1. #1
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

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    Bonjour les amis,
    Je viens de parcourir tous les sujets au niveau de l'administratif et forcément, ça m'a fait paniquer et j'aimerais bien avoir des retours de gens qui font ou ont fait leur PVT en itinérance, histoire de déstresser un peu.
    Personnellement, je ne vais pas chercher de travail au Japon (je travaille en ligne), je compte beaucoup bouger et explorer le pays, rester parfois un mois dans un endroit, souvent moins et du coup voguer d'hostels en couchsurfing, en housesitting, en wwoofing et sans adresse fixe, comme je fais sans souci depuis trois ans autour du monde et ce que j'ai fait lors de mon PVT en Argentine. Je suis autoentrepreneur en France et j'y paye mes impôts, je suis affiliée à la sécu et ai une assurance voyage rapatriement et du coup, tout ce qui est demandé ici est un peu en surplus pour moi, en sachant que le PVT me permet surtout d'être là pour une longue durée.

    Si vous avez fait un PVT en itinérance, comment avez-vous géré la question de la résidence, la sécu (apperemment obligatoire), my number, les impôts, etc? Merci d'avance pour vos réponses et pour apaiser un peu mon stress!

  2. #2
    Avatar de Charyline
    Charline 31 ans

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    Bonjour à tous,

    Je souhaite partir autour de fin septembre 2017 au Japon en couple, mais nous nous posons de nombreuses questions, dont une en particulier.

    Nous souhaitons alterner, en fonction de ce que l'on trouvera, entre du volontariat (helpx) et du travail à temps partiel du type cours de français, télétravail, free-lance.

    On a vu à plusieurs endroits qu'il était conseillé de prendre l'assurance maladie locale en plus de son assurance voyage. Apparemment, à chaque déménagement, il faut suivre tout un tas d'étapes administratives pour officialiser la nouvelle adresse, et pour cette fameuse assurance maladie.

    Comment ça se passe lorsqu'on est logés par l'habitant ? Doit-on systématiquement passer par ce processus ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  3. #3
    Avatar de SchoderG
    Schoder 38 ans

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    Bonjour à vous collègues pvtistes.
    Je viens vers vous avec une question peut être un peu étrange et, finalement, en ayant besoin d'un coup de main.

    Je vais faire court : Je n'ai pas d'adresse au Japon. J'ai commencé par squatter dans les hotels et auberges de jeunesse puis j'ai fait un peu de bénévolat (nourri-logé) via workaway. La suite de mon voyage devrait se dérouler sur l'île de Shikoku, à faire le pèlerinage durant 2 mois... Bref je bouge tout le temps.
    Malheureusement approche la date fatidique de mes 90 jours sur le territoire nippon. Si ma resident card n'est pas remplie avec une adresse, mon WHV est annulé ! Je suis assez emmerdé...

    Du coup j'aurais voulu savoir si vous aviez des idées ou des combines pour m'éviter de me retrouver soudainement immigré clandestin (surtout qu'entre mes bénévolats et mon errance, je trouve que je respecte bien le contrat du whv). J'ai bien demandé aux gens chez qui je faisais du bénévolat si je pouvais inscrire leur adresse mais vu la tête qu'ils ont tiré c'est clair qu'ils veulent pas qu'un Gaijin soit fiché comme habitant chez eux.

    Cette absence d'adresse peut me mettre méchamment dans la panade. Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi elle est si importante (je crois qu'on a même pas besoin d'apporter de justificatifs de domicile donc puis-je me pointer en donnant une adresse au hasard ? La vérifieront-ils ? Et aurai-je des soucis ?)

    Merci d'avance à ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre.
    A bientôt sur le net (ou au Japon qui sait ?)

  4. #4
    Avatar de Tokiana
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    Coucou, t'as réussi à trouver une solution à ton problème ? Pourquoi tu ne t'installes pas pendant quelques jours dans une auberge de jeunesse le temps de t'enregistrer ?

