1. #21
    Avatar de sachabc
    Sacha 27 ans

    Location
    Santiago, Chili
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    @PosephP : pas de problèmes mais dans mon cas il fallait par contre que je valide mon visa dans les 90 jours après sa création pour entrer dans le territoire, attention seulement à ce point.

    Les délais ont bien évolué pour obtenir les deux documents mentionnés plus haut...

    - pour la PDI arrivé à 7h30, 500m de queue déjà, je suis sorti à 13h30 avec le papier. Attente désagréable (6 heures debout) et forcément très longue !

    - pour la demande de RUT, arrivé à 7h30, fini à 11h mais avec beaucoup de chance. Attention à l'extérieur il y a deux files prenez celle de gauche (il y en a une pour demander à gauche et une pour retirer à droite, c'est celle à gauche vous!). Je me suis fait avoir au début heureusement la file se divisait en deux à ce moment donc pas de soucis.

    Autre soucis pus tard...après 2h d'attente un policier m'a mal orienté et je me suis retrouvé à l'accueil hors de la file (je crois qu'il pensait que je n'étais pas au bon service). Au final j'ai négocié avec un policier qui m'a donné un ticket avec "seulement" 120 personnes devant. Coup de chance car mon amie elle est sortie 1h15-1h30 plus tard. L'attente est plus agréable car il y a des sièges, vous pouvez donc amener un bouquin. Un conseil sur les sièges : les sièges centraux sont pris d'assaut, allez voir au fond à droite il y a des coins avec des sièges vides (vous me remercierez plus tard ), la seule chose c'est que vous ne voyez pas le numéro de ticket qui est appelé (mais quand vous avez 120 personnes devant vous, vous avez le temps!).

    J'ai aussi vu un policier donner des tickets à certaines personnes, essayez de leur en demander un si vous avez un ticket avec beaucoup d'attente en disant que c'est "la primera vez" ça a marché pour certaines personnes à côté de moi (encore une fois, le coin au fond à droite est parfait pour faire connaissance avec les policiers, très sympas au passage). Les policiers prennent des tickets de temps en temps et en donnent aux personnes perdues ou "s'amusent" à faire plaisir à certains !

    A l'heure actuelle il vous faut donc réserver trois matinées :
    - une pour la PDI
    - une pour demander le RUT
    - une pour retirer le RUT (trois semaines-un mois plus tard)

  2. #22
    Avatar de PosephP
    Joseph 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de sachabc
    Bonjour à tous,
    @PosephP : pas de problèmes mais dans mon cas il fallait par contre que je valide mon visa dans les 90 jours après sa création pour entrer dans le territoire, attention seulement à ce point.

    Les délais ont bien évolué pour obtenir les deux documents mentionnés plus haut...

    Oui, j'avais vu pour les 90 jours et donc prévu ce laps de temps pour mon voyage avant l'arrivé au Chili -- Départ le 12-02 pour la Colombie !!

    Au vue des délais qui ont augmenté, je me demande si je devrais pas faire les démarches dans une ville du Nord du Chili (dans un "servicio de carabineros") et non a Santiago ... peut être plus court mais pas sur qu'ils en voient tous les jours des demandes comme celle-ci aussi....

    Je verrai bien.

    Merci à toi !

  3. #23
    Avatar de sachabc
    Sacha 27 ans

    Location
    Santiago, Chili
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je ne pense pas que ce soit possible de le faire ailleurs car il faut s'adresser à un PDI (uniquement pour extranjeros).
    Le bon plan est peut-être de voir le PDI à l'aéroport...

    Je laisse le lien officiel : Policía de Investigaciones de Chile

  4. #24
    Avatar de Odrey02
    Odrey 33 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai lu quelque part qu'il fallait se fair "parrainer" par un chilien pour obtenir un RUT et par la suite pour acheter un véhicule. Est-ce que c'est toujous d'actualités?
    Merci par avance

  5. #25
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Odrey02
    Bonjour,

    J'ai lu quelque part qu'il fallait se fair "parrainer" par un chilien pour obtenir un RUT et par la suite pour acheter un véhicule. Est-ce que c'est toujous d'actualités?
    Merci par avance
    Pour le RUT ce n'est absolument pas nécessaire, ton visa te permet de la demander.
    Quand à l'achat d'un véhicule, je ne pense pas non plus. En tout cas je n'ai jamais entendu parler de ça. ..


