1. #1
    Avatar de Flo_Gagas
    Florent 36 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    39
    "Oamaru, Terre d'art et de nature..."
    C'est dans cette ville de presque 14,000 hbts (oui quand même !) que Mr Wellington et moi on a décidé de se poser pour quelques mois. Pourquoi ici et pas ailleurs? On vous dit tout, maintenant.
    Prenez votre pouf, vos popcorns et partez à l'assaut des incontournables de "Te Oha-a-Maru" et de ses environs...
    (Vue sur le port d'Oamaru depuis le lookout)

    ---------- ---------- ---------- ----------

    1/ Si vous aimez l'art, alors c'est "d'Art d'Art" !


    "Enfin!", j'ai envie de dire. Ici, on retrouve une vraie architecture, celle qui nous ramène vers le continent, notre chère Europe. Encore mieux, on remonte le temps... Imaginez. Retour au XIXème siècle, en pleine période victorienne, un port ultra dynamique, des tailleurs de pierres en pleine action, du monde dans les rues... Oamaru est en pleine apogée. Et le fait d'avoir de nombreux bâtiments en pierre calcaire blanche la rend encore plus belle ! Pschtt, c'est bon maintenant t'arrêtes de rêvasser. Retour au XXIème siècle.
    Pour les amateurs d'art ou simples touristes, je vous conseille de vous balader sur Thames St (rue principale). Ça grouille de bâtiments de style victorien ! On en aurait presque la bave au coin des lèvres, nan ?!


    (Hôtel de ville, Opéra et autres...)

    PS: Ah oui j'oubliais, il n'y a pas que les bâtiments qui sont victoriens. Une fois par an (généralement courant novembre), la ville célèbre son histoire avec 4 jours de festivités en mode "100% victorian style". Pour les intéressés, la prochaine édition aura lieu du 16 au 20 novembre 2016.
    ** Céline, autre backpackeuse dont vous avez pu voir le portrait dernièrement, a assisté à l'édition 2015 et m'a confié que ce festival était vraiment haut en couleur: des gens habillés dans le style d'époque, des tea parties dans les jardins, une parade, des expositions, un grand marché avec de l'artisanat local, des concours de déguisement, du criquet, bref c'est la folie pendant 4 jours ! **
    Alors, tenté(e)s ?
    Plus d'infos sur Oamaru directement sur le site -très complet- de l'I-Site: www.visitoamaru.co.nz


    2/ Son musée hors du commun...


    Le Steampunk HQ. Jamais vu pareil musée nulle part ailleurs. Inclassable, détonnant, stylé, peut-être futuriste, peut-être rétro. On aime ou on n'aime pas, mais si vous êtes à Oamaru, ce serait dommage de ne pas le visiter. Alors, foncez au 1 Itchen St !
    Popoop, je n'en parle pas davantage et vous laisse la surprise de le découvrir par vous-mêmes... Attention toutefois, ne vous attendez pas à visiter un musée à 4 étages; ici, il n'y a que le rez-de-chaussée (intérieur et extérieur) qui est ouvert à la visite.


    (THE Steampunk HQ baby !)


    L'astuce du backpacker: pensez à checker le site "Bookme"; en fonction de vos dispos et des créneaux horaires, vous pourrez avoir jusqu'à -50%...


    3/ Après l'Art, place à la nature...

    ... car Oamaru est quand même la capitale du
    manchot! Hé ouais !
    Du bleu au jaune, du petit au grand, de l'assuré au timide, ces bêtes à fourrure vous attendent bien gentiment et, si vous êtes sympas, ils viendront peut-être vous manger dans la main (Non, j'déconne).


