Tuni 32 ans

Budget mensuel de vie à Tokyo en PVT

Bonjour à tous,

je viens partager mon expérience de PVT au Japon, en terme de budget. Comme vous vous en doutez certainement, le budget est le "nerf de la guerre". On s'est tous posé les mêmes questions du genre: combien coûte la vie dans tel pays ou telle ville, combien d'argent puis-je gagner, ....

Malheureusement il n'est pas toujours aisé d'en trouver les réponses. Je vous propose donc ce que moi j'ai vécu après 11 mois de PVT au Japon (commencé en Mai 2011 et toujours en cours). Il ne s'agit là que de mon exemple, mais je pense que cela peut vous donner un aperçu:

- Logement: 48000 Yen par mois (un peu moins de 480 euros)
    - Alimentation: 1500 Yen par jours, soit 15 euros par jour (5 euros par repas)
    - Transport en commun: 5000 Yen par semaine (50 euros), assez élevé mais s'expliquant par le fait que je dois beaucoup me déplacer pour travailler. Vous pouvez réduire cela en achetant un vélo à 10000 ou 15000 Yen (100 ou 150 euros)
    - Divertissements: 5000 Yen par semaine (50 euros) pour les sorties diverses
    - Divers et urgences: 5000 yen par semaine (50 euros) pour faire face aux imprévus et payer les consommation hors alimentation (coiffeur, téléphone, ...)

Au final, cela me donne un budget mensuel compris entre 150000 et 161000 Yen par mois (1500 à 1600 euros) selon qu'il y ait 28,29, 30 ou 31 jours dans le mois.

Cela peut paraître élevé, mais il ne faut oublier que je parle de Tokyo, l'une des villes les plus chère au monde. Après on peut réduire sur les frais de transports en commun ou bien encore sur l'alimentation. Je table sur 1500 Yen par jour pour me nourrir car je ne prends que très rarement le temps de cuisiner.

Enfin je précise que le budget est dans la normale étant donné que le logement est peu cher comparé à ce que beaucoup de personnes payent. Il n'est pas rare de voir des personnes payer 60000 ou 80000 Yen par mois pour se loger, ce que je trouve exorbitant lorsque l'on sait que peut avoir la même chose pour moins cher.

Si vous voulez voir à quoi ressemble mon logement à 48000 Yen par mois, c'est par ici: http://www.gaijinjapan.org/guesthouse-tokyo-bienvenue-chez-aala/

E
    nfin, j'ai publié un article sur le budget au Japon avec un PVT ou un Visa étudiant, et j'y ai joint un fichier Excel pour permettre la gestion quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle de votre budget et de manière automatisée:
    Budget voyage au Japon Permis Vacances Travail et étudiant | Un Gaijin au Japon

Voila, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, ce sera avec plaisir que j'y répondrai. Et ce serait sympa d'entendre les expériences de ceux qui sont allés au Japon, pour pouvoir justement s'échanger les bons plans

A plus dans le bus

2. Les 15 membres suivants aiment le message de tunimaal :

Mylène 30 ans

Les transports la vraie ruine des japonais!
    Je n'ai pas de preuves a l'appui mais je pense que ce sont les plus chers du monde! Si on a le courage et la possibilité, il vaut mieux en effet miser sur le vélo!
    Article tres interessant, merci beaucoup Tunimaal.

4. Le membre suivant aime le message de meleo33 :

Emilie 30 ans

Citation Message de meleo33 Voir le message
    Je n'ai pas de preuves a l'appui mais je pense que ce sont les plus chers du monde!
    Pour avoir vécu 4 ans à Londres, je peux témoigner que les transports sont encore plus chers là bas...
    Pour un abonnement de zone 1 à 6 (donc pour voyager où on veut dans Londres), il faut compter 250 livres par mois = environ 300 euros.

