1. #1
    Avatar de CharlotteGorzala
    Charlotte 34 ans

    Location
    PARIS
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjourà tous,

    Monmessage s'adresse a tous ceux qui sont allées en PVT au Japon : jepars avec mon compagnon au mois de mai pour un PVT d'un an enitinérance.
    Jetrouve beaucoup d'informations contradictoires et parcellaires sur unsujet essentiel : la résident Card.

    Jesuis journaliste en freelance et mon copain bosse pour une boitefrançaise, donc pas de travail au japon. Pas de compte bancaire auJapon non plus. Nous passons une semaine a Tokyo à notre arrivéepour faire les démarches administratives (résident card, traductiondu permis de conduire, achat d'une carte sim...), puis une semaine àMinamiizu en "vacance" et ensuite un mois à Kumano, puisun mois à Kyoto etc, etc...
    Maquestion : Dois-je déclarer TOUS mes changements d'adresses àla nouvelle mairie? Ou uniquement dans les endroit où je resterai unmoment? (exemple, je ne déclare pas si je reste une semaine mais jedéclare si je reste un mois).
    Sima première adresse à Tokyo est un hôtel (et j'ai cru comprendreque la mairie n'aimait pas trop ça...) je peux déclarer ma premièreadresse à Minamiizu, qui est une Guest House?

    Mercide partager vos expériences avec moi!

  2. #2
    Avatar de Yunira
    35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour Charlotte,
    J'arrive en PVT Japon au mois de mai à Fukuoka.
    Actuellement je suis en PVT en Corée du Sud à Séoul.
    Pour te faire part de mon expérience logement (j'ai changé 3 fois d'adresses).
    En Corée du Sud, il est obligatoire d'enregistrer sa nouvelle adresse sous 15 jours sous peine d'avoir une amende salée !
    De plus jusqu'ici le centre d'immigration a gardé tout mes contrats de logements (tamponnés par les propriétaires).
    L'immigration n'aime pas les hôtels car c'est une solution temporaire pour eux alors que ton séjour est long. Ils ne reconnaissent pas les Airbnb.Certains essayent tout de même mais dans ce cas, il faut une lettre des personnes qui te loge.Pour finir actuellement en guesthouse, l'immigration a tiqué un instant alors si tu as un reçu de la guesthouse (et non un contrat), il faut impérativement que ce soit le même nom que ton passeport ! C'est passé ! J'ignore si c'est aussi pointilleux au pays du soleil levant mais j'espère avoir pu t'aider.

  3. #3
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Tu dois déclarer ton logement à la mairie dans les 14 jours de ton arrivée au Japon. Et au début il faut bien un mois pour faire toutes les démarches et recevoir tous les courriers.

    Après (une fois une adresse initiale enregistrée) non tu n'es pas obligée de déclarer tous tes logements. Mon compagnon et moi sommes partis d'Osaka (ou nous résidions cet automne et maintenant) pendant 8 semaines pour se balader à Hokkaido et Kyushu et n'avons rien dit à la mairie, nous sommes resté enregistré à notre adresse d'Osaka (après avoir vu avec notre propriétaire si elle voulait bien receptionner notre courrier et nous le donner à notre retour). Puis en revenant nous avons juste fait notre changement d'adresse entre notre ancienne adresse d'Osaka et la nouvelle, ni vu ni connu. Il ne faut cependant pas oublier de payer la sécu au combini.