  6. #26
    Anonyme
    Hello, petit message à tous,


    Vous n'êtes pas obligé de faire vos démarches à Santiago!!
    Ici c'est le plein hiver alors faire des heures de queue sous la pluie, le froid et de nuit ça me disait pas grand chose...

    Je suis en cours d'espagnol à Viña et il m'a fallu 58 min tout compris pour passer à la PDI et au Registro, en comptant la marche entre les 2 et les photocopies !

    Après je suis sûre qu'à l'approche de l'été austral il y a forcément plus de monde, mais ça vaut le coup !


  7. #27
    Avatar de Davilynchi
    David 48 ans

    Location
    Santiago de chili
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Hejmily
    Hello, petit message à tous,


    Vous n'êtes pas obligé de faire vos démarches à Santiago!!
    Ici c'est le plein hiver alors faire des heures de queue sous la pluie, le froid et de nuit ça me disait pas grand chose...

    Je suis en cours d'espagnol à Viña et il m'a fallu 58 min tout compris pour passer à la PDI et au Registro, en comptant la marche entre les 2 et les photocopies !

    Après je suis sûre qu'à l'approche de l'été austral il y a forcément plus de monde, mais ça vaut le coup !
    Salut tout le monde,
    Je suis David et je suis content de vos beaux messages qui m'ont ouvert l'esprit. J'ai une semaine au Chili a santiago et je n'ai pas encore ma carte a force que des gens de mon pays disent que je dois avoir un boulot d'abord et ce qui est dificile sans la carte mais nous n'avons pas besoin de visa pour rentrer au Chili. Pensez vous que j'aurai la permission comme vous de l'obtenir avec vos demarches que je trouve tres louables et sensees???

  8. #28
    Avatar de Davilynchi
    David 48 ans

    Location
    Santiago de chili
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Davilynchi
    Salut tout le monde,
    Je suis David et je suis content de vos beaux messages qui m'ont ouvert l'esprit. J'ai une semaine au Chili a santiago et je n'ai pas encore ma carte a force que des gens de mon pays disent que je dois avoir un boulot d'abord et ce qui est dificile sans la carte mais nous n'avons pas besoin de visa pour rentrer au Chili. Pensez vous que j'aurai la permission comme vous de l'obtenir avec vos demarches que je trouve tres louables et sensees???
    Merci de m'avoir repondu aussi vite mais pensez vous que se serait mieux d'essayer car j'ai 90 jours comme s'est inscrit au petit coupon de la PDI??
    Dernière modification par Annana ; 18/07/17 à 10:21.

  9. #29
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Bonjour @Davilynchi,

    Les démarches qu'on explique ici concerne les français qui ont obtenu un visa vacances travail avant d'arriver au Chili.

    Actuellement tu as un visa de touriste ou un autre type de visa?
    Tu es de quelle nationalité?

  10. #30
    Avatar de Davilynchi
    David 48 ans

    Location
    Santiago de chili
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    Bonjour @Davilynchi,

    Les démarches qu'on explique ici concerne les français qui ont obtenu un visa vacances travail avant d'arriver au Chili.

    Actuellement tu as un visa de touriste ou un autre type de visa?
    Tu es de quelle nationalité?
    Je suis un haitien et on m'avait que je n'avais pas besoin de visa pour y rentrer je suis bien touriste . y a t-il une difference entre visa touriste et un autre pour travailler entant que tel???

  11. #31
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Davilynchi
    Je suis un haitien et on m'avait que je n'avais pas besoin de visa pour y rentrer je suis bien touriste . y a t-il une difference entre visa touriste et un autre pour travailler entant que tel???
    Oui car avec un visa touriste tu n'as pas le droit de travailler.
    En effet il faut que tu trouves un travail pour pouvoir demander un visa de travail je pense. Mais je ne connais pas les conditions pour les Haïtiens, tu peux aller à la PDI pour avoir plus d'informations.

