Discussion: tatouage en Corée?

  1. #1
    Avatar de MZNT
    Morgane 33 ans

    Location
    Var, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! c'est la première fois que je post sur le forum, en fouinant je trouve en général toute les réponses à mes questions, mais une me trotte en tête depuis un petit moment.. C'est comment d'être tatoué en Corée du sud? Je m'envole en octobre pour Séoul (d'ailleurs si toi qui lis part au même endroit à peu près au même moment et que tu cherches une compagnonne de route, here I am!), et j'ai le bras gauche entièrement coloré et le bras droit aussi..un peu.. Dis comme ça, pas de problème, (en France où on m'avait prévenue que, bouuuh je ne trouverais jamais de travail, qu'on allait me juger etc.. et puis finalement, les mentalités ont bien évoluées, et à part quelques regards,au bout de plusieurs années je n'ai jamaiiiis eu aucun soucis, on m'arrête même pour me dire qu'ils sont beaux, me demander où je les ais fait etc. bref!)

    Mais là en me renseignant sur la Corée, je me rends compte qu'il y a quand mêmes quelques avis négatifs, que même dans les présentations "de base" du pays on en parle... je sais que cela a été pendant un moment interdit, même si certains exerçaient quand même (et le font toujours, d'ailleurs il y a vraiment de sacrés tatoueurs en Corée!)
    Mais du coup maintenant ça donne quoi? Les tatoués ont si mauvaise réputation? La nouvelle génération sont ils un peu plus ouvert? ou est ce que je dois m'attendre à des "vade retro satanas!"??

    Désolée si la question semble un peu "bête", mais le stress monte (oui bon c'est pas tout de suite le départ mais quand même) et j'essaie de me préparer à tout ce qui pourrait arriver

  2. #2
    Avatar de glepretre
    Gérôme 32 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut!
    La réponse facile serait "ça dépend" mais pour être plus spécifique je pense que ça ira avec la plupart des gens de notre génération.
    Les mentalités ont l'air d'évoluer mais les tatoués sont encore assez rares. Ou alors pas mal discrets ahah.

    Tu "choqueras" peut-être les personnes un peu plus âgées, pour le reste au pire ça sera de la curiosité. En tant qu'étranger ici, on échappe -à mes yeux- à la pression sociale "à la coréenne", au moins dans l'espace public. Mais probablement, si tu cherches un job dans une grosse boite etc, ils pourraient être un peu plus regardant.

    Après, je suis pas tatoué donc mon avis est peut-être pas le plus pertinent ahah. En tout cas, je pense pas que tu aies à t'inquiéter!


  3. #3
    Avatar de aoba
    Liliane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    95
    je rejoins ce qui a été dit précédemment. la jeune génération est plus ouverte, et les tatouages minimalistes sont à la mode.

    tu peux te faire une idée en regardant ce reportage Grace Neutral Explores Korea's Illegal Beauty Scene [FULL FILM] - YouTube


  4. #4
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de MZNT
    Mais du coup maintenant ça donne quoi? Les tatoués ont si mauvaise réputation? La nouvelle génération sont ils un peu plus ouvert? ou est ce que je dois m'attendre à des "vade retro satanas!"??
    Hello Morgane!

    Effectivement, même si le tatouage est de plus en plus en vogue en Corée, ça reste une pratique relativement marginale et ce n'est pas forcément quelque chose qu'on expose (je parle des grosses pièces surtout).

    Il est toujours illégal pour les tatoueurs sans diplôme de médecine d'exercer (c'est à dire tous, lol), mais c'est "toléré". Beaucoup de tatoueurs travaillent planqués dans des sous-sols (voir mon expérience de tatouage en Corée).

    Comme partout, tu vas attirer la curiosité et l'admiration de certains et en choquer d'autres (les personnes âgées notamment - mais pas tous biensûr).

    Voici tout de même 2 problèmes auxquels tu vas peut-être devoir faire face:

    1) la mentalité merdique de certains mecs
    Les françaises ont déjà une image de fille facile, car oui, en France nous sommes ouverts et notamment concernant la sexualité, on en parle ouvertement. Le raccourci dans la tête de certains est vite fait, comme tu peux l'imaginer. Une fille "ouverte" qui en plus porte des tatouages: ohlala la vilaine fille, elle doit être encore plus open que les autres. Tu suis ma pensée.... Une fois de plus, ce n'est pas une généralité, mais il faudra peut-être être un peu plus vigilante avec certains garçons.

    2) L'accès limité aux jimjilbang (sauna coréen)
    Tout comme au Japon, le tatouage est encore très fortement relié aux yakuza et autres gansters du coin. C'est une image encore assez forte dans les mentalités, notamment chez les personnes plus âgées. Afin de ne pas stresser les clients et proposer un environnement dans lesquels ils se sentent "safe", certains établissements interdisent l'accès aux personnes tatouées. Il faudra donc te renseigner et ouvrir l’œil si tu veux te rendre dans un sauna coréen. des amis ont déjà du sortir car des clients s'étaient plains... Quand il s'agit de petits tatouages, autant les cacher avec un bandage. Mais pour les gros, c'est plus problématique. A toi de te renseigner sur les lieux qui sont ouvert à tous. Le Drago Hill Spa est ouvert aux personnes tatouées.

    Cet article pourrait t'intéresser: le tatouage en Corée du Sud

    En espérant avoir répondu à ta question
    Dernière modification par nunaya ; 19/04/17 à 12:53.


  5. #5
    Avatar de MZNT
    Morgane 33 ans

    Location
    Var, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de nunaya
    Hello Morgane!