    Je me suis enregistrée à la mairie mais je sais que je vais bouger d'ici un mois. A ce moment là je ferai les démarches pour transférer mon dossier.

    Évite de mettre une fausse adresse ; un ou deux jours après mon inscription j'ai reçu un courrier de leur part. Tu ne connais pas des personnes qui ont une adresse plus ou moins fixe et qui acceptent que tu la fournisses ?

  5. #5
    Avatar de SchoderG
    Schoder 38 ans

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    Message de Tokiana
    Coucou, t'as réussi à trouver une solution à ton problème ? Pourquoi tu ne t'installes pas pendant quelques jours dans une auberge de jeunesse le temps de t'enregistrer ?

    Je me suis enregistrée à la mairie mais je sais que je vais bouger d'ici un mois. A ce moment là je ferai les démarches pour transférer mon dossier.

    Évite de mettre une fausse adresse ; un ou deux jours après mon inscription j'ai reçu un courrier de leur part. Tu ne connais pas des personnes qui ont une adresse plus ou moins fixe et qui acceptent que tu la fournisses ?
    Ah c'était bien ce que je me disais. Ils envoient un courrier et il faut donc éviter de mettre une adresse bidon. (Le courrier est il important ou sert il essentiellement à vérifier que tu es bien là ?). Lors de mes passages dans des auberges de jeunesse et hotels, le staff semblait contre l'idée que j'utilise leur adresse pour m'enregistrer. Du coup je n'ai pas insisté.

    Quoiqu'il en soit mon problème est résolu. Une connaissance japonaise m'a donné son adresse et accepte que je l'utilise. (Bon en vrai je n'aurais jamais vécu chez elle mais administrativement ça semble bon, et elle récupérera mon courrier). Du coup merci tout de même de ta réponse Toklana !

    Et pour ceux qui se retrouvent dans le même cas que moi à l'avenir ben... je sais pas trop quoi vous conseiller finalement. Cette adresse est nécessaire pour pas mal de formalité au Japon (compte en banque, téléphone, etc..) et peut s'avérer bloquante. Effectivement, l'idée de Toklana de s'enregistrer dans une auberge de jeunesse me semble le plus simple et rapide.

  6. #6
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

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    Hello!
    J'étais dans le même cas, car je ne compte pas d'avoir d'adresse et je bouge tout le temps. Mes amis japonais refusaient de m'aider et j'ai un peu paniquer. Finalement, j'ai fait la démarche quand j'étais en famille d'accueil, mais je n'ai jamais reçu aucun courrier (parce que je n'ai pas pris la sécu je pense).
    J'en avais besoin pour pouvoir sortir et réentrer du territoire librement, mais comme je ne fais aucune autre démarche administrative, ça s'en est arrêté là.
    Bonne chance à tous les oiseaux voyageurs!


  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

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    Bonjour,

    J'ai fusionné les discussions avec celle de Lucie qui était sur le même sujet.

    Effectivement l'adresse est nécessaire pour recevoir un ou deux courriers (le plus important c'est celui de la banque finalement) donc pas d'adresse bidon mais une adresse d'auberge de jeunesse ou de guest-house ça passe.

    Le mieux je pense étant de se poser un mois en share-house/ guest-house en arrivant le temps de faire toutes les démarches, de recevoir tous les courriers et de pouvoir partir librement.

  8. #8
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

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    Message de meleo33
    Bonjour,

    J'ai fusionné les discussions avec celle de Lucie qui était sur le même sujet.

    Effectivement l'adresse est nécessaire pour recevoir un ou deux courriers (le plus important c'est celui de la banque finalement) donc pas d'adresse bidon mais une adresse d'auberge de jeunesse ou de guest-house ça passe.