C'était une petite parenthèse

Remi 30 ans

Destination
    Perth, Australie
    Tu as fais un sacré travail merci beaucoup j envisage un PVT au Japon pour l an prochain

7. Le membre suivant aime le message de RemiH :

Mylène 30 ans

Citation Message de Quoi? Voir le message
    Pour avoir vécu 4 ans à Londres, je peux témoigner que les transports sont encore plus chers là bas...
    Pour un abonnement de zone 1 à 6 (donc pour voyager où on veut dans Londres), il faut compter 250 livres par mois = environ 300 euros.

C'était une petite parenthèse
    Mais c'est catastrophique! Cela me confirme dans ma non-envie d'aller au Royaume Uni! lol!

Après une très rapide recherche, il semble qu'en effet Londres soit 1er et Tokio 3eme, ce qui n'est déjà pas mal! (malheureusement)
    Petite anecdote: le transports de Paris seraient parmi les moins chers (des pays bien développés bien sur) avec le ticket a environ 1,4euros, peut être que c'est pour ça que ça nous fait si mal!

M'enfin même si c'est pas le plus cher du monde ça reste quand même affreusement cher a Tokio!

9. Les 3 membres suivants aiment le message de meleo33 :

Emilie 30 ans

Citation Message de meleo33 Voir le message
    M'enfin même si c'est pas le plus cher du monde ça reste quand même affreusement cher a Tokio!
    OUI !!! C'est sur que ca fait cher!
    Meme si je pense que la qualité de service vaut beaucoup plus le prix payé au Japon qu'en Angleterre!!!

Tuni 32 ans

Moi je dis qu'une chose boycottons les transports en commun !!!! LOL ... Je paye souvent 25000 Yen par mois de transport juste pour Tokyo. 250 euros quand même, ça fait vraiment mal au portefeuille... Mais là ce que tu me dis avec Londres ça me donne simplement envie de marcher......

Stephanie 30 ans

Je viens de rentrer après 1 an passé à tokyo. Je vais essayer de donner mes chiffres mais je ne sais pas si je peux pas être aussi détaillé que tunimaal parce que je n'ai jamais regarder dans le détail ce que je dépensais. Pour moi tout était lié donc indissociable.

pour le logement, mon loyer était de 70 000yens par mois. j'avais une chambre dans un appartement de 3 personnes situé à Otsuka. ça peut paraitre cher mais c'était vraiment un bel appart, et l'emplacement est idéal, j'étais à 5 min de la gare, sur la yamanote line et à seulement 11min de trains de shinjuku. Je n'avais pas du tout envie d'avoir un logement plus loin et moins cher, car 1) ce qu'on gagne en loyer on le perd en transport (si vous habiter à saitama ou assez eloigner de tokyo il vous faudra débourser 16 000yens par mois pour un abonnement qui vous emmenera à tokyo) et 2) j'avais pas du tout envie de perdre du temps dans les transport sans fin. je l'ai fait le 1er mois et ça m'a soauler donc j'ai changé. et pensez aussi au denier train, plus vous habiter loin et plus vous devez partir tot pour rentrer chez vous!!

Les mois les plus durs, j'ai réussi à vivre sur 50 000yens par mois, tout compris (nourriture transport loisirs telephone). mais c'était vraiment très juste, même pas du tout assez!! les fins de mois était très dur, je mangeais plus que des pates et ne sortais pas du tout!! je vous recommande pas du tout ça!!
    Je pense qu'il faut au minimum 70 000yens par mois pour avoir une vie normal. si vous voulez sortir et vous amuser souvent il vous faudra plus!

pour le transport, je peux donner plus d'info. j'avais un abonnement pour le mois à 5040yens qui me permettait d'aller jusqu'à shibuya (j'avais donc shinjuku et harajuku compris dans mon abonnement). en plus de ça je ne saurai pas dire combien je dépensais en plus pour des trajet autres mais je dirais au plus bas 2000 au plus haut 5000.

