1. #1
    Avatar de LauraL50
    Laura 36 ans

    Location
    Lunel, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    12
    Coucou tout le monde,

    1. Je me posais la question de comment est considéré le fait d'être LGBT ? Est-ce un truc qu'on peut parler genre comme de la pluie et du beau temps ? Est-ce tabou? Dangereux d'en parler ?
    Et pendant qu'on y est, y a t'il des lieux LGBT (boites/bars) dans les grandes villes ?

    2. Je me pose aussi la question des tatouages (par exemple au Japon c'est très mal vu) ?
    3. Des piercings ?
    4. De la barbe chez les hommes ?
    5. Quelle est la tenue classique d'une femme là bas au travail ? Et en dehors ?
    6. Même question pour un homme ?
    7. Y a t'il des trucs qui sont considérés comme normaux/polis en France (Belgique, Canada) et considéré comme anormal ou malpoli en OZ ?
    8. Le bisou diffère vraiment selon les pays, le french kiss est il une pratique là bas courante ou considérée comme dégueu comme j'ai l'impression que c'est aux USA ?

    Oui, je me pose tout un tas de questions à la con, mais étant de nature curieuse, et bien les mœurs ou coutumes des peuples m'intéressent…

    N'hésitez pas à poser toutes vos questions qui vous viennent en tête sur les mœurs, a nous tous on pourra les résoudre je pense.

    ps: si je pose la question, c'est que les réponses n'y sont pas dans le Guide du Pvtiste en Australie (très bon guide trouvable sur pvtistes.net, que je vous recommande chaudement).


  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Laura !

    Puisque tu es de nature curieuse, je te conseille de lire notre guide sur l'Australie qui est disponible gratuitement en format PDF : Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement ! !

    Alors je ne dis pas qu'il aura réponse à TOUTES tes questions, mais il t'en dira énormément sur la culture, le travail, les coutumes etc. des australiens

    Bonne lecture !

  3. #3
    Avatar de LauraL50
    Laura 36 ans

    Location
    Lunel, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    12
    J'ai déjà lu les 308 pages de ce super guide ! Et c'est parce que j'ai pas trouvé les réponses sur le guide ou les liens hypertextes que je pose la question içi ^^


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de LauraL50
    Oui, je me pose tout un tas de questions à la con, mais étant de nature curieuse, et bien les mœurs ou coutumes des peuples m'intéressent…
    Je veux aussi connaître la réponse de tes questions, maintenant !

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LauraL50
    J'ai déjà lu les 308 pages de ce super guide ! Et c'est parce que j'ai pas trouvé les réponses sur le guide ou les liens hypertextes que je pose la question içi ^^
    Oh au temps pour moi !

    Dans ce cas-là, les pvtises qui sont partis là-bas pourront très certainement te répondre mieux que moi

    Sinon n'hésite pas à fouiner un peu sur le forum en tapant des mots-clés ! Certaines discussions datent un peu mais comme ce sont des questions liées aux us et coutumes de là-bas, il y a peu de chance pour que ça ait changé en seulement quelques années !

    Par exemple, il y a une conversation sur les tattoos (et dreadlocks) juste ici : Avis Australia Septembre - Octrobre 2014.

    Pour les autres sujets, je te laisse chercher par toi-même !

  6. #6
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Hello Laura !

    Message de LauraL50
    Coucou tout le monde,

    1. Je me posais la question de comment est considéré le fait d'être LGBT ? Est-ce un truc qu'on peut parler genre comme de la pluie et du beau temps ? Est-ce tabou? Dangereux d'en parler ?
    Hum, dans les grandes villes, il me semble qu'il n'y a aucun souci, les Australiens semblent soit plutôt ouverts à ce sujet et tolérants, soit indifférents. Dans les campagnes par contre, je ne sais pas trop, mais j'aurais tendance à penser qu'ils sont plus "conservateurs"...



    Message de LauraL50
    2. Je me pose aussi la question des tatouages (par exemple au Japon c'est très mal vu) ?
    3. Des piercings ?
    4. De la barbe chez les hommes ?
    Pour tout ça, tatouages, piercings, barbe, je dirais qu'il n'y a absolument aucun problème. Tu peux avoir les cheveux teints en bleu, tout le corps recouvert de tatouages et des piercings sur tout le visage sans avoir aucune réflexion désobligeante ni regard appuyé (du moins, encore une fois, dans les grandes villes, et de la part des Australiens). Un truc qui m'avait surprise quand j'y étais, c'était justement que les policiers avaient tous des barbes et tatouages de hipsters.



