1. #21
    Avatar de Sojaaa
    So 33 ans

    Location
    Utoronishi, Shari, Hokkaidō, Japon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Dmeat
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivé au japon il y a 5 jours, avec mon PVT décroché 2 mois plus tôt. J'ai bien reçu ma resident card à mon entrée sur le territoire, et je suis au courant qu'il faut y faire noter, au bureau de l'immigration, l'adresse où l'on réside.

    Cependant, j'ai planifié mon année de la façon suivante : 6 à 8 mois de Wwoofing dans l'optique de faire une boucle par le sud-ouest du Japon, Puis les 4 à 6 mois restants je serais sédentaire à Tôkyo.

    Comme je suis actuellement à l'hôtel, le bureau de l'immigration n'a pas voulu inscrire cette adresse sur la carte. Cela a compliqué mon achat de téléphone portable (pour tout modèle supérieur au plan le plus basique, il faut avoir une adresse fixe).

    Dès dimanche prochain, je commence une période de 6 semaines de wwoofing dans une autre préfecture. Je pense que je pourrai alors faire noter l'adresse de mon hôte sur la carte (mais je pourrai aussi être super riche et me ballader dans le pays en n'allant que dans des hôtels !). Mais concrêtement, je n'aurai pas d'adresse fixe, à mon nom, avant mon retour sur Tôkyo !

    Je sens bien que cette situation n'a pas été prévue, qu'en pensez-vous ?
    Peux tu me dire stp comment tu as réussi a avoir un numéro japonais?
    C'est vraiment galère pour moi

  2. #22
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Sojaaa
    Peux tu me dire stp comment tu as réussi a avoir un numéro japonais?
    C'est vraiment galère pour moi
    Si tu parles d'un numéro de téléphone (?) il y a une discussion consacrée à ça, n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" la prochaine fois :

    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...u-japon-8.html

  3. #23
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Petite question. Je vais arriver à Tokyo mais n'y rester qu'un mois. Je pars sur Osaka ensuite pour le reste du PVT. Est-ce que je dois absolument mettre l'adresse à Tokyo en arrivant ou est-ce que je peux le faire seulement en arrivant à Osaka ?

  4. #24
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Matt2A54
    Petite question. Je vais arriver à Tokyo mais n'y rester qu'un mois. Je pars sur Osaka ensuite pour le reste du PVT. Est-ce que je dois absolument mettre l'adresse à Tokyo en arrivant ou est-ce que je peux le faire seulement en arrivant à Osaka ?
    Tu DOIS déclarer une adresse 15 jours maximum après ton arrivée au Japon. Cela va t'être dit et redit lors de la remise de la carte de résidence. Donc non, tu ne peux pas attendre 1 mois et d'être installé à Osaka pour le faire.

    Comme pour 99% d'entre nous, tu vas mettre une adresse bidon (auberge de jeunesse, hotel, guesthouse) dont tu sais qu'elle ne sera pas définitive dans les 15 premiers jours et une autre adresse, définitive ou pas après.

  5. #25
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai un appart pour 1 mois à Tokyo donc je mettrai cette adresse. Il faudra simplement que j'aille faire la demande de changement d'adresse avant de partir pour Osaka donc ? 15 jours avant le départ si je me souviens bien.

  6. #26
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de meleo33
    Tu DOIS déclarer une adresse 15 jours maximum après ton arrivée au Japon. Cela va t'être dit et redit lors de la remise de la carte de résidence. Donc non, tu ne peux pas attendre 1 mois et d'être installé à Osaka pour le faire.

    Comme pour 99% d'entre nous, tu vas mettre une adresse bidon (auberge de jeunesse, hotel, guesthouse) dont tu sais qu'elle ne sera pas définitive dans les 15 premiers jours et une autre adresse, définitive ou pas après.
    Alors, peut être que les règles ont changées, mais en ce qui me concerne, j'ai inscrit ma première adresse au dos de la carte 2 mois et demie après mon arrivée au Japon !

    En effet, la semaine où je suis arrivé, j'ai demandé à inscrire l'adresse de l'hôtel où j'étais et on m'a dit qu'une adresse d'hôtel, c'était pas valide.

