Cédric 37 ans

Likes reçus
    9
    Suite à mon précédent topic et compte tenu des encouragements que j'ai reçu, j'étais vraiment motivé à me lancer dans l'aventure. Et au moment où j'allais faire ma demande de visa, ma mère me téléphone (peut être un signe) et me demande si j'ai vu le reportage sur canal+ concernant le racisme en Australie.

Pensant que ça n'allait pas me démotiver, je décide de visionner le reportage en question qui date du 24 avril dernier :

https://player.canalplus.fr/#/337611

Et là, c'est le drame... :/

Je ne suis pas indien, mais étant d'origine antillaise, j'ai peur d'être amalgamé et j'avoue que j'ai une boule au ventre même si j'ai toujours une petite envie d'y aller. Certes le racisme existe partout, mais pas dans les mêmes proportions, et là, ça à l'air particulièrement tendu.

Résultat, comme si ça ne suffisait pas, je me pose davantage de questions, à savoir si partir serait bien raisonnable.

Pour ceux qui ont fait leur pvt en OZ, est ce que vous êtes d'accord avec ce reportage ? Est ce que vous avez ressenti un racisme ambient ?

Anonyme
    l'effet papillon et canal sont toujours obligés de faire du sensationnalisme, je déteste leurs reportages qui sont consistent à prendre les exemples les plus extrêmes pour les généraliser

le racisme existe partout mais s'il y a un pays où le melting pot est réussi, c'est bien l'Australie

je ne renie pas les problème qu'il y a avec les aborigènes mais j'ai la profonde conviction que qq soit son origine, il fait bon vivre dans ce pays

Cédric 37 ans

Likes reçus
    9
    Merci Jerry, votre message me rassure un peu...

EDIT concernant mon message, quand je dis :

Je ne suis pas indien, mais étant d'origine antillaise, j'ai peur d'être amalgamé
    Bien évidemment, je n'ai rien contre les indiens ou tout autre personne

Cécile 39 ans

Likes reçus
    30
    J'accorde quand même beaucoup + de crédibilité à un reportage de canal + qu'à un truc diffusé sur tf1...
    et pour avoir suivi 2/3 blogs de pvtistes en Australie, j'ai eu aussi cette impression qu'il y régnait une certaine xénophobie.

Voilà pour "my 2 cents"

Alexandra 38 ans

Likes reçus
    22
    Bonjour Cédric,

Ce reportage refroidit pas mal!

Je comprends ton appréhension. Je suis moi-même antillaise (Guadeloupe) et mon premier choix était l'Australie. Après avoir surfer sur quelques blogs, j'ai ensuite préféré partir d'abord au Canada car il m'a semblé qu'il y avait actuellement une montée du racisme en Australie envers les asiatiques et les indiens. Cela semble dû notamment à la crise économique mondiale (ben oui à chaque montée du chômage, on a tendance à blâmer les immigrés).

Je ne crois pas que la communauté noire (africaine/caribéenne) soit très développée là-bas, donc je n'ai pas trouvé bcp de témoignages. Tu peux consulter Australia Australia si ce n'est déjà fait.

J'ai sinon une copine qui était récemment en NZ et elle ne m'a jamais parlé de problème de racisme. Au contraire on l'a prenait souvent pour une autochtone! Elle est aujourd'hui à Brisbane. Je l'interrogerai à ce sujet à l'occasion.

Julie 38 ans

Likes reçus
    5 201
    En effet cette vidéo fait froid dans le dos. Je vous avoue que les 2 premières minutes, je me suis dit que jusque là rien ne prouve que les agressions étaient racistes, mais c'est vrai que la suite de la vidéo va dans ce sens...

Quand j'étais en Australie, j'ai bien ressenti que les Australiens n'aimaient pas les Aborigènes.

Une copine allemande :"olala aujourd'hui y a un Australien qui m'a dit un truc trop choquant, il a dit que les Aborigènes puaient"
    Notre boss : "bah, c'est vrai"

Voilà une courte discussion qui montre bien (comme c'est le cas dans la vidéo) que des choses fortes peuvent être dites sans être punies ou sujettes à débat, à la différence de la France.

Quand je suis arrivée à Sydney, l'absence de Noirs m'a choquée, mais c'est vrai que je n'ai jamais rien vu ou entendu qui montre un certain racisme envers les Indiens ou les Noirs, ce qui ne veut peut-etre rien dire...

Ceci dit, je vais te dire un truc, si tu bouges beaucoup dans le pays, tu rencontreras 1 Australien pour 100 Francais, Allemands, Irlandais, Anglais etc. donc selon moi tu devrais partir si tu en as envie et ne pas avoir trop de craintes.

