1. #1
    Avatar de Joeycorrs
    Joelle 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai une question, j'ai obtenu un JP avec la société qui m'embauche à Montréal.
    La RH de la boite me disait que beaucoup d'employés (également en JP) n'avaient pas été interrogé sur l'assurance à l'arrivée. Qu'en pensez-vous ? Je m'explique, je démarre mon job le 16 Juillet, mais j'arrive le 10 à Montréal. J'ai une attestation de ma société qui atteste du fait d'être couverte par une assurance privée à partir du 16 - ce qui implique qu'avant je ne suis pas couverte en tant que JP. Je serai couverte par la France je pense dans ce timing aussi court. Prendre une assurance supplémentaire serait un coût du coup et éventuellement inutile...
    J'espère que c'est assez clair ? Je voulais avoir votre opinion.

    Aussi, est-ce que ma conjointe est censée être assurée de la même manière vis à vis de la douane ?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Joeycorrs
    Aujourd'hui, 16:45 #1

    Joeycorrs
    Joelle 32 ans
    Message privé
    Lyon, France
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai une question, j'ai obtenu un JP avec la société qui m'embauche à Montréal.
    La RH de la boite me disait que beaucoup d'employés (également en JP) n'avaient pas été interrogé sur l'assurance à l'arrivée. Qu'en pensez-vous ? Je m'explique, je démarre mon job le 16 Juillet, mais j'arrive le 10 à Montréal. J'ai une attestation de ma société qui atteste du fait d'être couverte par une assurance privée à partir du 16 - ce qui implique qu'avant je ne suis pas couverte en tant que JP. Je serai couverte par la France je pense dans ce timing aussi court. Prendre une assurance supplémentaire serait un coût du coup et éventuellement inutile...
    J'espère que c'est assez clair ? Je voulais avoir votre opinion.

    Aussi, est-ce que ma conjointe est censée être assurée de la même manière vis à vis de la douane ?

    Merci beaucoup
    Salut Joelle,

    Est-ce que la couverture de l'assurance privée de ton entreprise prévoit un rapatriement en France en cas de grave problème de santé ou en cas de décès ?

    Si c'est le cas, et que tu disposes d'une preuve que l'assurance privée te couvrira (que tu soit admissible à la RAMQ ou non d'ailleurs), alors ça fera office de preuve d'assurance.

    En revanche, s'ils ne te couvrent par pour ça, alors non, ça ne suffit pas, et tu pourrais te voir refuser l'entrée en JP car tu ne serais pas assurée (ou voir la durée de ton JP fortement écourtée si tu as pris mettons quelques mois d'assurance). À toi de voir ensuite si tu veux prendre le risque. S'ils te refusent l'entrée, ils pourraient te contraindre de reprendre un billet d'avion pour la France le jour-même.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes concernant les permis EIC (donc le PVT, le JP et le Stage coop) :
    L

    Assurance maladie


    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
    Votre assurance doit couvrir :

    • les soins de santé;
    • l’hospitalisation;
    • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.

    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
    La problématique à laquelle font face beaucoup de personnes concerne la phrase en gras : assurance privée ou assurance provinciale : si celles-ci ne t'offrent pas le rapatriement, alors ça ne fonctionne pas.

    Ensuite, rien ne t'empêche de chercher une assurance en France uniquement pour le rapatriement (et qui te couvre pour toute la durée de ton séjour évidemment, pas une assurance avec genre ta carte bleue qui risque de ne te couvrir pour 3 ou 6 mois, avec le risque de te retrouver avec un JP écourté de 3 ou 6 mois, sans possibilité de le renouveler). Tu pourras alors présenter la preuve d'assurance de ta compagnie (mais il vaudrait mieux être couverte dès le jour de ton départ...) + cette preuve d'assurance rapatriement.

    Il y a pas mal d'années, ils n'étaient pas aussi tatillon avec l'assurance, il semble que des gens en aient abusé, que ça a créé des difficultés entre la France et le Canada (ou les autres pays avec lesquels le Canada dispose d'un accord) et donc vous en payez les conséquences aujourd'hui...

  3. #3
    Avatar de Joeycorrs
    Joelle 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie,

    Merci pour cette réponse complète. Je vais poser la question à la RH de ma société. Je vais également lui poser la question par rapport à ma conjointe - il semblerait qu'elle soit également couverte par la même assurance privée.
    J'imagine qu'il en est de même pour elle, n'est-ce pas ? D'avoir une assurance qui la couvre sur toute la durée du permis ouvert auquel elle aura droit.

    Imagine que l'assurance prenne en charge le rapatriement, tu penses qu'on pourra m'embêter parce que du 10 au 16, je n'ai "techniquement" aucune assurance ?

    Si oui, mieux vaut ne pas prendre de risque...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Joeycorrs
    tu penses qu'on pourra m'embêter parce que du 10 au 16, je n'ai "techniquement" aucune assurance ?
    Oui
    Une des conditions de ton permis est d'être couverte pour toute la durée de celui-ci, et pas juste la dure de ton contrat de travail.

    En plus, en ce qui concerne l'assurance provinciale, outre qu'elle ne couvre pas le rapatriement, elle ne te couvre qu'à partir du moment où tu entames les démarches (et encore, si tu es bien sûre de ne pas avoir de délai de carence) donc, pareil, elle ne peut pas te couvrir pour toute la durée de ton permis.

  5. #5
    Avatar de Joeycorrs
    Joelle 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui
    Une des conditions de ton permis est d'être couverte pour toute la durée de celui-ci, et pas juste la dure de ton contrat de travail.

    En plus, en ce qui concerne l'assurance provinciale, outre qu'elle ne couvre pas le rapatriement, elle ne te couvre qu'à partir du moment où tu entames les démarches (et encore, si tu es bien sûre de ne pas avoir de délai de carence) donc, pareil, elle ne peut pas te couvrir pour toute la durée de ton permis.
    Oki ! Donc, la meilleure option et qu'on prenne toutes les deux 2 assurances avant le départ, en sus.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Joeycorrs
    Oki ! Donc, la meilleure option et qu'on prenne toutes les deux 2 assurances avant le départ, en sus.
    Disons qu'on a plusieurs exemple de gens en JP qui se sont fait avoir parce qu'ils pensaient qu'ils n'en avaient pas besoin.

    PAr ailleurs, garde en tête que s'il y a une partie redondante entre assurance provinciale, assurance employeur et assurance PVT, elles sont ausi en partie complémentaires : rapatriement, mais aussi plafonds différents (et cumulatifs),responsabilité civile, etc. Ce n'est pas juste de l'Argent jeté par les fenêtres.