33 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je vous explique ma situation : le 17 janvier je suis allée aux urgences d'un hôpital québécois pour cause de grippe sévère qui a nécessité une radio des poumons. J'ai avancé les frais ( 80$) sur place directement. J'ai du y retourner le 13 février pour une blessure à la main nécessitant des points de sutures. Là aussi j'ai avancé les frais (120$) directement sur place.
    J'ai par la suite envoyé les 2 factures à globePVT qui m'ont remboursé les soins.
    Mais hier (le 26 mars) j'ai reçu un courrier de l'hôpital mentionnant 2 factures me réclamant 1524$ sans expliquer de quels soins il s'agissait et en datant 2 soins au 28 février, ce qui ne correspond pas du tout à ceux que j'ai reçu et surtout que j'ai déjà réglé !!!!!!! Lorsque j'ai payé ces soins au service administratif , il ne m'a jamais été dit que je devrais payer plus du quintuple par la suite et encore une fois, je ne sais même à quels soins correspond la facture dont les dates sont (en plus!!) inexactes !
    Evidemment en cette période de crise sanitaire c'est tout simplement impossible de joindre le service comptabilité dudit hôpital et je ne suis pas en capacité financière d'avancer de tels frais (qui sont injustifiés par toutes ces incohérences : paiement effectués+erreur de dates)
    En ces temps difficiles j'aimerais savoir comment faire, je suis bloquée au Québec et, comme tout le monde, dans un flou total et dans une inquiétude à pleins de niveaux !
    Merci de votre réponse
    Julie

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement !
    Carô

Likes reçus
    5 162
    Bonjour Julie,

Message de JuLee13
    je suis allée aux urgences d'un hôpital québécois
    Message de JuLee13
    Mais hier (le 26 mars) j'ai reçu un courrier de l'hôpital mentionnant 2 factures me réclamant 1524$ sans expliquer de quels soins il s'agissait et en datant 2 soins au 28 février, ce qui ne correspond pas du tout à ceux que j'ai reçu et surtout que j'ai déjà réglé
    Tout d'abord j'espère que tu vas mieux.

Je pense ensuite que les factures sont correctes et que ce montant total correspond à tes deux passages à l'urgence. C'est étonnant qu'aucune indication, aucun intitulé ne soit renseigné, même général. Il y a bien quelque chose de noté ("services externes"par exemple), non ?
    De quel hôpital s'agit-il?
    Dernière modification par Pliz ; 27/03/20 à 19:56.

33 ans

Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Julie,

Tout d'abord j'espère que tu vas mieux.

Je pense ensuite que les factures sont correctes et que ce montant total correspond à tes deux passages à l'urgence. C'est étonnant qu'aucune indication, aucun intitulé ne soit renseigné, même général. Il y a bien quelque chose de noté ("services externes"par exemple), non ?
    De quel hôpital s'agit-il?
    Effectivement il y a simplement écrit "service externe" mais sans précisions (alors que j'ai les intitulés sur mes 2 factures payées) et je ne comprends pas pourquoi les dates ne correspondent pas et surtout pourquoi je devrais payer des frais (très chers) en plus de ceux que j'ai déjà payé ! c'est insensé !!!! je n'ai pas du tout les moyens de régler une telle somme !!!!

Carô

Likes reçus
    5 162
    Message de JuLee13
    Effectivement il y a simplement écrit "service externe" mais sans précisions (alors que j'ai les intitulés sur mes 2 factures payées) et je ne comprends pas pourquoi les dates ne correspondent pas et surtout pourquoi je devrais payer des frais (très chers) en plus de ceux que j'ai déjà payé ! c'est insensé !!!! je n'ai pas du tout les moyens de régler une telle somme !!!!
    Pour les dates, je t'invite à poser la question au service financier de l'hôpital. Vois aussi si un échelonnement pourrait t'être proposé.