    Le mieux je pense étant de se poser un mois en share-house/ guest-house en arrivant le temps de faire toutes les démarches, de recevoir tous les courriers et de pouvoir partir librement.
    Bien le bonjour!
    Je viens ici vous demander quelques conseils sur ma situation car comme vous, j'ai choisi de bouger un peu partout durant mon année au Japon. Je n'aurai donc (normalement) pas d'adresse fixe régulièrement.
    Je suis arrivée au Japon il y a un peu plus d'une semaine, le 02 juin.
    Actuellement je suis sur Sapporo mais j'aimerai partir faire un peu de Wwoofing dans le centre d'Hokkaido et cela d'ici dimanche 18 si je trouve un hôte qui veuille bien de moi

    Donc ma question est: Dois-je m'enregistrer à la mairie de Sapporo (adresse sur ResidenceCard+Sécu) sachant que je m'en vais d'ici quelques jours?
    J'aurai une adresse "plus fixe" dimanche si je suis prise en Wwoofing car j'espère en faire au moins un mois histoire de visiter le coin.
    Je n'ai trouvé nulle part l'information des 90 jours à part sur des forums et articles internet. Rien sur le papier fourni avec ma ResidenceCard à l'aéroport, uniquement le délai des "14 jours après avoir eu une adresse fixe".

    De ce que j'ai compris cela ne me servirait pas à grand chose de m'inscrire à Sapporo si je m'en vais dans quelques jours.
    J'irai plutôt m'inscrire à la mairie de la ville où je serai prise en Wwoofing avec l'adresse de mes hôtes (et ainsi recevoir tranquillement mon courrier), non?

    Par contre je risque de me retrouver dans un tout petit village, pensez-vous que l'on peut-on s'inscrire (adresse au dos de la RC + Sécu) dans n'importe quelle mairie, aussi petite soit-elle?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils, heureusement que vous êtes là

  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

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    Message de ZoS2
    Bien le bonjour!
    Je viens ici vous demander quelques conseils sur ma situation car comme vous, j'ai choisi de bouger un peu partout durant mon année au Japon. Je n'aurai donc (normalement) pas d'adresse fixe régulièrement.
    Je suis arrivée au Japon il y a un peu plus d'une semaine, le 02 juin.
    Actuellement je suis sur Sapporo mais j'aimerai partir faire un peu de Wwoofing dans le centre d'Hokkaido et cela d'ici dimanche 18 si je trouve un hôte qui veuille bien de moi

    Donc ma question est: Dois-je m'enregistrer à la mairie de Sapporo (adresse sur ResidenceCard+Sécu) sachant que je m'en vais d'ici quelques jours?
    J'aurai une adresse "plus fixe" dimanche si je suis prise en Wwoofing car j'espère en faire au moins un mois histoire de visiter le coin.
    Je n'ai trouvé nulle part l'information des 90 jours à part sur des forums et articles internet. Rien sur le papier fourni avec ma ResidenceCard à l'aéroport, uniquement le délai des "14 jours après avoir eu une adresse fixe".

    De ce que j'ai compris cela ne me servirait pas à grand chose de m'inscrire à Sapporo si je m'en vais dans quelques jours.
    J'irai plutôt m'inscrire à la mairie de la ville où je serai prise en Wwoofing avec l'adresse de mes hôtes (et ainsi recevoir tranquillement mon courrier), non?

    Par contre je risque de me retrouver dans un tout petit village, pensez-vous que l'on peut-on s'inscrire (adresse au dos de la RC + Sécu) dans n'importe quelle mairie, aussi petite soit-elle?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils, heureusement que vous êtes là
    Si tu es sûre d'avoir un hôte rapidement, je pense qu'à la mairie ils ne feront pas trop les difficiles pour quelques jours.
    Par contre ceux qui viennent s'inscrire des mois après, ils aiment beaucoup moins.

    Le seul problème des bleds perdus c'est que la mairie risque d'être loin (dans mon cas 1h30 de bus). Tu ne la choisis pas, ton hôte te dira de quelle circonscription il dépend.

  10. #10
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

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    Oui de toute façon je n'ai toujours pas d'adresse fixe donc je ne pense pas être en situation irrégulière!
    J'en parlerai à mon hôte tout de suite du coup.

