport enregistré, pourrais-je ensuite le modifier ou bien est-ce que ça voudra dire que mon profil est inutilisable?

    J’espère avoir été assez claire, je me perd moi même un peu dans mes explications!

    Merci par avance pour vos conseils!

  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de MarieV
    Ma question est donc, est-ce que mon profil actuel pour le PVT 2018 est inutile car je ne pourrais jamais utiliser ce passeport sur le sol Canadien ou est-ce que je peux laisser mon profil actuel ouvert en attendant de recevoir mon nouveau passeport et effectuer un changement de passeport plus tard? L'intérêt étant de ne pas rater 2 mois de tirage au sort dans l'attente de mon nouveau passeport.
    Salut Marie,

    Pour moi tu ne risques rien, je garderai ce passeport, mais je préfère demander @Marie ce qu'elle en pense au cas ou

  11. #11
    Avatar de lyvia07
    35 ans

    Location
    Strasbourg
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Hello Marie,

    J'ai gardé mon ancien passeport sur mon ancien jusqu'à réception du nouveau le 13/11 où j'ai retiré le profil lié à mon ancien passeport et crée un nouveau profil.
    Si tu devais être tirée au sort entre temps grade bien une copie de ton ancien passeport et au moment de remplir tes coordonnées change les info

  12. #12
    Anonyme
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    J'ai en effet gardé mon compte ouvert pour l'instant. J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour faire mon nouveau passeport et je vais croiser le doigts pour l'avoir rapidement!

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MarieV
    Bonjour a tous!

    Je pense avoir trouvé le bon sujet pour partager mon gros gros doute à propos de la validité de mon passeport.

    5 ans après avoir raté l'occasion de partir en PVT au Canada, je retente ma chance.
    Cependant, voilà mon problème:
    Le 5 Août dernier je me suis fait voler mon portefeuille avec passeport, CI et permis dedans (entre autre) j'ai donc fait une déclaration de vol à la police.
    Le 21 Août, j'ai récupéré mon portefeuille et tout son contenu (hors argent et CB) qui avait été déposé aux objets trouvés de la ville.
    J'ai donc fait un suivis de dépôt de plainte au poste de police pour déclarer avoir retrouvé tous mes papiers.
    L'officier de police m'as confirmer que j'avais beaucoup de chance d'avoir tout retrouvé, j'ai donc cru en ma bonne étoile, et laissé tomber l'idée de refaire tous mes papiers!

    Le 6 Novembre j'ai donc créé mon profil pour le PVT Canada sur le site du Gouvernement du Canada avec ce passeport volé puis retrouvé.
    Mais j'ai une amie qui m'as gentiment prévenue hier du risque d'avoir en ma possession des papiers obsolètes car déclarés volés...

    Ma question est donc, est-ce que mon profil actuel pour le PVT 2018 est inutile car je ne pourrais jamais utiliser ce passeport sur le sol Canadien ou est-ce que je peux laisser mon profil actuel ouvert en attendant de recevoir mon nouveau passeport et effectuer un changement de passeport plus tard? L'intérêt étant de ne pas rater 2 mois de tirage au sort dans l'attente de mon nouveau passeport.
    Mais alors si mon profil est tiré au sort avec ce passeport enregistré, pourrais-je ensuite le modifier ou bien est-ce que ça voudra dire que mon profil est inutilisable?

    J’espère avoir été assez claire, je me perd moi même un peu dans mes explications!

    Merci par avance pour vos conseils!
    Salut Marie,

    Ton amie a vu juste. Dès le moment où ton passeport est déclaré volé, cela peut te poser des problème, aussi bien au niveau des services d'immigration des pays que pour utiliser ton passeport et partir à l'étranger. Tu dois faire une nouvelle demande de passeport.
    Dans la mesure où celui que tu as est déjà déclaré volé, il est inutile de faire une demande avec celui-ci selon moi (ou même laissé une demande en attente avec ce passeport).
    Je te recommanderais de présenter une nouvelle demande de passeport et quand tu l'auras obtenu, présenter ta demande de PVT à ce moment là, avec les nouvelles références.

