1. #81
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    oui, mais de là à payer tout le monde pour tous.. boire une bière faut pas charrier..
    Si le salaire est minable, c'est un problème de l'état qui gouverne, pas des client.

    Si non, explique un peut aux travailleurs dans les commerces touchant même pas suffisamment pour vivre.. à travailler de nuit pour 1$ symbolique ?
    Ont pourraient aussi alors leurs offrir de quoi "avoir un taux barème suffisant"... pour moi, je veut bien concevoir certain service, mais bon peut pas sauver tout le monde!

  2. #82
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de dm42600
    Et il y a des tips à payer de partout même au starbucks? Mc do? KFC? boite? bar? pub?
    Un salarié au pourboire est un salarié qui reçoit habituellement des pourboires dans des établissements ou le client paye après avoir reçu le service (manger, boire,...). Donc, des établissements comme Tim Hortons, McDonald's,... n'engagent pas des salariés au pourboire car le client paye avant le service.

    Source : Les Normes du Travail au Québec + liens utiles

  3. #83
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de yepaland
    Donc, des établissements comme Tim Hortons, McDonald's,... n'engagent pas des salariés au pourboire car le client paye avant le service.
    La loi c'est une chose, la réalité en est une autre... Certains Tim Horton, Dunkin Donut, Subway et beaucoup de petits cafés ou restaurants où le service se fait au comptoir paient leur employés au salaire à pourboire.

    Je tiens juste à préciser ça car je l'ai vécu, de même que nombre de mes amis.


  4. #84
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'ai toujours pris l'habitude de laisser une pièce dans les enseignes du genre Tim Horton's ou Ben and Jerry's... Y'a toujours une petite tirelire, il faut bien qu'elle serve à quelque chose! (j'avoue que ce n'est pas énorme mais bon...)

  5. #85

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Le premier jour de mon arrivée au canada, Montréal, on va manger entre amis fraichement débarqués dans un restaurant italien sur St Denis.

    On a bien râler sur les prix quand on a compris qu'il fallait payer 15% de plus pour les taxes

    On a payé, puis on est sorti, le patron du restaurant nous a rattrapés pour nous réclamer le tip, on ne savait pas ce que c'était, on a laissé 3$ parce que c'est tout ce qu'on avait sur nous, il nous a mis la honte devant tout le monde en nous engueulant plutôt qu'en nous expliquant ce qu'est le tip !!

    Du coup à présent je laisse toujours 15%, pas plus et pas moins. Et c'est vrai que je suis déçue de mes amis débarqués avec moi, qui ne laissent que quelques centimes sous un tas de prétextes et avec qui je ne sors plus jamais pour cette raison


  6. #86
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    grossièrement et dites moi si j'ai bien compris la nuance
    le tips c'est le minimum syndical (supplément du salaire qui est bas) et le pourboire c'est si tu es satisfait du service et tu donnes alors plus que le 15% de ton addition

  7. #87
    Avatar de billyray
    Paul 44 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Message de Alex de Lyon
    grossièrement et dites moi si j'ai bien compris la nuance
    le tips c'est le minimum syndical (supplément du salaire qui est bas) et le pourboire c'est si tu es satisfait du service et tu donnes alors plus que le 15% de ton addition
    oui je pense que c'est la bonne façon de voir les choses. la manière de fonctionner est différente d'ici en France. le pourboire est un plus alors que là-bas on peut différencier le tips du pourboire.
    en france sur les additions il est précisé "service inclu".

  8. #88

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Juste pour info, j'ai un peu de mal moi avec les tips... Même si globalement j'ai compris le principe, je vais faire référence à une soirée en particulier que j'ai passé au Campus Café.
    Les pichets étaient à 7$, et avec mes amis, on en a donc profité. J'ai commandé un premier pichet, laissé 1$ de tip et la serveuse a été ravie, limite étonnée... Soit... Un peu plus tard, le bar était bondé. Je commande un autre pichet et donne un billet de 10$. La serveuse revient pressée, me rend le change de 3$ et s'en va. Je n'ai même pas eu le temps de lui donner de tip qu'elle était déjà à l'autre bout du bar. Y a t'il des endroits où le tip n'est pas une "institution" ? La serveuse avait pourtant un fort accent québécois, elle n'était pas française... J'avoue que cette histoire m'a un peu déboussolé...

  9. #89
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Je pense qu'elle s'attendait à ce que tu lui laisse sur la table

  10. #90

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Ce que j'ai fait...