Jessica 39 ans

Likes reçus
    289
    Message de Scrogneugneu
    J'accorde quand même beaucoup + de crédibilité à un reportage de canal + qu'à un truc diffusé sur tf1...
    et pour avoir suivi 2/3 blogs de pvtistes en Australie, j'ai eu aussi cette impression qu'il y régnait une certaine xénophobie.

Voilà pour "my 2 cents"
    Est ce que tu aurais les liens de ces blogs?

C'est refroidissant mais comme Jerry, je me méfie de ces reportages qui utilisent le "sensationnisme" mais cela ne reste pas impossible.
    HS : Les "austaliens" qui ne veulent pas qu'on le vole leur pays BONNE BLAGUE, les aborigènes etaient là bien avant.

Cédric 37 ans

Likes reçus
    9
    J'ai finalement décidé de ne pas renoncer à mon projet malgré ce documentaire et ce qu'on peut lire sur certains forums. Après tout, je ne pense pas qu'il y est plus de risques en Australie qu'aux Etats Unis par exemple...

Aurélie 40 ans

Likes reçus
    87
    Certains documentaires ou articles ont cette fâcheuse tendance à faire une généralité et à envenimer les choses. Ca m'énerve!

Certes, il est possible que tu tombes sur un Australien qui te fera ce genre de réflexions. Des cons et des racistes, il y en a partout mais je ne pense pas que tu dois t'arrêter à cela. C'est bien que tu sois passé au-dessus de tout ça et que tu aies fait ta demande. Tu te feras ta propre opinion là-bas.
    Moi-même, je ne suis pas partie en Martinique à cause de cette tension envers les métro ou autres. J'avais un peu peur de passer pour la blanche qui vient piquer le boulot d'un local .

A la télé ou dans les journaux, on te montre ce que l'on veut bien, on te fait croire ce que l'on veut bien. Souvent c'est sorti de son contexte et les gens finissent par être influencés et penser que peut-être...

Je ne veux pas démonter tous les journalistes pcq il y a aussi du vrai dans ce qu'il est dit mais juste que les gens fassent la part des choses et creusent un peu la question.

J'espère que cette aventure sera positive pour toi après tous nos encouragements à foncer

C'était mon premier coup de gueule sur ce forum. Sur ce, je vais me détendre à mon premier cours d'aquagym

Alexandra 38 ans

Likes reçus
    22
    Je te souhaite de profiter pleinement de ce voyage! J'ai eu rapidement hier ma copine qui est là-bas et elle m'a mise l'eau à la bouche!

A bientôt

Cécile 39 ans

Likes reçus
    30
    Message de g6ka01
    Est ce que tu aurais les liens de ces blogs?

C'est refroidissant mais comme Jerry, je me méfie de ces reportages qui utilisent le "sensationnisme" mais cela ne reste pas impossible.
    HS : Les "austaliens" qui ne veulent pas qu'on le vole leur pays BONNE BLAGUE, les aborigènes etaient là bien avant.
    je n'ai réussi à retrouver qu'un seul lien (oui c'est le bordel sur mon ordi): https://lise-oz-fat.over-blog.com/

Likes reçus
    0
    Salut Lara, j'ai lu dans un de tes messages précédent qu'une amie de tes amies était à Brisbane, peux tu m'en dire d'avantage sur cette ville, je compte m'y rendre en décembre.

Alexandra 38 ans

Likes reçus
    22
    Salut Sami,

Je ne pourrais guère te renseigner, elle n'est pas restée longtemps en Australie. Peux-être devrais-tu consulter soit ceux du forum qui y sont déjà allé, soit voir sur le site Australia (mentionner + haut).

Bonne chance!

Anonyme
    J'ai un ami Australien qui est métisse.
    Il habite à Adelaide, qui est considéré une petite ville et on discutait de ça, l'autre jour... et il me disait que meme lui étant Australien vit assez mal son métissage et ne se sent pas si "intégré".
    Le reportage ne semble pas si loin de la réalité, à ce que j'ai compris... Mais j'imagine que ça doit dépendre des régions et des gens....

Bon courage pour prendre une décision.

Likes reçus
    40
    Tiens il y a d'ailleurs en ce moment un reportage sur l'Australie et l'emploi sur la 6 !

Je ne connais pas l'Australie mais j'ai des amies qui ont fait un road trip.
    Effectivement, elles ont remarqué que le racisme y est bel et bien présent (comme tout pays d'ailleurs, hélas il y aura toujours des brebis galeuses où que l'on soit) mais ce qui est particulier là bas ils ne s'en cachent pas et le disent ouvertement. Elle ont été choqué par la manière dont les australiens traitaient les asiatiques, on les surnomme carrément les "nems"
    Dans les p'tits bleds paumés, l'esprit xénophobe y est vif.

