1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Dernière modification par meleo33 ; 04/10/18 à 03:18.


  2. #2
    Avatar de kururin
    Mathieu 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous

    J'ai une petite question qui m'inquiète un peu concernant le visa WH.
    J'ai déposé mon dossier pour le Japon en début de semaine et je viens tout juste de recevoir mon Visa... donc ca c'est cool
    Par contre, j'ai remarqué que la date d'expiration était le 1er Juin 2011, soit 1 an à compter de ce mois-ci... Le probleme est que je ne compte partir au Japon que dans quelques mois, pas maintenant. Du coup, est ce que ce visa me permettra de rester tout de meme 1 an au Japon à partir du moment où je serai là-bas ?

    Merci
    Mathieu

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Si je ne m'abuse, il doit être stipulé sur ton permis que tu as un an pour partir à compter de la date d'émission de la lettre.
    Ainsi, si tu pars avant le 1er juin 2011, tu auras dans tous les cas douze mois de PVT (si tu pars le 20 mai 2011, tu pourras y rester jusqu'au 19 mai 2012)

    J'espère que ça répond à ta question.

    PS: au fait, félicitation pour ton PVT

  4. #4
    Avatar de kururin
    Mathieu 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    ah oui... j'avais pas fait gaffe en fait.
    La date d'expiration indique 1er juin 2011, mais il est aussi indiqué: "For stay of 1 year"
    Donc ca devrait être bon finalement... je panique pour rien désolé

    Merci pour ta réponse en tout cas !
    Me reste plus qu'à trouver un taf maintenant

    Mathieu

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Je pars en Octobre à Kyoto grâce au PVT (que j'ai déjà eu).
    Il y a pas mal de choses à faire visiblement à l'arrivée, c'est à dire différentes inscriptions auprès de plusieurs organismes.
    Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me lister les différentes démarches à réaliser à mon arrivée?
    Merci d'avance
    Ciao

  6. #6

    Location
    Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Japon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    La seule chose que tu DOIS faire c'est t'inscrire a la mairie de ton domicile pour obtenir ton alien registration card (La fameuse Gaijin card)


  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Raph,
    Sympa pour la réponse.
    Il faut pas se présenter au consulat général de France a Kyoto aussi?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu peux y aller aussi (c'est utile pour t'inscrire au consulat), mais ça n'est pas obligatoire.
    Ca peut quand même être pratique d'y être inscrit (s'il y a des gros soucis dans le pays, les gens de l'ambassade de France savent que tu existes et peuvent essayer de t'aider, des trucs comme ça...)

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 198
    Salut aux futurs pvtistes japonais,

    Un nouveau système a été adopté le 9 juillet 2012. Il vient remplacer l'Alien Registration System dont nous avons pas mal parlé sur le forum.

    Vous devez désormais obtenir une carte de résident sur laquelle figure une photo et les principales informations vous concernant, notamment la période pendant laquelle vous êtes autorisé à rester sur le territoire japonais.

    Vous aurez ainsi la possibilité de quitter le Japon pendant votre PVT, pour des vacances par exemple, sans avoir à faire des démarches pour obtenir un "re-entry permit".

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du gouvernement japonais.


  10. #10
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    A noter que si vous êtes en possession de l'ancienne carte, il n'y a pas de nécessité à vous précipiter à Shinagawa. La nouvelle remplacera l'ancienne au moment de sa péremption (si vous décrochez une extension de durée bien sûr).


  11. #11
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Hello, je viens d'arriver et de faire les démarches requises, je vous laisse mon témoignage:


    - Arrivée hier, on m'a donc remit à l'aéroport ma carte de résident (avec la photo du visa, celle où j'ai bien une tête d'idiote XD)


    - Ce matin direction la mairie de mon quartier mon enregistrer mon adresse, à savoir qu'on a 14jours pour le faire.
    Astuce: éviter de dire que votre adresse est provisoire, je n'ai réservé qu'un mois là où je suis, et le monsieur de la mairie a commencé par me dire qu'en dessous de 6 mois il ne pouvait pas m'enregistrer.. Finalement il m'a enregistré donc ça s'est bien terminé
    HS mais j'ai été étonnée de voir qu'il a prononcé mes (4!) prénoms presque parfaitement, du jamais vu pour moi au Japon

    Documents requis: carte de résident + passeport, adresse complète et numéro de téléphone japonais (mobile ok)
    Temps de la démarche: 50 minutes en arrivant à l'ouverture (dont 30min d'attente que l'adresse soit notée au dos de la carte)


    - Pendant que mon adresse était notée sur ma carte de résident, j'ai été faire ma carte d'assurance maladie japonaise, par contre le monsieur de parlais pas anglais cette fois-ci et je n'ai rien compris du montant que j'allais devoir payé.. Visiblement ça va changer ce mois-ci.. Donc ce sera la surprise dans ma boîte aux lettres!