  12. #32
    Avatar de JosephJ2
    Joseph 33 ans

    Location
    Port-au-Prince, Haiti
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Ces demarches là sont valable seulement pour Les Francais? Ou Les autres peuvent aussi l'utiliser???? Merci

  13. #33
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de JosephJ2
    Ces demarches là sont valable seulement pour Les Francais? Ou Les autres peuvent aussi l'utiliser???? Merci
    Bonjour Joseph,
    Oui ce sont les démarches pour les français.
    Il est possible que les démarches soient les mêmes pour d'autres nationalités mais il vaut mieux vérifier.

  14. #34
    Avatar de AndreaVelard
    andrea 27 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour !
    J'ai une question très importante et urgente ..
    voila sa fait maintenant 1 mois et demis que je suis arrivee au Chili et je viens d'apprendre par ton poste qu'il faillais allait faire valider mon visa d'un an ce que je n'ai toujours pas fait car je ne le savait pas .. j'y vais dès lundi matin 8h ! Vous pensez que mon visa sera refuser car c'est trop tard ou non?

  15. #35
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de AndreaVelard
    Bonjour !
    J'ai une question très importante et urgente ..
    voila sa fait maintenant 1 mois et demis que je suis arrivee au Chili et je viens d'apprendre par ton poste qu'il faillais allait faire valider mon visa d'un an ce que je n'ai toujours pas fait car je ne le savait pas .. j'y vais dès lundi matin 8h ! Vous pensez que mon visa sera refuser car c'est trop tard ou non?
    Tu nous le diras... :s
    Je ne pense pas qu'ils te refuseront quoi que ce soit mais à vrai dire je ne sais pas quelles sont les conséquences d'y aller en retard.
    Tiens nous au courant

  16. #36
    Avatar de AndreaVelard
    andrea 27 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde !!
    Pour donner suite à mon ma question voici là réponses ::

    je me suis’ présenter se matin‘ à la PDI et ils m’on dit que malgré mes 2 semaines de retard je pouvais avoir une amende.. ils m’on donc envoyer voir à l´organisme d’immigration ou j’ai attendu 3h30.. Bref, par chance je n’ai pas eu d’amende, le mec m’a donner un papier que je doit donner à la PDI sous 10 jours ! J’y vais dès demain ! Et par la suite j’irais au Registre Civil pour ma carte d’identé. Voilà !
    Faite très attention de ne pas oublier de faire valider votre visa car l’amande peut monter Jusqu’a 60€ et voir expulsion du Pays!! Ca ne rigole pas.
    Bonne soiree !


  17. #37
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de AndreaVelard
    Salut tout le monde !!
    Pour donner suite à mon ma question voici là réponses ::

    je me suis’ présenter se matin‘ à la PDI et ils m’on dit que malgré mes 2 semaines de retard je pouvais avoir une amende.. ils m’on donc envoyer voir à l´organisme d’immigration ou j’ai attendu 3h30.. Bref, par chance je n’ai pas eu d’amende, le mec m’a donner un papier que je doit donner à la PDI sous 10 jours ! J’y vais dès demain ! Et par la suite j’irais au Registre Civil pour ma carte d’identé. Voilà !
    Faite très attention de ne pas oublier de faire valider votre visa car l’amande peut monter Jusqu’a 60€ et voir expulsion du Pays!! Ca ne rigole pas.
    Bonne soiree !
    Tu dois être soulagée
    Merci de nous avoir transmis l'info!