pour la nourriture, je faisais mes courses au 100yens shop pour faire des economies.
    le prix moyen du repas ça dépendra surtout de vos envie. vous pouvez faire des repas qui vous couteront moins de 100yens en achetant un paquet de spaghetti de 500g et un paquet de sauce, ça vous fait plusieurs repas donc moins de 100yens le repas. c'était souvent mon repas du midi. et vous pouvez faire des repas de 3000 yens si vous vous faites des yakiniku ou autre truc cher. moi en général au restau j'essayais de ne jamais dépasser les 1000yens, mais c'est pas toujours faisable.
    pour le loisir je peux pas trop dire, parce que comme je le disais pour moi c'est lié. si je vais dans une izakaya par exemple ben je vais manger et boire avec mes amis donc pour moi ça fait parti du loisir et de la nourriture donc je sais pas.

pour le téléphone, ben une recharge de 3000yens tous les 2 mois. j'utilisais presque que les mails pour eviter de devoir racheter une recharge plus tot!

après j'ai envie de dire que le budget dépend surtout de vous et de vos envies. Moi j'avais envie de beaucoup beaucoup m'amuser!!! J'étais prète à ne bouffer que des pates pour pouvoir m'amuser à coté au mois 3 soirs par semaine mais certaines personnes préfèrent manger mieux et avoir une vie plus poser. A vous de choisir quel genre d'année vous voulez vivre.

voilà j'espère que ça pourra vous aider!!

13. Les 3 membres suivants aiment le message de LuA73 :

Mylène 30 ans

Citation Message de LuA73 Voir le message

après j'ai envie de dire que le budget dépend surtout de vous et de vos envies. Moi j'avais envie de beaucoup beaucoup m'amuser!!! J'étais prète à ne bouffer que des pates pour pouvoir m'amuser à coté au mois 3 soirs par semaine mais certaines personnes préfèrent manger mieux et avoir une vie plus poser. A vous de choisir quel genre d'année vous voulez vivre.

voilà j'espère que ça pourra vous aider!!

Super Stephanie, oui je pense que ça va en aider pas mal a faire un budget prévisionnel!
    En tout ca entre toi et Aala, ça commence a donner une bonne idée du coût de la vie la bas

Es tu resté a Tokio toute la durée de ton PVT ou as tu testé d'autres villes? Il me semble que la vie est un peu moins chère a Osaka, tout en gardant les avantages d'une grande ville.
    N'hésites pas nous faire part de ton expérience la-bas dans les sous catégories telle que emploi!

On attend avec impatiences tes histoires!

Stephanie 30 ans

Je suis restée sur tokyo, je ne peux pas du tout vous renseigner sur les autres villes.

16. Le membre suivant aime le message de LuA73 :

Florian 26 ans

En pleine préparation de mon futur départ, la question du cout du logement et des transports m’inquiète un peu je dois dire

C'est pour cela que je me posais la question d'habiter non pas au cœur de Tokyo mais en retrait, le gain sur un loyer inférieur est-il intéressant par rapport aux dépenses supplémentaires j'imagine de transports ?

A ceux qui sont sur place, qu'en pensez-vous ?

Willy 30 ans

Bonjour,

Je pense que cela dépend de où tes futures activités se situeront.
    Concernant mon cousin, son école se trouvait dans la banlieue de Tokyo, à 15mn de métro de la Tokyo station (Otemachi). 180yen, l'allé dans mes souvenirs. Il logeait dans un assez grand appartement, en collocation avec 2 autres personnes, et ne payait seulement que 300€/mois (sans les charges). Toutefois, l'appartement était à 10mn à pied de la bouche de métro la plus proche.
    Tokyo est quand même très grand. Je pense que le mieux serait de se trouver dans la proche banlieue de tes futures activités.

et puis, pour les courts trajets, le vélo est très pratique.

C'est clair que les transports à Tokyo ne sont pas donnés.