  14. #14
    Avatar de ChloP9
    Chloé 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis en train de m'inscrire pour un PVT au Canada, mais mon passeport est périmé depuis septembre. Je suis donc en train d'en faire refaire un autre, mais je voulais juste savoir si je pouvais finaliser ma demande avec mon passeport périmé?

    Merci d'avance pour votre aide !

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ChloP9
    Je suis en train de m'inscrire pour un PVT au Canada, mais mon passeport est périmé depuis septembre. Je suis donc en train d'en faire refaire un autre, mais je voulais juste savoir si je pouvais finaliser ma demande avec mon passeport périmé?
    Non, il te faut un passeport valide pour faire ton inscription.
    As-tu pris le temps de lire nos dossiers et tutoriels ?
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
    Demande de PVT Canada et validité du passeport

  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de ChloP9
    Merci d'avance pour votre aide !
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents.

  17. #17
    Avatar de ChloP9
    Chloé 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, il te faut un passeport valide pour faire ton inscription.
    As-tu pris le temps de lire nos dossiers et tutoriels ?
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
    Demande de PVT Canada et validité du passeport
    Ok merci pour la réponse !

    Ok super merci

    Ok super merci beaucoup !

  18. #18
    Avatar de tony87
    anthony 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    bonjour, pour ma part, j'ai reçu une lettre d'intoducion permis PT (IMM 5812) valide jusqu'au 31 janvier 2018.

    Premierement, j'aimerai savoir s'il sagit bien dun permis de travail de 2ans, cela ne figure pas sur la lettre d'inroduction, est-ce bien un pvt ou un permis de travail avec une durée indéterminée.

    Deuxiemement, (question pour ce forum et trés importante).
    Je compte arriver sur le sol Canadien fin janvier 2018 (donc avant que ce périme ma lettre d'inroduction), mais mon passeport expire fin septembre 2019 et ne sera donc pas valide le temps d'un permis de 2 ans par exemple, j'ai donc appellé une mairie pour savoir si il etait possible de faire un renouvellement de passeport comme vous l'avez précisé auparavant, mais la personne de la mairie m'a dit que ce n'était pas possible de renouvellé un passeport encore valide, elle m'a carrement dit de le faire au canada.
    Donc, je suis bloqué, soit mon permis sera écourté, soit je trouve une autre solution.

    merci d'avance à bientot

  19. #19
    Avatar de lyvia07
    35 ans

    Location
    Strasbourg
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Message de tony87
    bonjour, pour ma part, j'ai reçu une lettre d'intoducion permis PT (IMM 5812) valide jusqu'au 31 janvier 2018.

    Premierement, j'aimerai savoir s'il sagit bien dun permis de travail de 2ans, cela ne figure pas sur la lettre d'inroduction, est-ce bien un pvt ou un permis de travail avec une durée indéterminée.

    Deuxiemement, (question pour ce forum et trés importante).
    Je compte arriver sur le sol Canadien fin janvier 2018 (donc avant que ce périme ma lettre d'inroduction), mais mon passeport expire fin septembre 2019 et ne sera donc pas valide le temps d'un permis de 2 ans par exemple, j'ai donc appellé une mairie pour savoir si il etait possible de faire un renouvellement de passeport comme vous l'avez précisé auparavant, mais la personne de la mairie m'a dit que ce n'était pas possible de renouvellé un passeport encore valide, elle m'a carrement dit de le faire au canada.
    Donc, je suis bloqué, soit mon permis sera écourté, soit je trouve une autre solution.
    A ta première question je te demanderai pour quel permis as tu postulé?

    A la deuxieme je te dirai de changer de Mairie ou de dire que tu l'as perdu


  20. #20
    Avatar de tony87
    anthony 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    j'ai postulé pour un pvt, et je sais pas si ca vaut le coup de le déclaré perdu ici, peut etre cest mieux de le déclaré voler ou perdu directement la bas pour continuer sur le même visa.

Page 1 sur 17 1 2 3 11 ...