1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut à tous,

    Je fais suivre l'info, c'est pas souvent qu'on parle de la Nouvelle-Zélande dans les journaux...
    Ceux qui y sont déjà confirme le titre??

    ouest-france.fr - En Nouvelle Zélande, l'alcool moins cher que l'eau en bouteille - Faits de société

    Boire de l'alcool revient moins cher que de se désaltérer avec de l'eau en bouteille en Nouvelle-Zélande. C'est ce que révèle une étude médicale, qui met en garde contre les dangers de cette situation pour la santé publique.
    Un verre de vin coûte en moyenne 62 cents néo-zélandais (33 centimes d'euro), contre 67 cents pour une bouteille d'eau d'un quart de litre et 43 cents pour un quart de litre de lait, ont montré les chercheurs de l'université d'Otago.
    Cette étude, publiée dans le New Zealand Medical Journal, montre également que le prix de l'alcool, en valeur relative, a fortement baissé au cours des dix dernières années, comparé au salaire moyen.
    « Notre analyse suggère que l'alcool est à présent probablement la drogue douce la moins chère en Nouvelle-Zélande et de plus en plus accessible financièrement parlant, alors qu'en parallèle, l'inquiétude sur la culture du bingedrinking (boire vite de l'alcool en grande quantité. NDLR) s'accroit », déclare le professeur Nick Wilson.
    L'alcool bon marché favorise le Binge Dinking
    Plusieurs études scientifiques internationales « soulignent que l'alcool bon marché est un des facteurs qui encouragent le bingedrinking chez les jeunes et qui augmentent les problèmes sociaux et sanitaires causés » par une forte consommation d'alcool, a-t-il ajouté.
    Par ailleurs, les promotions régulièrement proposées par les supermarchés et les boutiques d'alcool exacerbent le problème.
    Le prix du vin a fortement baissé en Nouvelle-Zélande ces dernières années en raison d'une surabondance de raisins, qui a poussé les viticulteurs à mettre sur le marché leurs excès de stocks.
    Des mesures pour freiner la consommation réclamée
    Selon les auteurs de l'étude, le gouvernement devrait adopter des mesures similaires à celles qui ont été prises pour freiner la consommation de tabac, à savoir une hausse des taxes, le contrôle de la publicité et la limitation des heures d'ouverture des magasins.
    Ils réclament également un prix minimum pour l'alcool, notamment pour les vins bon marché vendus souvent en brick et les alcopops, ces mélanges d'alcools et de soda ou jus de fruits très prisés des jeunes.

  2. #2
    Avatar de julien33000
    Julien 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    je comprend ton choix de destination XD !!

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    tiens donc je sens que la Nouvelle-Zélande va connaitre une forte affluence cette année

  4. #4

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    C'est vrai que l'eau en bouteille est assez cher en NZ... mais partout où je suis allé les gens buvaient l'eau du robinet. Beaucoup de backpackers/ hôtels filtrent l'eau.
    Après, le vin (très) bon marché, c'est cool. Mais si tu en bois trop trop, bah aie aie aie la tète et le ventre le lendemain matin... lol
    Vaut mieux boire la bière (au pichet...) qui est très bonne pour le prix...
    La Tui me manque pitain.... si je pouvais en trouver à Québec!!!! ;-)

  5. #5

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Quel beau pays

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hey xavti!!! Qu'est-ce que la Tui? De la bonne bière?

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Bah moi j'aimais bien... pas trop cher et à mon goût... mais le mieux c'est de toutes les tester pour se faire un avis!

  8. #8

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    je pense que tu es de bon conseil. je vais suivre tes directives...