1. #1
    Avatar de ElodieD2
    Elodie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,


    Mon conjoint et moi arrivons à Ottawa fin septembre dans le cadre d'une RP. Nous n'avons pour l'instant pas d'emploi, mais nous comptons bien en avoir rapidement.


    J'ai plusieurs questions...


    1) Concernant la retraite: est il utile / nécessaire / indispensable de cotiser volontairement pour la retraite française ?


    En effet, nous ne savons pas combien de temps nous resterons au Canada et nous souhaitons assurer nos arrières.


    J'ai vu que le Canada et la France ont signé un accord concernant les cotisations retraite, mais est ce aussi simple qu'il n'y parait ? Est ce que nous allons perdre des annuités à travailler à l'étranger ?


    2) L'assurance santé. Si j'ai bien compris, il faut pour pouvoir souscrire à l'assurance en Ontario, avoir passé 153 jours en Ontario, puis un délai de carences de 3 mois est appliqué. Cela veut donc dire que nous ne seront pas couverts pendant 8 mois...


    Je voudrais avoir des témoignages à ce sujet. Auprès de quelles assurances privées avez vous souscrit pour palier à ce délai ? L'un de vous a t'il souscrit à un contrat auprès de la C.F.E ? Avez vous des conseils ??


    Merci d'avance


    Elodie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ElodieD2
    1) Concernant la retraite: est il utile / nécessaire / indispensable de cotiser volontairement pour la retraite française ?
    Un dossier : La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net


    Message de ElodieD2
    2) L'assurance santé. Si j'ai bien compris, il faut pour pouvoir souscrire à l'assurance en Ontario, avoir passé 153 jours en Ontario, puis un délai de carences de 3 mois est appliqué. Cela veut donc dire que nous ne seront pas couverts pendant 8 mois...
    Sur ce point, je suis étonnée que vous n'ayez pas droit, en tant que RP, à l'assurance provinciale dès votre arrivée.
    Un vieux post de Viviane parle juste d'un délai de carence de trois mois : https://pvtistes.net/forum/la-sante-...nce-sante.html

    Message de ElodieD2
    Je voudrais avoir des témoignages à ce sujet. Auprès de quelles assurances privées avez vous souscrit pour palier à ce délai ? L'un de vous a t'il souscrit à un contrat auprès de la C.F.E ? Avez vous des conseils ??
    Si ce délai se confirme, je ne suis pas sûre que la CFE soit le plus adapté (dans la mesure où son principal intérêt est d'assurer une continuité avec la sécu française, ce dont vous vous foutez puisque vous émigrer de façon longue).
    Si vous n'avez pas de problème de santé particuliers, une assurance voyage (similaire à une assurance PVT) devrait faire l'affaire (mais ne couvrirait pas les visites de routine)


  3. #3
    Avatar de ElodieD2
    Elodie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Bonjour,

    Un dossier : La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net



    Sur ce point, je suis étonnée que vous n'ayez pas droit, en tant que RP, à l'assurance provinciale dès votre arrivée.
    Un vieux post de Viviane parle juste d'un délai de carence de trois mois : https://pvtistes.net/forum/la-sante-...nce-sante.html


    Si ce délai se confirme, je ne suis pas sûre que la CFE soit le plus adapté (dans la mesure où son principal intérêt est d'assurer une continuité avec la sécu française, ce dont vous vous foutez puisque vous émigrer de façon longue).
    Si vous n'avez pas de problème de santé particuliers, une assurance voyage (similaire à une assurance PVT) devrait faire l'affaire (mais ne couvrirait pas les visites de routine)
    Bonjour,

    Désolée pour le temps de réponse, nous sommes en plein préparatifs et avons un peu la tête ailleurs ! :-)

    Merci pour vos précisions. Effectivement pour l'assurance provinciale le délai est bien de 3 mois, j'ai mal interprété une donnée sur le site officiel (qui demande à rester sur le territoire un certain nombre de jours sur une année pour pouvoir bénéficier de l'assurance santé...).
    Le départ approche, nous décollons le 20 septembre, et je n'ai toujours pas choisis d'assurance qui nous couvrira pendant ces trois mois. Je m'inquiète probablement pour rien, il se peut que nous n'en ayons pas besoin, mais je n'arrive pas à me décider car je veux faire le "bon choix" pour que nous soyons tranquilles. Nous n'avons pas de problème de santé, mais nous ne sommes pas à l'abris d'un accident / maladie ...

    Il est difficile d'avoir des retours positifs sur ces sociétés car, généralement, quand on témoigne sur internet, c'est pour s'en plaindre !



    Merci pour le lien (article sur la retraite), ça me rassure !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ElodieD2
    Nous n'avons pas de problème de santé, mais nous ne sommes pas à l'abris d'un accident / maladie ...
    Si ton inquiétude est juste "en cas d'accident" et que tu te fous d'être couverte pour une visite de routine gynéco ou détartrage dentiste pendant ces trois mois alors clairement, tourne toi vers une solution d'assurance voyage classique telle Globe Partner : elles sont faites exactement pour çca, pour te couvrir si tu te casses la jambe ou si tu as une grippe ou l'apendicite Pour palier les imprévus, quoi.