1. #1

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je viens de recevoir mon passeport avec ma résidence permanente et, sur le document l'accompagnant, une info concernant l'assurance santé. Apparemment, comme le fait d'être affiliés à l'assurance santé québécoise peut prendre plusieurs mois, il nous est demandé de "nous assurer d'entrer au Canada avec une assurance appropriée pour couvrir les frais relatifs aux problème de santé qui pourraient survenir"... Quelqu'un aurait il des infos la dessus ? Est-il possible de prendre Globe PVT pour les premiers mois? L'assurance d'une carte bancaire suffit-elle?
    Bref, merci pour vos infos..
    (J'ai sillonné le site et n'ai pas trouvé de réponse, j'espère également être au bon endroit)

  2. #2

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Est ce que tu as fait la demande auprès de la sécu française du formulaire SE 401 - Q 207 ?
    En faite c'est un formulaire que tu récupères à la sécu en France.
    Il te permet de pas avoir les 3 mois de carence à la Ramq car il y a une entente entre la France et le Québec.
    Si tu n'as pas ce formulaire, tu pourras qd meme t'inscrire à la RAMQ mais tu auras 3 mois de carence.

  3. #3
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Petite question supplémentaire en lien avec le sujet: si on fait le choix de ne pas demander le formulaire à la Sécu, ça veut dire qu'on garde la carte vitale? Et de ce fait, il y a les 3 mois de carence mais si j'ai bien compris, on peut souscrire une assurance complémentaire du style GP?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Boutdechou
    Petite question supplémentaire en lien avec le sujet: si on fait le choix de ne pas demander le formulaire à la Sécu, ça veut dire qu'on garde la carte vitale? Et de ce fait, il y a les 3 mois de carence mais si j'ai bien compris, on peut souscrire une assurance complémentaire du style GP?
    oui tu gardes ta carte vitale, mais cela n'a plus d'intérêt en fait, si tu t'installes au Canada ...
    donc autant demander la carte maladie de la province du Canada, car Globe PVT (ou autres) ne couvrent pas tous les frais (grossesse etc ...)

  5. #5

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    oui..

  6. #6
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Non mais c'est sur que je vais demander la carte soleil mais je vous demandais juste pour le délais de carence si je pouvais prendre Globe PVT afin d'éviter de rendre ma carte vitale (raison personnelle)

  7. #7

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    j'ai dis oui ^^

  8. #8

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    oui tu peux prendre Globe PVT ou la croix bleue (assurance canadienne) pour 3 mois.
    pour les RP d'autres pays qui n'ont pas d'accord avec le Québec (pour la RAMQ), ces gens là ont les 3 mois de carence.

    Si on ne rend pas sa carte, ça voudrait donc dire qu'on a aussi bien la RAMQ et la Sécu en France?
    J'y ai pensé pendant un moment à faire ça...

  9. #9
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Oui, merci j'ai vu!
    Mais je répondais à Viviane sur le fait que ça ne présentait pas d'intérêt...
    Merci Benjamin pour ta réponse.

  10. #10

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    prend Globe PVT avec la reduction, ca te coutera moins cher que la croix bleue (je bosse pour eux) vu que tu n'es pas canadienne.

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de raydenxxx
    prend Globe PVT avec la reduction, ca te coutera moins cher que la croix bleue (je bosse pour eux) vu que tu n'es pas canadienne.
    salut
    tu bosses pour la Croix-Bleue ? ils sont super chers ! pour l'assurance médicaments de mon travail et aussi pour les assurances voyages !
    je comprends pas qu'ils aient des clients !


    sinon, Benjamin, on ne peut pas cumuler sécu française + RAMQ :
    c'est soit sécu française pendant les 3 mois de carence avec Globe PVT pour couvrir les frais à l'étranger (mais pas tous les frais, attention ! ) , puis la RAMQ à la fin de ces 3 mois.
    ou formulaire pour éviter les délais de carence et donc avoir droit directement à la RAMQ.

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Quant au formulaire de la sécu, je te conseille de le demande, c'est plus rapide et plus sympa d'éviter les délais de carence. Personne ne peut y aller pour toi en France ? Par contre, lors de la demande de ce formulaire, il te faudra rendre ta carte Sécu car tu seras alors rayée de la sécu française.
    Et si jamais tu gardais ta carte, tu n'y serais plus pour autant affilié, parce que sans cotisation, tu es rayée.

  13. #13

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Oki, je suis allée à la Sécu et on doit m'envoyer le fameux formulaire. Je ne rends pas ma carte vitale, par contre, lors de mes retours en France pour les vacances, il faut garder les factures des soins médicaux éventuels pour pouvoir me faire rembourser par la RAMQ une fois de retour au Québec.Y'a plus qu'a espérer que le fameux papier me revienne avant mon départ!
    Merci de votre aide !

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de celeenou
    par contre, lors de mes retours en France pour les vacances, il faut garder les factures des soins médicaux éventuels pour pouvoir me faire rembourser par la RAMQ une fois de retour au Québec.
    la RAMQ ne te remboursera pas de frais dépensés en France. il faut prendre une assurance voyage en plus, pour les résidents canadiens.
    tu peux faire une recherche google 'assurance voyage' pour obtenir des coordonnées et des devis. sinon les banques aussi en proposent.

