1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Un nouveau système de "traçage" des habitants à été mis récemment en place au Japon et il s'applique à nous aussi, il est appelé MY NUMBER.








    Le système étant tout nouveau, les infos sont un peu contradictoires, et les fonctionnaires eux-même n'ont pas vraiment su me dire à quoi pouvait bien servir cette carte. Ce qui est sûr, c'est qu'elle permet de tracer votre sécu et vos impôts, et que vous devez la présenter à vos employeurs lors de vos embauches.

    Apparemment, vous n'avez pas besoin d'effectuer le changement d'adresse dessus, seul le numéro est vraiment important.
    Lors de mon changement d'adresse sur ma carte de résident en mairie, on m'a dit que ce n'était pas la peine de changer mon adresse sur ma carte MY NUMBER, ce qu'a confirmé mon employeur actuel.

    Cette carte va être envoyée chez vous en recommandé, si vous n'êtes pas là il faudra allez la chercher à la poste donc... Apparemment, les envois ont commencé en novembre, dans ma résidence de Tokyo nous sommes plusieurs à l'avoir reçu en même temps début décembre.

    Si vous avez déménagé et n'avez pas changé votre adresse, il va falloir vous en inquiéter car cette carte est censée être obligatoire...


    Voilà la FAQ officielle (design japonais toujours aussi "épuré") en anglais :
    https://www.kojinbango-card.go.jp/en/mynumber/
    Miniatures attachées Miniatures attachées 3_12607_40827_up_t72l8vas.png   my-number-notification-card.jpg  

    Dernière modification par meleo33 ; 12/09/18 à 04:27.


  2. #2
    Avatar de GraineAuJapon
    Chloé 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    41
    Eh mince, j'peux pas changer mon adresse car je ne me suis pas signaler à la mairie de l'arrondissement de Tôkyô avant de partir pour Kyôto ! Tout va être envoyé là bas
    Si on m'ennuie avec, j'répondrai que je viens de France et que je suis contre toutes formes de traçabilité s’apparentant aux moyens utilisés par les états totalitaires =D
    (parce que cette carte inclue normalement numéro de banque, téléphone, sécu, adresse, carte de bibliothèque etc ... le tout consultable par l'état. la liberté des Jap' en prend un sacré coup !)

  3. #3
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Le truc c'est que tu risques d'en avoir besoin pour bosser, donc si tu l'as pas, tu risques d'avoir des soucis.
    Et le numéro sera normalement uniquement utilisé pour les taxes et la sécurité social, la retraite etc. Comme moi je l'ai compris c'est un peu comme notre numéro de sécu. (mais j'en mettrais pas ma main à couper, j'ai aps vraiment étudier la question à fond)

    Après, comme l'a dit meleo, personne ne sait encore comment ça marche. La plupart des Japonais sont extrêmement réticents (et c'est rare) et ça risque de mettre un peu de temps à se mettre en place donc tu pourrais passer entre les gouttes.
    Au pire si on t'embêtes tu dis que t'es partie en voyage ou tu fais mine de pas comprendre.


  4. #4
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Et si on a pas l'intention de travailler ici, parce qu'on est autoentrepreneur et qu'on bosse en France, on s'en fout un peu ou pas?

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Lucie46
    Et si on a pas l'intention de travailler ici, parce qu'on est autoentrepreneur et qu'on bosse en France, on s'en fout un peu ou pas?
    Comme dit plus haut, il est obligatoire d'être affilié à ce système -tout comme à la sécu soit dit en passant.

    Après si vous faites de la résistance, que vous ne restez qu'un an et que vous ne vous faites pas choper (peu de risques d'être contrôlé effectivement) pas de problèmes.

    Mais si jamais vos projets changent et que vous voulez rester au Japon après le PVT, vous allez forcément devoir suivre les démarches, et là ils risquent de vous faire la misère pour avoir "fraudé" le système durant votre première année ici...

    Calculez votre rapport risques-bénéfices selon votre situation

  6. isa

  7. #6
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de meleo33
    Comme dit plus haut, il est obligatoire d'être affilié à ce système -tout comme à la sécu soit dit en passant.

    Après si vous faites de la résistance, que vous ne restez qu'un an et que vous ne vous faites pas choper (peu de risques d'être contrôlé effectivement) pas de problèmes.

