Résultats du sondage : Quelle banque au Japon ?

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Citybank

    1 2,70%
  • Mitsubishi

    2 5,41%
  • Yucho (la poste)

    12 32,43%
  • Sumitomo

    0 0%
  • Shinsei

    24 64,86%
  • Mizuho

    0 0%
  • Autre

    2 5,41%
Sondage à choix multiple
  1. #41
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de olie
    Salut!

    Pour ceux qui ont des cash cards (en fait tout le monde si j'ai bien tout compris), avez-vous déjà essayé de payer sur internet avec (amazon par exemple)?
    Le site semble dire que les cartes de débit sont acceptées et Shinseibank sur le site semble dire que ce sont des visa. Quelqu'un peut confirmer?

    Merci
    Par contre , à défaut de posséder une carte bleue compatible, excepté sur markeplace, tu peux payer ta commande amazon au conbini via les automates ou t'achètent les tickets de concert, moyennant 100/200 yen de comission. Tu peux TOUT payer et acheter au conbini haha! Il faut savoir lire un peu japonais et choisir les bon moyens de paiement. Sinon les visas françaises sont compatibles.


  2. #42
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Message de ruisa
    Par contre , à défaut de posséder une carte bleue compatible, excepté sur markeplace, tu peux payer ta commande amazon au conbini via les automates ou t'achètent les tickets de concert, moyennant 100/200 yen de comission. Tu peux TOUT payer et acheter au conbini haha! Il faut savoir lire un peu japonais et choisir les bon moyens de paiement. Sinon les visas françaises sont compatibles.
    Merci!! C'est vrai que le combini c'est super pratique

  3. #43
    Avatar de NicoM73
    Nicolas 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Je suis à la Shinsei aussi, aucun problème lors de l'inscription, tout se fait rapidement et la conseillère parlait un peu Anglais donc plutôt avantageux

    Sinon pas besoin de tampon non plus et j'ai eu ma carte de retrait de suite (car j'ai choisi une des couleurs possibles sur place).

    Je recommande donc !


  4. #44
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour,

    Petite question, il paraît que les banques japonaises, notamment Shinsei, facturent des frais pour les virements faits via transfermate. Alors que pourtant via transfermate, les fonds que l'on veut transférer sont changés en JPY.
    Est-ce que ça a été le cas pour vous ? (pour celles et ceux qui sont chez shinsei)

  5. #45
    Avatar de Jenny128
    Jennifer 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Message de Alea2509
    Bonjour,

    Petite question, il paraît que les banques japonaises, notamment Shinsei, facturent des frais pour les virements faits via transfermate. Alors que pourtant via transfermate, les fonds que l'on veut transférer sont changés en JPY.
    Est-ce que ça a été le cas pour vous ? (pour celles et ceux qui sont chez shinsei)
    Bonjour!
    Je ne pense pas que ce soit spécifique à la Shinsei, j'avais eu la même chose en transférant (via transfermate) des yens depuis la France sur le compte de mon école de langue. Cela arrive quand les Yens viennent de l'étranger et non d'une compte japonais.


  6. #46
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Salut à tous!

    Mon retour sur le sujet:
    Je suis allée à Mitsubishi sur les conseils de mon pote japonais (a priori ça fait super bien d'avoir un compte là-bas), comme il m'a accompagnée, ça a été.
    J'ai eu besoin de l'inkan (qui m'a couté 1000yens à LOFT) et de ma carte de résident avec mon adresse au dos.
    Attention, il faut bien aller dans une agence dans son quartier sous peine de se faire rembarrer.
    Aussi, ils ne voulaient pas ouvrir de compte sans numéro de téléphone: sujet serpent qui se mort la queue déjà abordé sur le forum (j'ai pris une puce chez Wireless gate à Yodobashi caméra avec facturation sur ma carte française).
    Alors ça s'est plutôt bien passé: compte avec cash card, debit card (avec cashback) puisqu'ils ont une promo actuellement avec la première année gratuite, accès à l'appli (en japonais) et possibilité de faire des virements. Il faut faire un dépôt initial et on reçoit le code internet ainsi que le numéro de compte sur place.
    Les cartes sont envoyées à domicile dans un délai d'une semaine.

    Je ne sais pas si j'essaierai de rester au Japon après le PVT mais si c'est le cas un compte chez mistubishi donne plus de crédibilité (crédit, location...) de ce que j'ai compris.

    Voilà pour moi!


  7. #47
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Merci pour ta réponse Jenny ! Alors en fait j'avais aussi envoyé un mail à transfermate qui me confirme comme toi qu'il y a des frais de banque intermédiaire et que c'est environ 15euros en moyenne. C'est bien de savoir que ça le fait pour toutes les banques, au moins on sait à quoi s'attendre.