    Après, vu le monde qu'il y avait, je ne sais pas si c'est elle qui l'a pris au final...

  11. #91
    Avatar de Matty
    Matt 42 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Pour répondre à ta dernière phrase pourquoi pas les cuisiniers!! dans la législation, du moins au québec, les cuisiniers n'ont pas le droits aux tips, il faut savoir qu'un serveur se doit de déclarer ses tips, bien sure dans la pratique, la plupart des serveurs repartent avec leurs tips tous les soirs et n'en déclarent qu'une très faible partie, cependant, le gouvernement est au courant de la pratique et compte bien y remédier.

  12. #92
    Avatar de Mickaël
    Mickaël 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Juste pour éviter selon moi une confusion que l'on fait souvent je trouve et qui entraîne justement des confusions:
    Un pourboire selon moi, ça n'est pas un tips....

    Un pourboire: c'est notamment en France pour remercier la personne d'avoir été sympa, prévenante, aimable ou autre...

    Le tips: c'est le service. Ca n'est pas un pourboire... Un tips, c'est une partie du salaire du serveur ou de la serveuse au Canada. Pour preuve, un serveur au Canada doit déclarer ses tips aux impôts.
    - En France, le service est inclu, c'est marqué sur les cartes. On ne déclare pas ses pourboires aux impôts.
    - Au Canada, le service n'est pas inclu....
    Merci pour ces précisions !

    Par contre je travail en restauration, et il me semble avoir lu ou entendu qu'en France on doit déclarer ses pour boire en principe... ce que personne ne doit faire mais bon... A vérifier ( mais bon c'est pas trop le sujet ^^)

  13. #93
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Par contre la chose que je trouve moyenne, c'est que lorsque que l'on n'est pas satisfait du service (mauvaise commande ou en partie incorrecte, pas assez présent, attente trop longue si quelque chose ne va pas, ... donc on parle la du travail normal du serveur), et qu'en conséquence, on n'est pas content et qu'on ne donne rien ou presque, le serveur nous affiche devant tout le monde et trouve toujours une excuse pour qu'on lâche son TIPS...

    En plus des fois, j'ai entendu des "mais j'ai été sympa, j'ai rigolé avec vous! ça mérite pas le TIPS ça"

    Je suis a fond pour le tips mais souvent, certains serveur se cachent derrière un sourire de façade et une fausse sympathie pour que la personne lui donne ce qu'il veut, alors que son boulot n'est juste pas correct, et la on se fait presque littéralement agressé...
    J'ai meme vu un serveur rendre (pour ne pas dire jeter a la figure) le tips peu élevé qu'il avait dans la main, alors que le service avait été douteux (il avait mal prit les commandes, pas les bonnes cuissons et ramenait jamais les assiettes entières...), commencer a gueuler pour bien tous nous faire afficher (alors que sur les 6, 4 ont été sympa et ont donné le minimum syndical, deja beaucoup pour le travail demandé) et c'est accordé le luxe de refuser le Tips de la 6eme personne car elle lui donnait 4 1/4 de sous au lieu d'une pièce 1$


    En France, même si le pourboire n'est pas obligatoire, tous les employés du resto compte dessus...
    J'ai fait 2 saisons d'été en cuisine et je peux vous dire que c'était le juste retour des choses car au vue du nombre d'heure faite dans la semaine et le salaire accordé (souvent smic hotellier, sans heures sup comptées), si il n'y avait pas de pourboires a la fin de la semaine, le travail n'en valait presque pas le coup!
    Et où j'étais, la boite était partagée entre tous les serveurs et la cuisine aussi, ce que je trouvais assez classe et surtout normal car bon si le serveur fait son boulot, c'est que la cuisine marche bien!
    Dernière modification par Docky ; 04/02/11 à 01:29.

  14. #94
    Avatar de Matty
    Matt 42 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Alors Docky d'une certaine manière je suis d'accord avec toi, cependant, j'ai eu l'occasion de travailler dans pas mal d'endroits, en France, au Canada (québec), la meilleur représentation que l'on peut faire d'un serveur au Québec ce serait "un fusible" quand la tension monte que ce soit en cuisine ou en salle, c'est lui qui prend tout dans la face. Pour cela je trouve que le tips est grandement mérité. Après je ne serais pas contre le versement d'un pourcentage des tips en cuisine, mais sous certaines conditions.