    (Les "blue penguins" à gauche et les "Yellow eyed penguins" à droite)

    J'anticipe vos questions: "Où trouver ces manchots?!" Plusieurs lieux:
    - Pour les manchots bleus, 2 possibilités: la payante et la gratuite. Pour la payante, direction "Oamaru Blue Penguin Colony". Bizarrement, l'I-Site ne me l'avait pas recommandé... Pour la gratuite, rdv à la tombée de la nuit au bout du Waterfront Rd. Si vous êtes patient, attendez un peu et vous pourrez les voir traverser de façon plus ou moins entreprenante... Vraiment drôle !
    PS: si vous prenez des photos, pitié pas de flash !!!
    - Pour les manchots aux yeux jaunes, 2 possibilités également:
    ---> Bushy Beach, à 5min en voiture du centre-ville. Petite colonie de moins de 10 individus, visible entre 9h et 15h (accès plage). Sur place, vous pourrez aussi voir des phoques qui se dorent la pillule (comme d'hab' quoi).
    ---> Moeraki Lighthouse/Katiki Point, à environ 40min en voiture, direction Dunedin. Site gratuit uniquement ouvert de 7h30 à 19h30. Là, la colonie est bien plus importante et vous pourrez les voir de vraiment plus près ! Je recommande fortement.


    4/ Les bons plans du backpacker....

    - Niveau logement: plusieurs backpacks dont 4 BBH ("
    Old Bones Lodge", "Empire Hotel Backpackers", "Swaggers Backpackers" & "Chillawhile Backpackers & Art Gallery") et 1 YHA (le "Red Kettle"). Sinon, plus proche camping: Kakanui.
    - Niveau alimentaire: Countdown en plein centre-ville, juste à côté du Warehouse; 4square un peu plus excentré et à côté du ChilliWhile, New World (1 à l'entrée de la ville, 1 autre à la sortie).
    - Niveau activités: pas mal de balades depuis le centre-ville, dans des parcs et jardins, bref vous trouverez tous les détails directement à l'I-SIte en demandant votre plan de ville. Pour les passionnés de 7ème art, le "LimeLight Cinema" sur Thames St (attention la devanture ressemble à tout sauf à un ciné. Pour cause, j'ai mis 10min à le trouver même en passant devant 4x...). Prix des séances à $15,00/pax. Et sinon, pourquoi pas une partie de bowling après une bonne rando ? Direction le "Galleon Complex", sur la route de Timaru. Enfin, possibilité de faire du geocaching: c'est gratuit et vous re-visitez le centre-ville d'un oeil neuf !
    - Niveau wifi (très important ): la librarie est ouverte du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h30. Fermée le dimanche. Ils ne coupent pas le wifi en dehors des horaires. Vous pouvez donc rester dehors (bancs) ou stationnés à côté de l'entrée (bonne réception même depuis la voiture). Autre point wifi sur le waterfront mais qualité de réception moyenne...
    - Niveau restos: vous en trouverez pas mal of course. Parmi ceux où j'ai pu aller: resto la "Cucina 1871" (italien) prix un peu élevé (1ères pizzas à $19 si ma mémoire est bonne), ambiance bistrot sympa. Autre resto: The Last Post (sur Thames St). Bon rapport qualité/prix, cuisine simple et ambiance agréable.
    Bien entendu, je n'oublie pas les fameux KFC et McDo avec leur free wifi...


    5/ Et sinon, autour y'a quoi ?!

    Vous aurez pas mal d'opportunités de visites dans les environs si vous restez quelques jours. Et oui, contrairement à ce que j'ai pu lire par-ci par-là, c'est pas le désert de Gobi autour !

    Prêts? A vos stylos !
    ----> Elephant Rocks & Earthquakes (infos sur le site de l'I-Site) tous deux dans la Waitaki Valley (prendre la direction de Weston, puis Ngapara, puis Duntroon). Suivre la Scenic Drive (doc empruntable à l'OT). Vous allez driver dans une belle vallée, passant par Anatini Whale Fossil (site de tournage des "Chroniques de Narnia le Lion, la Sorcière et l'Armoire Magique").
    ----> Kakanui & All Day Bay (infos sur le site de l'I-Site). Direction Dunedin, puis Kakanui, à environ 15min d'Oamaru. C'est ici que vous pourrez surfer ou vous baigner ! C'est tellement rare dans le sud...