Après c'est comme partout, il y a des gens extras et des cons. Ce serait dommage de passer à côté de cette aventure australienne, si tu vas à Sydney, il y a un melting pot incroyable. J'ai une amie australienne originaire de Sydney, quand elle m'en parle, ça donne super envie, il y fait bon vivre et c'est vraiment une ville à découvrir.
    Dernière modification par yummy ; 19/09/10 à 23:29.

Likes reçus
    11
    Salit à tous!

Je suis une française d'origine africaine et moi aussi j'ai effectué un WHV de deux ans en Australie...j'ai voyagé à travers tout le pays, QLD, VIC, TAS, WA...les gens sont en général beaucoup plus ouvert et sympa en Australie qu'en France c'est le "no worries" qui prime....il est vrai que j'ai pas eu la chance de trouver un emploi dans les grandes villes peut-être à cause de mon niveau d'anglais ou de mon accent ou peut être que je ne suis pas assez compétente....et comme tous les backpakers, j'ai fini par trouver un emploi dans les fermes(travail très difficile physiquement). Je me souviens qu'une australienne venait nous livrer le pain gratuit tous les mardi (elle le faisait parce qu'elle en avait envie...).

J'aimerais aussi dire aux français qui voyagent que la politesse est quelque chose de très important...le simple fait de dire "bonjour" tous les jours aux australiens même dans la rue m'a permis de trouver de travail dans le commerce, et quand je n'avais pas plus d'argent, un couple d'australien a décidé de m'offrir la nourriture jusqu'à ce que je retrouve du travail....ce qui n'existe pas en France.

En Tasmanie et dans le WA, j'étais une reine, il suffisait de demander et j'avais un travail, j'avais pas de voiture et je trouvais toujours des australiens pour me prendre en lift...ma patronne en Tasmanie a organiser une fête pour mon départ et quand je voulais un renseignement j'étais très bien servi. Mon patron dans le WA m'a offert un studio avec le loyer et la nourriture gratuite pendant 6 mois avec un salaire de 26 dollars des heures(le studio coûtais 290 dollars la nuit).

Tout n'a pas été rose bonbon aussi par exemple une agence de voyage à Melbourne a refusée de me vendre un billet d'avion pour Brisbane parce qu'elle a estimé que je n'avait pas assez d'argent( j'ai halluciné lol!!), certains de mes collègues parlaient derrière mon dos comme quoi que je puai comme une aborigène, d'autres refusaient de s'asseoir sur la même table que moi (racisme asiatique)....mais moi ça me passait par dessus et c'était très difficile parfois quand le respect n'était pas réciproque.
    Ce qui m'a le plus choqué c'est le racisme des français à mon égard,et je suis française mais noire....certains ont tout fais pour que je puisse perdre mon emploi, d'autres m'ont agresser verbalement.

Dite vous que où vous irez, vous trouverez toujours des gros cons sur votre chemin...pour l'Australie, allez à la rencontre des australiens ne restez surtout pas avec les français(nid a problème).

Pierrick 10 ans

Likes reçus
    88
    J'ai envie de réagir aux messages que j'ai pu lire dernièrement sur le forum.

Je remarque que les Français n'ont pas vraiment la cotes auprès des Français (Et je suppose que ce genre de problème doit s'étendre aux Australiens).

Je vais répondre par une vérité universelle : Ne faites pas de généralités !

Oui, les Français (que nous sommes) ont beaucoup de défauts qui se ressentent fortement lors d'un voyage hors de leur culture... mais sommes-nous réellement TOUS comme ça ?

Tous les Français que vous allez rencontrer pendant votre voyage seront-ils forcément des voleurs égocentriques ?

Non, je ne pense pas. J'ai d'ailleurs l'impression que les nombreux forumeurs ici présents sont des gens qui sont ouverts aux autres et prêt à prendre de leur temps pour aider autrui.
    Des gens bien qui n'ont pas forcément l'envie d'être catalogué au premier "Frenchie" lâché.

Alors oui, il faut être méfiant (et d'ailleurs je remercie les témoignages qui nous le rappelle) car nombreux sont les gens qui ne pensent qu'à leur petite personne mais il faut également savoir retenir les bons moments !

Je suis sur que beaucoup d'entre vous ont rencontré des Français honnêtes, et qu'ils en gardent un souvenir merveilleux dans leur road trip

Tout ça pour dire d'éviter les généralités

Have Fun !