19. Le membre suivant aime le message de Willy93 :

Tuni 32 ans

Citation Message de FloRyokou Voir le message
    En pleine préparation de mon futur départ, la question du cout du logement et des transports m’inquiète un peu je dois dire

C'est pour cela que je me posais la question d'habiter non pas au cœur de Tokyo mais en retrait, le gain sur un loyer inférieur est-il intéressant par rapport aux dépenses supplémentaires j'imagine de transports ?

A ceux qui sont sur place, qu'en pensez-vous ?
    Salut,

Comme il a été dis dans le message d'avant, cela dépend de la location de tes activités. Après, en cherchant bien, il est possible d'avoir des logements à tarifs abordables sur Tokyo.

Il ne faut pas regarder le prix du loyer uniquement, mais le temps de transports, la qualité du transports (va prendre le train ou métro durant le rush à Tokyo et tu comprendras mieux ) et e prix des transports. Je lis souvent qu'il est préférable d'habiter en banlieue de Tokyo, mais cela est très souvent faux.

Perso, j'habite dans Tokyo (à côté d'Asakusa) et j'ai toutes les grandes lignes à proximité de chez moi et je paye 48,000 Yen par mois, soit environ 400 euros pour une chambre privée. Il faut chercher avant tout et surtout ne pas se précipiter sans prendre en considération tous les éléments.

21. Les 2 membres suivants aiment le message de tunimaal :

Destination
    Toronto, Canada
    Bonjour à tous! Je suis aussi en pleine préparation de mon futur PVT à Tokyo, je table sur un départ pour Septembre 2014, et je suis en ce moment en train d'établir le budget justement, j'avais quelques questions à ce sujet:

1) le budget de 4500€ prévu par l'ambassade est-il réaliste pour vivre "correctement"
    2) Est-ce que vous savez si il y a une moyenne de temps avant de trouver un boulot une fois sur place? (je sais que tous les cas sont différents mais d'après votre expérience personnelle?)

Merci!

Tuni 32 ans

Ça dépend ce que tu entends par "correctement"

Compte entre 50,000 et 60,000 yen par mois pour le logement à Tokyo, 10,000 a 20,000 yen par mois pour le transport, 40,000 à 50,000 yen par mois si tu veux prendre des cours de japonais. Ajoute à cela les sorties, les repas (entre 500 et 1500 yen par repas selon ce que tu manges) et les autres trucs.

Enfin, pour le boulot, en cherchant bien, en un mois ou moins tu peux trouver dans la restauration française par exemple.

Envoyé depuis l'app PVTistes.net

Destination
    Toronto, Canada
    Merci de ta réponse, ce que j'entendais par "correctement" c'est en effet pouvoir faire quelques sorties et profiter quand même un minimum de l'expérience du Japon.
    Du coup je vais faire en fonction de ça et essayer de prévoir plus que ce qui est requis au moins pour pouvoir voir venir les premiers mois!

Tuni 32 ans

En général, perso, pour être bien "tranquille", je recommande 10,000 euros. Après, moi j'étais arrivé avec 2000 ou 3000 euros et je m'en suis bien sortis ^_^ je suis là depuis 3 ans maintenant.

Destination
    Toronto, Canada
    Ok! Haha! Ah ouais un vrai vétéran! Je suis vraiment très excité à l'idée d'entreprendre ce voyage, jusqu'ici tous les PVTistes avec qui j'ai échangé m'ont donné des retours positifs! Et merci aussi pour tous tes posts et ton blog, c'est vraiment une mine d'or d'infos pratiques!
    Du coup là je suis en train d'écumer les sites de guest-house à la recherche de la bonne affaire!

Tuni 32 ans

De rien au plaisir ^_^ Vais bientôt faire 1 gros dossier sur les guesthouses parce que c'est un peu tout et n'importe quoi sur Tokyo

28. Le membre suivant aime le message de tunimaal :

32 ans

Citation Message de tunimaal Voir le message
    Vais bientôt faire 1 gros dossier sur les guesthouses parce que c'est un peu tout et n'importe quoi sur Tokyo
    Aala tu es mon (notre) sauveur.

Télécharger notre App