    Documents requis:
    passeport ou carte de résident, adresse + numéro de téléphone japonais (mobile ok)
    Temps de la démarche: 30 minutes (dont 10 de casse-tête car mon nom complet ne tenais pas sur la carte )


    - Après direction la Shinsei bank de shinjuku. Pourquoi spécialement là-bas? Parce que j'avais entendu qu'ils y parlaient anglais et c'est bien le cas!
    J'ai choisi une couleur de carte qu'ils avaient en magasin donc je l'ai eu de suite, j'ai aussi choisi mon code pin. Les info pour se connecter au site internet sont envoyées par courrier.

    Documents requis: carte de résident (enregistrée?) + numéro de téléphone japonais (mobile ok)
    Temps de la démarche: 20/25 minutes dont 5 pour faire la carte (pour info je suis passée de suite)
    A savoir: si vous déménager sans les prévenir et qu'un de leur courrier leur revient, le compte sera bloqué


    Toutes ses démarches m'ont pris la matinée: 8h30-11h45



    - J'avais déjà mon téléphone prépaid donc je n'ai eu qu'à acheté une recharge de 3000yens
    Astuce: demander les emails illimité c'est seulement 300yens et super pratique!
    Visiblement la politique en matière de prépaid a changé chez softbank et il est compliqué d'en avoir un d'après les récents témoignages sur le forum..
    Mais quand je suis venue en août dernier j'ai pu en avoir un facilement, même en sachant que je ne restais qu'un mois.
    Pour info je suis allée au Softbank de Harajuku parce que j'y avais accompagné quelqu'un et remarqué qu'ils y parlent anglais.
    Les démarches là-bas sont assez longues, mais on vous propose toujours un café/chocolat/thé

    Document requis:
    passeport (j'imagine si en PVT, carte de résident)
    Temps de la démarche: une bonne heure même si personne avant vous


    Voilou, j'espère que ça peut aider
    Dernière modification par Ellybis ; 08/03/14 à 13:42.


  12. #12
    Avatar de Touks
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Merci Ellybis, super témoignage ! Bien pratique !

    Quelle est l'importance de la carte d'assurance maladie? Peu de monde la mentionne mais si tu l'as fait, c'est qu'elle doit être plus ou moins utile.

    C'est obligatoire le numéro de téléphone ? Parce que ça signifierait qu'il faut obtenir un téléphone pour pouvoir faire ces démarches...

    Es-tu toujours à la même adresse actuellement?
    Parce que si on est plus au même endroit il me semble qu'il faut le signaler non ? (mairie et banque)

  13. #13
    Avatar de TokyoRoomFinder
    Tokyo 41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Message de Touks
    Merci Ellybis, super témoignage ! Bien pratique !

    Quelle est l'importance de la carte d'assurance maladie? Peu de monde la mentionne mais si tu l'as fait, c'est qu'elle doit être plus ou moins utile.

    C'est obligatoire le numéro de téléphone ? Parce que ça signifierait qu'il faut obtenir un téléphone pour pouvoir faire ces démarches...

    Es-tu toujours à la même adresse actuellement?
    Parce que si on est plus au même endroit il me semble qu'il faut le signaler non ? (mairie et banque)
    En ce qui concerne l'assurance je te conseille vivement de la prendre !

    Il faut aller à la mairie si tu travaille pas tu payera environ 1500 yen par mois et surtout si jamais tu te decide à la prendre au bout de 6 mois tu devra payer les 6 premiers mois même si tu ne l'a pas utilisée !

    Vu le prix ici d'une consultation à l'hopital ou chez le medecin c'est très vite rentabilisé et ça te permet de ne payer que 30% du prix. Donc je te conseille de faire la carte d'assurance maladie dès que tu as fait ta Zairyu card.


  14. #14
    Avatar de Touks
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de TokyoRoomFinder
    En ce qui concerne l'assurance je te conseille vivement de la prendre !