    Message de LauraL50
    5. Quelle est la tenue classique d'une femme là bas au travail ? Et en dehors ?
    Tout dépend du travail. Si tu bosses dans le CBD, tu verras principalement des femmes en tailleurs ou habillées "chic". Si tu as un job moins strict, tu peux t'habiller comme tu veux, tant que c'est décent. Par contre, hors du cadre du travail, c'est une autre histoire... J'aurais tendance à dire que les Australiennes ne s'habillent... pas. Si tu es déjà allée dans des clubs à Londres, c'est un peu le même genre, mais sous 30°, donc encore moins de tissu. Honnêtement, je trouve ça pas classe du tout, mais au moins elles peuvent le faire sans JAMAIS se faire siffler / insulter / agresser, etc. Et ça, c'est vraiment, vraiment cool.



    Message de LauraL50
    6. Même question pour un homme ?
    Au boulot, comme pour les filles, plutôt "classes" pour les métiers de bureaux, casual pour le reste. En-dehors : combo short + chemise !

    Pour le reste, je ne sais pas trop. Mais en tout cas, je trouve que les Australiens sont, dans l'ensemble, vraiment sympas et faciles à vivre. "No worries mate!"


  7. #7
    Avatar de LauraL50
    Laura 36 ans

    Location
    Lunel, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    12
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses les gens !!! Je vais voir le lien Raphael

    Ca doit faire bizarre un flic hipster mais cool !

    Non jamais allée en boite à Londres. J'avais lu sur un autre post qu'elles étaient peu habillées et avec des mégas talons pour y aller. Moi perso j'aime les trucs courts et décolletées (enfin, dans ma vision française qui est probablement très loin du "court" australien) mais concernant mon dresscode à moi ya des limites surtout que je ne suis pas gaulée comme une mannequin ^^

  8. #8
    Anonyme
    Forcément dans les grandes villes les gens seront plus ouverts et tolérants qu'à la campagne comme partout dans le monde. Le mariage gay a été légalisé il y a moins de 2 ans sans trop de soucis et à Sydney il a une énorme gay pride (Mardi Gras). Oxford street compte de nombreux bars LGBT.
    Pour la mode, on est pas à Paris, Milan ou NYC et on a vraisemblablement pas la même définition du casual et du smart. Rolling eyes. Hormis dans la restauration où c'est plus strict (tu vas pas mettre un crop top hein) et dans le CBD où c'est effectivement plus costard-tailleur, c'est plus le no style. Je suis prof et quand je vois des nanas en jean déchiré ou en robe de plage et claquettes je hurle. D'ailleurs dans le train il n'est pas rare de voir des mecs sans t-shirt...ou chaussures. Rolling eyes 2. Les tatouages sont la norme donc si tu es tatouée/piercée tu n'auras pas les soucis que tu peux rencontrer en France.
    Quand au French kiss les Australiens ne sont pas puritains comme les Américains cela dit tu n'es peut-être pas obligée d'afficher une soupe de langues en plein rue si?
    Quand on se dit bonjour on se hug avec une bise sur la joue, jamais deux. Evidemment pas lors d'un entretien d'embauche. Je remarque que serrer la main dans le cadre professionel est très facultatif, j'ai dû faire pas mal de faux pas à mes débuts.

  9. #9
    Avatar de Floxinelle
    Floriane 32 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    68
    Bonjour Laura,

    Bon, je vois qu'on t'a déjà bien répondu. Je suis actuellement en Australie, percée et tatouée, tout comme mon copain qui a, en plus, une bonne barbe... On a la totale et on travaille en restauration : ça te donne un bon aperçu de la mentalité ici ! Lui est cuisinier, ça ne pose aucun souci, et moi je fais à la fois restauration (préparation) & service et on ne m'a jamais fait de remarque ! Je dois simplement être habillée tout en noir, mais c'est le cas de pas mal d'enseignes, ici ou ailleurs en fait !

    Concernant la communauté LGBT, je sais qu'à Melbourne il y a pas mal de clubs ou bars où sortir ! Il n'est pas rare de croiser des couples homo main dans la main ou se faire des petits gestes doux en pleine rue. Malheureusement, comme partout, des dérangés du ciboulo pourraient être agressifs, mais franchement je n'ai pas l'impression que ça pose problème à qui que ce soit.

    Pour le style, il en va de même ! Chacun fait bien ce qu'il veut, tu peux sortir en pyjama de chez toi si tu en as envie, tu n'auras pas de remarque ! Et pour le boulot, chaque patron te dit le dress code qu'il souhaite (par exemple, dans mon café, les leggins et tenues de sport - même noires - sont interdites, tout comme le débardeur).
    Dans le même ordre d'idée et pour compléter un peu ton questionnement, j'ai l'impression que le genre est assez questionné, notamment chez les jeunes. Les barrières hommes/femmes telles qu'on les connait, très tranchées, très clivantes, tendent à être moins strictes. Je ne sais pas si c'est purement australien ou le fait d'une génération qui se réapproprie ses propres codes, je voulais te souligner cet aspect-là, qui, je trouve, est assez cohérent avec la mentalité australienne où tu as cette liberté d'exister tel que tu es, tel que tu souhaites être et apparaître.