- Zayox3, un éternel optimiste -

Cédric 37 ans

Likes reçus
    9
    Wow, j'avais complètement oublié ce topic que j'ai crée il y a pratiquemment 2 ans!

Et pour cause, je suis bel effectivement venu en Australie et j'y suis toujours (plus que 4 mois sniff) et je dois dire qu'en presque 2 ans, je n'ai ressenti aucun racisme à mon égard. Bien sûr, il y a des gens un peu bizarres mais la majorité des australiens que j'ai rencontré sont justes adorables. D'une manière générale, je les trouve très gentils et très accueillant.

Par exemple, lors d'un road trip, nous sommes tombés en panne d'essence, eh bien le couple qui s'est arrêté pour nous aider, nous ont invités chez eux à Alice Springs où nous restés 3 jours.

Après, il est vrai qu'en mode backpacker on rencontre beaucoup plus les autres backpackers que les locaux.

Bref, je ne m'étends pas car je suis un peu fatigué après une longue journée de picking, mais ce que je veux dire c'est que je ne regrette pas un seul instant être parti et que mes craintes n'étaient pas fondées. Ces (presque) 2 années m'ont apprises beaucoup sur moi-même et sont jusqu'à présent les plus belles de ma vie. Tout simplement.

Honnêtement, si il y en a qui hésitent encore, ne vous prenez pas trop la tête et lancez vous, c'est une aventure formidable!

Julie 38 ans

Likes reçus
    5 201
    Message de Kazual
    Wow, j'avais complètement oublié ce topic que j'ai crée il y a pratiquemment 2 ans!

Et pour cause, je suis bel effectivement venu en Australie et j'y suis toujours (plus que 4 mois sniff) et je dois dire qu'en presque 2 ans, je n'ai ressenti aucun racisme à mon égard. Bien sûr, il y a des gens un peu bizarres mais la majorité des australiens que j'ai rencontré sont justes adorables. D'une manière générale, je les trouve très gentils et très accueillant.

Par exemple, lors d'un road trip, nous sommes tombés en panne d'essence, eh bien le couple qui s'est arrêté pour nous aider, nous ont invités chez eux à Alice Springs où nous restés 3 jours.

Après, il est vrai qu'en mode backpacker on rencontre beaucoup plus les autres backpackers que les locaux.

Bref, je ne m'étends pas car je suis un peu fatigué après une longue journée de picking, mais ce que je veux dire c'est que je ne regrette pas un seul instant être parti et que mes craintes n'étaient pas fondées. Ces (presque) 2 années m'ont apprises beaucoup sur moi-même et sont jusqu'à présent les plus belles de ma vie. Tout simplement.

Honnêtement, si il y en a qui hésitent encore, ne vous prenez pas trop la tête et lancez vous, c'est une aventure formidable!
    Ca fait plaisir de voir que tu es finalement allé en OZ et que tu t'y éclates

---------- Message ajouté à 02h32 ---------- message précédent à 02h26 ----------

Message de Zayox3

- Zayox3, un éternel optimiste -
    Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai rencontré pas mal de Français pendant mon voyage et beaucoup d'entre eux sont toujours mes amis, pourtant nous sommes rentrés il y a plus de 4 ans. J'ai rencontré des prétentieux, des voleurs, des cons, comme je le racontais dans une autre discussion, certains ont fait un mauvais coup à une fermière qui a ensuite hésité à embaucher des Français, mais quand je pense "mes frenchies en Australie", je pense à celle qui est devenue ma meilleure amie, à ces soirées de folie à Sydney, au fruit picking hilarant, et à ce dernier Frenchy qui a rejoint ma toute dernière ferme quelques semaines avant que je rentre en France et que j'ai adoré (on se moquait de 2 Français assez radins tiens d'ailleurs )

Daniela, je suis assez choquée de lire que des Français t'ont insultée verbalement ou ont essayé de te faire perdre ton boulot, je trouve ça assez honteux en effet Pas un seul des Français avec qui je me suis liée d'amitié en OZ n'aurait fait ça, tout ca pour dire qu'un Français peut vous vendre un van de bonne qualité, peut vous proposer de vous loger (https://pvtistes.net/forum/transport...rs-2012-a.html) et peut devenir votre ami.

Je suis un peu HS, alors pour en revenir à la discussion initiale, un grand merci à Daniela et Cédric pour leur retour qui en rassureront plus d'un et qui montrent aussi que la télé fait en effet du sensationnel et que montrer un Aussie blanc et un Noir se tenir la main, ca ne se vend pas

romain 37 ans

Likes reçus
    31
    aah anal+

Page 1 sur 2 1 2