Pour ce qui est de payer cette facture, tu n'as pas le choix, c'est ton obligation de la régler.
    Ce sont les frais journaliers pour le service des urgences pour les étrangers. Tu ne m'as pas répondu quant à l'établissement en question mais ce sont les tarifs qui s'appliquent au Québec. Ce n'est pas pour rien que les pvtistes ont pour obligation de souscrire une assurance pour leur séjour et avoir suffisamment de fonds disponibles. Les soins au Canada sont très dispendieux.
    Cf. Ma réponse à Nature il y a quelques semaines. Globe PVT - Frais d’hôpitaux et "service externe" au Canada

33 ans

Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Pour les dates, je t'invite à poser la question au service financier de l'hôpital. Vois aussi si un échelonnement pourrait t'être proposé.

Pour ce qui est de payer cette facture, tu n'as pas le choix, c'est ton obligation de la régler.
    Ce sont les frais journaliers pour le service des urgences pour les étrangers. Tu ne m'as pas répondu quant à l'établissement en question mais ce sont les tarifs qui s'appliquent au Québec. Ce n'est pas pour rien que les pvtistes ont pour obligation de souscrire une assurance pour leur séjour et avoir suffisamment de fonds disponibles. Les soins au Canada sont très dispendieux.
    Cf. Ma réponse à Nature il y a quelques semaines. Globe PVT - Frais d’hôpitaux et "service externe" au Canada
    S'il s'avère que je dois les payer , est-ce qu'au moins je pourrais me les faire rembourser par GlobePVT (assurance à laquelle j'ai bien entendu souscrit) ? Je savais que le système de santé en amérique du nord était scabreux mais je ne m'attendais à cela ! D'autant que j'ai déjà payé sur place et que personne ne m'a rien mentionné...
    Merci de ton éclairage et du lien envoyé !

PS : il s'agit de l'hôpital de Jean Talon

Carô

Likes reçus
    5 162
    Je t'en prie.

Message de JuLee13
    S'il s'avère que je dois les payer
    Ah oui, ça c'est une certitude.

Message de JuLee13
    est-ce qu'au moins je pourrais me les faire rembourser par GlobePVT (assurance à laquelle j'ai bien entendu souscrit) ? Je savais que le système de santé en amérique du nord était scabreux mais je ne m'attendais à cela ! D'autant que j'ai déjà payé sur place et que personne ne m'a rien mentionné...
    C'est de l'administratif. Le personnel soignant n'est pas forcément toujours au fait des différentes subtilités et des tarifs qui s'appliquent aux patients selon leur statut. Ça ne relève pas de leurs compétence et responsabilités mais je m'étonne qu'on ne t'ait rien demandé à Jean Talon. Quand tu es allée à l'hôpital, quand tu as dû expliquer que tu n'avais pas la RAMQ ni la carte de l'hôpital, personne n'a tiqué ?

Pour le remboursement, compte-tenu du montant tu vas devoir soumettre une demande au service médical qui sera en mesure de t'expliquer l'intégralité de la procédure: [email protected]
    Je mentionne Sandra de @GlobePVT pour confirmation/complément.

33 ans

Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Je t'en prie.

Ah oui, ça c'est une certitude.

C'est de l'administratif. Le personnel soignant n'est pas forcément toujours au fait des différentes subtilités et des tarifs qui s'appliquent aux patients selon leur statut. Ça ne relève pas de leurs compétence et responsabilités mais je m'étonne qu'on ne t'ait rien demandé à Jean Talon. Quand tu es allée à l'hôpital, quand tu as dû expliquer que tu n'avais pas la RAMQ ni la carte de l'hôpital, personne n'a tiqué ?

