1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !
    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros : j'ai un PVT Japon en poche depuis Novembre 2018, je suis donc aller au Japon en Novembre et Décembre 2018, malheureusement, pour pleins de raisons perso plutôt graves que je ne dévoilerais pas ici, j'ai du rentrée en France précipitamment en décembre 2018.
    Malheureusement, avant de partir, je n'ai pas eu le temps de :
    -annoncer à la Mairie où j'habitais que je partais (du coup j'ai toujours mon ancienne adresse sur ma carte)
    -annuler et/ou payer la sécurité sociale japonaise.

    Je compte retourner au Japon plus tard sans encombre.
    Du coup :
    1. je vais devoir aller changer l'adresse (donc enlever mon ancienne adresse de nov/déc 2018 pour pouvoir mettre la nouvelle adresse que j'aurais) sur ma carte mais, n'ayant pas fait les démarches nécessaires à mon départ auprès de ma mairie, j'ai cru comprendre que sa allait être compliquer et long de faire le changement d'adresse sans le/les papiers fournis par la mairie lorsqu'on part et qu'on doit donc fournir à la nouvelle mairie de la ville où on habite après . Certaines rumeurs parlerais d'une multitudes de papiers en japonais à remplir et de 2H de démarches administratives et j'avoue j'ai un peu peur ne parlant pas des masses japonais.
    => Quelqu'un ayant déjà fait cette démarche pourrait-il m'aider, me conseiller ? Voir carrément venir avec moi pour régler le problèmes ?

    2. En signant l'arrêt de mon contrat de travail auprès de mon employeur japonais, j'ai cru comprendre que cela arrêtais automatiquement la Sécurité Sociale. Est-ce vrai ? Ou alors elle reste active et c'est à nous de faire quelque chose pour la résilier ? Je suis un peu perdu. Je ne sais pas trop comment ça va se passer à mon retour, sachant que du coup je n'ai pas eu le temps de payer le mois de décembre (mois où j'ai travaillé) de la sécurité sociale. J'ai tout les papiers mais ne lisant pas le japonais je ne sais pas trop comment faire et mon employeur m'a très peu expliquer par rapport à ça avant que je parte. Du coup :
    => si je décide de revenir au Japon, comment payer pour le mois de décembre 2018 ? Aurais-je des possibles pénalités de retards ? (j'ai cru comprendre qu'il suffisait d'aller sur une machine que l'ont trouve dans tout les konbini pour payer ce que l'ont doit à la sécurité sociale japonaise).
    => est-ce que quelqu'un pourrais m'aider par MP à traduire les papiers en japonais que j'ai afin que je puisse comprendre comment procéder ?

    Merci d'avance à tous pour votre aide.
    Si vous ne comprenez pas ou avez des questions n'hésitez pas.
    J'essaie juste de régler ces problèmes afin de ne pas avoir de souci si je reviens au Japon.
    Bonne journée à tous ! ^^

  2. #2

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    @meleo33 pourrait peut-être t'aider

  3. #3

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Alors tout d'abord pour le changement d'adresse, le plus simple est d'aller à ton ancienne mairie si possible et expliquer la situation. Il te feront le papier.
    Si tu ne peux pas y aller, demande à un Japonais d'appeler pour toi en expliquant la situation. Ça peut se régler par téléphone également, mais pas si ton niveau de japonais est bof.

    Pour la sécu ça dépend de ta situation, il faut que tu sois plus précise :
    - tu étais en CDI et tu payais la sécu à travers ton entreprise (prélevé automatiquement de ton salaire, entre 15000 et 30000 par mois en moins)
    - tu étais comme la majorité des pvtistes, c'est à dire en baito et tu avais la sécu de la municipalité (des bons que tu recois par courrier et que tu dois aller payer chaque mois au konbini : dans ce cas là, tu n'as en gros que deux mois de retard de paiement, ce qui n'est pas la fin du monde (certains en ont beaucoup plus), là encore, un passage à la mairie ou un appel pour expliquer la situation réglera le pb. Si tu fais ça, je doute qu'ils mettent des pénalités.
    Sinon tu peux juste aller tout payer d'un coup au konbini à ton retour.

    Je doute que quelqu'un sur le forum soit suffisamment calé en japonais pour t'aider avec ce genre de démarches délicates. Mieux vaut un Japonais sur le coup, quitte à payer quelqu'un pour qu'il fasse la traduction et viennent avec toi.

  4. Mat

  5. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour @meleo33 !
    Alors pour le changement d'adresse, j'avais penser à repartir à mon ancienne mairie pour leur expliquer et avoir le papier mais sa me coûterais un aller-retour en Shinkensen à facile plus de 12 000 Yen, ce qui fait un peu mal au budget.
    Du coup en effet il faudrait, comme tu le conseil, que je demande à un japonais d'appeler pour moi mais ne connaissant encore personne au japon, à qui demander ? Tel est la question.
    Je me vois mal faire une annonce sur Craiglist Japan "cherche japonais pour régler des problèmes administratifs". xD
    Du coup je sais pas trop quoi faire.
    Quelqu'un à déjà eu à faire la procédure du changement d'adresse SANS le papier et pourrais m'éclairer ? =S

    Pour la sécu : j'était sur la deuxième option, en baito et j'avais donc la sécu de la municipalité en effet, et j'ai reçu par courrier les documents pour le mois de décembre. Or, comme mon départ c'est fait précipitamment (pratiquement en 1 jour et demi), dans la panique, j'ai complètement oublié d'aller payer ce que je devais au konbini.
    Après, personnellement, cela ne me dérange pas si je dois payer des pénalités de retards (tant que c'est pas des pénalités de 500 Euro non plus j'espère xD), j'assume et je paierais donc pour cela, au pire, pas besoin d'appeler ou de passer à la mairie, je paierais c'est tout. =0
    Mais si les pénalités de retards sont vraiment élevés, si possible, j'aimerais régler ce que je dois au plus vite, histoire de pas accumulé un autre mois de retard.
    Du coup dans ce cas de figure, est-il éventuellement possible que je te fasse un virement (bancaire, paypal...) de ce que je dois à la sécu pour que tu puisse ensuite déposé l'argent au konbini ? =0
    Si tu ne préfère pas, ne t'en fais pas, je demanderais à une connaissance française qui est au Japon si elle peut le faire. Puis sinon tant pis j'attendrais mon retour au Japon et paierais mes mois de retard. =]

    Merci déjà beaucoup pour ton aide ! ^^