    Par ailleurs, si ça peut intéresser du monde, Transfermate Ne Gère Pas les transferts de fonds dans le sens Japon => France. (il faut se débrouiller autrement, ou tout dépenser )


  8. #48
    Avatar de YoanG
    Yoan 35 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Japon avec un PVT, et j'ai un problème avec l'envoie d'argent de mon compte français à mon compte japonais.

    Je suis à la banque postale en France, et j'ai opté pour la Shinsei Bank au Japon après avoir suivi les topics du forum. A présent, je souhaite envoyer de l'argent sur mon compte japonais via le transfert international de ma banque. Jusque-là, tout va bien. Cela devient beaucoup plus compliquer quand j'essaie d'entrer le code Swift dans mes bénéficiaires. Lorsque j'entre le code Swift de la Shinsei Bank (LTCBJPJTXXX), l'adresse de la branche de Tokyo apparaît automatiquement sur l'écran de la banque postale. Malheureusement, je suis inscrit à la branche d'Omiya et c'est là où le bas blesse, puisque je n'ai aucun moyen d'entrer ce code (le numéro de la branche est le 660).
    Ensuite, pour le numéro qui se trouve sur ma carte bancaire ainsi décrite sur l'exemple donné par la Shinsei Bank : "123-4567890". D'après la Shinsei, le "123" est le numéro de la branche (Omiya donc) tandis que le "4567890" correspond à mon numéro de compte. Et voilà une autre question : la banque postale demande le numéro du compte (normal), mais quel numéro dois-je donner ? Le "123-4567890" ou le "4567890" ?

    Ceux qui sont à la Shinsei Bank, seriez-vous capable de m'aider, s'il vous plaît ? Et les autres aussi, si le système est similaire, cela m'aiderait bien.

    Sinon, j'ai pu voir sur le Forum la solution de Transfermate ? Mais je ne sais pas trop comment ça marche, je m'y suis inscrit au cas où, mais existerait-il un tutoriel pour le Japon ?

    Merci pour vos réponses.

  9. #49
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Hello tout le monde!
    J'ai vu que quelqu'un avait fait sans compte en banque pendant un moment, est-ce que d'autres ont fait la même chose? Je ne compte pas travailler ici, ma carte visa n'a pas de frais sur les retraits et les paiements, donc je fais avec ça depuis trois ans que je voyage. Le seul hic serait plus est-il possible de retirer à peu près partout au Japon, y'a-t-il des 7/11 à peu près partout, en cambrousse, sur les îles etc?
    Merci de votre aide et de vos conseils!

  10. #50
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Lucie46
    Hello tout le monde!
    J'ai vu que quelqu'un avait fait sans compte en banque pendant un moment, est-ce que d'autres ont fait la même chose? Je ne compte pas travailler ici, ma carte visa n'a pas de frais sur les retraits et les paiements, donc je fais avec ça depuis trois ans que je voyage. Le seul hic serait plus est-il possible de retirer à peu près partout au Japon, y'a-t-il des 7/11 à peu près partout, en cambrousse, sur les îles etc?
    Merci de votre aide et de vos conseils!
    La poste accepte toutes les cartes et il y en a partout.

    Sinon des 7/eleven il y en a beaucoup mais pas partout, dans certains coins paumés ce sont Lawson ou Family mart qui ont le monopole.

    Mais la poste est partout elle

  11. #51
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de meleo33
    La poste accepte toutes les cartes et il y en a partout.

    Sinon des 7/eleven il y en a beaucoup mais pas partout, dans certains coins paumés ce sont Lawson ou Family mart qui ont le monopole.

    Mais la poste est partout elle
    Ah ben je ne savais pas pour la Poste, je vais tester cela alors et si c'est le cas, c'est génial alors et une chose de moins à gérer! Merci encore!

  12. #52
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Coucou tout le monde,

    Bon ben finalement j'ai opté pour la Shinsei bank. Il se trouve que si on veut utiliser transfermate à l'aller, c'est la seule banque je crois avec laquelle la procédure est simple.

    Par ailleurs, la vraiiie galère : tant que vous n'avez pas reçu votre mynumber, la Shinsei bank vous bloque toutes les opérations bancaires...
    Ce qui veut dire que j'ai fait mon transfert de fond via transfermate en janvier, et j'ai pu disposer de mes sous 1 mois plus tard, c'est à dire 4 jours après avoir renvoyé à la banque mon n° mynumber dès réception. Sachant que je quittais Tokyo 1 mois plus tard justement.
    Je ne sais pas si ça le fait dans les autres banques japonaises, mais ça ça peut vraiment poser problème !