    Des randos partout ailleurs:
    ---->
    Deep Stream Track (lake Aviemore, à environ 1h20 d'Oamaru) Compter 2h A/R tranquille (arrêts photos, casse-croûte et tout le tralala). Sympa avec un sentier accroché aux rochers, vues sur le lac Aviemore.
    ---> Benmore Peninsula Track (Lake Benmore, après le barage, à environ 1h40 d'Oamaru). Compter 2h30 pour faire la loop, tranquille (même conditions que précédemment...)
    ---> Herbert Forest (direction Dunedin, à environ 20/30min d'Oamaru). Balades possibles jusqu'à 4h30 voire 5h pour la grande boucle. Bien balisé.
    ----> Trotters Gorge (direction Dunedin, à environ 40min d'Oamaru). Rando sympa d'environ 1h30/2h directement depuis le campsite.
    ----> Kurow Hills (sur le domaine skiable, donc pas accessible l'hiver). Sur la route de Mt Cook depuis Oamaru, à environ 1h d'Oamaru...
    ----> Waimate (direction Timaru, à 40min d'Oamaru). Wallabies visibles gratuitement dans le Victoria park. Attention, ne vous attendez pas à en voir 50, la dernière fois que j'y suis allé j'en ai vus 3 ! Pour les randos/balades à faire dans les environs, allez à l'I-Site et vous aurez un topoguide détaillé (free !)
    Et je termine par ----> Moeraki Boulders ! Les fameuses boules sur la plage, vous avez déjà du voir une 10aine de fois ces photos... Allez, c'est free et t'as tout compris ! GO


    (Mr Wellington a l'assaut des Moeraki !)

    PS: bon courage avec tous les bus d'asiatiques haha
    ---> Sans oublier Dunedin et l'Otago Peninsula qui ne se trouvent qu'à 120kms de là. La sortie idéale pour un weekend...


    ---------- ---------- ---------- ----------


    Avec tout ça, si vous avez pas envie de vous arrêter sur Oamaru... Pour ceux qui y seront avant le 30 avril, possibilité de me rencontrer et d'avoir quelques bons plans et anecdotes...
    A bientôt chers backpackers !
    Miniatures attachées Miniatures attachées 20160325_120301.jpg   20160105_160040.jpg  

    20160112_224910.jpg   fb_img_1458860989179.jpg  

    20151106_114717-1.jpg   20160325_122125.jpg  

    20160325_122157.jpg   20160325_122444.jpg  

    20160325_122453.jpg   20160325_122453.jpg  

    20160109_160239.jpg  


  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Florent6
    Avec tout ça, si vous avez pas envie de vous arrêter sur Oamaru... Pour ceux qui y seront avant le 30 avril, possibilité de me rencontrer et d'avoir quelques bons plans et anecdotes...
    Ah ça tu nous fais une très belle description de la ville! Merci pour toutes ces infos!!
    Parmi tout ce que tu mentionnes, je recommande aussi les elephant rocks, c'est très impressionnant comme paysage


  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Merciiiiiiiii Florent d'avoir pris le temps de nous faire un post aussi complet et sympa à lire.
    J'espère que les pvtistes vont donner une chance à Oamaru, avec une telle description. :-D


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Florent6
    "Oamaru, Terre d'art et de nature..."
    Salut Florent !

    Un énorme merci pour ce super article, il est vraiment vraiment top, et ça me rappelle plein de choses ! J'avais adoré cette ville.
    Je t'ai envoyé un message pour qu'on le mette en article .


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Ca donne envie !!


  6. #6
    Anonyme
    " Si vous êtes patient, attendez un peu et vous pourrez les voir traverser de façon plus ou moins entreprenante... C'est vraiment drôle !"

    Je pense que je pourrai passer des heures à ce spot !! Des manchots :3

    Merci pour l'article


  7. #7
    Avatar de lilywoody
    Aurélie 37 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Merci pour ce super article


  8. #8
    Avatar de BarthelemyA
    Barthelemy 74 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de lilywoody
    Merci pour ce super article
    Merci pour les infos