    Je suis donc parti faire 6 semaines de wwoofing la semaine suivante, j'ai rien fait de spécial, et c'est en emménageant dans une share house que j'ai fait la démarche pour la première fois. Aucun problème rencontré, on m'a juste demandé de justifier ce que je faisais pendant la période après mon arrivée, j'ai écrit (en anglais) que j'étais en voyage, et c'en est resté là !

    Donc mon expérience : la limite pour une adresse, c'est 3 mois. Au delà de ça par contre, ça me parait tendax !


  7. #27
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Dmeat
    Alors, peut être que les règles ont changées, mais en ce qui me concerne, j'ai inscrit ma première adresse au dos de la carte 2 mois et demie après mon arrivée au Japon !

    En effet, la semaine où je suis arrivé, j'ai demandé à inscrire l'adresse de l'hôtel où j'étais et on m'a dit qu'une adresse d'hôtel, c'était pas valide.

    Je suis donc parti faire 6 semaines de wwoofing la semaine suivante, j'ai rien fait de spécial, et c'est en emménageant dans une share house que j'ai fait la démarche pour la première fois. Aucun problème rencontré, on m'a juste demandé de justifier ce que je faisais pendant la période après mon arrivée, j'ai écrit (en anglais) que j'étais en voyage, et c'en est resté là !

    Donc mon expérience : la limite pour une adresse, c'est 3 mois. Au delà de ça par contre, ça me parait tendax !
    Attention, ce n'est pas parce qu'ils ont été cool avec toi qu'ils le seront avec tout le monde... certaines mairies sont sympas (surtout dans les petites villes) d'autres peuvent avoir du personnel franchement con (mon expérience à Osaka).

    Un collègue Allemand avait fait la même chose que toi, ne s'était pas inscrit tant qu'il avait pas d'adresse fixe, il s'est fait démonté par la mairie quand il a voulu le faire, ça a duré 2 semaines... Ils ont finalement accepté de lui inscrire sa nouvelle adresse mais ils l'avaient menacé de lui faire payer les pénalités, c'est notre boss qui est intervenu pour calmer le jeu.

    Mieux vaut respecter les règles donc. Après si la mairie refuse de t'inscrire comme ce fut ton cas, peut être demander un papier justifiant ce refus (et prouvant que tu as fait la démarche) pour éviter des pb potentiels avec la prochaine mairie...

  8. #28
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de meleo33
    Attention, ce n'est pas parce qu'ils ont été cool avec toi qu'ils le seront avec tout le monde... certaines mairies sont sympas (surtout dans les petites villes) d'autres peuvent avoir du personnel franchement con (mon expérience à Osaka).

    Un collègue Allemand avait fait la même chose que toi, ne s'était pas inscrit tant qu'il avait pas d'adresse fixe, il s'est fait démonté par la mairie quand il a voulu le faire, ça a duré 2 semaines... Ils ont finalement accepté de lui inscrire sa nouvelle adresse mais ils l'avaient menacé de lui faire payer les pénalités, c'est notre boss qui est intervenu pour calmer le jeu.

    Mieux vaut respecter les règles donc. Après si la mairie refuse de t'inscrire comme ce fut ton cas, peut être demander un papier justifiant ce refus (et prouvant que tu as fait la démarche) pour éviter des pb potentiels avec la prochaine mairie...
    J'avais compris la nuance de la façon suivante :

    - Dès que l'on habite officiellement à une adresse fixe, il faut aller faire les démarches dans les 15 jours.
    - On a 3 mois pour avoir une première adresse fixe.


  9. #29
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    J'avais compris ça aussi. Mais dans le doute et vu que j'aurai une adresse fixe dès le départ je vais pas prendre de risques.

  10. #30
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de Matt2A54
    J'avais compris ça aussi. Mais dans le doute et vu que j'aurai une adresse fixe dès le départ je vais pas prendre de risques.
    wep si t'as une boite aux lettres à ton nom, je te recommande de faire toutes les démarches !