    Bon, j'arrête là, mais si tu veux en parler plus longuement, ce sera avec plaisir !
    Dernière modification par Floxinelle ; 27/11/19 à 05:41.


  10. #10
    Avatar de LauraL50
    Laura 36 ans

    Location
    Lunel, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    12
    Message de Neuch82
    Forcément dans les grandes villes les gens seront plus ouverts et tolérants qu'à la campagne comme partout dans le monde. Le mariage gay a été légalisé il y a moins de 2 ans sans trop de soucis et à Sydney il a une énorme gay pride (Mardi Gras). Oxford street compte de nombreux bars LGBT.
    Pour la mode, on est pas à Paris, Milan ou NYC et on a vraisemblablement pas la même définition du casual et du smart. Rolling eyes. Hormis dans la restauration où c'est plus strict (tu vas pas mettre un crop top hein) et dans le CBD où c'est effectivement plus costard-tailleur, c'est plus le no style. Je suis prof et quand je vois des nanas en jean déchiré ou en robe de plage et claquettes je hurle. D'ailleurs dans le train il n'est pas rare de voir des mecs sans t-shirt...ou chaussures. Rolling eyes 2. Les tatouages sont la norme donc si tu es tatouée/piercée tu n'auras pas les soucis que tu peux rencontrer en France.
    Quand au French kiss les Australiens ne sont pas puritains comme les Américains cela dit tu n'es peut-être pas obligée d'afficher une soupe de langues en plein rue si?
    Quand on se dit bonjour on se hug avec une bise sur la joue, jamais deux. Evidemment pas lors d'un entretien d'embauche. Je remarque que serrer la main dans le cadre professionel est très facultatif, j'ai dû faire pas mal de faux pas à mes débuts.
    Hello,

    J'avais cru voir la gaypride dans la vidéo de Nathan.

    Ah ouai c'est vraiment casual dis donc ! Bon ben c'est cool, si chacun s'habille comme il veut!

    Comme dit, j'ai plein de questions à la con (j'ai posé sur la barbe et je ne suis pas barbue). Mais je me dis que ca peut être des questions que d'autres ce posent. Le but est aussi que vous rajoutiez les votre. Notamment les questions un peu taboues.

    Après, je suis pas du tout du genre à galocher quelqu'un dans la rue, et pour le coup je ne vais pas en OZ pour draguer lol. Mais je me rappelle d'une conversation avec mon cousin américain qui me demandait si le french kiss on le faisait vraiment, j'ai répondu oui et il a fait une bouille écœurée (assez marrante d'ailleurs) me disant qu'on était vraiment dégueu ! C'est marrant pour un franco-américain (qui parle pas un mot de français) les clichés qu'il a. Du coup, je me suis dit peut être en Australie c'est pareils.

    Bon à savoir pour le hug ou une seule bise. Je suis assez hug avec mes potes mais pas avec des inconnus. Je ne serais pas destabilisée du coup !

    Merci pour ton retour.

    Ben je fais du jeux de rôle grandeur nature (GN) allias LARP en anglais et dans cette communauté, la notion de sexualité et de genre est très ouverte. Du coup, j'ai l'impression que tous les jeunes que je connais sont comme cela. Mais je ne suis pas sure que ce soit représentatif de la France. Du coup, en Australie ce sera comme chez moi de ce point de vue là.

    En parlant de cela, tu sais si le Larp existe là bas ?
    Autre question où j'ai pas encore de réponses: y a t'il des trucs qui sont convenable/polis/bienséants en France et malpoli/malséant/inconvenables là bas ? Genre par exemple suivant les pays se moucher peut être très mal vu, boire du thé et faire tremper son gateau s'est genre classique en France mais genre hyper mal vu dans je ne sais plus quel pays de l'Est...Etc

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Relativement aux questions de genre et de tolérance, je te recommande chaudement, si tu as l'occasion, de regarder le spectacle d'Hannah Gadsby "Nanette" (disponible sur Netflix, peut-être ailleurs ?)
    Même si l'Autralie est probablement globalement très tolérante, tout n'y est pas rose pour autant.


  12. #12
    Avatar de LauraL50
    Laura 36 ans

    Location
    Lunel, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    12
    J'ai Netflix. Je viens de l'ajoiuter à ma Watch List

    Ben le monde des bisounours n'existe pas, même en Australie ;-)