    Ensuite, concernant le serveur qui réclame son tips à un client, moi ça me pose un problème.
    1ère solution, le client n'est pas du coin, un bref rappel genre (mr, le service n'est pas inclus dans l'addition) est de rigeur
    2ème solution, il connait bien les us et coutumes mais c'est un sale con, à ce moment là rien ne sert de pavoiser, laisser le dans son monde de merde, généralement ils ne sont pas trop nombreux ceux là.
    3ème solution, la nourriture n'était pas terrible : si vous avez vraiment fait votre travail de serveur, à savoir, aller régulièrement à la table du client afin de voir si rien ne manque, si tout se passe bien... il n'y aura jamais ce genre de problème car vous l'aurait résolu avant la fin du repas. Si ce n'est pas le cas, remettez vous en question

    Donc un serveur n'a pas à réclamer son tips, encore moins foutre la honte aux clients. Je serais bientôt patron d'un resto à Montréal, le premier que j'entends faire ça, je le jette dehors, mais avant tout je lui met la honte devant tous les clients, les serveurs gagnent bien assez d'argent comme ça.
    Et en cas de problème, il y a un patron!

  15. #95
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    A écouter pour ceux qui se posent encore la question du pourboire :
    https://www.radio-canada.ca/emission...ronique=108361

  16. #96
    Avatar de Nouf
    Guillaume 11 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    72
    Message de Matty
    Pour répondre à ta dernière phrase pourquoi pas les cuisiniers!! dans la législation, du moins au québec, les cuisiniers n'ont pas le droits aux tips, il faut savoir qu'un serveur se doit de déclarer ses tips, bien sure dans la pratique, la plupart des serveurs repartent avec leurs tips tous les soirs et n'en déclarent qu'une très faible partie, cependant, le gouvernement est au courant de la pratique et compte bien y remédier.
    je sais pas trop comment ça marche ailleurs (mais ça doit être pareil dans beaucoup de places) mais chez nous le pourboire est automatiquement déclaré. partir avec le pourboire le soir ne veut pas dire qu'il n'est pas déclaré. le montant de pourboire déclaré n'est pas le pourboire que tu as eu. c'est 8% des ventes (avant taxes) qui sont déclarés automatiquement comme pourboire quand tu fais tes caisses. ce montant de 8% est ajouté à ton salaire horaire et selon ça, tu seras plus ou moins taxé lors du prélèvement à la source (plus t'es payé, plus t'es taxé).
    au final tu peux te retrouver avec pas mal de pourboire, mais avec une paye qui correspond à un salaire horaire de genre 6$ de l'heure (ou moins) par exemple (dans le cas où t'es à 8.25 de l'heure).
    voilà voilà j'espère avoir été clair

  17. #97
    Avatar de marion78
    Marion 37 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    19
    J'ajouterai qu'ici c'est beaucoup moins clair qu'aux US, aux US la plupart du temps en bas du ticket tu dois écrire le montant que tu souhaites donner, dans certains cas j'ai même vu un genre de questionnaire (toujours sur le ticket) du type : très satisfait, assez, plutôt insatisfaisant etc ... et selon ton opinion le pourcentage change. ça en devenait assez contraignant après un bon dîner d'aller s'amuser à passer 10 minutes à faire des calculs.
    Je peux même dire que dans certains endroits, vous payez en carte mais c'est qu'après vous avoir rendu la CB qu'ils récupèrent le ticket avec le montant du Tips.

    Evidemment la grosse différence entre ici et l'Europe c'est que tout est Hors Taxes et Service non inclus. C'est plutôt destabilisant, on peut parfois avoir de grosses surprises lorsque l'on pense que c'est pas cher.

    Après on nous prend peut-être pour des Radins mais personnellement si j'ai personne pour me le dire je suis à mille lieues d'y penser.
    Mea Culpa a tous ceux à qui je n'ai rien donné !!!!


    Mais evidemment le salaire des serveurs est très bas et si on convertit en euros, je crois que ça doit à peine frôler les 5 euros de l'heure brut.

  18. #98

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Message de Pmithrandir
    Le problème des tips, c'est vrai que souvent, quand on voit le service minable que l'on a, ca fait mal de devoir payer, voir que le serveur prenne son tips sans demander notre avis sur l'addition. On s'y plie mais bon, faut pas non plus nous emmerder.

    J'ai eu plusieurs exemples assez mauvais ou le serveur nous traitait comme de la merde parce que son tips lui était du, et qui finalement paraissait furieux de ne rien avoir. De la même façon, une serveuse a un restaurant qui nous installe sans bonjour et sans sourire, qui laisse faire une collègue tout le service et qui au final devait récupéré le tips, j'ai demandé a qui il allait et j'ai rien donné.(alors que j'aurais volontier donné a l'autre qui avait été extra...)