    Merci!

  11. #11
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

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    Hello!

    Je reviens compléter le sujet pour ceux que ça intéresse!

    Je suis arrivée le 19 juin dans mon petit patelin où je comptais faire du Wwoofing. Je suis allée en mairie inscrire l'adresse de mes hôtes sur ma ResidentCard et demander des infos pour la Sécu ainsi que pour le fameux "MyNumber"...
    Alors c'était plutôt comique car personne ne parlait anglais!
    Le monsieur m'a demandé combien de temps je comptais rester, où je vivais avant d'arriver ici et où, quand et pour combien de temps je comptais aller ensuite! (Je pense que c'était pour savoir si je pouvais recevoir le courrier)
    Ça a donc duré un bon bout de temps pour essayer d'expliquer tout cela. Au final, j'ai du y retourner le lendemain et j'ai pu récupérer ma ResidentCard avec mon adresse inscrite dessus.

    Aujourd'hui deux semaines plus tard, je reçois un courrier tout en japonais mais je comprend que c'est au sujet de "MyNumber". Je n'y comprend rien et même mes hôtes n'ont pas su me dire ce que j'étais censé faire avec tout cela

    Enfin, en ce qui concerne la Sécu, je ne sais pas si j'ai tout compris.
    Le monsieur de la mairie m'a dit que pour le mois de juin, ça n'était pas possible de m'inscrire et que je devrai voir dans la prochaine mairie où j'irai déclarer ma nouvelle adresse.
    Peut-être que étant donné qu'on était déjà fin juin, il a voulu m'éviter de payer le mois complet ou alors c'est parce que j'ai dit que je déménageais prochainement (et que donc le courrier n'arriverai peut-être pas à temps?)...

    Quoiqu'il en soit, je dois retourner à la mairie dans environ une semaine pour signaler mon départ, je tenterai d'obtenir plus d'informations mais voilà, pour le moment, je n'en sais pas plus ^^

    Donc je récapitule:
    _Pour l'adresse sur la ResidentCard: No soucis. Même si vous bougez toutes les semaines, vous allez vous inscrire en mairie à chaque fois. Même dans les plus petites ça devrait le faire (Moi en ce moment je suis à Utoro sur Hokkaido et je n'ai pas eu de difficultés pour cela à part la barrière de la langue)
    _Pour le MyNumber: Prévoir 2 semaines de délai après inscription en mairie pour recevoir votre carte. Après je ne sais pas ce qu'on est censé en faire.
    _Pour la Sécu: Il faut payer au mois et s'inscrire/faire suivre son dossier dans chaque mairie où vous déménagez. Donc effectivement pour ceux qui comme nous comptent bouger régulièrement, la chose n'est pas facilitée...
    Ou alors pour votre première inscription et pour recevoir votre carte, il faut rester au moins un mois à une adresse.
    Vous vous inscrivez, vous payez votre mois, vous recevez votre carte et les mois suivant vous n'avez plus qu'à faire suivre votre dossier de mairie en mairie et payer au combini...(je pense)

  12. #12
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

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    PS: après sept mois à bouger dans tout le Japon régulièrement, je n'ai jamais changé mon adresse et n'ai jamais non plus reçu de courrier, comme je n'ai pas pris de sécu. Je pars dans 15 jours et n'ai eu aucun souci, donc à voir quel niveau de "risque" vous acceptez


  13. #13
    Avatar de Elsai
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    Bonjour à tous,

    Petit retour d'expérience me trouvant dans la même situation que vous, en mode nomade.

    Merci à toutes les personnes qui ont donné leurs conseils et commentaires.

    J'ai suivi l'expérience de Lucie et ça fonctionne pour le moment : je me suis enregistrée à la mairie du quartier d'Arakawa (Tokyo) où j'ai reçu le formulaire traduit en anglais, et j'ai été prise en charge très rapidement.
    J'ai été reçue pour un interlocuteur pas anglophone, mais aidé de son chef anglophone.