    Mais si jamais vos projets changent et que vous voulez rester au Japon après le PVT, vous allez forcément devoir suivre les démarches, et là ils risquent de vous faire la misère pour avoir "fraudé" le système durant votre première année ici...

    Calculez votre rapport risques-bénéfices selon votre situation
    Yes en effet, je vois ce que tu veux dire... sinon dans le pire des cas, il y aura toujours moyen de dire qu'on comprend pas le japonais, que la mairie à Tokyo ne nous en a jamais parlé, ni l'ambassade à paris et qu'on savait pas... je n'ai pas l'intention de rester du tout après un an, mais c'est à réfléchir! Merci encore, tu es top et tu me rassures dans mon petit moment de panique de ce soir!

  8. isa

  9. #7
    Avatar de mad16
    Madeline 33 ans

    Location
    kyoto
    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de Lucie46
    Yes en effet, je vois ce que tu veux dire... sinon dans le pire des cas, il y aura toujours moyen de dire qu'on comprend pas le japonais, que la mairie à Tokyo ne nous en a jamais parlé, ni l'ambassade à paris et qu'on savait pas... je n'ai pas l'intention de rester du tout après un an, mais c'est à réfléchir! Merci encore, tu es top et tu me rassures dans mon petit moment de panique de ce soir!
    Autre précision le my number est envoyé à votre adresse japonaise environ une semaine après avoir reçu votre resident card et surtout c'est à ne pas négliger, le numéro permet de se faire rembourser les impôts prélevés sur le salaire (pas tout, mais une bonne partie).


  10. #8
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour,

    Petit retour sur mon expérience, dans le courrier reçu avec la mynumber card, vous trouverez une enveloppe et un document à remplir ainsi que d'obscures explications :
    Parce qu'on m'a dit qu'il fallait que je l'envoie, j'ai fait la démarche (qui ne sert strictement à rien si on ne reste pas à long terme et qui prend 2 mois de délai).
    si vous souhaitez une carte à puce qui centralise tout, c'est ce document qu'il faudra renvoyer dans la fameuse enveloppe avec votre photo d'identité (pas besoin de l'affranchir), et je ne sais plus s'il faut joindre une copie de la résident card. Il y aura aussi des cases à cocher, si vous ne cochez rien, d'office ce sera utilisable comme carte de métro etc.
    A partir de là, il va falloir encore patienter, jusqu'à recevoir un fameux papier, (et non c'est pas finit !) Vous disant de vous rendre à votre mairie à tel moment. Il faudra se déplacer en personne pour récupérer la carte définitive.
    J''attendais le fameux papier pour aller chercher la carte mais je quitte Tokyo demain donc en me désinscrivant de la mairie ils ont dit qu'ils annulaient la demande de carte à puce.
    Dernière modification par Alea2509 ; 21/02/17 à 09:12.


  11. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Alea2509
    la demande de carte à puce.
    Jamais entendu parlé de cette carte à puce, la prochaine fois que je vais à la mairie je leur demande ! Merci pour cette info

  12. #10
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Oui alors en fait, quand je suis allée pour me désinscrire de la mairie, j'ai parlé de cette carte à puce, et c'est la dame de la mairie qui m'a expliqué que c'était facultatif, et en gros de ce que j'ai compris ça peut servir de CB/carte de métro/carte vitale/ etc tout en une carte.

    Quand je serai posée quelque part, je prendrai en photo la notice qui parle de ça pour la mettre ici^^


  13. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Alea2509
    Oui alors en fait, quand je suis allée pour me désinscrire de la mairie, j'ai parlé de cette carte à puce, et c'est la dame de la mairie qui m'a expliqué que c'était facultatif, et en gros de ce que j'ai compris ça peut servir de CB/carte de métro/carte vitale/ etc tout en une carte.

    Quand je serai posée quelque part, je prendrai en photo la notice qui parle de ça pour la mettre ici^^
    On a justement profité d'un passage à la mairie avec ma coloc et ils nous ont dit qu'en gros pour les étrangers c'était pas intéressant et nous ont déconseillé de le faire.

    Après, ils cherchaient peut être à se débarrasser de nous !

