1. #1
    Avatar de JohannC2
    Johann 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre du processus d'Entrée Express, une fois la confirmation de résidence permanente envoyée : est-ce qu'il y a un délai maximum à respecter avant de se présenter à un point d'entrée du Canada ?
    Par ex. la CRP est reçue en avril 2018 et je me présente au Canada en Décembre 2018.


    Je ne trouve malheureusement que des informations sur ce qui se passe après l'entrée sur le territoire canadien. Un grand merci aux utilisateurs du forum par ailleurs pour compléter tout ce qui n'est pas dit ou totalement implicite sur le site du CIC


    Je précise que je n'ai pas encore soumis ma demande, c'est pour organiser tout mon administratif en fonction des différents délais et prérequis.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour

    Ta CRP indiquera une date limite d'entrée sur le territoire canadien, c'est donc à cette date là qu'il faut te référer.
    Je ne connais pas bien Entrée Express, mais pour les CRP obtenue en travailleur qualifié du Québec, la date limite est 1 an après la date de la visite médicale. Ainsi, j'ai reçu ma CRP le 18 février, avec une date limite d'activation en juillet.

    Je sais par contre qu'avec la CRP travailleur qualifié du Québec, tu pouvais venir l'activer pour un court séjour (même juste un week-end), repartir en France, et revenir quelques semaines/mois plus tard. Il faut par contre alors faire la demande d'un TVRP pour avoir le droit de revenir au Canada, puisque tu n'auras pas ta carte de RP (ou revenir par la route à bord d'un véhicule privé en passant par les US)
    Demande de titre de voyage pour résident permanent

  3. #3
    Avatar de JohannC2
    Johann 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de beblamith
    Bonjour

    Ta CRP indiquera une date limite d'entrée sur le territoire canadien, c'est donc à cette date là qu'il faut te référer.
    Je ne connais pas bien Entrée Express, mais pour les CRP obtenue en travailleur qualifié du Québec, la date limite est 1 an après la date de la visite médicale. Ainsi, j'ai reçu ma CRP le 18 février, avec une date limite d'activation en juillet.

    Je sais par contre qu'avec la CRP travailleur qualifié du Québec, tu pouvais venir l'activer pour un court séjour (même juste un week-end), repartir en France, et revenir quelques semaines/mois plus tard. Il faut par contre alors faire la demande d'un TVRP pour avoir le droit de revenir au Canada, puisque tu n'auras pas ta carte de RP (ou revenir par la route à bord d'un véhicule privé en passant par les US)
    Demande de titre de voyage pour résident permanent
    Merci pour ton retour Beblamith.

    Je suis étonné de n'avoir trouvé aucune information sur le site du CIC. Quant à contacter l'ambassade....
    Bref, je pense avoir trouvé un début de réponse mais rien d'officiel.

  4. #4
    Avatar de Newton
    Prénom 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    j'ai reçu ma CRP en Janvier (demande faite depuis la France) et j'ai jusque Septembre 2018 pour arriver au Canada. Je voulais juste être sûr qu'à partir de maintenant je n'ai plus qu'une seule chose à faire : préparer mon départ. Je n'ai plus besoin d'envoyer de document ou de faire d'autres démarches avec le CIC ? La seule chose que j'ai a faire maintenant c'est d'arriver au Canada avant la date indiqué sur ma CRP ? (juste pour être sûre et ne pas perdre bêtement mon visa).
    En effet sur certains site j'ai vu une référence à un délai de 90 jours, mais les messages sont anciens (2011) et je crois que c'était en lien avec le visa qui devait être apposé sur le passeport ...

    Newton

  5. #5
    Avatar de JohannC2
    Johann 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Newton
    Bonjour,

    j'ai reçu ma CRP en Janvier (demande faite depuis la France) et j'ai jusque Septembre 2018 pour arriver au Canada. Je voulais juste être sûr qu'à partir de maintenant je n'ai plus qu'une seule chose à faire : préparer mon départ. Je n'ai plus besoin d'envoyer de document ou de faire d'autres démarches avec le CIC ? La seule chose que j'ai a faire maintenant c'est d'arriver au Canada avant la date indiqué sur ma CRP ? (juste pour être sûre et ne pas perdre bêtement mon visa).
    En effet sur certains site j'ai vu une référence à un délai de 90 jours, mais les messages sont anciens (2011) et je crois que c'était en lien avec le visa qui devait être apposé sur le passeport ...

    Newton
    Hello Newton,

    Pour info ça a pris combien de temps entre ta demande et l'obtention de la CRP ?

    Quand à ta question, il me semble que tu n'as plus qu'à te présenter à la frontière canadienne pour déclencher l'envoi de ta carte de résident. Je suis à peu près certain que tu trouveras ta réponse sur la FAQ du CIC. Sinon l'ambassade répond assez rapidement sur sa page Facebook.

    Johann

  6. #6
    Avatar de NajatE
    Najat 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    19
    hello à tous

    pour ma part j ai recu ma crp le 12 aout 2019 et j'ai jusqu au 31 décembre 2019 pour aller au canada

  7. #7
    Avatar de LoP21
    Léo 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si quelqu'un a une réponse plus récente à apporter svp.
    J'ai été invité à présenté une demande pour l'entrée express le 10/10/23.

    Je ne m'y attendais pas (j'ai terminé mon dossier le jour même) et je débute un nouveau job à Amsterdam en Novembre.
    J'aurais adoré pouvoir faire une année complète là bas avant de me rendre au Canada.