Pour le remboursement, compte-tenu du montant tu vas devoir soumettre une demande au service médical qui sera en mesure de t'expliquer l'intégralité de la procédure: [email protected]
    Je mentionne Sandra de @GlobePVT pour confirmation/complément.
    Non absolument personne, les 2 fois, ne m'a rien dit ! Connaissant les inepties de ce système j'ai pourtant bien insisté à chaque fois en demandant s'il s'agissait de la somme totale ....On m'a juste demandé comment j'étais assurée (j'ai donc dit que j'avais une assurance via mon PVT) et on m'a surtout gentiment demandé : carte ou cash ? J'aimerais quand même parvenir à joindre le service comptable de J.Talon car il y a de toute façon une incohérence au niveau des dates mais vu l'état actuel du monde entier en ce moment, je crains que ce soit peine perdue...
    En tout cas je vais envoyer un mail à l'adresse que tu m'as donné, merci ! Je ne suis pas allée aux urgences pour un rhume, c'était obligatoire dans les deux cas, j'espère que l'assurance prendra en compte tout cela..
    Encore merci de ton aide !

Alexis 33 ans

Likes reçus
    49
    Bonjour,

Normalement sur ta facture, tu as la date de facturation et inscrit dans une colonne la date de tes soins.
    C'est la date de tes soins qui est importante.

Je suis surpris qu'ils ne t'aient pas fait payer en arrivant au triage car tu peux ensuite te les faire rembourser.

33 ans

Likes reçus
    2
    Message de Tonrix
    Bonjour,

Normalement sur ta facture, tu as la date de facturation et inscrit dans une colonne la date de tes soins.
    C'est la date de tes soins qui est importante.

Je suis surpris qu'ils ne t'aient pas fait payer en arrivant au triage car tu peux ensuite te les faire rembourser.
    Bonjour Tonrix,

Je n'ai qu'une seule date inscrite pour les 2 soins facturés (le 28/02/2020) qui, en plus, ne correspond pas du tout à celles où j'ai reçu les soins (le 17/01/2020 et le 13/02/2020) . Et personne, les deux fois, au triage ou ailleurs , ne m'a parlé d'une deuxième facture extrêmement salée qui arriverait des semaines plus tard !! D'où mon incompréhension et ma colère !

Carô

Likes reçus
    5 162
    Message de JuLee13
    Bonjour Tonrix,

Je n'ai qu'une seule date inscrite pour les 2 soins facturés (le 28/02/2020) qui, en plus, ne correspond pas du tout à celles où j'ai reçu les soins (le 17/01/2020 et le 13/02/2020) . Et personne, les deux fois, au triage ou ailleurs , ne m'a parlé d'une deuxième facture extrêmement salée qui arriverait des semaines plus tard !! D'où mon incompréhension et ma colère !
    Bonjour Julie,

Il y a peut-être eu un manque de communication mais les frais de consultation, actes, soins, passage dans les différents services etc. font partie de ce qui est à ta charge. Que la facturation soit immédiate ou différée n'y change hélas rien. On n'y prête pas attention quand on va à l'hôpital mais les frais que doivent payer les non-québécois ou étrangers sont obligatoirement affichés dans les salles d'attente ou espaces de triage etc. Ces frais sont standards et dûs.

Likes reçus
    1 158
    Message de JuLee13
    Non absolument personne, les 2 fois, ne m'a rien dit ! Connaissant les inepties de ce système j'ai pourtant bien insisté à chaque fois en demandant s'il s'agissait de la somme totale ....On m'a juste demandé comment j'étais assurée (j'ai donc dit que j'avais une assurance via mon PVT) et on m'a surtout gentiment demandé : carte ou cash ? J'aimerais quand même parvenir à joindre le service comptable de J.Talon car il y a de toute façon une incohérence au niveau des dates mais vu l'état actuel du monde entier en ce moment, je crains que ce soit peine perdue...
    En tout cas je vais envoyer un mail à l'adresse que tu m'as donné, merci ! Je ne suis pas allée aux urgences pour un rhume, c'était obligatoire dans les deux cas, j'espère que l'assurance prendra en compte tout cela..
    Encore merci de ton aide !
    Hello,
    Je confirme ce que Pliz a indiqué.
    Ce que je ne comprends pas c'est cette date du 28 février.
    Normalement il devrait être indiqué quelque part sur cette nouvelle facture au moins les dates des soins.
    Est-il possible que ce soit un erreur ?
    Tu peux toujours envoyer un mail qu service financier de l'hôpital, non ?

Je reste à dispo
    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.