1. #1
    Avatar de flvlef
    Flavien 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Salut à tous,
    Je voulais partager mon témoignage. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont de bonnes expériences avec Globe PVT.
    J'ai probablement pas eu de chance, j'ai été accidenté en vélo au Québec en 2017 et le remboursement des frais s'est relativement bien passé (même si les frais de change et de virement bancaire international furent à ma charge ce que j'avais trouvé surprenant pour une assurance d'expatriés mais bref...)

    J'ai récemment été très déçu par Globe PVT, censés couvrir les frais de retour en cas de décès d'un proche pour l'assuré et pour sa famille.

    Quand mon père est décédé en avril 2018, j'ai dû rentrer en urgence en France depuis le Québec. J'étais dévasté et ma conjointe a décidé de m'accompagner.
    Évidemment on ne pense pas à cela sur le moment mais après coup j'ai réalisé que nous étions couverts pour ce genre d'événement. Du moins c'est ce que je croyais (et ce qui me paraissait entrer dans le périmètre d'un assureur responsable).

    Il y a quelques jours j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma conjointe (qui était par ailleurs assurée en son nom sur son propre contrat) n'était pas considérée comme ma famille aux yeux de l'assurance.
    Quand bien même c'était la seule famille qui m’accompagnait lors de mon PVT et que la définition de famille n'était pas portée au contrat.

    Même un insistant mes interlocuteurs ont joué sur les mots pour ne pas rembourser les frais de transport de ma conjointe avec qui je suis pacsé depuis 3 ans et qui m'a accompagné pour me soutenir.

    Dans de pareil cas ce que l'on attend d'un bon assureur est certainement pas une discussion froide et formelle qui conclue sur le fait que ma conjointe n'est pas un membre de ma famille mais bien un support réconfortant. C'est ça que l'on souhaite assurer. Pas les 100$ de médecin parce qu'on a la grippe mais bien les quelques milliers que l'on ne peut pas anticiper.

    Cela peut arriver à chacun d'entre nous malheureusement et croyez-moi, lorsque cela arrive, vous devez pouvoir compter sur votre assureur !

    D'autres ont-ils eu ce genre d’expérience ?

    Merci
    Flavien

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour Flavien.

    Déjà, je suis désolée pour ton père, j'espère que tu arrives à t'en remettre.

    J'imagine que ton retour à toi a bien été couvert par l'assurance ?

    Concernant les billets de ta conjointe :
    Message de flvlef
    Il y a quelques jours j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma conjointe (qui était par ailleurs assurée en son nom sur son propre contrat) n'était pas considérée comme ma famille aux yeux de l'assurance.
    Quand bien même c'était la seule famille qui m’accompagnait lors de mon PVT et que la définition de famille n'était pas portée au contrat.
    Comme tu le mentionnes toi-même, ta conjointe était assurée en son nom propre. Et les conditions générales de Globe PVT (comme d'autres assurances qui prennent en charge ce genre d'événement, ce qui n'est pas le cas de toutes) précisent bien ce qui est entendu par membre de la famille.
    Dans le cas de Globe PVT, contrairement à ce que tu semble dire, c'est indiqué clairement dans la section définitions, en page 5 des conditions : (https://www.acs-ami.com/files/pdf/Gl...-WHV-IB-fr.pdf)
    Membres de la famille proche : par membres de la famille proches, on entend le père, la mère, les frères et sœurset les grands-parents.
    Dans le cas de ta conjointe, aussi proche de toi ou de tes parents qu'elle soit, ton père à toi n'entrait pas dans la définition des membres de sa famille.

    Encore une fois, je suis navrée de ce décès et je comprends bien que ce soit difficile. Mais le rôle d'une assurance n'est pas non plus de couvrir pour ce qui n'entre pas dans les règles du contrat, en particulier lorsqu'elles sont claires

  3. #3
    Avatar de flvlef
    Flavien 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Bonjour Muriel,
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Oui tu as raison je n'ai pas de recours pour faire interpréter autrement le contrat.
    Au vu des montants en jeu, crois moi, j'aurais pris le temps qu'il faut pour faire le nécessaire.

