Discussion: Transports

  1. #1
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Se déplacer au sein du pays d’accueil et l’un des soucis premier de tout voyageur. Nous allons donc aborder la question des transports à Taiwan. Globalement Taiwan dispose de bonnes infrastructures et offre de nombreuses possibilités, voici quelques pistes.


    • L’avion :
    Si vous désirez voyager au sein de l’ile par avions, Taiwan dispose d’un réseau aérien assez conséquent, vous pourrez ainsi à partir d’un aéroport domestique, avoir accès à plus d’une dizaine de grandes villes.
    Voici les compagnies proposant des vols internes :
    UniAir :UNI AIR
    TransAsia Airways: https://www.tna.com.tw/index.aspx
    Mandarin Airlines : www.mandarin-airlines.com (Filiale de China Airlines).
    A noter que ces compagnies proposent aussi des vols internationaux à partir des 3 aéroports internationaux de Taiwan.


    • Le train :
    Le train est un bon moyen de découvrir Taiwan, mise à part les trains ordinaires et diesel, les trains sont généralement modernes et confortables.
    Il existe de nombreuses lignes de train qui forment une boucle dans l’ile de Taiwan en voici la physionomie :
    (plan)
    (source wikipédia)

    5 types de trains existent à Taiwan :
    · Tawain High Speed Rail (THSR). Opérationnel seulement sur la ligne Ouest c’est le plus rapide et par conséquent le plus cher, il relie le Nord (Taipai) au Sud (Kaohsiung) en 2h. Le prix est relativement élevé (comptez 40€ pour un trajet Nord-Sud). Il y a la classe économique et la classe affaire (qui dispose de sièges plus confortables et de prises de courant).Taiwan High Speed Rail Corporation
    · Le Chu Kuang moins rapide que le THSR, il est aussi moins cher aussi.
    · Le Train express Local et train local : ils sont conçues pour les courtes et moyennes distances, leur prix est plutôt abordable.
    · Le train ordinaire et le train Diesel express : Ces trains ne sont pas en fonctionnement sur tout le réseau. Le train ordinaire est opérationnel sur la partie sud de la ligne ouest, tandis que le diesel express dessert les lignes Est et Sud. Ce sont les trains les moins chers mais aussi les moins confortables.
    · La dernière catégorie de train est le Taroko express qui fait la liaison entre Hualien et Changhua en passant par la capitale Taipei.
    Plus d’info sur :Taiwan Railways Administration.MOC


    • Le bus :
    Le bus est généralement le meilleur moyen niveau qualité/prix. ils sont confortables et bien équipés (fauteuils larges, écrans individuels, parfois même jeux vidéo.) Ils relient les grande villes en elles.
    Il existe 6 importantes compagnies de bus à Taiwan, il est déconseillé de voyager avec d’autres compagnies que ces dernières.
    Kuo-Kuang Bus: https://www.kingbus.com.tw/index.php
    Air Bus : www.airbus.com.tw
    UBus: ²ÎÁp«È¹BÅwªï±z
    Taoyuan Bus : https://www.tybus.com.tw/
    Evergreen et Free Go Bus ou encore (pas de site web trouvé).


    • La voiture :
    Il faut savoir que Taiwan n’est pas réputé pour la qualité de son réseau routier, par ailleurs les habitants ont parfois une conduite surprenante. Il est déconseillé pour un étranger de choisir ce moyen de locomotion. Si vous souhaitez vraiment voyager en voiture, il est recommandé de payer un chauffeur.
    Les conditions légales pour louer une voiture à Taiwan sont d’avoir 20 ans et de disposer d’un permis international.
    Vous trouverez des voitures sur le siteCARPLUS Auto Leasing Corporation - About CARPLUS


    • Le Taxi :
    Comme dans toutes les grandes villes, les taxis sont nombreux et très abordables. Les chauffeurs ne parlent généralement pas anglais et encore moins français, il est préférable d’avoir sa destination écrite en chinois afin de faciliter la communication.


