1. #1
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de créer cette discussion car je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum (ou alors je suis pas douée xD).

    Mon séjour au Japon touche à sa fin, je pars dans 16 jours, 384 heures, 23 040 minutes, 1 382 400 secondes...
    Je me demandais donc s'il y avait des démarches à faire avant de quitter le pays ? Surtout concernant la resident card? La mairie ?

    Si quelqu'un a une réponse

    Merci !


  2. #2
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Il est nécessaire de te rendre à la mairie dans laquelle tu es enregistré et de remplire un formulaire de type 'Kikoku / Taikyo no tetsuzuki'. (Procédure de retour au pays / déménagement)
    Il est possible que l'on te rembourse de l'argent sur ta sécurité sociale si tu as réglé l'intégralité de l'année ou que l'on te demande de régler des montants non-payés...

    Tu gardes ta carte de sécurité sociale jusqu'à ton dernier jour au Japon; il est cependant nécessaire de la poster le dernier jour avant de partir dans une enveloppe que tu recevras à la mairie.

    La resident card te sera demandée à l'aéroport et sera oblitérée ton visa touche à sa fin ou que tu ne remplis pas le re-entry permit.

    Profite de tes derniers jours !


  3. #3
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Maxim, merci beaucoup pour ta réponse !!

    J'ai aussi mon compte japonais à la poste, mais je pense que je vais le fermer (toute façon si j'ai plus d'adresse fixe autant ne pas le garder non ?).

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de lexy34
    Maxim, merci beaucoup pour ta réponse !!

    J'ai aussi mon compte japonais à la poste, mais je pense que je vais le fermer (toute façon si j'ai plus d'adresse fixe autant ne pas le garder non ?).
    Ne serait-ce que pour ne pas s'embrouiller avec les impôts quand on rentre en France, mieux vaut vider et fermer les comptes derrière soi.
    On pourrait t'accuser de tentative d'évasion fiscale, même s'il n'y a rien dessus... ils m'ont fait le coup pour un compte au Canada.


  5. #5
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de OakMaxim
    Tu gardes ta carte de sécurité sociale jusqu'à ton dernier jour au Japon; il est cependant nécessaire de la poster le dernier jour avant de partir dans une enveloppe que tu recevras à la mairie.
    En ce qui me concerne, en allant faire notifier mon départ à la mairie, ils ont récupéré la carte de sécu à ce moment là.

  6. #6
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Hello !

    Me voilà revenue chez moi, snif snif...
    Bon en fait je ne suis pas aussi traumatisée que ce que je pensais donc ça va ^^

    Donc je suis allée à la mairie, ils m'ont juste fait remplir un papier.
    Comme j'avais aussi l'assurance santé Japonaise, je suis allée à ce guichet. Je n'avais plus les papiers de l'assurance (j'ai jamais eu de carte moi, juste un espèce de petit "carnet" avec plusieurs volets à payer chaque mois), ils ont calculé combien je leur devais, et m'ont remis une facture à payer au combini.

    C'est tout !!

    J'ai aussi fermé mon compte bancaire, ça m'a pris... oula... 5 mns ?!! xD
    Et ils m'ont rendu les 103Y qu'il me restait sur mon compte !

    Et à l'aéroport ils ont fait un trou dans ma resident card (que j'ai gardée).

    Bon en gros c'est pas sorcier


  7. #7
    Avatar de MorganeNZ86
    Morgane 38 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars au Japon dans un mois et je me demandais si, comme en Australie, on pouvait bénéficier d'un retour de taxes à la fin du séjour/PVT? Si oui, quelle est la démarche?

    Merci

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Alors normalement oui, mais après les détails je ne les connais pas, très bonne question, espérons que d'autres vont pouvoir répondre.

  9. #9
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Je ne connais pas le sujet du tout mais ce blog là y a consacré un article :

    Se faire rembourser ses taxes quand on travaille au Japon - Nihonkara


  10. #10
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Merci pour les infos, je vais voir si je vais faire un tour à la mairie ou non, comme je n'avais pas la sécu, je ne suis ps sûre que cela soit très nécessaire...

  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Lucie46
    Merci pour les infos, je vais voir si je vais faire un tour à la mairie ou non, comme je n'avais pas la sécu, je ne suis ps sûre que cela soit très nécessaire...
    Tu nous diras s'ils t'ont demandé quelque chose

  12. #12
    Avatar de NomadSoul
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de meleo33
    Ne serait-ce que pour ne pas s'embrouiller avec les impôts quand on rentre en France, mieux vaut vider et fermer les comptes derrière soi.
    On pourrait t'accuser de tentative d'évasion fiscale, même s'il n'y a rien dessus... ils m'ont fait le coup pour un compte au Canada.
    Si tu ne reçois plus rien et qu'il est vidé, ça doit aller non? Perso je compte le garder ouvert vu que je reviendrais certainement dans le pays plus d'une fois.. Le ou Les? J'en ai deux : JRPost & Shinsei! Le 2ème est plus avantageux. C'est quand même bien pratique!!