  18. #38
    Avatar de Floxinelle
    Floriane 32 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    68
    Bonjour à tous,
    Voici une petite mise à jour des infos présentées ici parfaitement par Annaïk…


    – Actuellement, la validation du visa à la PDI de Santiago relève clairement du parcours du combattant: quand nous nous y sommes rendus, la file d’attente faisait déjà le tour complet du bloc alors que le bureau était à peine ouvert. Donc, à moins d’apprécier se lever au beau milieu de la nuit, sachez qu’il est tout à fait possible de faire la validation de visa et la demande de RUT ailleurs qu’à Santiago; le plus proche est Viña del Mar (1h30 de bus, environ 7,5€ l’aller-retour par personne). La PDI se trouve à 25mn à pieds du terminal de bus (il doit être possible d’y aller en bus, mais on n’a pas cherché!): l’adresse est Los Acacios 2140. Devant nous, à peine cinq ou six personnes! Il faut se présenter au comptoir et annoncer que l’on vient pour « el registro de visa » en présentant son passeport. Ensuite, un officier vient vous chercher et la procédure est la même qu’ailleurs: Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, photo. Rien à présenter si ce n’est le visa. Enfin, la somme à payer est évidemment la même: 800$ CLP. Le gros avantage, c’est qu’on peut enchainer directement avec la demande de RUT dans la même matinée comme on n’a pas attendu 4h!! Pour cela, faire le chemin inverse et se rendre à Eduardo Grove 319. Vous pourrez d’ailleurs y faire les photocopies nécessaires à la demande de RUT (photocopies de la validation du Visa par la PDI, du passeport: page 2/3 et de la (ou des) page(s) où se trouve(nt) votre PVT et le tampon d’arrivée, et le papier de la PDI recto-verso). Une fois tous ces documents en votre possession, passez sur la droite (il y a généralement une longue file sur la gauche, c’est pour retirer des documents) et dirigez-vous, une fois dans la grande salle, vers la borne qui distribue les tickets (normalement il y a un officier de sécurité à proximité qui vous aide). Vous serez ensuite appelé pour donner vos documents, vous faire prendre en photos et donner à nouveau quelques informations ainsi que vos empreintes. On vous demande de régler les 4270$ et vous recevez un justificatif de la demande de RUT, sur lequel figure votre RUN. La carte sera disponible environ trois semaines après (à retirer dans le même bureau).
    Ainsi, en une matinée, nous avons réussi à faire la validation du visa et la demande de RUT, ce qui semble quasi impossible à Santiago… Alors oui, ça nous fait un trajet à Viña del Mar, on devra aussi y retourner pour récupérer notre Cédula, mais il y a plus désagréable comme endroit: l’océan et la vue sur Valparaiso sont sympas!!


    – Concernant l’ouverture du compte en banque, il semble que Banco Estado soit la seule banque qui accepte les étrangers sans contrats de travail… Banco de Chile et Santander nous ont directement renvoyé vers cette banque. Toutefois, sachez qu’il est IMPERATIF de présenter votre cédula de identitad: le justificatif reçu après avoir effectué votre demande ne suffit pas, car la carte possède a priori une puce magnétique et un numéro qui n’apparait pas sur le papier absolument nécessaires à toute ouverture de compte. Enfin, il semble possible d’ouvrir directement le compte en agence sans faire de pré-demande sur Internet si vous le souhaitez!



    En bref, il vous faudra être patients, car l’attente de la Cédula détermine beaucoup d’autres démarches par la suite. Ne vous découragez pas!!


  19. #39
    Avatar de EstebanM3
    Esteban 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde!

    Je souhaiterais savoir, si je peux valider mon visa ailleurs qu'à Santiago?
    Je me rends a Puerto Montt en wwoofing et je préférerais faire cette demande
    plus le RUT là-bas ci possible!

    merci!

  20. #40
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de EstebanM3
    Je souhaiterais savoir, si je peux valider mon visa ailleurs qu'à Santiago?
    Je me rends a Puerto Montt en wwoofing et je préférerais faire cette demande
    plus le RUT là-bas ci possible!
    Bonjour Esteban,

    Comme le disait Emilie un peu plus haut, tu peux valider ton visa ailleurs qu'à Santiago. Je pense qu'il y a une PDI à Puerto Montt mais vérifie avant d'y aller.
    Et surtout respecte le délais de 30 jours après ton arrivée

Page 2 sur 3 1 2 3