    Par contre, si le service est normal ou bon, je donne ce que je dois, même si je trouve que c'est abusé. Les salaires étant loin d'être aussi minable que l'on le dit.
    Dans un boulangerie starbuck, ou autre job pourri style cuisine, nettoyage, ..., ils gagnent 9 ou 9$50 de l'heure, sans rien d'autres.
    La ils gagnent la meme chose voir plus et se plaignent de pas avoir 15% de l'addition... Ca fait un peu le mec qui se plaint la bouche pleine.

    Pour le coté français, je pense que souvent c'est d'une part des vieux réflexes de râleur qui nous pousse a ne rien donner ou a donner peu, mais aussi ke fait que par rapport aux prix annoncé, on doive ajouter 30%, ce qui après quelque mois et bien intégré, mais au début ca fait mal et parfois on ne pense même pas être radin..

    Edit : Pourquoi s'énerver autant dailleur ? Que je sache ca ne te change pas la vie, bien au contraire si tu donne tu es encore plus mise en valeur... tu serais pas serveuse ?
    Je ne sais pas où tu as pris tes informations, mais elles sont fausses.

    - Les employés à pourboire gagnent le plus souvent le salaire minimum.

    - Le salaire minimum pour les employés à pourboire est plus bas que le salaire minimum courant:

    Le salaire minimum des salariés au pourboire : état de la situation selon les résultats d

    Les serveurs étant en plus imposés sur un pourcentage de leurs pourboires, si tu ne donnes rien, le serveur sors donc de l'argent de sa poche pour te servir: y a de quoi être furieux.

    Si on est mécontent du service, on laisse moins que les 15% d'usage, mais ne pas laisser de pourboire du tout, c'est carrément de l'incivilité.

    ---------- Message ajouté à 14h30 ---------- message précédent à 14h13 ----------

    Message de billyray
    Je ne suis pas encore au canada donc je ne vais pas commenter la qualité de service la bas.
    je bosse dans la restauration depuis plus de 5 ans , notamment a paris, et force est de constater que le service est loin d'être si performant aimable et raffiné en France.

    malgré les idées reçues on est peut être bon en cuisine mais en accueil et service, il n'y a qu'a regarder les études, la France est loin du peloton de tête !!

    je dirige environ une trentaine de serveurs et certains sont plus aimables que d'autres en effet, mais ca reste un travail dur, et même si on le choisit et qu'on aime ce taf ca reste quelque chose de dur, et ce n'est pas donné à tout le monde de le faire (bien!).

    pour info , il est beaucoup plus vexant pour un serveur de recevoir un pourboire avec une reflexion style "c'est plus l'equipe de cuisine que vous qui le meritez" que de ne rien donner du tout.

    surtout quand on sait que le service n'est pas inclu dans la note et est un usage, ca ne va pas rendre le serveur plus aimable et efficace bien au contraire. il vaut mieux laisser le montant du service, ne pas mettre d'extra et faire un réflexion bien placée, une fois de plus ca sera surement plus efficace que de ne rien laisser.

    Je dirais que les serveurs au Québec sont en général très aimables, au contraire. Je suis rarement tombé sur des serveurs hautains ou négligents. Parfois, ils sont maladroits et inexpérimentés, mal formés - cas trop fréquent au Québec, hélas - ne sachant pas ouvrir une bouteille de vin correctement, mais la très grande majorité sont souriants, ce qui est un exploit quand on sait à quel point le service à la clientèle est exigeant.

  19. #99
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Ptit up pour ce post.

    Voici ce que j'ai lu dans 60 millions de consommateurs de ce mois-ci:

    Nom : 2011-08-28 09.10.55.jpg
Affichages : 1079
Taille : 269,5 Ko

    Est ce que les pvtistes confirment? Ou est ce que vous appliquez tous un même pourcentage?

  20. #100
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de citronelle33

    Est ce que les pvtistes confirment? Ou est ce que vous appliquez tous un même pourcentage?
    Oui je pense que les pvtistes vont te confirmer qu'il faut donner les tips adéquats selon le service reçu. Mais je te dirais que même si le service n'a pas été convaincant un minimum de tips est quand même très recommandé.
    Pour ma part je donne toujours 15% soit un peu plus que l'addition des 2 taxes qui font 13,5% au Québec.

    Tu peux aussi aller lire cette discussion sur le même sujet : https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...au-quebec.html

    Phil

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6