1. #1
    Avatar de Looney113
    Kris 34 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Salut à tous,

    Alors voilà, j'me pose des questions sur la journée-type d'un canadien - le lundi, par exemple . Selon ce que vous avez pu constater, ce que vous avez vécu, comment se déroule une journée "modèle", par exemple:

    - A quel heure on commence a travailler ?
    - Combien de temps dure la pose de midi ?
    - A quel heure on finit le boulot ? (En fait, j'ai beau calculé, j'arrive pas au 40h/sem, sans inclure le week-end ...et j'y tiens moi à mon week-end)
    - Est-ce que les 5 à 7 sont très courant ?
    - A quel heure vous dînez (ou souper) ?
    - Est-ce que vous sortez souvent après "souper" ?

    C'est vrai que pris individuellement, on peut trouver, sur le forum, bon nombre de réponses. Mais là, l'objectif est plutôt de savoir quel est le "rythme de vie" par rapport au "déroulement d'une journée" (bon, dis comme ça, c'est assez...bizarre :O_o:, je l'admet).

    Alors ? quelqu’un veut s'exprimer ?

  2. #2
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Ça dépend bien sûr du type de travail, mais en général, c'est:

    Réveil à 6h30, départ à 7h, arrêt au Starbucks du coin puis boulot de 8h à 16h. Retour à la maison vers 17h00 avec les embouteillages pour les grandes villes. Beaucoup de canadiens partent plus tôt le matin ou font ça après la journée de taf pour faire du sport/muscu dans les salles de sports proposées dans leur building de travail. Ça fait du 40h par semaine (35h effective, 5h de pause lunch)

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Salut,

    Et bien, le lundi on se lève à 5 heures, comme il fait un peu froid, on va couper du bois pour alimenter le foyer. Ensuite les enfant se réveille à 6 heures, on décongèle une cuisse de caribou pour le lunch et on leur prépare le déjeuner. Vers 7 heures, tout le monde en traineau, direction l'école. Toute la journée, direction la forêt pour couper du bois (c'est important le buchorenage par ici )On fini le travail vers 15h (il fait nuit tôt) et tout le monde rentre au chalet pour un souper fait de fève au lard au sirop d'érable. Vers 7h30 après une journée de dure labeur, tout le monde au lit.

    Voici la journée type


  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ça dépend de tellement de choses

    en horaire de bureau, comme dit Virginie, c'est souvent 8h ou 8h30 pour finir entre 16h et 17h : cela fait des journées de 7h à 8h par jour soit 35h à 40h par semaine avec en général 1h de pause le midi. (oui ça fonctionne et se calcule bien ).

    en horaires d'emploi en magasin : ils sont ouverts du lundi au mercredi de 10h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 21h, samedi 10h à 17h et dimanche de 10h ou 12h à 17h. tout dépend des magasins bien sûr. donc le gérant donne les horaires aux employés selon les besoins. souvent pause pour manger de 15 ou 30 minutes seulement (oui )

    après pour les activités et horaires en dehors du boulot : ca dépend des gens. Même en France, j'avais des amis qui mangeaient à 19h, nous on mangeait plutôt vers 20h-20h30. Donc ici c'est pareil. Les locaux mangent souvent plus tôt (18h) : à toi de voir ton rythme.
    et pour le reste, comme dit Sylvain : aller couper du bois, tuer l'orignal de temps en temps, faire des pâtés et congeler la viande pour l'hiver etc c'est notre quotidien aussi

  5. #5
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Alors voilà, j'me pose des questions sur la journée-type d'un canadien - le lundi, par exemple . Selon ce que vous avez pu constater, ce que vous avez vécu, comment se déroule une journée "modèle", par exemple:

    - A quel heure on commence a travailler ? Pour ma part au MICC c'est cool, je commence entre 8h et 9h
    - Combien de temps dure la pose de midi ? Je peux prendre combien de temps que je veux, je pointe donc à moi de gérer
    - A quel heure on finit le boulot ? (En fait, j'ai beau calculé, j'arrive pas au 40h/sem, sans inclure le week-end ...et j'y tiens moi à mon week-end) Tout dépend a quelle heure je commence. Mais en général je fais du 8h30-12h15 puis 13h-16h15.. Mais j'ai des trucs de prévu le soir je peux quitter à 15h30 du moment qu'en fn de semaine j'arrive à mes 35h. Mais au final j'arrive souvent a +2h en fin de semaine et je me fais payer l'OT ou je peux prendre en récup
    - Est-ce que les 5 à 7 sont très courant ? Perso j'en fais peux. 1x aux 15 jours
    - A quel heure vous dînez (ou souper) ? Après le boulot vers 18h
    - Est-ce que vous sortez souvent après "souper" ? Oui, notamment pour jouer au Tennis ou faire du sport

    C'est vrai que pris individuellement, on peut trouver, sur le forum, bon nombre de réponses. Mais là, l'objectif est plutôt de savoir quel est le "rythme de vie" par rapport au "déroulement d'une journée" (bon, dis comme ça, c'est assez...bizarre :O_o:, je l'admet).

    Alors ? quelqu’un veut s'exprimer ?
    Dernière modification par McCandless ; 03/09/11 à 01:27.

  6. #6
    Avatar de Looney113
    Kris 34 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    He ben, je n'sais pas trop pourquoi, mais je pensais que pour le bouleau on commençait plutôt vers 9h o_O (où j'ai bien pu lire ça moi)

    Message de virginie777
    Ça fait du 40h par semaine (35h effective, 5h de pause lunch)
    Effectivement, j'avais pas pris en compte l'heure de pause

    Message de chat.too.ee
    on décongèle une cuisse de caribou pour le lunch
    Ah ouais...carrément...ca va chercher dans les 15-20 Kg de viande ca...en même temps, vu qu'il fait un peu froid, faut faire des réserves ^_^

    Message de viviane
    Donc ici c'est pareil. Les locaux mangent souvent plus tôt (18h) : à toi de voir ton rythme.
    Moi, mon rythme c'est plutôt bosser le jour et me détendre la nuit, donc le principe de manger assez tôt et d'avoir du temps libre pour faire d'autre activité par la suite, je trouve cela très intéressant.

    Par contre, j'adore l'emploi du temps de McCandless..j'y trouve un certain équilibre :P

  7. #7
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Attention ça dépend des entreprises, mais quand j'ai travaillé à Montréal, la demi-heure de pause lunch n'était pas payée...


  8. #8
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Oui je crois que c'est une généralité ici . Le lunch est à déduire du temps travaillé. Mais en France la pause lunch est payée ?

  9. #9
    Avatar de Looney113
    Kris 34 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Message de McCandless
    Mais en France la pause lunch est payée ?
    Maintenant que tu poses la question, c'est vrai que pour moi ça ne l'était pas...

  10. #10
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Ouai moi non plus il n'était pas payé !

  11. #11
    Avatar de Flo35410
    Florian 30 ans

    Location
    Rennes
    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Je viens de voir le sujet, donc je relance !

    En tant que Boulanger, ce sont les même horaires qu'ici ?

    Beaucoup de boulangerie travaille le week-end ? ( non pas que ça me dérange mais peut être que la bas ils aiment pas travaillé le week end )

    Merci

  12. #12
    Avatar de elias974
    elias 19 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour , je voudrais savoir au Canada , qu'est ce que les personne font pendants leur temps libre ?
    sports?
    loisirs?
    Hobbies?
    Merci pour votre aide .

  13. #13
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de elias974
    bonjour , je voudrais savoir au Canada , qu'est ce que les personne font pendants leur temps libre ?
    sports?
    loisirs?
    Hobbies?
    Merci pour votre aide .
    Bonjour Elias,

    Je te conseille de faire une Recherche Google pour répondre à cette question. Tu y trouveras toutes tes réponses et de manière détaillée.