  11. #31
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Bonjour à tous,
    Je vais demander à une amie si je peux mettre son adresse à Tokyo et dire que j'habite avec elle. Vous croyez que ça le ferait?
    Ensuite, je vais être en itinérance complète et je me vois franchement mal changer tous les 15 jours, tous les jours, ou tous les mois en fonction de la situation, cela n'a pas de sens...
    Du coup, c'est chiant car pourquoi cotiser à la sécu en sachant que je vais bouger et pour les impôts, je suis freelance et vais bosser pour des clients en France et dans le monde. Bref, je suis un peu paumée si quelqu'un a des idées ou des suggestions, je suis arrivée il y a 5 jours!

  12. #32
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Merci pour ces conseils, je vais voir si je peux mettre l'adresse d'une amie pour l'année et vagabonder entre temps et garder cette adresse-là à l'année! Vous pensez que ça le ferait?. Moi qui croyait en avoir fini avec les démarches administratives relous...
    La liberté nomade est bien illusoire!

  13. #33
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Lucie46
    Merci pour ces conseils, je vais voir si je peux mettre l'adresse d'une amie pour l'année et vagabonder entre temps et garder cette adresse-là à l'année! Vous pensez que ça le ferait?. Moi qui croyait en avoir fini avec les démarches administratives relous...
    La liberté nomade est bien illusoire!
    Oui pas de souci, il faut juste avoir quelqu'un pour réceptionner le courrier important (attention au premier courrier de la banque !) et te transmettre les infos, si tu as une amie, c'est la solution idéale !

    Petit retour sur un changement d'adresse de dernière minute à distance.
    Je comptais laisser mon adresse chez ma pote d'Osaka car j'en avais marre de changer. Seulement faisant un visa de travail avec boulot à Tokyo, ça a posé un souci à l'immigration et il a fallu changer mon adresse sur mon alien card très vite.
    J'ai la chance d'avoir un petit ami japonais qui s'est fait engueuler au téléphone pour moi par la mairie d'Osaka (haaaa, ils sont décidément pas fins à Osaka...) mais qui a finalement pu obtenir le changement d'adresse.

    Si vous ne parlez pas japonais, ça va être une grosse galère de faire ça au téléphone, avis aux amateurs... ne loupez vraiment pas le coche et changez au moment du déménagement.

  14. #34
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Lucie46
    Bonjour à tous,
    Je vais demander à une amie si je peux mettre son adresse à Tokyo et dire que j'habite avec elle. Vous croyez que ça le ferait?
    Ensuite, je vais être en itinérance complète et je me vois franchement mal changer tous les 15 jours, tous les jours, ou tous les mois en fonction de la situation, cela n'a pas de sens...
    Du coup, c'est chiant car pourquoi cotiser à la sécu en sachant que je vais bouger et pour les impôts, je suis freelance et vais bosser pour des clients en France et dans le monde. Bref, je suis un peu paumée si quelqu'un a des idées ou des suggestions, je suis arrivée il y a 5 jours!
    Laisse ton adresse chez ta pote, la sécu et les impots seront liés, si vous êtes bonnes copines elle peut payer pour toi et tu la rembourses plus tard.

    Peu importe ta situation perso, en tant que pvtiste tu es censée être affiliée à la sécu au Japon, cf ma réponse dans une autre discussion.

  15. #35
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de meleo33
    Laisse ton adresse chez ta pote, la sécu et les impots seront liés, si vous êtes bonnes copines elle peut payer pour toi et tu la rembourses plus tard.

    Peu importe ta situation perso, en tant que pvtiste tu es censée être affiliée à la sécu au Japon, cf ma réponse dans une autre discussion.
    Merci Melo pour les infos! Ok c'est noté pour la sécu, je trouve ça vraiment dommage que l'ambassade ne nous le dise pas vraiment avant de monter notre dossier.
    Pour les impôts, y'aura-t-il des démarches à faire si je ne travaille pas ic?

  16. #36
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de meleo33
    Oui pas de souci, il faut juste avoir quelqu'un pour réceptionner le courrier important (attention au premier courrier de la banque !) et te transmettre les infos, si tu as une amie, c'est la solution idéale !