    J'ai mis l'adresse de mon Airbnb où je reste pour 3 semaines et je leur ai expliqué que je n'aurai pas d'adresse fixe.
    Pas de problème apparemment. Je ne recevrai pas de courrier car ils m'ont laissé le choix pour la Sécu et j'ai dit non (je reste que quelques mois).

    PS : pour le numéro de tél, j'ai mis mon numéro français, précédé de l'indicatif of course

  14. isa

  15. #14
    Avatar de Kinoptic
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    Tiens, petite question. Je vois qu'il y a la possibilité de s'inscrire à la sécu. Conseillez-vous cette option ? Sachant que je vais sûrement prendre une assurance PVT, je ne vois pas l'utilité de m'inscrire à la sécu japonaise

    EDIT : je viens de voir que l'on traite de ce sujet ici : Japon Sécurité sociale japonaise (obligatoire)

    Désolé du doublon.

    Je vais être itinérant aussi, et je n'ai absolument pas idée de mon programme. Je pensais m'enregistrer à Tokyo dans un premier temps tout en leur précisant que je prévois de réaliser le pèlerinage de Shikoku, puis m'inscrire à Fukuoka par la suite lorsque je m'établirai là-bas (ou ailleurs si je ne vais pas à Fukuoka).

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Kinoptic ; 07/02/18 à 13:45.

  16. #15
    Avatar de Elsai
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    Message de Kinoptic
    Tiens, petite question. Je vois qu'il y a la possibilité de s'inscrire à la sécu. Conseillez-vous cette option ? Sachant que je vais sûrement prendre une assurance PVT, je ne vois pas l'utilité de m'inscrire à la sécu japonaise

    EDIT : je viens de voir que l'on traite de ce sujet ici : Japon Sécurité sociale japonaise (obligatoire)

    Désolé du doublon.

    Je vais être itinérant aussi, et je n'ai absolument pas idée de mon programme. Je pensais m'enregistrer à Tokyo dans un premier temps tout en leur précisant que je prévois de réaliser le pèlerinage de Shikoku, puis m'inscrire à Fukuoka par la suite lorsque je m'établirai là-bas (ou ailleurs si je ne vais pas à Fukuoka).

    Qu'en pensez-vous ?
    Comme ils m'ont laissé le choix de la sécu, j'ai préféré refuser car j'ai déjà souscrit à l'assurance PVT. Et je ne reste que 6 mois au Japon.

    Pour la déclaration à la mairie, je pense que tu devrais faire comme tu dis : t'enregistrer à Tokyo puis à Fukuoka.
    Mais dans ce cas, une autre question se pose : comme il faut signaler à la mairie quand on quitte la ville, tu seras sans résidence déclarée le temps du pèlerinage, non ?
    Tu ne devrais pas te déclarer à ta ville de départ en arrivant à Shikoku ?

  17. #16
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

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    Message de Elsai
    Tu ne devrais pas te déclarer à ta ville de départ en arrivant à Shikoku ?
    J'y pense aussi, mais je n'arrive pas à me faire d'avis là-dessus. Dans ces cas là, vu que je ne reste qu'une semaine à Tokyo, est-ce que cela vaut le coup que je passe du temps à m'enregistrer à Tokyo sachant qu'une semaine après je m'enregistrerai à Tokushima ?

    Après, l'avantage que j'y vois c'est la possibilité, à Tokyo, de le faire en anglais. Alors qu'à Tokushima, je parie un billet d'avion que personne ne parlera anglais là-bas. Par chance, j'ai trouvé un Couchsurfing anglais là-bas, mais c'est quand même assez improbable.