    Sinon, chose suffisamment rare pour en parler : j'ai ouvert mon compte à la Shinsei de Shinjuku (higashi je crois), et chose incroyable, quand j'y suis allée, une dame du staff parlait français couramment. Du coup c'était trop facile et elle a tout expliqué en détail (ce qui est pratique avouons le). Elle n'y est pas tous les jours, car j'ai croisé un français qui avait eu du personnel parlant anglais mais pas français.

    Ah oui et aussi,la première tentative d'ouverture de compte, je l'ai faite à Ueno, et la dame m'a vue arriver à 15km à la ronde quand je lui ai donné mon "faux" numéro qui était tout simplement un numéro de fixe de ma guesthouse, n'ayant pas encore de tel japonais.
    Elle a capté direct, je pense que l'astuce est dépassée maintenant, ils sont au courant. j'ai eu beau insister, argumenter, elle m'a clairement dit qu'il fallait un numéro de portable, pas de fixe, et vous savez le côté procédural japonais, on ne discute pas.
    Dernière modification par Alea2509 ; 02/03/17 à 16:37.


  13. #53
    Avatar de fabie
    Fabienne

    Location
    Montréal, Qc, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Message de Alea2509
    Coucou tout le monde,

    Bon ben finalement j'ai opté pour la Shinsei bank. Il se trouve que si on veut utiliser transfermate à l'aller, c'est la seule banque je crois avec laquelle la procédure est simple.

    Par ailleurs, la vraiiie galère : tant que vous n'avez pas reçu votre mynumber, la Shinsei bank vous bloque toutes les opérations bancaires...
    Ce qui veut dire que j'ai fait mon transfert de fond via transfermate en janvier, et j'ai pu disposer de mes sous 1 mois plus tard, c'est à dire 4 jours après avoir renvoyé à la banque mon n° mynumber dès réception. Sachant que je quittais Tokyo 1 mois plus tard justement.
    Je ne sais pas si ça le fait dans les autres banques japonaises, mais ça ça peut vraiment poser problème !

    Sinon, chose suffisamment rare pour en parler : j'ai ouvert mon compte à la Shinsei de Shinjuku (higashi je crois), et chose incroyable, quand j'y suis allée, une dame du staff parlait français couramment. Du coup c'était trop facile et elle a tout expliqué en détail (ce qui est pratique avouons le). Elle n'y est pas tous les jours, car j'ai croisé un français qui avait eu du personnel parlant anglais mais pas français.

    Ah oui et aussi,la première tentative d'ouverture de compte, je l'ai faite à Ueno, et la dame m'a vue arriver à 15km à la ronde quand je lui ai donné mon "faux" numéro qui était tout simplement un numéro de fixe de ma guesthouse, n'ayant pas encore de tel japonais.
    Elle a capté direct, je pense que l'astuce est dépassée maintenant, ils sont au courant. j'ai eu beau insister, argumenter, elle m'a clairement dit qu'il fallait un numéro de portable, pas de fixe, et vous savez le côté procédural japonais, on ne discute pas.
    Bonjour,

    Je suis au Japon depuis mi-septembre, mais je n'ai pas eu besoin de compte jusqu'à maintenant. Je viens d'arriver sur Osaka et j'ai essayé d'ouvrir à compte chez Shinsei à Umeda (demande de mon nouvel employeur), qui me l'ont refusé parce que mon visa termine dans six mois. Ils m'ont dit qu'ils n'acceptaient que les personnes qui restaient plus d'un an... Je sais bien que ce n'est pas le cas dans toutes les succursales, mais impossible de discuter (même très calmement et avec le sourire). Est-ce que vous vous êtes déjà trouvé dans cette situation? Est-ce qu'il y a du monde qui a réussi dans une succursale de la shinsei à Osaka?

  14. #54
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    fable~ désolée, je n'ai aucun retour sur ta question é_è.

    Je suis moi aussi passée par la Shinsei. Deux conseillères parlaient anglais, ô joie. Mon niveau de japonais ne m'aurait pas permis de tout comprendre.
    Comme vous l'avez dit dans vos précédents commentaires, la procédure est assez simple. Je suis repartie avec ma CB (on peut même choisir sa couleur, la classe oh lala).

    L'instant cocasse (ou pas x_x) : la conseillère s'est trompée, en écrivant mon prénom. Je lisais bien sur son écran "AniDA" et lui répétais "AniSSA". Elle me dit "oui, oui". Je lui montre l'écran, et l'erreur. "Oui oui". Elle me temps les documents finaux... c'est écrit Anida !

