1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    C'est les pvtistes néo zélandais qui vont être contents d'apprendre que le plus gros insecte du monde se trouve dans leur pays d'adoption

    N'hésitez pas à envoyer vos photos si vous en trouvez :thumbsup2:

    Des naturalistes néo-zélandais ont capturé le plus gros insecte du monde, un weta géant femelle de 71 grammes, plus de deux fois le poids d'un moineau ! C'est grâce au gigantisme insulaire que cet animal de Little Barrier Island a pu acquérir cette taille.

    Le plus gros insecte du monde a été découvert sur une petite île de Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un weta géant (Deinacrida spp.). Il appartient au sous-ordre des ensifères, qui contient également les sauterelles et les grillons. Le spécimen découvert est une femelle de 71 g, soit le poids de 3 souris grises ! Les chercheurs, après lui avoir fait manger un bout de carotte, l’ont relâchée à l’endroit où ils l’avaient trouvée.

    Nom : RTEmagicC_weta-carotte_mark_moffett-minden-solent_txdam26302_d5f714.jpg
Affichages : 38884
Taille : 19,4 Ko


    Nom : en-bref-le-weta-geant-plus-gro0.jpg
Affichages : 18696
Taille : 36,6 Ko


    Le weta géant adore les carottes. © Mark Moffett/Minden/Solent

    Après une longue traque, trois naturalistes sont parvenus à capturer cette femelle qui s’était perchée dans un arbre de l’île Little Barrier, au nord de la Nouvelle-Zélande. Ces wetas géants ne sont présents que sur cette île bien qu’il existe environ 70 espèces de wetas dans le pays. Ceux qui avaient colonisé le reste de la Nouvelle-Zélande ont été exterminés par les rats importés d'Europe.

    Les wetas géants doivent leur taille à un phénomène biologique qu’on appelle le gigantisme insulaire. En l’absence de prédateur – ce qui est souvent le cas sur les petites îles – les herbivores (le weta se nourrit également de petits insectes) subissent moins de pression de sélection et ont tendance à grandir rapidement, en quelques générations.

    Source : Actualité > En bref : le weta géant, plus gros insecte du monde, mange des carottes


  2. #2
    Anonyme
    Degueu...
    71 grammes...

  3. #3
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Message de Mat
    Les wetas géants doivent leur taille à un phénomène biologique qu’on appelle le gigantisme insulaire. En l’absence de prédateur – ce qui est souvent le cas sur les petites îles – les herbivores (le weta se nourrit également de petits insectes) subissent moins de pression de sélection et ont tendance à grandir rapidement, en quelques générations.
    C'est ce qui est en train de se passer chez l'Homme nan ?


  4. #4
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    C'est bon je me plaindrais plus jamais des tout petits moustiques français.... Il sort d'un film d'horreur ce truc!:alien:


  5. #5
    Anonyme
    Encore une raison de plus pour que je n'habite jamais une île!!!!

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ca aurait été une chenille, je dis pas, j'aurais sans doute pleuré, mais c'te bête là est quand même toute mignonne, non ? (non ?)


  7. #7
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    A titre indicatif ce n'est pas le plus gros du monde, le plus gros étant, en restant dans les termes vernaculaires, le Goliath géant d'Afrique, qui pèse plus de 100 grammes. Ensuite le plus grand est le Capricorne géant d’Amazonie, d'ailleurs la larve de cette espèce n'a JAMAIS été trouvé et en théorie, elle devrait mesurer 30 cm de long, un peu comme une grosse courgette ! Ah ah

    Mais bon un Orthoptères de cette taille, c'est hallucinant ! Comme quoi la génétique ... Je n'ose imaginer une population de Locuste entrain de ravager un champ !

  8. Mat

  9. #8
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    Message de isa
    c'te bête là est quand même toute mignonne, non ? (non ?)
    Heuuu... tellement elle m'a marqué, j'en ai rêvé cette nuit !! :sleep:
    c'est con parce qu'en plus j'avais fait des belles photos


  10. #9
    Avatar de Alwena
    Aurore 40 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de b4t0u
    Heuuu... tellement elle m'a marqué, j'en ai rêvé cette nuit !! :sleep:
    c'est con parce qu'en plus j'avais fait des belles photos
    Moi je le trouve chou ce "petit" insecte De toute façon, du moment que ça ressemble pas de près ou de loin à un araignée/migale/tarentule etc .... ça me va

  11. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    C'est pas vraiii ahhhhhhhh ! C'est énorme ! J'en ai pas vu en NZ et tant mieux, je préfère les ptits moutons

  12. #11
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    Message de Alwena
    De toute façon, du moment que ça ressemble pas de près ou de loin à un araignée/migale/tarentule etc .... ça me va
    Je préfère une bonne vieille araignée.... au moins elle mange pas des carrotes

  13. #12
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Message de b4t0u
    Je préfère une bonne vieille araignée.... au moins elle mange pas des carrotes
    T'as moins envie de partir maintenant un?! lol degueulassa


  14. #13
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Pour être allée en Nouvelle-Zélande, je confirme que les Weta c'est balaise ! mais là ....c'est exceptionnel quand même !

  15. #14

    Messages
    10
    Likes reçus
    9
    A noter que les insectes sont source de protéines, 20 g d'insecte équivalent à environ 100 g de viande bovine au niveau apport protéiques, donc 70g de cette bestiole vous vaut une belle côte de boeuf de 350g.

    Alors pour ceux qui ont un budget bouffe un peu serré, pensez à les faire griller !


  16. #15
    Avatar de Nico44
    Nicolas 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    J'ai lu que c'était pas méchant comme bestiole, mais bon quand tu vois la taille du sorte de dard qu'il porte à l'arrière on peut se poser des questions Oo
    Le kiwi a pu se développer aussi grâce à l'absence de mammifères prédateurs sur l'île, dès lors que les européens ont commencé à coloniser l'île ils ont ramenés leurs chats/chiens/rats etc. Du coup les pauvres petits kiwis sont devenus des proies très faciles et c'est pour ça qu'ils sont aujourd'hui protégés.:coffee:

  17. Mat

  18. #16
    Avatar de medagg69
    Mehdi 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    et diamétralement opposé, voici le plus petit caméléon au monde découvert à Madagascar !!!

    Le plus petit caméléon du monde découvert à Madagascar | zegreenweb


  19. #17

    Messages
    10
    Likes reçus
    9
    il est tout chou... mais je pense moyennement commestible... haha


  20. #18
    Avatar de VegeLs
    Laurie 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Message de clémentM
    A noter que les insectes sont source de protéines, 20 g d'insecte équivalent à environ 100 g de viande bovine au niveau apport protéiques, donc 70g de cette bestiole vous vaut une belle côte de boeuf de 350g.

    Alors pour ceux qui ont un budget bouffe un peu serré, pensez à les faire griller !
    Mdr je pensais justement un truc dans le genre, t' en mange 2 et t'es calé, c'est pas cher, gratuit et c'est bio en bref économique et écologique, la bouffe parfaite quoi
    (Et ça peut même être servi croustillant en brochette par exemple ou dans une paëlla à la place des crevettes...
    Miam!

  21. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585

  22. Mat

  23. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Yakou!!!!! Beurk. Mais au moins, je sais ce que j'ai viré de mon restau il y a quelques jours : une weta qui s'était égarée là. En revanche (et heureusement), la mienne était carrément plus petite (mais c'était pas une petite fourmille non plus, c'est de la bonne bête quand même).

Page 1 sur 2 1 2