    Il faut aller à la mairie si tu travaille pas tu payera environ 1500 yen par mois et surtout si jamais tu te decide à la prendre au bout de 6 mois tu devra payer les 6 premiers mois même si tu ne l'a pas utilisée !

    Vu le prix ici d'une consultation à l'hopital ou chez le medecin c'est très vite rentabilisé et ça te permet de ne payer que 30% du prix. Donc je te conseille de faire la carte d'assurance maladie dès que tu as fait ta Zairyu card.
    J'ai déjà une assurance (Globe partner), je ne pense pas du coup avoir besoin de cette assurance supplémentaire, donc pas de carte à faire alors?
    Qu'est-ce que c'est la Zairyu card?

  15. #15
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Touks
    J'ai déjà une assurance (Globe partner), je ne pense pas du coup avoir besoin de cette assurance supplémentaire, donc pas de carte à faire alors?
    Qu'est-ce que c'est la Zairyu card?
    Attention, les assurances expats (type Globe partner) ne remboursent que les coups durs, accidents, hospitalisation, etc.


    Si tu veux juste faire une visite de routine chez le médecin ou que tu vas consulter pour un rhume, tu ne seras pas remboursé avec ces assurances-là, peut être que c'est l'intérêt de prendre cette assurance locale.


    Mais quelqu'un a-t-il des infos sur ce que couvre cette assurance locale exactement ?

  16. #16
    Avatar de Touks
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de meleo33
    Attention, les assurances expats (type Globe partner) ne remboursent que les coups durs, accidents, hospitalisation, etc.


    Si tu veux juste faire une visite de routine chez le médecin ou que tu vas consulter pour un rhume, tu ne seras pas remboursé avec ces assurances-là, peut être que c'est l'intérêt de prendre cette assurance locale.


    Mais quelqu'un a-t-il des infos sur ce que couvre cette assurance locale exactement ?
    Remarque et question très pertinente, je suis curieux de savoir aussi.

  17. #17
    Avatar de TokyoRoomFinder
    Tokyo 41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Message de meleo33
    Attention, les assurances expats (type Globe partner) ne remboursent que les coups durs, accidents, hospitalisation, etc.


    Si tu veux juste faire une visite de routine chez le médecin ou que tu vas consulter pour un rhume, tu ne seras pas remboursé avec ces assurances-là, peut être que c'est l'intérêt de prendre cette assurance locale.


    Mais quelqu'un a-t-il des infos sur ce que couvre cette assurance locale exactement ?
    Quand j'étais au Japon lors de mon Working Holiday, je suis allé à la plage et dans l'euphorie je n'ai pas mis de crème solaire après être sorti de l'eau. Résultat 3 jours plus tard j'étais violet; j'ai flippé et je suis allé à l'hopital pour me faire traiter, on m'a mis de la crème spéciale contre les brulures.

    Résultat : 13,000 yens oui oui 13,000 à l'époque ça faisait 130 euros maintenant un peu moins.

    D'une part l'assurance WH ne couvre pas ce genre de frais, hors accident ça couvre pas grand chose, et en plus on doit toujours tout avancé au niveau des frais. L'assurance de la carte visa est plus efficace à ce niveau je crois.

    Quand je suis revenu avec mon visa étudiant j'ai tout de suite pris l'assurance local à la mairie et quand j'ai été à l'hopital à nouveau j'ai payé que 30% (5,000 yen au lieu de 15,000 yen) et je n'ai payé également que 30% quand j'ai acheté les médicaments prescrits à la pharmacie.

    En gros ça marche un peu comme une carte vitale en France. Et vu le prix des soins je ne saurais conseiller de la prendre.

    la Zairyu card c'est tout simplement la carte de résidence japonaise ce qui a remplacé la gaijin card.


  18. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Donc il semble intéressant de faire le combo assurance expat (type Globe partner) + cette assurance locale pour les petits bobo.

    Merci pour ce retour TokyoRoomFinder !

  19. #19
    Avatar de Touks
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Effectivement, il me semble en plus que les frais pour cette assurance locale ne sont pas excessifs.

  20. #20
    Avatar de naaantonaku
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Dites je voulais savoir, est-ce qu'il est possible d'enregistrer son adresse si on n'a pas encore de téléphone portable ?? J'en ai pas encore pris vu que je ne sais pas quel option choisir, mais je voudrais enregistrer mon adresse cette semaine, sachant que ça fait déjà 5 jours que je suis au japon.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...