  13. #13
    Avatar de Jayu
    Jay 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Mon visa pvt fini le 6 septembre.
    J'ai pris il y a 2 mois des billets d'avion pour le jour même de fin de mon visa working holiday japonais pour la Corée du Sud ( cela revenait moins cher de visiter la Corée que de rentrer directement en France).

    Mais du coup je me pose la question suivante :
    Il a t'il un risque au niveau de mon visa de quitter le pays le jour de la fin de mon visa? Et enchainer mon working holiday par une autre destination, peut il poser un soucis à la douane ou autre?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Je ne vois pas du tout où serait le problème, ni pour l'un ni pour l'autre.

  15. #15
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Même réponse que Meleo33, et si ça peut te rassurer c'est exactement ce que j'ai fait : départ le jour de la fin de mon visa pour la Corée du Sud (je suis même revenue 3 jours plus tard au Japon), je n'ai pas eu de problème.

  16. #16
    Avatar de Jayu
    Jay 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Parfait, merci à toutes les 2!

    Du coup Sheldie, à ton avis au niveau argent pour mon petit séjour de 4 jours en Corée du Sud, vaut il mieux convertir mes yen en won/ des euros en won ou encore payer directement par visa sur place?

    Merci d'avance et bonne journée à vous!

  17. #17
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Je pense que ça dépend de ta carte. Pour ma part j'avais directement converti mes yens en wons en prenant tout en compte et je suis revenue avec l'équivalent de 3€ en poche (j'avais bien fait mon compte ).
    Pour moi, convertir mes yens en wons avaient été un peu plus avantageux après il faut vraiment calculer bien son budget (hôtel, transport, musées, nourriture etc), pour pas avoir à débourses un centime via la carte derrière. Mais c'est faisable

  18. #18
    Avatar de conor
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, J’ai une autre question pour vous. Je suis en PVT, et mon
    adresse de résidence est à Tokyo. Je vais rentrer en France dans 2
    semaines, seulement je suis actuellement à Osaka et est pris un billet
    de retour à L’aéroport d’Osaka. Ceci étant dit, est ce que j’ai vraiment besoin
    de quelque chose papier.. ("Kikoku / Taikyo no tetsuzuki' (Procédure de retour au pays / déménagement)" comme dit plus haut) d’une administration quelconque ou je peux m'en passer et tout ce passe à l’aéroport sans rien d'autre que ma résident card et mon passeport ?? car si j’ai besoin d’aller
    à la mairie de Tokyo pour faire annuler mon adresse ou que sais-je ça
    va être compliqué voir impossible.. (Pour info je n’ai pas pris la sécu
    japonaise et je ne me suis pas inscrit à l’ambassade). J’ai vu quelque chose sur le net comme "Si un ressortissant étranger quitte le Japon ou tente de quitter le Japon sans confirmation de son départ...nianiania pas possible", mais on parle bien du service de l’immigration
    de l’aéroport ? ou il faut aller dans un bureau de l'immigration en ville ? C’est pas clair ; Au secours

  19. #19
    Avatar de Noa18
    Safia 32 ans

    Location
    Japon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de conor
    Bonjour, J’ai une autre question pour vous. Je suis en PVT, et mon
    adresse de résidence est à Tokyo. Je vais rentrer en France dans 2
    semaines, seulement je suis actuellement à Osaka et est pris un billet
    de retour à L’aéroport d’Osaka. Ceci étant dit, est ce que j’ai vraiment besoin
    de quelque chose papier.. ("Kikoku / Taikyo no tetsuzuki' (Procédure de retour au pays / déménagement)" comme dit plus haut) d’une administration quelconque ou je peux m'en passer et tout ce passe à l’aéroport sans rien d'autre que ma résident card et mon passeport ?? car si j’ai besoin d’aller
    à la mairie de Tokyo pour faire annuler mon adresse ou que sais-je ça
    va être compliqué voir impossible.. (Pour info je n’ai pas pris la sécu
    japonaise et je ne me suis pas inscrit à l’ambassade). J’ai vu quelque chose sur le net comme "Si un ressortissant étranger quitte le Japon ou tente de quitter le Japon sans confirmation de son départ...nianiania pas possible", mais on parle bien du service de l’immigration
    de l’aéroport ? ou il faut aller dans un bureau de l'immigration en ville ? C’est pas clair ; Au secours
    Bonjour Conor,
    J'aimerai savoir car je suis dans un cas similaire, si tu as eu besoin de retourné sur Tokyo ou non? et si ce n'est pas le cas comment cela c'est passé à l'aéroport?

  20. #20
    Avatar de Nargacuga
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Noa18
    Bonjour Conor,
    J'aimerai savoir car je suis dans un cas similaire, si tu as eu besoin de retourné sur Tokyo ou non? et si ce n'est pas le cas comment cela c'est passé à l'aéroport?
    J'ai ce problème aussi ! Je ne pas aller faire les démarches de départ et mon avion est pour bientôt :/

Page 1 sur 2 1 2