    Effectivement, même si le tatouage est de plus en plus en vogue en Corée, ça reste une pratique relativement marginale et ce n'est pas forcément quelque chose qu'on expose (je parle des grosses pièces surtout).

    Il est toujours illégal pour les tatoueurs sans diplôme de médecine d'exercer (c'est à dire tous, lol), mais c'est "toléré". Beaucoup de tatoueurs travaillent planqués dans des sous-sols (voir mon expérience de tatouage en Corée).

    Comme partout, tu vas attirer la curiosité et l'admiration de certains et en choquer d'autres (les personnes âgées notamment - mais pas tous biensûr).

    Voici tout de même 2 problèmes auxquels tu vas peut-être devoir faire face:

    1) la mentalité merdique de certains mecs
    Les françaises ont déjà une image de fille facile, car oui, en France nous sommes ouverts et notamment concernant la sexualité, on en parle ouvertement. Le raccourci dans la tête de certains est vite fait, comme tu peux l'imaginer. Une fille "ouverte" qui en plus porte des tatouages: ohlala la vilaine fille, elle doit être encore plus open que les autres. Tu suis ma pensée.... Une fois de plus, ce n'est pas une généralité, mais il faudra peut-être être un peu plus vigilante avec certains garçons.

    2) L'accès limité aux jimjilbang (sauna coréen)
    Tout comme au Japon, le tatouage est encore très fortement relié aux yakuza et autres gansters du coin. C'est une image encore assez forte dans les mentalités, notamment chez les personnes plus âgées. Afin de ne pas stresser les clients et proposer un environnement dans lesquels ils se sentent "safe", certains établissements interdisent l'accès aux personnes tatouées. Il faudra donc te renseigner et ouvrir l’œil si tu veux te rendre dans un sauna coréen. des amis ont déjà du sortir car des clients s'étaient plains... Quand il s'agit de petits tatouages, autant les cacher avec un bandage. Mais pour les gros, c'est plus problématique. A toi de te renseigner sur les lieux qui sont ouvert à tous. Le Drago Hill Spa est ouvert aux personnes tatouées.

    Cet article pourrait t'intéresser: le tatouage en Corée du Sud

    En espérant avoir répondu à ta question
    Merci à tous pour vos réponses, j'ai l'esprit un peu plus tranquille, et du coup je sais à quoi m'attendre avec les personnes plus âgées! (mais bon ils verront bien que je ne mords pas )
    J'essaierais de cacher tout ça quand même lors de recherches de job etc.

  6. #6
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    La seule chose que je recommande concernant le tatouage en Corée c'est de le cacher pour un entretien d'embauche (une fois embauchée libre à toi de l'exposer comme tu veux en fonction du métier que tu exerces).
    Je me suis faite tatouée l'an passée en Corée, je n'ai eu aucun soucis au travail (et mes collègues étaient même surpris de voir un tatouage en Coréen)
    Et je n'ai pas eu de soucis au sauna... Je suis même passée par la case bain public (avec deux amies tatouées également) et personne n'a vraiment fixé nos tatouages...Les jeunes se font tatouer de plus en plus donc ça passe inaperçu pour eux ... ça reste encore un petit sujet sensible pour les personnes âgées mais c'est un peu comme chez nous avec les piercings et nos grand parents ... Et puis après, dans tous les cas, tatouages ou non sache que les personnes âgées vont te fixer car tu es étrangère (pas habitués à ces visages occidentaux)...donc quitte à être fixée autant qu'ils aient une raison valable

    On a cette excuse d'être étranger en Corée, autant s'en servir ^^ ...Ils sont plus indulgents et jugent moins à ce niveau. Le tatouage sera donc beaucoup moins bien perçu sur un coréen que sur un étranger même si le tatouage se développe beaucoup chez les jeunes.


  7. #7
    Avatar de AdrianaT
    Adriana 36 ans

    Location
    Berlin, Germany
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Morgane,

    Mon mec est coréen est s'est fait tatouer une grosse tête de mort (pour les Marines Korp) dans le dos. Ses parents ont un peu halluciné en le voyant puis ils ont haussé les épaules en souriant. Les anciens peuvent donc être surpris et ne pas comprendre mais n'est-ce pas la même chose en France ?
    Il va au sauna sans souci.

    Après, le fait que tu sois une femme française peut changer la réception de ton tatouage mais il faut faire évoluer les mentalités et être toi même peu importe où.
    J'ai un petit tatouage moi aussi et je pars en octobre pour en Corée rejoindre mon copain. Je serai basée à Busan pour le début mais on peut toujours garder contact

    Bonne journée !

  8. isa

  9. #8
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Bonjour je reviens sur le sujet, pour savoir comment c'est passé vos tatouage ? je me suis mis 300.000W de côté et je commence à chercher les salons.
    Sa vous à pris longtemps ? quel tarif pour quel taille ? merci beaucoup

  10. #9
    Avatar de Emma40
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !


    Pas de panique ! En Corée, c'est un peu comme partout, ça dépend. La jeune génération est de plus en plus ouverte aux tatouages, surtout les designs minimalistes qui sont très à la mode. Même moi, pour exprimer mon amour et ma passion, j'ai opté pour une petite rose.



    Tu risques d'attirer la curiosité, voire l'admiration de certains, mais les personnes plus âgées pourraient être un peu surprises. La mentalité évolue, mais il y a encore des coins où le tatouage reste lié à une image négative.


    Pour les jobs, mieux vaut peut-être cacher tes tatouages lors des entretiens, surtout dans de grosses boîtes. Et pour les saunas coréens, fais gaffe, certains peuvent être intolérants. Relax, profite de ton voyage, et bonne chance pour tes recherches de job!


    À bientôt