    Petit retour sur un changement d'adresse de dernière minute à distance.
    Je comptais laisser mon adresse chez ma pote d'Osaka car j'en avais marre de changer. Seulement faisant un visa de travail avec boulot à Tokyo, ça a posé un souci à l'immigration et il a fallu changer mon adresse sur mon alien card très vite.
    J'ai la chance d'avoir un petit ami japonais qui s'est fait engueuler au téléphone pour moi par la mairie d'Osaka (haaaa, ils sont décidément pas fins à Osaka...) mais qui a finalement pu obtenir le changement d'adresse.

    Si vous ne parlez pas japonais, ça va être une grosse galère de faire ça au téléphone, avis aux amateurs... ne loupez vraiment pas le coche et changez au moment du déménagement.
    Merci beaucoup pour tes précisions, en effet, ils n'ont pas l'air fin à Osaka vu ce que je lis sur tes posts. Ok, on va essayer de ne pas avoir besoin de déménager alors!
    En fait, je pense que je n'ai pas besoin d'ouvrir de compte en banque, je n'ai pas de frais sur mes cartes, ça fait un truc en moisn à gérer. Qu'en penses-tu?

  17. #37
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Lucie46
    En fait, je pense que je n'ai pas besoin d'ouvrir de compte en banque, je n'ai pas de frais sur mes cartes, ça fait un truc en moisn à gérer. Qu'en penses-tu?
    J'en pense que cela n'a plus rien à voir avec cette discussion et que tu devrais lire la discussion sur les banques et y poser tes questions pour ne pas foutre le dawa dans le forum


  18. #38
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de meleo33
    Laisse ton adresse chez ta pote, la sécu et les impots seront liés, si vous êtes bonnes copines elle peut payer pour toi et tu la rembourses plus tard.

    Peu importe ta situation perso, en tant que pvtiste tu es censée être affiliée à la sécu au Japon, cf ma réponse dans une autre discussion.
    Bon, un peu la nouvelle pourrie de ma journée, ma pote ne veut pas m'inscrire sur son adresse, parce que c'est absolument illégal selon elle, donc elle qui est ma pote japonaise la plus ouverte et grande voyageuse, je sens bien que ça être non chez mes autres amis aussi et je me retrouve donc sans adresse....
    Une auberge de jeunesse ne passerait pas j'imagine?

  19. #39
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Si l'adresse d'une auberge de jeunesse passe pour les 15 premiers jours lors de la première inscription à la mairie, je vois pas pourquoi ça passerais pas pour après. Le seul soucis (et de taille), ça nécessite de négocier avec l'auberge en question pour qu'ils réceptionnent ton courrier.

    Sinon, parce que la question m'intéresse, voulant bouger aussi, est-ce qu'il serait pas possible de noter comme adresse une boite postale ? (comme on peut le faire en France en fait, quand on a pas d'adresse fixe)
    J'ai vu un message sur kanpai de quelqu'un dans la même situation qui cherchait un moyen d'avoir une adresse pour pouvoir bouger ensuite. Apparemment, ça s'écrit comme ça boite postale : 私書箱
    Je ne sais pas du tout si ça passe légalement au japon (est-ce qu'ils accepteront un truc pareil ?)

  20. #40
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Bonjour,
    Je viens faire un retour, pour ceux qui sont un peu en situation instable comme moi. Je n'ai pas testé le coup de la boîte postale et j'ai attendu un mois. Je suis dans une famille pour 16 jours et c'est la première fois que je suis autant au même endroit, donc j'ai été m'enregistrer ce matin.
    J'y ai été à l'ouverture, histoire que les gens soient de bonne humeur! J'ai rempli mon formulaire et suis passée très rapidement. Le monsieur était très gentil, il m'a demandé où j'avais habité depuis un mois, je lui ai dit que j'ai voyagé et que j'allais d'hôtel en hôtel et il n'a pas bronché.
    Pour l'assurance, j'ai mis non, il m'a demandé pourquoi, je lui ai dit que mon assurance voyage prendrait en charge les frais d'hôpitaux si j'y allais et pareil il a accepté ça sans rien dire. (Le tout via Google Translate je précise!). Résultat en 40 minutes c'était bouclé!!!
    Y'a plus qu'à se désinscrire bientôt et espérer que l'on me laisse sortir du territoire pour aller à Taiwan sans adresse!


Page 2 sur 3 1 2 3