  15. #15

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    j'ai une amie qui part en France et la RAMQ lui a confirmé qu'ils lui rembourseront ses frais médicaux mais selon les tarifs de la régie.

    RAMQ - Assurance maladie - À l'extérieur du Canada

    C'est sur qu'il est tjs préférable de souscrire à une assurance voyage.

  16. #16
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de celeenou
    Bonjour!
    Je viens de recevoir mon passeport avec ma résidence permanente et, sur le document l'accompagnant, une info concernant l'assurance santé. Apparemment, comme le fait d'être affiliés à l'assurance santé québécoise peut prendre plusieurs mois, il nous est demandé de "nous assurer d'entrer au Canada avec une assurance appropriée pour couvrir les frais relatifs aux problème de santé qui pourraient survenir"... Quelqu'un aurait il des infos la dessus ? Est-il possible de prendre Globe PVT pour les premiers mois? L'assurance d'une carte bancaire suffit-elle?
    Bref, merci pour vos infos..
    (J'ai sillonné le site et n'ai pas trouvé de réponse, j'espère également être au bon endroit)
    Allo ,

    Tous d'abord mes félicitations pour ta résidence!L'attente était elle longue !:P

    Sinon,pour te répondre ,oui tu peux tout a faire prendre une assurance avec Globe PVT . pour ma part, j'ai repris une assurance Globe PVT pour 3 mois (Mai 2010 à Aout 2010 ) en attendant d'avoir ma RAMQ en Aout prochain . 3mois de carence est imposé ,pour le traitement .

    Je sais toutefois, que j'ai du faire la demande auprès de Globe PVT ,avant la date de fin de mon précèdent contrat ,que j'avais eu pendant mon année de PVT . Après, je pense qu'il était tout a fait possible que cela se fasse également en lors d'une obtention de RP en attendant la RAMQ .

    Toutefois, pose la question ,directement auprès de Sandra pour en avoir la confirmation .



  17. #17

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à l'asurance maladie.
    J'ai déja cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
    Voila, je viens d'obtenir ma résidence permanente et je souhaite savoir quand je dois arrêter ma mutuelle en France? Est ce que je suis assuré au Québec des que j'y arrive. On m'a dit que la sécu en France nous assure encore pendant quelques temps même au Canada, est ce vrai?

    Si vous avez des réponses ou des liens à me faire parvenir, merci d'avance,
    et sorry si les questions ont déja été demandées.

    Edit d'un modérateur: message déplacé dans une discussion similaire
    Dernière modification par carpe40 ; 30/10/10 à 22:58.

  18. #18

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis RP aussi. non tu n'es pas assurée immédiatement, tu as un ou deux mois de carrence ( je ne sais plus). mais c'est exact que la sécu de la France te couvre. Lorsque je suis allée rendre ma carte de sécu, ils me l'ont confirmé.

    moi ma mutuelle je l'ai arrêté le mois de mon départ.

    Pour plus d'info:
    RAMQ - Assurance maladie - Vous vous établissez au Québec

    j'espère que ça va t'aider.

    Message de lulul
    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à l'asurance maladie.
    J'ai déja cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
    Voila, je viens d'obtenir ma résidence permanente et je souhaite savoir quand je dois arrêter ma mutuelle en France? Est ce que je suis assuré au Québec des que j'y arrive. On m'a dit que la sécu en France nous assure encore pendant quelques temps même au Canada, est ce vrai?

    Si vous avez des réponses ou des liens à me faire parvenir, merci d'avance,
    et sorry si les questions ont déja été demandées.
    Message déplacé
    Dernière modification par carpe40 ; 30/10/10 à 22:58.

  19. #19

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    merci pour ta reponse, je vais aller visiter le lien

    Message déplacé
    Dernière modification par carpe40 ; 30/10/10 à 22:59.

  20. #20
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!

    Bon alors j'ai bien tout lu mais je n'ai pas ma réponse :S

    J'ai eu ma résidence permanente début novembre et j'ai envoyé mon formulaire pour être couverte par la province. Et donc il faut que je me couvre en attendant (3 mois)

    Mon problème: je ne suis pas rentrée en France pendant l'attente de ma RP. La sécu ne me prend donc plus depuis bien longtemps. Pour ce qui est de GP, j'ai tellement eu d'extensions (j'ai attendu ma RP pendant longtemps!!) qu'ils ne me considèrent plus comme touriste (ce que je peux comprendre)

    Alors ma question est la suivante, puisque je dois prendre une assurance privée en Colombie Britannique:
    laquelle prendre?
    Je suis bien câlée en recherche google mais là je suis perdue, je comprends pas qu'ils soit si difficile de trouver un truc à ce sujet pour les 3 mois de carence d'un RPiste...

    J'ai vu Blue Cross, mais j'ai pas vu de concurrents. ET truc chiant: on ne peut pas prendre une "travel insurance" si on est déjà résident...

    Quelqu'un peut-il m'aider?

Page 1 sur 3 1 2 3