1. #21
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Hé ben! Grâce à un like reçu ce week-end (merci! ) je suis revenue sur ce post et c'est SUPER drôle de me relire. Ça fait bizarre parce qu'il s'est passé tellement de chose depuis que j'ai écrit ça! Pour les curieux: Julien et moi venons d'annoncer notre mariage en janvier! Ensemble depuis bientôt deux ans!


  2. #22
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Est-ce fréquent de se marier jeune au Québec ?
    En 2011, se marier vers 22 ans reste une exeption chez nous mais au québec ça a l'air d'être habituel, surtout en région. Vrai ?

  3. #23
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Ma mère a 41 ans et elle s'est mariée à 20 ans. C'était plus fréquent à l'époque. J'avoue que je fais probablement partie des exceptions. La moyenne d'âge des mariés que j'ai connu est de 25 ans. Dans la famille de mon copain, c'est plutôt à partir de 30 ans, je trouve ça trop tard pour moi! C'est vrai aussi que j'ai l'impression que les québécois sont plus indépendants et matures plus vite que les français. Je généralise d'après mon expérience là... On travaille plus vite, on quitte la maison plus vite, on paie nos factures plus vite! J'imagine que ça nous pousse à vouloir nous caser plus vite..?

    J'ai connu beaucoup de français de plus de 25 ans qui étaient en échange étudiant ici, ou en PVT et c'était la première fois qu'ils avaient un appartement et des responsabilités. D'ailleurs, tous les étudiants français que j'ai connu, une bonne vingtaine, c'était leurs parents qui payait tout.

    Ben si je compare avec moi et mes amis, nous travaillons depuis l'âge de 16 ans, certains ont leurs études payées par leurs parents mais ils devaient contribuer et payer leurs dépenses personnelles... Perso, je suis aussi partie de chez mes parents à l'âge de 17 ans.

    J'dis ça comme ça là, j'suis pas experte! Mais j'ai connu assez de français pour me faire une idée et pouvoir comparer avec ce que je sais de mon milieu social québécois!

  4. #24
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    J'étais moi-même indépendante très tôt mais je ne me voyais pas me marier avant 25 ans. Je ne trouve pas que ce soit forcément plus positif de quitter ses parents avant 18 ans, mais il est vrai qu'on infantilise beaucoup trop les jeunes en France. Ce n'est pas leur faute mais celle de leurs parents qui pensent rendrent service à leur enfant en lui payant le permis, le loyer, la bouffe... c'est un truc que j'appréciais au québec: donner la possibilité au plus jeune de se responsabiliser tôt.

  5. #25
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je pense que la question n'est pas l'âge de l'indépendance mais l'âge et la tradition du mariage : en ce qui me concerne, je suis partie à 17 ans, je suis en couple depuis 8 ans, et pourtant, je n'ai toujours pas l'idée de me marier. Peut-être que le mariage est plus répandu au Québec (malgré la facilité du principe de conjoint de fait ?), peut-être que l'on se marie plus facilement ? Je ne pense pas que cela ai un rapport avec la maturité des uns plus que des autres...

  6. #26
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Je disais ça comme ça hein, je ne me prétends pas experte non plus! :P

    C'est peut-être moi aussi qui voit pas ça tellement comme un ''big deal'' dans le sens où j'ai envie de construire ma vie avec Julien, qu'on soit mariés ou pas. Au final, qu'est-ce que ça change le mariage? Ben à mon avis, pas grand chose. On le fait parce qu'on en a envie... ou parce qu'on a besoin du papier pour avoir un visa!

    ATTENTION! Julien et moi avions prévu de nous marier bien avant qu'on se renseigne sur les démarches de visa pour la France mais j'avoue que si on en avait pas eu besoin cette année, on aurait peut-être pris le temps d'organiser quelque chose à notre goût, d'avoir plus de sous, d'être installés et stables. Alors attendre tout ce temps, j'aurais probablement eu 25 ans! lol

    Julien en a 26, y'a ça aussi qui joue.

  7. #27
    Avatar de Flo35410
    Florian 30 ans

    Location
    Rennes
    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    J'aime bien votre histoire, surtout que ton futur mari à quand même 4 ans de plus ( bon ok à cet âge on ressent pas la différence, mais à 18 si )

    Bref beaucoup de bonheur, et le mariage en France peut se faire jeune aussi, ma soeur à 25 ans et viens de se marier, ainsi que ma cousine qui en a 23


  8. #28
    Avatar de JohannaCony
    Johanna 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Allo tout le monde !
    Est-ce que quelqu'un pourrait témoigner sur les couples françaisE-Québécois ?
    Je constate qu'on entend rarement parler de l'inverse..

Page 2 sur 2 1 2