    • Le scooter :
    Le scooter est un moyen de locomotion très utilisé à Taiwan, il vous sera possible d’en louer un pour un peu plus d’une dizaine d’euros par jour. Cependant il convient d’être extrêmement prudent car il y’a de nombreux accidents impliquant des scooters.
    Dernière modification par Yugnat ; 06/08/11 à 23:41.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    J'ai eu la confirmation par ma proprio que les taxis sont très bon marché a Taiwan, ils peuvent être comparés pour leurs prix a ceux de la Corée du Sud... et ca c'est cool!

  3. #3
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Oui le taxi coûte "rien" à Taiwan. Le moyen de déplacement préféré reste le scooter. Les transports en commun fonctionnent aussi très bien, jamais eu de mauvaise expérience (pas de retard, etc...), sauf parfois les bus peuvent être vraiment bondés. Le MRT (métro) à Taipei et à Kaohsiung sont modernes, propres, et fiables: vous pouvez acheter une carte que vous rechargerez dans les stations ou même dans les 7-Eleven.


  4. #4

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Oh oui... le flate rate pour les taxi de taipei : nt$70, ensuite par nt$5 pour 200m si mes souvenirs sont bons.
    Le bus est clairement le moyen le plus économique à travers l'ile, le train est relativement cher par rapport aux salaires taiwanais. (principalement pour le TGV, les autres sont abordables)


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je confirme après presque un an ici que les transports en commun (je parle pour Taipei) sont fiables et que le taxi n'est pas trop cher (tarif de départ est en effet à 70NTD).

    Le scooter est en effet le moyen privilégié pour les locaux, mais je connais peu d'étrangers qui s'y risquent... la circulation est tout de même très dense à Taipei.

    Le métro et les bus sont propres et toujours à l'heure, bien qu'ils peuvent être effectivement bondés aux heures de pointes (mais c'est le cas dans toutes les grandes villes développées).
    Vous payez un tarif fixe le plus souvent dans le bus (15NTD) et vous payez à la distance pour le métro ( au minimum 15NTD, au maximum 40).

    Le métro et la plupart des bus finissent à minuit.

    Il existe une application smartphone géniale pour les bus : Bus tracker (vous pouvez avoir les routes des bus, leurs heures de passage, un itinéraire tout en anglais).
    https://play.google.com/store/apps/d...roid.bustaipei

    Pour le métro (appelé MRT ici) de Taipei, voici son plan (source wikipédia)

    Dernière modification par meleo33 ; 30/04/15 à 06:58.

  6. isa

  7. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit retour sur les bus entre les villes.

    Si vous faites un trajet simple (donc vous descendez au terminus), ça va, par contre si vous vous arrêtez en chemin ou autre et que vous ne parlez pas chinois, ça peut être un peu plus galère.

    Encore une fois le personnel est super gentil, mais les gens (en dehors de Taipei) qui vendent les tickets de bus et les chauffeurs parlent rarement anglais, des bases de chinois sont INDISPENSABLES pour communiquer avec eux.

    Si vous ne parlez pas du tout chinois et que vous faites des trajets à la carte, il sera peut être un peu moins laborieux de prendre le train.
    D'autant plus que pour rejoindre certaines régions (Taitung par exemple depuis Kaoshiung) il n'y a pas de bus (malgré ce que j'avais trouvé sur internet...), que le train.

    Et souvent, le prix du bus et du train (équivalent à notre TER) sont franchement kif-kif, alors pas la peine de s'embêter, le train est tout de même plus confortable et la vue est plus jolie.


    Petit retour sur les taxis également. Il m'est arrivé quelque fois (rares mais tout de même) d'avoir des chauffeurs la nuit qui me baladait dans la ville pour faire grimper le compteur. Ils sont relativement honnêtes le jour, mais la nuit soyez un peu plus vigilants, certains en profitent un peu. Vérifier le trajet avec Google map en même temps.

    Il m'est arrivé aussi que le chauffeur se paume complètement... ils n'ont pas tous des GPS dans leur voiture malheureusement et comptent parfois un peu trop sur le passager pour trouver l'adresse.
    Donc mieux vaut repérer son chemin avec Google Map et le montrer au chauffeur (Google Map chinois, la majorité ne sont pas capable de reconnaître les rues traduites en anglais) avant de partir.
    Dernière modification par meleo33 ; 28/07/15 à 15:46.

  8. isa