  14. #12
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Peut-être, et peut-être qu'ils sont débordés car si ça prend 2 mois pour être fabriqué... apparemment on peut le faire, à la mairie ils m'ont expliqué comment faire si je voulais refaire la procédure quand je serai à Kyoto (on est obligé de ne pas déménager le temps de la fabrication de la fameuse carte).
    Une taïwanaise (qui a un visa d'époux) de mon ancienne guesthouse l'a fait (bon après elle a pas su m'expliquer le pourquoi du comment de l'intérêt de la carte)


  15. #13
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bonjour! Des nouvelles à ce sujet?
    J'ai cru comprendre que pour ouvrir un compte chez Shinsei il fallait avoir ce fameux MyNumber, or je ne l'ai pas eu et je ne sais pas comment l'avoir...
    Quand je suis arrivée à l'aéroport j'avais indiqué l'adresse de mon hôtel où je suis restée deux nuits, j'espère qu'ils ne l'ont pas envoyé là-bas! ><
    Sinon que faire? Voir en mairie j'imagine?

    Merci!

  16. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de ZoS2
    Bonjour! Des nouvelles à ce sujet?
    J'ai cru comprendre que pour ouvrir un compte chez Shinsei il fallait avoir ce fameux MyNumber, or je ne l'ai pas eu et je ne sais pas comment l'avoir...
    Quand je suis arrivée à l'aéroport j'avais indiqué l'adresse de mon hôtel où je suis restée deux nuits, j'espère qu'ils ne l'ont pas envoyé là-bas! ><
    Sinon que faire? Voir en mairie j'imagine?

    Merci!
    My number est envoyé automatiquement à ton adresse quand tu te déclares à la mairie.
    Donc la première étape c'est de se déclarer, de toute façon c'est obligatoire dans les deux premières semaines à ton arrivée


  17. #15
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Merci!
    Le truc c'est que d'ici dimanche je serai déjà partie donc si je me déclare à la mairie aujourd'hui, je ne recevrai pas à temps ce numéro...
    Le mieux est de me déclarer à la mairie de ma prochaine destination où je resterai plus longtemps j'imagine...

  18. #16
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Carte MyNumber bien reçue aujourd'hui deux semaines après mon inscription à la mairie de mon petit village!
    Effectivement reçue en recommandé que j'ai du signer.

    Et effectivement accompagnée de paperasse en japonais qui font référence à cette fameuse carte à puce


  19. #17
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Location
    29, Arakawa-ku
    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Courrier recommandé avec signature MyNumber bien reçu aujourd'hui (deux semaines jour pour jour après l'inscription en mairie), plein de paperasse inclu pour faire la carte avec puce mais vu que c'est facultatif on va s'en passer.


  20. #18
    Avatar de FlashKid
    ppp 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je viens vous poser une petite question par rapport au système My Number, maintenant obligatoire au Japon.

    Je suis actuellement à Tokyo, tout fraichement arrivé le 11/01. Il y a une dizaine de jours je suis allé au Itabashi Ward Office, la "mairie" d'Itabashi pour qu'ils me tamponnent mon adresse sur ma zairyuu card. Tout s'est bien passé, aucun problème là-bas mais depuis je n'ai toujours pas reçu le courrier pour m'enregistrer à My Number.

    Ca me pose un peu problème étant donné que les banques et les opérateurs téléphoniques me demandent ma carte My Number pour ouvrir mes comptes etc, et que faire des retraits avec ma carte Visa française n'est pas super pratique !

    Du coup ça a mis combien de temps pour vous pour recevoir le fameux courrier ?

    Merci par avance les pvtistes !

  21. #19
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Petite question à propos de la carte MyNumber à recevoir.

    Une amie Japonaise s'est proposée d'utiliser son adresse pour que je puisse m'enregistrer en mairie. Cependant, je ne serai pas chez elle pour réceptionner le courrier et donc signer l'accusé de réception. Ce sera elle. Est-ce un problème ?

  22. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kinoptic
    Petite question à propos de la carte MyNumber à recevoir.

    Une amie Japonaise s'est proposée d'utiliser son adresse pour que je puisse m'enregistrer en mairie. Cependant, je ne serai pas chez elle pour réceptionner le courrier et donc signer l'accusé de réception. Ce sera elle. Est-ce un problème ?
    Hmmm, ça risque de poser problème en effet, vu que c'est une pièce d'identité je pense qu'ils sont un minimum tatillons sur la signature lors de la réception...

Page 1 sur 2 1 2