    J'ai pris en référence le contrat que j'ai signé mais merci pour le lien vers le contrat générique, le mien est légèrement différent et notamment pour les paragraphes qui nous intéressent.

    Le contrat indique :
    "décès accidentel ou de décès suite à une maladie soudaine d’un membre de votre famille proche¹, nous prenons en charge vos frais supplémentaires de transport sur la base d’un billet Aller-Retour en classe économique et ceux des membres de votre famille assurés²"

    J'ai bien compris aussi que j'avais deux options :
    1. Ma conjointe demande le remboursement en son nom = impossible car le contrat ne couvre pas le décès de la belle famille au vu de la définition de "famille proche" portée au contrat. Je ne l'ai donc pas fait
    2. Je demande le remboursement des deux trajets en mon nom et en considérant que ma conjointe est ma famille. C'est cette définition de famille qui n'est pas dans le contrat. Je me suis donc dis qu'étant pacsé, au vu des jurisprudences concernant le mot famille versus le PACS j'avais ma chance. Mais non.

    En tous cas je ne pensais jamais entrer dans ce genre de débat, en me disant qu'au vu des circonstances ce point ne serait pas discuté. Mais si.
    C'était simplement ce témoignage que je souhaitais apporté.

    J'ai eu plusieurs expériences avec des assureurs moins tatillons, je n'aurais pas dû prendre ça pour acquis.

    Merci néanmoins pour vos précisions.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de flvlef
    Le contrat indique :
    "décès accidentel ou de décès suite à une maladie soudaine d’un membre de votre famille proche¹, nous prenons en charge vos frais supplémentaires de transport sur la base d’un billet Aller-Retour en classe économique et ceux des membres de votre famille assurés²"
    Je vois ce que tu veux dire (et cette mention de "membres de votre famille assurés" se trouve bien aussi dans la notice d'où j'ai sorti la définition ci dessus). @GlobePVT viendra sans doute t'apporter des informations demain sur ce point.

  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 552
    Likes reçus
    1 328
    Bonjour Flavien,
    Je te renouvelle mes condoléances. J'ai déjà répondu à ton témoignage sur une autre page du forum où tu l'avais également posté et qui aborde ta "première option".
    Concernant la seconde, j'ai besoin d'avoir un peu plus de détails te concernant pour pouvoir effectuer une recherche sur notre base de données et auprès de notre plateforme d'assistance Mutuaide. Pourrais-tu revenir vers moi en MP avec ton nom complet et numéro d'attestation ainsi que ceux de ta conjointe ?
    Je reste à dispo
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 552
    Likes reçus
    1 328
    Bonjour Flavien,
    Merci pour ton retour sur la MP avec tes informations. Nous avons donc fait le point avec notre plateforme d'assistance Mutuaide qui nous confirme que sur ce contrat, le billet du conjoint pacsé est bien garanti en cas de retour prématuré suite au décès d’un proche. Il semble y avoir eu un malentendu ou une mauvaise interprétation sur ce terme au moment de la gestion du dossier d'assistance. Le billet de ta conjointe est donc tout à fait remboursable puisque vous êtes pacsés. Je t'invite donc à recontacter le service d'assistance pour qu'ils puissent enregistrer le remboursement à 100% de la billetterie manquante.
    Je suis désolée pour la gêne occasionnée par cette incompréhension et reste bien sûr à dispo si tu as des questions.
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.




  7. #7
    Avatar de flvlef
    Flavien 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Bonjour Sharone,
    Je te remercie pour ton action, c'est très apprécié.
    Je les ai contacté, je posterais ici la conclusion de tout cela.
    Merci
    --
    Flavien


  8. #8
    Avatar de flvlef
    Flavien 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Bonjour Shanone,

    Un GRAND MERCI !!!! pour ton intervention.
    Les frais de transport de ma conjointe ont été remboursés par Mutuaide.



    Bravo Globe PVT !