1. #21
    Anonyme
    Message de christiana
    J'espère ne pas rencontrer ce type de situation mais tu as raison tout n'est pas beau et rose, et je ne suis là que depuis vingt jours donc je me contenterais de faire attention
    Ne t'inquiète pas Christina, ça devrait aller parce que ça reste quand même une minorité
    Et il ne faut pas se laisser gâcher le séjour pour ça : malheureusement des débiles y'en a partout


  2. #22
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Pour partager mon expérience en Corée... je ne pense pas que l'on peut vraiment appeler ça du racisme... même si parfois c'est bien poussé...
    Les Coréens sont un peuple très soudés et avec une peur de l'inconnu... Ne parlant pas anglais, les refus et autres façon de langages corporels aux étrangers n'est pas parce qu'ils n'aiment pas les étrangers mais bien parce qu’ils ont peur ...
    Je dois quand même avouer que parfois j'ai eu à faire à pas mal de c**s ... notamment lorsque je travaillais dans un restaurant... Parlant pourtant coréen, une cliente à refuser de se faire servir par moi et que je lui prenne sa commande... alors qu'elle savait que je parlais la langue... ce n'était donc pas une peur de ne pas se faire comprendre mais bien un refus de se faire servir par une étrangère... Je dois avouer que ce jour là, j'ai pris un coup dans les dents...
    Après, on peut jamais s'intégrer à 100%...on a beau y travailler depuis des années, parler parfaitement le coréen ...on reste toujours le/la petit(e) 외국인 (oegukin..) (étranger(ère))
    Lors de mon séjour, je n'ai pas vraiment ressenti de racisme...parfois un sentiment que je ne devais pas être là lorsque certaines personnes vous disent "oui tu es en Corée, mais tu repars quand?" ...dire "je ne sais pas" c'est impossible pour eux... on est étranger, on est apprécié mais on doit pas rester trop longtemps quand même... haha

    Par contre je peux comprendre que beaucoup de coréens ont une mauvaises images des étrangers... notamment à cause des américains... (dites surtout que vous êtes français... vous passerez du statut de méchant étranger à star de Paris lool) La base américaine accueillent beaucoup de soldats ayant choisis de servir en Corée car c'est un pays techniquement encore en guerre (donc une paye beaucoup plus haute!) mais bizarrement très "safe" ....Beaucoup de ces américains ne respectent pas la culture, les coutumes et n'ont aucuns respect... ils se servent également beaucoup des jeunes coréennes pour juste se farcir une fille durant leur séjour (et croyez moi, j'en ai entendu énormément parler de par mes amis là bas...)...
    Je pense que ça dépend de là où tu viens, si tu parles oui ou non la langue mais dans le fond je ne pense pas à un vrai "racisme..." ...mais plus une peur de l'inconnu qui pourtant les rendent curieux...

  3. #23
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Ca fait quoi, à peu près 3 semaines que je suis en Corée. J'ai partagé mon temps entre Busan et Changwon.
    Le racisme je l'ai vu, mais disons qu'il faut faire attention aux détails.

    Pour le moment la Corée me fait penser à la NZ! C'est une carte postale et quand tu regardes d'un peu plus près en NZ, bah tu vois que c'est parce qu'il y a le Maori comme langue officielle à côté de l'anglais que c'est le paradis.
    Queen Street que la police nettoie des sans abris pour continuer à vendre la carte postale. La dissimulation de la hausse des gangs avec comme épreuve d'entrée le viol!

    En Corée c'est pareil, mais bon moi hormis le Japon et encore, j'ai jamais cru à un pays plus propre, plus ceci ou plus cela qu'un autre donc je ne suis pour le moment pas déçu.

    Mais de ce que j'ai déjà vu, il m'est arrivé de devoir payer avant d'avoir consommé, alors que les coréens pouvaient payer après.
    Par contre si je suis avec des coréens, ils sont tous très délicats et doux!

    De mémoire il est malpoli de fixer dans les yeux, pourtant j'ai aussi vu des petits groupes de coréens, toujours des hommes, te défier du regard et c'était pas de façon amicale ou par curiosité.


    J'ai aussi vu les zones où t'as clairement un groupe d'homme coréen qui va venir glisser un message au staff pour dire que ta présence les dérange.
    Et ce côté là, c'est surement le plus dérangeant, parce que je parlais avec un prof sud africain qui vit en Corée depuis 12ans, il est marié, il a 2 enfants. Il m'a clairement dit que même après 12ans il restait toujours un étranger pour certaines choses en Corée. Il y a des lieux où les étrangers de sont pas les bienvenus et que tu sois en Corée 1mois, 1an, 10ans ça change rien.
    Comme il m'a dit que lui et ça femme rencontreront bientôt le problème du racisme des hommes car leurs fils est moitié coréen, moitié sud-af et donc pour tout ce qui est armée, etc... il sera rejeté!

    Je note cette partie dans ce que les coréens appellent le protectionnisme de la race coréenne, le truc du sang pur, etc... qui on peut me dire ce qu'on veut, en 2016 reste une forme de ségrégation, de racisme et de xenophobie! Parce que à Changwon les "camps" de travailleurs philippins moi je les vois chaque matin et on est à la limite de l'esclavagisme et ils n'auront jamais aucun statut. C'est du bétail pour les 3D comme on dit ici et au Japon.

    Mais bon encore une fois ça ne m'empêche pas de vivre jusqu'à maintenant, parce que je n'ai jamais rien espérer de plus ici qu'ailleurs.
    D'ailleurs quand on me dit que la Corée c'est propre en comparaison de la France, ça ils aiment bien le dire ici, et bien j'ai envie de me marrer un bon coup, heureusement je reste courtois! C'est franchement dégueulasse les rues! Pratiquement aucune poubelle donc on balance à gauche à droite. Le matin il y a des travailleurs de l'ombre sur les petits scooters avec remorques qui viennent collecter les ordures. Franchement c'est dégueulasse! Autant le métro je pourrais dormir dedans, autant en pleine rue entre les crachas, les mégots de cigarette, les ordures qu'on balance, comme disent les plus jeunes LOL

    En conclusion jusqu'à maintenant je ne trouve pas que la Corée soit plus raciste que Paris ou Londres. Mais elle ne l'est pas moins, et pour ma part elle l'assume beaucoup moins.

    Et même si ce n'est pas vraiment du racisme, même si, je crois que j'ai rarement vu un pays aussi misogyne que la Corée. Je sors d'une offre d'emploi, je dois réfléchir pour mon salaire, je vais donc ici et là prospecter le salaire des autres travailleurs, 90% du temps il était absolument normal que je gagne 50% ou plus du salaire d'une femme pour le même travail.


  4. #24
    Avatar de Victor1991
    Sekou victor 32 ans

    Location
    En guinée conakru
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je vous remercie de vos reponse car elle ma permis d'avoir une vue plus claire sur la chose. Mais dite moi et le cas de travail comment ça se passe si tu on ne parle pas la langue corréenne

  5. #25
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Victor1991
    Je vous remercie de vos reponse car elle ma permis d'avoir une vue plus claire sur la chose. Mais dite moi et le cas de travail comment ça se passe si tu on ne parle pas la langue corréenne
    Bonjour Victor,

    Le travail et d'autres aspects de la vie en Corée du Sud sont traités dans des discussions différentes, va fouiller dans le forum de ce côté : Corée du Sud

Page 2 sur 2 1 2