    Le numéro de téléphone : j'ai renseigné celui de ma prepaid data de l'époque, qui ne permet de ne rien faire, donc^^ Ils n'ont pas vérifié. (ça marche aussi avec les cartes de réduction dans les supermarchés, d'ailleurs^^)

    Le Security code : certain-e-s camarades sur le sol tokyoïte m'ont dit avoir obtenu la carte le jour de la création de leur compte. Je mis près de deux mois à avoir la mienne...
    J'ai dû retourner à la banque. Je pensais qu'il serait possible d'avoir cette carte à l'agence, mais il faut passer par le call center, et (re)programmer une livraison. (cette carte sert à consulter son compte en ligne).

    Bilan : je suis très satisfaite des services de la Shinsei n_n. Staff accueillant, service simple et rapide.


  15. #55
    Avatar de pvtjapon
    35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci pour les retours, je note donc que je dois aller à la shinsei.. Et récupérer ce MyNumber.. Indispensable aux virements France/Japon.. À l'inverse aussi (Japon/France), ou pas ?

  16. #56
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de pvtjapon
    Merci pour les retours, je note donc que je dois aller à la shinsei.. Et récupérer ce MyNumber.. Indispensable aux virements France/Japon.. À l'inverse aussi (Japon/France), ou pas ?
    My number est indispensable pour ouvrir un compte si mes souvenirs sont bons, donc pas la peine de cherche à savoir pour quelles opérations en particulier, si tu n'as pas ta carte il ne te feront pas de compte tout court.

    Et pour rappel, My number est obligatoire pour tous les pvtistes, si vous voulez rester au Japon après votre PVT (ça arrive souvent) et que vous avez sauté cette étape, l'administration va clairement vous poser des difficultés.

  17. #57
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Location
    29, Arakawa-ku
    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Enregistré pour un Powerflex account à la Shinsei de Shinjuku hier, tout s'est fait en japanglais assez facilement (la conseillère parlait un peu anglais, on parlait un peu japonais donc ça allait ), bien précisé que le compte était pour virer de l'argent de France ET recevoir un salaire.

    Pour le second aucun problème, pas nécessairement besoin de passbook mais de quelques informations à fournir à l'employeur que l'on a eu au format papier (à confirmer néanmoins), par contre pour le virement France -> Japon ou Japon -> France il est apparemment impératif de fournir le Mynumber que nous n'avons pas encore reçu (enregistrement en mairie fait le Jeudi 29), ce n'était pas bloquant pour l'ouverture de compte mais il faudra que l'on retourne en banque avec l'information ultérieurement donc.

    Au passage pour le change euro/yen et le coût, j'ai vu des tarifs très attractifs, mais ça me paraît un peu trop beau pour être vrai (image ci-jointe), quelqu'un pourrait confirmer/infirmer ?



    Si je fais un calcul bête et méchant à un taux de change hypothétique de 1€ = 130 yens, si je transfère 5000€ en yens sur le compte Shinsei cela donnerait

    5.000 * 130 = 650.000 - (5.000*0,4) = 648.000 yens

  18. #58
    Avatar de NomadSoul
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Juste pour info, 2-3mois après l'avoir reçu, la (1ère) carte de retrait Shinsei que j'ai eu était déjà semi HS : gros soucis, illisible dans tout les 7/11..!! Je suis pourtant du genre très soigneux.. Ils me l'ont changé direct, sans frais évidemment.

  19. #59
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Bonjour tout le monde,

    Après la lecture de tout les précédents messages, je pense donc ouvrir mon futur compte japonais à la SHINSEI BANK. Cependant, cette histoire de livret bancaire me trouble un peu, ayant entendu que sans on ne peut pas travailler. Est-ce vrai? Si non, quel document donné par la Shinsei sert à remplacer ce livret et permet à l'employeur d'obtenir nos coordonnées bancaire?

    Merci

  20. #60
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de CamilleF8
    Bonjour tout le monde,

    Après la lecture de tout les précédents messages, je pense donc ouvrir mon futur compte japonais à la SHINSEI BANK. Cependant, cette histoire de livret bancaire me trouble un peu, ayant entendu que sans on ne peut pas travailler. Est-ce vrai? Si non, quel document donné par la Shinsei sert à remplacer ce livret et permet à l'employeur d'obtenir nos coordonnées bancaire?

    Merci
    Si on peut travailler sans. J'ai 3 employeurs différents pour l'instant, aucun problème.
    Les coordonnées seront les chiffres sur ta carte de retrait (cash card).


Page 3 sur 5 1 2 3 4 5