1. #1
    Avatar de Enak
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis RP depuis plusieurs années et en attente de ma cérémonie de citoyenneté...
    Je suis parti visiter la Martinique avec ma femme et ma fille de 1 an pour couper un peu l'hiver...

    Entre le moment où je suis monté dans l'avion et le moment où je suis arrivé à l'hôtel, ma carte de RP a disparue...

    J'ai contacté l'aéroport de Fort-de-France, fait une demande d'objet perdu auprès de Air transat, appellé la société de location de voiture et l'accueil de notre hôtel... Personne n'a vu ma carte de Résident permanent...

    Je suis encore en Martinique pour 10 jours... Quelqu'un sait-il comment je peux faire pour rentrer à Montréal sans ma carte de RP ?

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968

  3. #3
    Avatar de Enak
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Oui j'ai lu ça.
    Sauf que de la Martinique il n'y a pas de bureau où faire la réception de ce visa spécial.
    Aussi ils demandent le passeport original.. Je n'ai pas trop envie de me retrouver bloqué ici..
    J'aimerais si possible ne pas faire un aller-retour à Paris pour un papier non plus...

    De ce que je lis la façon la plus simple mais moins officielle serait d'aller jusqu'au US en avion et de passer la frontière par véhicule privé..

    Quelqu'un a déjà vécu cette expérience?

    Merci beaucoup,
    Nicolas

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Enak
    Bonjour,

    Oui j'ai lu ça.
    Sauf que de la Martinique il n'y a pas de bureau où faire la réception de ce visa spécial.
    Aussi ils demandent le passeport original.. Je n'ai pas trop envie de me retrouver bloqué ici..
    J'aimerais si possible ne pas faire un aller-retour à Paris pour un papier non plus...

    De ce que je lis la façon la plus simple mais moins officielle serait d'aller jusqu'au US en avion et de passer la frontière par véhicule privé..
    Tu n'as pas besoin de ta carte RP pour te rendre à la frontière avec un véhicule privé, puisque c'est un véhicule privé justement. Par contre, il faudra valider ton statut de RP avec un agent d'immigration qui devra faire les vérifications dans le système.

    Le problème est seulement si tu prends un moyen de transport commercial. Les transporteurs ne sont pas autorisés à accepter des RP qui n'ont pas leur carte.

  5. #5
    Avatar de Enak
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu n'as pas besoin de ta carte RP pour te rendre à la frontière avec un véhicule privé, puisque c'est un véhicule privé justement. Par contre, il faudra valider ton statut de RP avec un agent d'immigration qui devra faire les vérifications dans le système.

    Le problème est seulement si tu prends un moyen de transport commercial. Les transporteurs ne sont pas autorisés à accepter des RP qui n'ont pas leur carte.
    Quelle galère..
    J'ai eu au téléphone service Canada puis le poste des douanes qui m'ont dit que je pouvais en effet passer la frontière par voie terrestre sans ma carte avec juste ma lettre de confirmation de RP.

    Par contre je me demande si je pourrais prendre le Bus New-York - Montréal. Ayant un passeport français je ne vois pas pourquoi ils m'empecheraient de me rendre au Canada par bus. Ils ne peuvent pas savoir que je suis un RP sans carte.

    Tout ça à quelques semaines d'être citoyen, quelle poisse...

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Enak
    Par contre je me demande si je pourrais prendre le Bus New-York - Montréal. Ayant un passeport français je ne vois pas pourquoi ils m'empecheraient de me rendre au Canada par bus. Ils ne peuvent pas savoir que je suis un RP sans carte.
    Tu peux toujours essayer avec ta confirmation de RP!

  7. #7
    Avatar de jojolacroix
    Johann 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enak,

    Je me demande comment s'est passé ton retour au Canada car je suis dans la même situation.
    Je viens d'arriver à Hawaï et j'ai perdu ma carte RP...pas d'ambassade du Canada sur les iles et trop juste pour faire un TVRP.
    Je compte faire une déclaration de perte à un poste de police et changer mon itinéraire retour pour passer la frontière par voie terrestre. Sachant que j'ai retrouvé une photo de ma carte RP et avec mon passeport, l'agent devrait être capable de me retrouver dans sa base.

    Restera ensuite à savoir comment traverser la frontière car les voitures de locations ne font pas USA avec abandon au Canada...

    Merci d'avance pour votre retour et partage d'expérience

  8. #8
    Avatar de Kev723
    Kevin 29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je vous partage mon experience pour aider le prochain:

    Je suis aller en voyage avec ma copine Canadienne à Miami. Notre voyage étais déjà booker. Je croyais recevoir ma nouvelle carte de résident permanent avant de partir mais je l'ai pas reçu. On a pris le risque de partir quand même, c'est pas évident trouver des infos clair pour nous aider. C'est pour cette raison que je veux partager ma solution.

    Le gouvernement nous aide pas quand on appelle, les réponses sont pas clair. Faire une demande de TVRP prend beaucoup de temps, si vous partez une semaine ou deux, jamais vous allez recevoir votre TVRP à temps. Voici la solution la plus simple:

    Prenez un vol direction États-Unis, direction aéroport de Burlington. Demandez à quelqu'un qui à ses papiers et son passeport valide pour venir vous chercher en véhicule privé. Je crois qu'avoir sa carte de résident permanent expiré aide beaucoup à la situation. Mais la voie terrestre je le répète, c'est la plus simple des solutions.

    J'éspère que mon expérience aideras le prochain!