1. #1

    Messages
    62
    Bonjour tout le monde !

    Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 6 mois et j'ai le même sentiment au sujet du politiquement correct qu'au Canada!
    Je ne me sens plus trop à ma place. J'ai voyagé pendant 3 mois et travaillé pendant 3 mois. Je quitte mon boulot dans une semaine. Ma patronne me reproche de travailler uniquement pour l'argent. J'ai envie de lui dire "non mais tu crois vraiment que je suis femme de ménage parce que j'adore nettoyer la merde des gens ? c'est pas ma carrière de rêve désolée." Mais je ne dis rien je n'ai pas envie de me battre avec elle. Je ne suis pas venue en Nouvelle-Zélande pour ça.
    Je trouve ça juste hypocrite de dire "non non je ne travaille pas pour l'argent".
    bref. Au début quand j'ai commencé à travailler, j'avais plein de sourires, des "alors Claire comment ça se passe ? Tu aimes travailler avec nous" ?
    Et plus le temps passe moins l'ambiance est sympathique, j'avais beaucoup moins de sourires (forcés)
    Un jour je me prends plein de reproches par ma patronne, j'encaisse sans rien dire. Ok. 2 minutes après elle me dit "au fait comment s'est passé ta soirée ? tu as fait la fête ?"
    J'ai trouvé ça vraiment déplacé. pas besoin de donner l'impression de "je suis ton ami".
    Bref ! Tout cela me donne vraiment envie de revoir la France avec des gens vrais, des gens qui râlent, des gens qui sourient, des gens qui s'engueulent...des patrons qui font pas semblant d'être ton ami...je trouve ça tellement plus authentique !
    Il me reste 4 mois en Nouvelle-Zélande, je vais en profiter pour revoyager un peu.
    Ce PVT est tellement bénéfique pour moi, j'avoue que quand je suis partie de France, je m'attendais vraiment à ce que la NZ soit un paradis, je me suis dit "mince peut-être que je voudrai rester là bas après 1 an". Mais l'herbe n'est pas plus verte chez eux (enfin si, mais c'est juste parce qu'il pleut beaucoup...). J'étais un peu aveuglée par toutes les publicités "over the top" sur la NZ qu'on trouve sur le net...
    Surtout qu'ils mettent le paquet avec la coupe du monde de rugby 2011...
    Bilan : Je rentre en France au bout de 10 mois, rassurée car je sais où je veux faire ma vie (en France ça tombe bien). Je ne me verrais pas rester vivre en NZ.
    Mais j'avoue que c'est un très joli pays, les paysages sont vraiment beaux. C'est un pays agréable où l'on se sent en sécurité. Mais c'est tout.

    Je suis rassurée de ne pas être la seule à être frustrée par cette différence culturelle !! Je pense aussi que ça fait partie de la culture anglophone !
    Dernière modification par Pand0re ; 04/02/12 à 20:11.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Besoin de lire des expériences ? Consulter les interviews des PVTistes ou nos récits de voyageurs pour vous enrichir et donc mieux vous préparer !
  3. #2
    Avatar de AnthonyA4
    Anthony 28 ans

    Location
    Tarbes, France
    Messages
    1
    Merci claire. Ca fait 1 mois que je suis ici. Et je ressens la meme chose que toi. Ce coté " on dit rien mais on en pense pas moins ".

    Je prefere de loin nos cons francais. Au moins t as du repondant

  4. #3
    Avatar de JrmyF PVTiste
    Jérémy 32 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    32
    Je suis tombé amoureux de la NZ pour ses paysages, comme prévu. Pour sa nature, sa faune et sa flore.
    Mais clairement, je n'aurais pas pu y vivre non plus. Ni pour la population, ni pour la bouffe lol.

    Après, on nous dira qu'on est des français râleurs mais c'est certain qu'il faut quitter la France pour se rendre compte qu'elle n'a pas que des défauts. Car on ne voit que des défauts quand on y vit.


  5. #4
    Avatar de Neuch82 Modérateur
    Anne-Lucie 35 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    666
    Moi j'ai quitté la France parce que je ne lui trouvais que des défauts et c'est toujours le cas meme si beaucoup de choses m'agacent en Australie aussi. Je ne connais pas la Nouvelle-Zélande mais culturellement c'est tres proche de l'Australie. Il faut bien comprendre qu'en s'expatriant on se heurte a un choc culturel quel que soit le pays et quelle que soit la préparation. Ca a été le cas quand je suis allée étudier en Angleterre il y a 15 ans et pourtant dieu sait que j'aimais (et aime toujours) ce pays et qu'y vivre était mon reve. Une expatriation (en PVT ou autre) c'est une ouverture d'esprit plus large qu'initialement prévu, c'est faire des concessions parfois énormes et savoir aussi se remettre en question et s'adapter. En France on fait comme ci ou on est comme ca, est-ce forcément mieux ou plus souhaitable? Peut-etre que ca correspond bien a certains mais pas a d'autres. Je pense qu'il ne faut surtout pas partir avec trop d'a priori ou de fantasmes car on ne peut etre que décu. Apres c'est génial de sortir de sa zone de confort et d'aller voir ailleurs si on y est mais si on n'y est pas pas de panique .
    J'ai toujours su que je voulais vivre dans un pays anglosaxon, j'ai passé un mois en Europe en juin et a part la bouffe et la culture j'ai compris pourquoi je ne pourrais sans doute plus y vivre. Et pourtant a peine débarquée a Londres, sans doute prise de nostalgie, je n'ai fait que de cracher sur l'Australie et vanter les mérites du Royaume-Uni devant les yeux ébahis de mon pote Aussie qui m'a demandé pourquoi alors je me battais depuis 4 ans pour avoir une RP. Parce que quand tu restes au meme endroit pdt longtemps souvent tu ne finis par voir que les mauvais cotés que ce soit une ville, un boulot, une relation et le moindre changement d'air apparait comme LA solution. Partir pour mieux revenir comme on dit.

Télécharger notre App