  18. #17
    Avatar de mushishi
    Kevin 33 ans

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    Je pense que ça revient à la même chose, qu'il soit déclaré à Tokyo ou à Naruto, étant donné qu'il ne va pas rester à Naruto non plus, il devrait aussi signaler qu'il part de la ville.
    La loi japonaise n'est clairement pas faite pour les gens qui sont constament en mouvement, elle en devient même absurde.
    Je ne vois vraiment pas l'utilité de s'inscrire à chaque nouvelle ville à moins d'y séjourner pendant une longue période, d'ailleurs si on ne se souscrit pas à la sécu japonaise l'intérêt me paraît inexistant, même pour les longues périodes, à partir du moment qu'on a obtenu le mynumber. Mis à part pour être en règle, je ne vois pas mais peut etre que je me goure totalement, ce qui est probable au vu de mes maigres recherches sur les sujets administratifs.


    Edit: En appliquant ce même résonnement, je suppose que tu ne restes pas non plus, plus d'une semaine à Tokushima donc est ce que ça vaut le coup ^^ franchement si je n'avais pas eu besoin de m'inscrire pour recupérer le numero qui me permet de travailler au Japon je pense que je me serai même pas inscrit à Nakano (ps: j'ai du le faire pratiquement qu'en jap, alors que c'est Tokyo)

  19. #18
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

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    Je ne vois pas l'intérêt non plus de m'inscrire à Tokushima puisque le principe même du pèlerinage est de marcher et donc d'être constamment en mouvement, ce qui ne permet pas d'être couvert par l'assurance. Je me suis mal exprimé plus haut, je voulais dire "m'inscrire à Tokushima SI je ne m'étais pas inscris à Tokyo"

    Je pense donc aller m'enregistrer à Tokyo, ne pas souscrire à la sécu japonaise sauf si on me dit en face que c'est obligatoire (ce qui est le cas, mais apparemment beaucoup d'entre vous ont pu ne pas y souscrire par manque d'infos des interlocuteurs japonais). Je m'inscrirai à cette sécu une fois que je serai établi à Fukuoka ou Sapporo (j'hésite encore à savoir où passer mon été).

  20. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

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    Message de Kinoptic
    Je ne vois pas l'intérêt non plus de m'inscrire à Tokushima puisque le principe même du pèlerinage est de marcher et donc d'être constamment en mouvement, ce qui ne permet pas d'être couvert par l'assurance. Je me suis mal exprimé plus haut, je voulais dire "m'inscrire à Tokushima SI je ne m'étais pas inscris à Tokyo"

    Je pense donc aller m'enregistrer à Tokyo, ne pas souscrire à la sécu japonaise sauf si on me dit en face que c'est obligatoire (ce qui est le cas, mais apparemment beaucoup d'entre vous ont pu ne pas y souscrire par manque d'infos des interlocuteurs japonais). Je m'inscrirai à cette sécu une fois que je serai établi à Fukuoka ou Sapporo (j'hésite encore à savoir où passer mon été).
    Quand tu demanderas à souscrire à la sécu, ils te feront payer les mois en retard... la sécu on y souscrit dès le début si on la veut, sinon on s'en passe jusqu'au bout.


  21. #20
    Avatar de LittleEko
    Adeline 33 ans

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    Bonjour,

    Je pars mi-janvier débuter mon PVT au Japon. Je vais d'abord vivre à Tokyo pendant 2 mois puis je vais vadrouiller par-ci par-là jusqu'à atteindre Fukuoka.
    Il y aura donc une période où je n'aurai pas d'adresse fixe. Je ne resterai que quelques jours par destination (hôtel, guest-house, chez l'habitant).

    J'ai bien compris que je dois me rendre dans les 14 jours à la Mairie dont je dépendrai à mon arrivée à Tokyo puis à mon départ. Seulement, au moment du départ de Tokyo je n'aurai pas d'adresse fixe où j'emménagerai alors (pendant environ 1 mois).

    Comment suis-je censée procéder ? Laisser la "nouvelle adresse" vide et me rendre à la nouvelle Mairie une fois installée à Fukuoka ?

    J'ai 14 jours pour le nouvel enregistrement d'adresse, une fois partie de Tokyo ou une fois installée à Fukuoka ?

    Merci d'avance pour vos retours.

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